Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question electronique transistor

Forum Laney
Forum
Bonjour
je possède un combo LANEY World Series 100 SC de 1992, (SC pour stéréo chorus), qui vient d’être révisé, il fonctionne nickel, mais il fait un "plop" a la mise sous tension, il l'a toujours fait, aussi loin que je me rappelle, mais ça s'accentue avec le temps, et on voit bien la membrane des HP qui se fait secouer quand ça fait le "plop", on a déjà essayé de monter un condo sur la prise 220V, rien n'y fait, on a un pic de 18v dans les fils de HP a l'allumage, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? et si oui, comment le résoudre ?

merci d'avance a ceux qui sauront éclairer ma lanterne
Rob-Romeo
Ton transfo de sortie est d'origine ?
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Dec 18, 14:33
Transistor... pas d'OT... Normalement !

les amplis transos sont souvent alimentés en +V et -V car structufe symétrique PNP-NPN et si une des branches de l'alim se décharge plus vite que l'autre à l'extinction ça peut engendrer un plop dans le hP.
stege106
Citation:
on a déjà essayé de monter un condo sur la prise 220V


Invité
À mon avis c'est la charge des condensateurs électrolytiques de l'alimentation ce que vous appeler les condos.

J'ai souvent vu ça quand je réparais du transistors. Je ne me suis jamais attaqué à la cause.

Mais ce n'est pas la faute du transfo de sortie qu'il n'y a jamais dans ces circuits ni un truc à la prise 220 volts qui fera une différence.
Invité
On en parle ici mais en anglais, utilisez google traduction.

http://120studio.com/audio/amp(...)g.htm

Je résume l'article ;
C'est un phénomème propre aux condos, peut-être les remplacer peut régler le problème mais c'est loin d'être certain.

Ça peut être l'interrupteur On-Off qui fait un arc électrique ; il faut le remplacer.

La plupart du temps ce phénomène se "répare" seulement au moyen d'un circuit temporisé qui branche le haut-parleur après quelques secondes une fois à On

Ça je connait et l'ai "vu" très souvent et je l'entend au démarrage de ma chaîne stéréo, un clic, un relais.
Invité
Encore mieux ?

Un simple condensateur.

Je fais cette modification sur les interrupteurs de standby des amplis a lampes qui font ce "pop" quand on passe de la position "jouer" la position "stanby"

Un 4.7 nf est aussi un 0.0047mf ou le numéro de l'industrie écrit sur le condensateur est 472
250 volts est un minimum

https://www.astuces-pratiques.(...)pteur

condensateur



Mot de la fin

Pour supprimer le "tac" dans les haut-parleurs lorsqu'on allume ou qu'on éteint son ampli de guitare ou son ampli hifi, il faut ajouter un ou deux condensateurs 4.7nF ou 10nF 250VAC (de type Y) ou 630V continus sur l'interrupteur. On en ajoute un si l'interrupteur est simple et deux si l'interrupteur est double. Le claquement dans les haut-parleurs sera considérablement réduit !
manulonch
b-slayer a écrit :
mais il fait un "plop" a la mise sous tension, il l'a toujours fait, aussi loin que je me rappelle, mais ça s'accentue avec le temps, et on voit bien la membrane des HP qui se fait secouer quand ça fait le "plop"


T'en fait pas, c'est pas grave.
ravachol2
Bonjour.

Le forum à l'air déserté, mais j'essaie quand même.

J'ai une vieille tête d'ampli, (...de con aussi, mais c'est une autre histoire ...), 100 w, à transistors, "MusicSon", de la fin des 70' début des 80', avec une superbe réverb à ressorts de 40 cm. Cet ampli a tjrs bien fonctionné avec un son de qualité pour un transo, et rendu bien des services à beaucoup de monde.

Dernièrement je l'utilisait de moins en moins , car il faisait de la "ronflette" et chaque fois de plus en plus...

Au dernier essai de le brancher; ce n'était d'ailleurs PLUS QUE de la ronflette !

J'ai démonté la bête, restauré les amortisseurs mousse de la réverb, et remarqué que, ce que je suppose être les 2 gros condos d'alimentations, sont déformés, gondolés comme s'ils avaient trop chauffés...
Par contre, je n'ai aucune idée de l'aspect qu'ils pouvaient avoir d'origine et avant de démonter.

Ils sont de couleur bleu, situés près du transfo, et de la taille d'un "petit suisse".

Quelqu'un m'a dit, (et c'est pas Carla Bruni, hein ..!), que le problème pouvait très bien venir de là.

Sur ces deux pièces est écrit:

TROBO (la marque, j'imagine ..!? )
3300 uf (le "u" avec une patte comme un "q"
63 Vcc
1550 ma
100 Hz 85°c
U4

Mes deux p'tites questions sont:

Ce diagnostique superficiel semble t'il correcte, ou au moins ces deux pièces sont elles bien à changer dans un premier temps ?

Et si oui: Ou trouver ces machins pour le faire moi même ?
(j'ai bien trouvé sur le net des Trobo, mais rien qui ne correspond à ces valeurs)

Ci !
oldamp
Oui, ce sont bien ces condos qui provoquent la panne ! Normalement ce sont des valeurs courantes, 3300 µF / 63V, le plus délicat se sont les dimensions ! Si l'ampli est assez vieux, les condos modernes seront un peu plus petits, il faut mesurer la distance entre les pattes pour prendre si possible la même.

https://www.banzaimusic.com/Pa(...).html

https://www.banzaimusic.com/Mu(...).html

Le Panasonic est bien suffisant, il tient 2.5A à 100 Hz, écartement 10 mm.
ravachol2
Super ! Merci oldamp pour la réponse .
Donc ce serait en plus pas très coûteux. (ça fait 2 bonnes nouvelles)
Je n'ai pas dévissé la plaque de circuit imprimé sur laquelle ils sont soudé et n'ai donc pas encore vu l'espacement des contacts. Mais je suppose qu'en cas de non-correspondance, je pourrait tjrs les rallonger ou écourter.
Ce petit problème éventuel trouvera surement une solution !
Merci encore !
Little Paco
SI jamais tu ne trouves pas des 3300µF/63V qui ont la bonne tailles

Tu peux aussi monter des 3300µF/80V ou plus (mais ça va vite grimper en tarif)

ou si t'es un peu aventurié tu trouveras peut être plus facilement des 4700µF/63V ou des 5600µF/63V à la bonne dimension. Augmenter légèrement la valeur de capa c'est pas trop genant en Hifi ce serait même une amélioration (bon faut pas mettre trop gros non plus parce qu'au démarrage ça pourrait être un peu génant)

Sur un ampli guitare transo je pense que ce serait un plus aussi mais la hifi et la guitare c'est pas le même monde. Mais moi perso j'hésiterais pas à monter un peu, surtout qu'a priori des 4700µF ça doit être plus courant et moins cher que des 3300µF.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ravachol2
Merci pour ces infos !
Mais je vais quand même strictement m’en tenir a remplacer ces pièces par d’autres rigoureusement identiques, au moins en ce qui concerne les “valeurs”…
On va pas brusquer le grand-père !


Pour les dimensions, effectivement, ça risque d’être une autre affaire, mais ça ne m’inquiète pas vraiment …

Hier, animé par la réponse de oldamp, je me suis donc décidé à dessouder les “petits suisses bleus”…
ça vaut le détour !

Plus qu’un “circuit imprimé”, (sur lequel ils étaient monté), on penserait plutôt à un élément décoratif du char à Toutankhamon !
… De généreuses largeurs de vrais cuivre, sur lesquelles on distingue encore clairement les empreintes du type qui l’a fabriqué il y a 40 ans …

Les condos “couleur Stumpf” avaient un espace de 2 cm entre les deux pôles à souder.
C’est donc la distance entre les deux orifices laissés, et pour y mettre les nouveaux.
Les 10 mm du Panasonic (par exemple), vont être un poil courts, mais j'imagine bien qu'il est possible de dévier et rallonger une des deux pattes ! Surtout que c’est pas la place qui manque dans l’engin.
oldamp
Attention, si les pattes ne sont pas soudées sur du cuivre, ça risque de brinquebaler... Il faudra mettre un point de colle sous le condo avant de le placer sur le circuit !
ravachol2
Ok, je vois !

Une fois soudés; un gros point de colle-thermo, par exemple .!? ... Pour combler l'espace.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...