Quelles lampes pour mon ampli

Bonsoir,
Je possède un ampli Marshall DSL15C: https://www.thomann.de/fr/mars(...)w_wcB qui fait depuis quelques temps seulement des bruits parasites relativement fort lorsque je ne joue pas et que mes doigts ne sont pas posés sur les cordes de ma guitare. Je me dis donc que le problème vient des lampes et qu'il serait temps de les changer! ( un ami a exactement le même ampli et lorsque je branche ma guitare et mes pédales sur son ampli, il n'y a peu voire aucun bruit parasite) Mais je ne m'y connait vraiment pas beaucoup dans ce domaine, c'est donc pour cela que je me tourne vers vous. Avez vous des lampes à me conseiller? Si oui lesquelles.
Je joue essentiellement du métal si cela influe sur le choix des lampes? N’hésitez pas a me demander plus d'infos si nécessaire!
Bonne soirée à très vite j'espère!
phalaenopsis
Est-ce que ton installation électrique est récente ? Je crois que certains courants électriques ne sont pas gérés de la même manière par les amplis mais j'y connais pas grand chose donc je ne saurais dire. Ca peut être une première piste à observer pour commencer, à savoir est-ce que ton ampli souffre de parasites uniquement sur une prise, dans ta maison, ou partout.

Ensuite est-ce que tu utilises des multi prises ? Est-ce que tu as des pédales de branchées ? T'as essayé en direct voir si t'avais toujours des parasites ? Les pédales peuvent passivement apporter des parasites surtout lorsqu'elles sont alimentées avec des pieuvres bas coût.

Oui jouer du metal va influencer le choix de tes lampes mais il faut les choisir en fonction de tes besoins. Là aussi je suis pas un grand connaissoir mais si tu penses avoir suffisamment de gain ce n'est pas spécialement nécessaire d'aller vers quelque chose qui en crache autant voire plus, à savoir que le most dans la matière sont les JJ ECC83 (12AX7). Tu as ensuite le choix entre plusieurs lampes de puissance selon tes besoins, les EL34 compressent beaucoup le son et saturent très vite et les 6L6 sont plus adaptées pour le gros metal.

Autre truc qui a son intérêt mais metal quoi ? US, british, scandinave ? Ca peut changer pas mal de trucs sachant que les british vont jouer sur des amplis avec un grain british et les ricains avec un grain ricain (genre Marshall Laney UK, Mesa Soldano US etc.)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Maxxtro
Salut,

Sur le DSL15 ce sont des 6V6.
Je suis aussi en réflexion pour le changement des lampes.

Je pense partir sur des 6V6S JJ.

Tu n'as de problème de gain avec le canal rouge ?
Je trouve que la saturation manque de précision, je pensais mettre des ECC83MG JJ, mais pas sur que ce soit l'idéal pour du métal...
Recherche guitares Ibanez Radius et JS1
Vends - Boss DD-3 et Dunlop 535Q
Bonjour!
Tout d'abord merci de ta réponse.
Alors pour commencer, mon installation électrique n'est pas ultra récente, elle a au moins 15 ans je dirais. Pour ce qui est des multiprises, oui l'ampli était branché sur multiprise mais j'ai fait le test, cela ne change rien que ce soit sur multiprise ou sur une prise seule.
Pour ce qui est des pédales, j'en ai deux, une disto: boss ds1 et la digitech whammy DT. Mais de toute manière que je joue avec ou sans j'ai toujours des parasites. Les parasites sont d'autant plus forts que la disto/gain est élevé. J'ai donc essayé de faire le test sans disto mais avec le gain de l'ampli et c'est pareil: parasite...
Pour ce qui est de ce que je joue: je voulais dire du métal de manière générale... Scandinave, US...
Pour ce qui est des lampes à proprement dit ce domaine est vraiment nouveau pour moi, je ne saurai te dire... mais aux vues de ce que tu dis je partirai plus sur des 6V6

Sinon pour te répondre Maxxtro, comme dit précédemment j'ai exactement le même problème que ce soit sur le clean ou gain. Et puis il faut dire que je n'utilise pas beaucoup le canal rouge puisque je joue en clean avec une pédale de disto.
J’espère que j'ai répondu à la plupart de vos questions...

Edit: Je viens d'y penser mais j'ai des prises CPL sur mon courant électrique, cela pourrait peut être créer des interférences sur le courant?
Maxxtro
Pour être sur faudrait tester ton ampli chez ton pote qui lui n'a pas le même problème pour écarter le problème de prise électrique.

De toute façons sur cette ampli je ne pense pas que tu puisses mettre autre chose que des 6V6 et de toutes façons il faudra faire un réglage du bias, donc passage obligatoire chez une spéciale à moins que tu saches le régler toi meme.
Du coup il saura te conseiller pour les lampes de preampli en fonction du son que tu souhaites.
Recherche guitares Ibanez Radius et JS1
Vends - Boss DD-3 et Dunlop 535Q
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 19 May 17, 18:43
Oui, les CPL ça pourrit bien le courant... enlève les pour tester. Sinon, tu sembles dire au début que les parasites se produisent quand tu ne touches pas les cordes. tu confirmes qu'en touchant les cordes les parasites disparaissent ? ou s'atténuent fortement ?
oldamp a écrit :
Oui, les CPL ça pourrit bien le courant... enlève les pour tester. Sinon, tu sembles dire au début que les parasites se produisent quand tu ne touches pas les cordes. tu confirmes qu'en touchant les cordes les parasites disparaissent ? ou s'atténuent fortement ?


C'est exact
Bon, pour avoir testé avec ou sans CPL, je vois pas de grandes différences, peut être une toute petite et encore... Malheureusement je n'ai pas toutes mes pédales chez moi actuellement donc je peux pas vraiment faire de test représentatifs... D'ici le début de semaine je ferai de vrais tests.
D'ailleurs j'ai remarqué qu'en branchant une autre guitare, même lorsque je touchais les cordes les parasites ne s'estompaient pas...
Je ne pense pas que ca soit le cas... Si une lampe s'allume moins que les autres que peut on en déduire? Je pense que c'est le cas ici...
Cette lampe qui ne s'allume pas doit être une lampe de préamp. Je suis pas sûr à 100% J'ai 4 petites lampes et 2 grosses lampes...
Et à l'inverse, si c'etait une lampe de puissance qui dysfonctionnait que devrait il se passer logiquement? Je veux dire, un son parasite proviendrait plus des lampes de préamp ou de puissance ou des deux?
comas
  • #13
  • Publié par
    comas
    le 21 May 17, 22:48
Karnax2500 a écrit :
Je ne pense pas que ca soit le cas... Si une lampe s'allume moins que les autres que peut on en déduire? Je pense que c'est le cas ici...
Cette lampe qui ne s'allume pas doit être une lampe de préamp. Je suis pas sûr à 100% J'ai 4 petites lampes et 2 grosses lampes...
Et à l'inverse, si c'etait une lampe de puissance qui dysfonctionnait que devrait il se passer logiquement? Je veux dire, un son parasite proviendrait plus des lampes de préamp ou de puissance ou des deux?


Lampe de préampli défectueuse = moins de patate, moins de grain, un son aigrelet ou vraiment désagréable, buzz, pas de son si la lampe est morte

Lampe de puissance : saute de volume, volume très bas, craquellement, pas de son si morte

La luminosité des lampes à pas de lien avec la santé des lampes... Certaines brillent très fort d'autres non, ça dépend de la conception de la lampe
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
J'en dit des bêtises!
Bon alors du coup ça serait plutot une lampe de préampli qui dysfonctionnerait si j'ai bien compris ! Puisque ce que j'entends ressemble à un "buzz"
Mochi
  • #15
  • Publié par
    Mochi
    le 24 May 17, 13:55
Si ca part quand tu touches les cordes (sans les jouer), le plus probable est ton réseau électrique, j'ai ce soucis chez moi, c'est mon installation électrique vieillissante, les saletés accumulés pendant des années sur les cables dans les murs peuvent introduire des parasites. L'idéal est de tester l'ampli dans une autre maison pour en être sur (enfin de préférence dans une baraque avec une installation électrique récente). Test l'ampli de ton pote chez toi et test ton ampli chez ton pote. Faut déjà écarter ce soucis avant d'aller voir autre chose, faut commencer le diagnostique dans l'ordre.

Déjà en attendant de tester l'ampli ailleurs, branche l'ampli, allume le, (laisse bien-sur le HP connecté) mais ne branche rien d'autre dedans, enlève le standby, écoute si tu as le buzz present, si ca augmente en augmentant le volume (avoir du souffle est normal), si tu as du buzz, refait le teste dans une autre piece, ou déplace l'ampli dans la pièce pour voir si le buzz diminue ou disparaît, voir si l'ampli ne choppe pas des parasites dans la pièce. Aussi quand tu testes débranche des prises au fur et a mesure tout ce que tu as de branché dans la pièce.
Test aussi un autre cable d'alim pour si le buzz disparaît.
Des support de lampes sales peuvent aussi introduire des parasites donc, nettoyer avec du nettoyant contact (genre deoxit) que tu mets sur les pattes de la lampe et tu les introduit à plusieurs reprises (genre 3 fois) dans le support lampe pour nettoyer le support.

Je doutes que ca soit un soucis lampes car t'aurais d'autres symptômes genre un son bof, la le son est bon non quand tu joues ? Juste t'as un buzz quand tu ne touches pas les cordes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...