Quel micro pour reprendre la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
Le sm58 est typé chant, mais on m'a toujours dit que sa capsule était identique à celle du 57, et que sa courbe de réponse en fréquence est quasi identique.
Par contre, le 57 est beaucoup plus directif : donc evidemment pour de la batterie, ou un ampli sur scène, 57 oblige, mais en studio, est ce qu'il y aura une difference entre le 57 et le 58?
piway
  • #16
  • Publié par
    piway
    le 27 Jun 07, 18:37
cvrine a écrit :
la recherche de position du micro, tu peux la faire en live avec un casque qui isole suffisement des bruit extérieurs, pas de blèmes > la tranche solo de la basse dans les oreilles de tu va vite trouver la position de ton micro


Pour le casque j'en doute car les basses fréquences ont tendance à passer outre l'isolation du casque même dit fermé ( genre hd25 etc.). On se dit wow ça descend bien mais en fait ça vient du son direct et quand on réecoute on se rend compte que ça dexcend bien moins bas ( je me uis déjà fait avoir c'est pour ça que je vous met en garde )

cvrine a écrit :
200 % d'accord c'est tellement simple et efficasse de trouver le bon son à la source et non de tenter de récupérer les boulettes après ( les belges seraient t ils en avance sur nous ?!!), avant de tripoter la console déjà trouver l'emplacement du micro , c'est primordial

Le belge ne son pas en avance. En fait partout dans le monde on fait comme ça sauf en france... ou vous avez apparemment hyper dévelloper le post traitements
Mais bon c'est juste une tendance hein j'aime pas les généralisations.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
zoemix
je crois que je vais taxer le beta52 de mon bûcheron pour un 'tit essai...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
piway
  • #18
  • Publié par
    piway
    le 27 Jun 07, 19:18
lj1982 a écrit :
Le sm58 est typé chant, mais on m'a toujours dit que sa capsule était identique à celle du 57, et que sa courbe de réponse en fréquence est quasi identique.
Par contre, le 57 est beaucoup plus directif : donc evidemment pour de la batterie, ou un ampli sur scène, 57 oblige, mais en studio, est ce qu'il y aura une difference entre le 57 et le 58?


Le 57 plus directif que le 58??? Je ne pense pas! Ce sont 2 cardoïdes simple.

Le 57 est plus coloré que le 58 je trouve. Le 57 est plus high midd que le 58. Ont sent que les 2 micros sont de la même famille mais attention ils ne sonnent pas tout à fait pareil!

Que ce soit en studio ou en live les 2 micros sont bel et bien différent dans le son et pas dans la directivité.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
kbö
  • kbö
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    kbö
    le 27 Jun 07, 19:24
+1 pour piway
The Dawa il se passe quoi... :)
piway
  • #20
  • Publié par
    piway
    le 27 Jun 07, 20:39
zoemix a écrit :
je crois que je vais taxer le beta52 de mon bûcheron pour un 'tit essai...


Le beta52 est un chouette micro mais pour ma part je le trouve un peu trop basse... Il descend bas et à une pointe dans les midd pour l'attaque. Y'a une sorte de ventre mou entre 200 et 2000 hz et je crois qu'au dessu de 10000hz il n'y a plus rien d'ou un risque de manque de clarté et de finesse dans le l'attaque.

Il est très axé Grosse caisse je trouve. les 200 300 hz je les trouve primordiale pour le corps de la basse. Dans un mix avec batterie j'essaye de placer la grosse caisse dans l'infra basse et de la base dans les basses moins extrèmes pour avoir un couple base Grosse caisse qui pèche bien sans avoir du fouillit.

Si c'est un morcau sans grosse caisse le béta 52 pourait permetre à la basse d'occuper le bas du spectre. En théorie... parce qu'il faut tester pour vérifier l'intuition et les courbes de réponses.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    eb4
    le 27 Jun 07, 22:15
Tout a fait raison pour le beta 52 c'est un micro qui est tres bien sur une grosse caisse rock.
Il peut le faire sur une basse mais c'est pas genial.
Quand tu vois sa courbe c'est tout a fait ce que tu dis un bas du spectre dans les 50 hz enorme (genre +10db) apres un creux ca remonte un pic aux alentours des 4khz puis a partir de 8khz ca retombe en gros typique de la grosse caisse.

+1 pour le m88 je l'avais oublié parce que je bosse rarement avec mais si tu bosse uniquement sans DI ca vaut le coup d'essayer c'est un micro interessant pour ce genre d'application.


Si tu veux te faire une idée precise essaye peut etre de les louer a part le re20 c'est des micros qui se trouve dans quasi toutes les boites de presta.
piway
  • #22
  • Publié par
    piway
    le 28 Jun 07, 00:16
Ha oui bonne idée l'électrovoice il est bien aussi! Je l'adore pour les cuivres et surtout le saxophone.
Encore un micro qui à du caractère... plus onéreux aussi.
Sur une basses je ne l'ai jamais essayé. Je vais vite combler cette lacune dès que j'en ai l'opportunité.
Un micro à essayer en tout cas si tu as l'occasion ( si eb4 dis qu'avec le Re20 on peu obtenir quelque chose je le crois sur parole c'est clairement un micro "référence" :wink
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    eb4
    le 28 Jun 07, 14:02
euh on a mal du se comprendre.

Je connais pas du tout le re20 c'est pas un micro super courament demandé en live où il est toujours mis en alternance au beta 52.

Je disais juste que j'avais zappé le m88 et disait que le re20 etait pas un micro qui se trouve chez tous les prestataires.

En ce moment sur ampli sono et studio...