Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"booster la disto naturelle d'un dsl401"

Forum Marshall
Forums
Mike Amott
salu!
Alors voila je sais que cette question a du être posée des milliards de fois sur ce site mais je desirerais avoir quelques conseils pour booster ma disto.
J'ai une vigier avec des emg81,un dsl 401.J'adore le son de la disto naturelle de l'ampli bien typée marshall mais je trouve qu'elle manque de "patate" au niveau de l'attaqe des notes (je travaille beaucoup mes doights!!), manque des basses et de gain aussi.Pourtant qd je branche ma metal zone dans l'ampli je trouve le son froid mais les basses sont la.Ainsi qd je branche la gratte ds un vieil ampli transisitor et que j'injecte le son de la sortie casque dans le marshall je trouve un peu ce que je recherche une meilleure attaque plus de gain...cela abime t'il le préampli?existe t'il des moyens simples comme le fait de rajouter une enceinte à l'ampli,ou placer un equalizer ou un petit préampli en amont pour booster mon son??Je sais que les plus grands comme zack wilde ou slash branche leur tete en série et que c'est cela qui leur donne un son si énorme.Je recherche surtout de grosses basses une meilleure attaque et un gain légérement plus élevé comme celui de zack wilde.
Je sais que ma question doit etre redondante pour certains mais je n'ai trouvé aucun post traitant de celle ci.Merci d'avance les gens!!!
dan3471
pour avoir plus de gain sur ton canal disto il te suffit de rajouter un booster avant .. soit un boost linéaire comme ça la couleur sonore de ton ampli ne sera pas changée .. ou alors tu peux mettre une overdrive, suivant le réglage ça va peut-être changer un petit peu ton son (mais très peu .. ) et en plus, l'overdrive utilisée sur le canal clair ça te fais un canal supplémentaire (je sais pas si le dsl 401 en à 2 ou 3) ..

Sinon pour avoir plus bass il ne te reste plus qu'a inserer un EQ dans la boucle d'effets .. et comme ça tu pourra booster ou couper les fréquences que tu veux !

Vlà ..
Mike Amott
Merci beaucoup beaucoup
Les boost c genre des pédales comme les boss?Sinon j'ai déjà essayer d'utiliser des overdrives de pédales sur le canal saturé de l'ampli et ça à pas un rendu extraordinaire...Ca fait un son genre blackmore mais avec enormément de soufle et criar a la hendrix.Mais je vais réssayer avec une od1 de chez boss par exemple je pense.
Tu pourrais me donner des références de modeles d'overdrive adaptées a cq tu me dis de faire et de boost si c pas abusé s'il te plait...
dan3471
mais très volontier !

voilà .. alors pour le boost je te conseille la MXR microamp, c'est un boost linéaire, il est assez souvent utilisé dans la boucle d'effets pour augmenter le volume général de l'ampli, pour faire une sorte de canal "solo" .. placé comme ça ça ne modifie pas le gain de l'ampli mais en gros, le volume de sortie.

.. mais dans ton cas, si tu le place avant le préampli, sur le canal disto c.à.d entre ta guitare et ton ampli ça aura comme effet non pas d'augmenter le volume du canal mais de le saturer encore plus .. vu que tu envoie un signal plus élevé dans un canal déjà saturé .. le résultat sera que tu le fera saturer encore plus, donc plus de gain, alors que le volume reste inchangé !

.. donc un booster peut, suivant ou il est placé :

1. dans la boucle d'effets (après le préampli), augmenter le volume
2. entre la guitare et l'ampli (avant le préampli en canal disto), augmenter le gain

.. il y a encore une 3ième utilisation du booster :

le placer avant le préampli en canal clean, réglé de façon à ce qu'il sature lorsque tu attaque plus violement le cordes .. si tu rajoute un booster sur un clean à la limite de la saturation tu créé un gros crunch très interessant ! .. à essayer

Sinon tu peux aussi utiliser une petite pédale d'overdrive réglée comme suit : gain assez bas (voir au minimum suivant la pédale, certaines saturent plus que d'autres), et volume assez haut .. le tone c'est comme tu veux ! .. avec ça tu as un booster qui crunch très légerement et qui va colorer un peu ton ampli .. suivant les cas ça peut être interessant de changer la couleur sonore pour un solo p.ex.

Dans tous les cas il ne faut pas ajouter un signal déjà pas mal saturé à un canal d'ampli en disto .. le résultat c'est pas mal de souffle et son très brouillon !

Pour les overdrives essaye la tube screamer d'ibanez (ts-9) c'est un grand classique .. sinon il y celle dont tu parlais, la boss od-1, ou chez boss aussi la blues driver (bd-2)
.. en fait il y en a des milliers, il faut essayer, de préférence avec ta guitare et sur ton ampli .. si tu peux pas avoir le tiens au moment de l'essai, essaye de trouver un bon marshall qui correspond à peu près à ton dsl 401.


Vlà .. si t'as encore des questions n'hésite pas !
Mike Amott
Merci!
Franchement depuis le temps que je me demandais comment j'allais faire, c ROYAL ta réponse.J'oré pu me faire avoir par pleins de vendeurs encore dans les magasins qui m'auraient refiler n'importe quoi ou des choses beaucoup plus cheres...Je comprends pas pourquoi si peu de grateux se posent cette question...plutot que de s'acheter du matos bien cher.Aller comme tu me tente jvé encore t'en poser une Eu par exemple sur un ampli à lampe,au moment de retuber on change les lampes du préampli pour des lampes moins puissantes,le signal sera plus saturé en disto nan?
bon en tout k demain je file au magasin de sique essayer un booster micro amp mxr!
dan3471
Il y a plusieurs types le lampes: les lampes de préamplification, celles d'amplification (puissance) et aussi des lampes pour des ciruits redresseurs (lampes redresseuses) mais celles-là sont moins importantes ..

pour les tubes de préampli, on ne les juge pas en termes de puissance mais plutôt de gain, certaines lampes de préampli saturent plus vite que d'autres .. il y quelques marques qui "séléctionnent" des lampes et entre ces marques les caractéristiques au niveau du gain son différentes, c'est pour ça qu'on entend souvent parler des lampes Electro-harmonix ou Sovtek ou encore Ei .. etc ..
pour avoir plus d'infos sur la question essaye de demander à Gillou ou vas voir directement sur son site, il propose pas mal de lampes et explique assez bien leur caractéristiques .. www.audiotubetech.com

en l'occurence, dans ton marshall il y a des 12AX7 ou ECC83 (correspondance européene)

Pour le booster .. il y a MXR mais ils ne sont pas les seul à en faire .. essaye-en quelques un .. et pendant que tu y es .. essaye aussi un EQ dans la boucle d'effets de l'ampli (genre Boss GE-7) ! en disto c'est vraiment efficace !
Mike Amott
ok ok la j'ai deja essayer vite fait avec la mt-2 avec le gain au minimum c la seule pédale de disto que j'ai et c vrai que ça apporte un petit plus au niveau du son pas désagreable du tout en jouant sur le level de la pédale ensuite je l'ai placé dans la boucle d'éffet pour voir et la le gain ne bouge pas mais le volume de l'ampli augmente comme tu l'a dit!donc oué la boucle d'effet est plus faite je pense pour mettre les effets qui donne la couleur au son genre égalisation chorus ect ou pour augmenter le volume de sortie général de l'ampli.
Par contre phénomene interéssant aussi,quand je place la pédale ds la boucle mais qu'elle n'est pas enclenchée,le volume générale de lampli en sortie augmente aussi en fonction tu taux du volume de la boucle d'éffet!!!c génial!cela est surement du au fait qu'en bypass la pédale doit légerement augmenter le signal de la gratte mais je ne m'en étais jamais apperçu...Par contre l'égalisation de la mt-2 déja tres interréssante est quasiment obsolette losque q je la place en amont de l'ampli avec le taux de disto o min de la pédale sur le canal saturé de l'ampli.Enfin c dommage q peu de grateux experimentent cela...
Sinon pour les lampes je verrais au moment de les changer mais je pense que cela peut être éfficace mais j'ai peur de changer la couleur du son de l'ampli q je trouve géniale .cette opération doit quand même être délicate il fo surement prendre son temps avant de faire nptk et je ne suis pas sur mais je crois que les lampes du dsl qui sont toujours d'origine sont de marque marshall(du moins elles en portent l'inscription).Si cela se trouve, il est certainement plus intérréssant d'agir sur l'égalisation en disto plutot que de vouloir le gain à outrance pour avoir un son de tueur à la wylde...
J'irai taxer l'égalisation boss d'un pote (je crois bien q c la ge-7) ça fera surement des merveilles!et je testerai des boost et des petites overdrives crunch MERCI!
dan3471
mais de rien ! .. ça me fait plaisir de te filer des trucs de voir que tu expériemente !! .. c'est ça la clé ! l'expériementation et le bidouillage !! .. j'ai aussi un marshall .. mais la tête jcm2000 dsl 50 .. et au début je me disait mer** j'ai que 2 canaux .. et avec un simple booster tu te retouves avec 4 canaux ! et si en plus tu rajoute un EQ, là ça devient vraiment le pied !!
.. tu peux changer completement le son de l'ampli tout en gardant ses caractéristiques, son grain et sa couleur !!

en tous as bravo et continue à essayer et bidouiller ton matos !

En ce moment sur amplification et Marshall...