Question existencielle : jouer dans l'axe du baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
saiirus
Je suis tout à fait d'accord avec toi blackrandy, mais sur une petite scène... ?!

Même les bouchons audiophiles atténuent surtout les aigus, parceque ce sont les fréquences les plus nocives, mais je me pose la question sur "l'écoutabilité" du rendu dans un petit concert...

Le nombre de fois ou j'ai eu mal aux oreilles en concert à cause de ce côté "criard"...
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    J.
    le 28 Dec 07, 10:00
Je ne pense pas que les boules Quies aient une atténuation linéaire (note, ça fait longtemps que j'en ai plus mis), idem pour les bouchons, les boules de cire et tous les moyens « cheap ». Ils bouffent les aiguës plus que les basses, non ?

D'ailleurs, comme dit saiirus, même les espèces de mini-sapins à 25 euros bouffent plus les aiguës que les basses, même si la différence est déjà plus légère.
Jean
blackrandy
je ne pense pas qu'ils mangent les aigus ils sont censes etre lineaire (quand tu regarde la courbe d'attenuation c quasi plat)
mais evidemment vu que notre oreille percoit tres fortement ces frequences tu as l'impression avec les protections auditives qu'elles sont "mangees"
Dazed And Confused
saiirus a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi blackrandy, mais sur une petite scène... ?!

Même les bouchons audiophiles atténuent surtout les aigus, parceque ce sont les fréquences les plus nocives, mais je me pose la question sur "l'écoutabilité" du rendu dans un petit concert...

Le nombre de fois ou j'ai eu mal aux oreilles en concert à cause de ce côté "criard"...


C'est pas une fatalité

Faut se dire c'est comme sa, un son brut de guitare sera jamais aussi jolie que sur un album.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    J.
    le 28 Dec 07, 12:54
blackrandy a écrit :
je ne pense pas qu'ils mangent les aigus ils sont censes etre lineaire (quand tu regarde la courbe d'attenuation c quasi plat)
mais evidemment vu que notre oreille percoit tres fortement ces frequences tu as l'impression avec les protections auditives qu'elles sont "mangees"

C'est possible aussi… tout ça est tellement subjectif après tout…
Mais comme tu dis, c'est quasi plat, pas parfaitement plat. Il me semble me souvenir que la courbe de fréquences était presque un aveu ;
Jean
Earthworm Jim
blackrandy a écrit :
le v30 fait "seulement" 100db

mais le probleme vient peut etre du fait qu'il joue sans boules kies et a un volume de groupe (en plus des risques de perte d'audition a long terme en commencant justement par les frequences aigues) je pense que pas mal d'amplis sont criards et fatiguant quand tu mets des boules kies (lineaire pas des trucs de chantiers) tu te rends compte que ton son est plus homogene alors que le son que tu percoit est le mm juste 20db moins fort


oui, mais bon la sensation de niveau sonore entre 97dB et 100dB, elle est bien flagrante...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Denis13
Mettre des hp à faible sensibilité comme les greenbacks serait-il une bonne solution pour pouvoir pousser un peu plus l'ampli à la maison ?
Earthworm Jim
Denis13 a écrit :
Mettre des hp à faible sensibilité comme les greenbacks serait-il une bonne solution pour pouvoir pousser un peu plus l'ampli à la maison ?


oui biensur, mais attention a la puissance de l'ampli, le greenback n'encaisse que 25watts.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Guiloop
saiirus a écrit :
Ces petites bestioles (je parle des Beam Brakers) semblent répartir les aigus dans l'espace sans les atténuer, ce qui, à priori, permettrait de trancher dans le mix et d'avoir un son homogène et pas trop aggressif !

Parceque finalement, on cherche à sortir du mix mais si on se base sur une écoute en face des HP on va très bien ressortir et dès que l'on va passer "off axis" on ne s'entendra plus...

D'ou la possible révolution ?!


voilà!
les beam blockers permettent d'avoir un son plus agréable et de mieux diffuser les haute fréquence, que demande le peuple?? ils ont l'air géniaux c'est petits trucs, je pense que je vais me laisser convaincre

à mon avis, t'installes des bleam blockers dans un baffle, tu prends l'habitude jouer avec, tu t'y habitue et un jour tu repasse sur un baffle "normal" je pense que c'est le choc!!!

c'est certainement ce qui manque a un baffle que l'on apprécie déjà pour le rendre ultime!

(je devrai etre commercial chez weber non? )
Earthworm Jim
rock@powa a écrit :
Oui le beam blocker a été conçu pour pallier au phénomène dont tu parles Guiloop.

D'ailleur j'en ai justement reçu 2 ce matin...


c'est facile a installer? y'a des modifs a faire sur le cab? (genre des trous)

tu as pu tester a haut volume?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Guiloop
saiirus a écrit :
Entre le baffle (qui est, par définition, la planche frontale qui supporte le HP) et le HP

il y a un schéma très bien fait sur le site :


Earthworm Jim
Guiloop a écrit :
saiirus a écrit :
Entre le baffle (qui est, par définition, la planche frontale qui supporte le HP) et le HP

il y a un schéma très bien fait sur le site :




ok cool. je crois que je vais m'en prendre une paire pour mon vibrolux qui cingle un peu quand je suis en face. (les mediums traversent mes grosses boules quies )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
Nedz a écrit :
C'est vrai que ces trucs ont l'air géniaux. Et, s'ils permettent de mieux diffuser les aigus, on aura logiquement tendance à en mettre moins. Et comme notre oreille entend mieux les aigus que les basses, on finira aussi par baisser ces dernières, par compensation. Au final, on pourra jouer moins fort, tout en entendant mieux. De la vraie boulette j'vous dis! Enfin, reste à voir si c'est vraiment efficace...

EDIT : D'après ce que je comprend du schéma de montage, on les visse sur les trous existants, qui servent à fixer les HP. C'est bien ça?

EDIT 2 : Et pour le repiquage micro, il n'y a qu'à laisser un HP (plutôt du bas) sans Beam Blocker. Sauf si ça fout le bordel bien sûr...


ba pour le repiquage, on demande a avoir de bon retour et on les enlèves. ce genre de système est plus adapté pour l'usage répète/ petit concert sans repique a mon avis. après faut voir, ça se trouve les beam blockers gène en rien la repique...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Guiloop
sur un 4*12 l'option de laisse un hP en bas à nu est nickel!!!

moi mon soucis c'est que j'ai un 2*12 horizontal, donc si j'en installe sur mon baffle on verra bien comment ca se passe avec les ingé sons
Nikk Dee
Earthworm Jim a écrit :
ba pour le repiquage, on demande a avoir de bon retour et on les enlèves. ce genre de système est plus adapté pour l'usage répète/ petit concert sans repique a mon avis. après faut voir, ça se trouve les beam blockers gène en rien la repique...

Bah dans la mesure où le placement du micro est moins critique, vu qu'avec les Beam Blockers le son est sensiblement le même où que l'on se place par rapport au HP, j'aurai tendance à penser que ça simplifie plutôt le repiquage...
Quand je vois comme j'avais à désaxer le micro pour avoir un rendu pas trop harsh avec la Triamp et le cab Boogie en EV12M (par contre, très désaxé genre à 60° et décentré par rapport à la membrane ça sonnait vraiment bien), je me dis que c'est plutôt une très bonne idée ce truc.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Earthworm Jim
Nikk Dee a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ba pour le repiquage, on demande a avoir de bon retour et on les enlèves. ce genre de système est plus adapté pour l'usage répète/ petit concert sans repique a mon avis. après faut voir, ça se trouve les beam blockers gène en rien la repique...

Bah dans la mesure où le placement du micro est moins critique, vu qu'avec les Beam Blockers le son est sensiblement le même où que l'on se place par rapport au HP, j'aurai tendance à penser que ça simplifie plutôt le repiquage...
Quand je vois comme j'avais à désaxer le micro pour avoir un rendu pas trop harsh avec la Triamp et le cab Boogie en EV12M (par contre, très désaxé genre à 60° et décentré par rapport à la membrane ça sonnait vraiment bien), je me dis que c'est plutôt une très bonne idée ce truc.


oui, ça se tient, faut voir si dans la pratique ça a le même effet escompter pour un micro que pour l'oreille...

je crois que je vais m'en prendre une paire pour mon 2x10 qui est vraiment trop directif...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...