Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question sur des lampes en vue d'un retubage d'un bugera 62

Forum Bugera
Forum
deewey78
Bonjour tout le monde

Voila j'ai des petites questions sur les lampes.

Dans l'étage de préamplification on dit qu'il y a une lampe dédié au clean, une au crunch et une au lead (en générale). On dit également qu'il ne faut pas mettre plusieurs foi la même lampe pour éviter d'avoir "une caricature de son". Je me pose donc la question suivante, au niveau du préampli, le son du lead dépend de toute les lampes ou seulement de celle dédié au lead?

En l'occurrence je voudrez mettre plus de pêche dans mon bugera 6260, donc quelle lampes doivent changer?

Pour ce qui est des nouvelles lampes lesquelles me conseiller vous? Apres avoir lu quelque topic, je retenue celle la:
-la thung sol
-electro harmonique
-mazda

Et pour finir quelle est la différence entre une 12ax7 et une 12ax7A?
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Aug 08, 12:48
Toi, t'as appris par coeur le site Optimise ton ampli....

Dans la plupart des amplis actuels, les premières lampes de préampli sont branchées en séfrie. Ainsi, seule la 1e sert au clean, la 1e et la 2e servent au crunch, les 3 premières au lead (tout dépend combien d'étages de gain utilise le lead).

Tu peux très bien monter la même lampe de partout, l'auteur veut simplement dire par "caricature" que tu auras les qualités et les défauts de cette lampe-là et c'est tout.
Tu peux aussi panacher en fonction de ce que tu veux entendre, canal par canal. Mais cela dépend aussi grandement du reste de la chaine sonore, gratte, et enceinte surtout, et également du style joué.

"Plus de pêche" ne suffit pas à expliquer ce que tu souhaites, peux-tu développer ?
- Plus de gain ?
- Egalisation avec plus ou moins de médiums ?
- Couleur générale du son ?

Et l'orthographe correcte est:
Tung-Sol
Electro-Harmonix

Attention, chez Tung-Sol, il y a 2 modèles:
- La 12AX7, qui est à fort gain, mais assez froide. Je la conseille surtout pour le Death/Thrash, ou pour les styles où la froideur est considérée comme un avantage.
- La ECC803 Gold, fort gain également, mais assez chaude, des médiums en avant, je préfère celle-là.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
deewey78
Ok guillou merci beaucoup pour cette réponse.

Alors je cherche un son avec plus de gain, plus de tranchant, pas forcément trés creusé, métal mais pas gros gros death. Disons un peu a la peavey 5150.

Je m'acheterai aussi je pense le cab harley benton 2*12 vintage.

La thung-sol et la electro-harmonix se marie-t-elle bien? et qu'est-ce que je pourrai mettre en v3?
deewey78
5, mais je croi qu'il n'y en a que trois dans l'étage de gain.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Aug 08, 14:05
Ce qui serait logique, V4 pour le tone stack et V5 en déphasage.

Donc si tu veux ne changer que le lead, c'est V2 et V3 qu'il faut changer.
Je suggère une TS ECC803 Gold en V2 et une EH en V3. Il sera bon de les interchanger pour voir ce qui marche le mieux.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
deewey78
ok merci, et la V1, pas besoin de la changer?

Sinon c'est quoi la différence entre des 12ax7A et des 12ax7?
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Aug 08, 17:25
Les 2 sont compatibles électriquement, pas de souci. Ce sont des codes internes aux fabricants, pas la peine de rentrer dans la technique pure....

Pas besoin de changer V1 si le clean te convient tel quel.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...