Question existencielle : jouer dans l'axe du baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
segovia76
il y a de la mousse entre la structure metallique du baffle et le bois.
cette mousse va se pincer un peu plus au niveau de beam bloquers.
apres un jour tout devrait se stabiliser.
au moins...ca a ete le cas pour moi.
Plentyofsoul
pareil pour moi
enfin non c'ets du liège mais bon il prend la forme de la patte
sinon 4 pouces aussi chez moi pour le dome du beam blocker
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Guetguet1
Bon , par avance je suis désolé pour le déterrage mais je me suis dit que c'était mieux que de créer une nouveau topic puisque celui-ci convient très bien.

Je voudrais parler de l'effet "BEAM" bien connu qui fait que lorsque que l'on joue en face son ampli en plein dans l'axe du HP , le son et agressif pleins d'aigues et on a même l'impression d'avoir un son moins saturé . Bref c'est pas agréable du tout.... Il existe des accessoires pour palier à cet effet mais comme il est loin d'être installé d'office sur tout les HP du commerce , je me dis que la plupart des gens (pros y compris) savent très bien s'en passer....

Sauf que ce problème de BEAM me taraude depuis 2 semaines ! Avec mon groupe on a répété pour la première fois il y a 2 semaines. Dans la salle de répète ou l'on joue , je pousse l'ampli comme jamais je ne le fais à la maison et du coup l'effet BEAM est encore beaucoup plus présent...

Lorsque je me balade autour de l'ampli le son varie de Harsh en face , à trop de grave quand je suis a coté où je ne m'entends plus.... l'idéal étant à peu près à 45° par rapport à l'ampli.

Le son change vraiment énormément selon la position... D'où ma question plus générale sur la sonorité des amplis... Au final lorsque l'on qualifie le son d'un ampli (Marshall , Fender etc...) , cela dépends vachement d'où on l'écoute !!! Car il faut bien l'admettre qu'entre le son réel et le son enregistré (Video Youtube , Albums , etc....) je trouve qu'il y a qd même un monde !

Finalement je ne sais plus du tout dans quel position je dois me mettre pour régler mon ampli et mes distos...

Je souhaiterais avoir l'avis des expérimentés du forum !! Thanks
Babou LMetalleu
Hello, moi perso, quand je repete avec mon groupe ou quand je fais un concert en petite config je retourne le cab, et je le place entre 50 et 100 cm du mur, le son me déchire pas les oreilles, et je m'entends bien car le son se diffuse mieux.

Musicalement Frank.
Fannysissy
Guetguet1 a écrit :

Je voudrais parler de l'effet "BEAM" bien connu qui fait que lorsque que l'on joue en face son ampli en plein dans l'axe du HP , le son et agressif pleins d'aigues et on a même l'impression d'avoir un son moins saturé . Bref c'est pas agréable du tout.... Il existe des accessoires pour palier à cet effet mais comme il est loin d'être installé d'office sur tout les HP du commerce , je me dis que la plupart des gens (pros y compris) savent très bien s'en passer....


Alors déjà j'ai des diffuseurs et je trouve ça vraiment plaisant!

ça harmonise très bien le son par rapport à la position, c'est beaucoup plus homogène, ça coute que dalle, ça gênes pas pour la reprise et c'est hyper agréable en répète et mini concerts.

Quand tu dis que les pros savent très bien s'en passer, il faut savoir que les pros ont souvent bien moins besoin de s'entendre que les amateurs.
Le son est bon, il le savent, quoi qu'ils entendent durant la répète ou sur scène.
Et ils sont capables de jouer juste même en conditions difficiles et noyées dans le mix.

Après si tu prends le niveau pro "au dessus", j'ai vu quelques répètes ou les mec s'installent pour 1-2 mois à un endroit avant de partir en tournée, et dans ce cas, ils sortent tout le matos, retours y compris et il s'installent condition tournée.

Guetguet1 a écrit :


Finalement je ne sais plus du tout dans quel position je dois me mettre pour régler mon ampli et mes distos...


Tu dois faire en sorte que ça sonne bien en façade, ce que tu entends est secondaire

Le mieux est de s'enregistrer, se repiquer, faire des essais et trouver les bons réglages après la repique et en sortie d'enceinte. ça change une chiée quand même de devant l'ampli.

N'oublies pas qu'un micro mal placé peut ruiner un son, aussi bon soit-il

Et pour finir, l'effet directionnel est quand même vachement différent d'un HP à l'autre mais surtout d'un cab à l'autre
Guetguet1
Merci Fannysissy pour ta réponse

Parce-que finalement, j'ai du mal à savoir ce qu'est réellement "mon son" (en face ou à 45° par rapport au cab...etc...).

Donc je vais suivre ton conseil et prendre comme position "étalon" debout en face du CAB à quelques mètres pour régler mon égalisation.

D'ailleurs ça serait cool d'avoir l'avis des pros fabricants d'ampli et de CAB du forum !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...