Refroidir des lampes de puissance sur un LINE6 / BOGNER

Forum Bogner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
http://www.r-type.org/pdfs/6l6.pdf

Penses-tu le faire toi-même? Si oui, à moins que tu ne sois expérimenté (j'ai un p'tit doute sans vouloir être méchant ), je te déconseille de le faire. Il y a des tensions mortelles à l'intérieur d'un ampli à tubes, il faut savoir ce que l'on fait. Il est d'ailleurs marqué sur le PCB du spider valve: "danger, high voltage"
Un réglage de bias chez un technicien coûte une soixantaine d'euros.
Leuio
  • #31
  • Publié par
    Leuio
    le 26 Jun 13, 09:43
Alors, j'ai un BTS et une Licence en électronique.
Mais c'est vrai que j'ai jamais fait ça.
Je vais déjà mesurer le bias et voir si sa valeur est dans les normes ou pas.
Après j'aviserais ...
Fandango
Il n'est pas cathode BIAS cet ampli ???
we gonna groooooove
Fandango
Fandango a écrit :
Il n'est pas cathode BIAS cet ampli ???


Ben non !

Fandango
gaffe au "High voltage" !!!
we gonna groooooove
Leuio
  • #36
  • Publié par
    Leuio
    le 26 Jun 13, 16:54
Changement du fusible, réglage du Bias, ca marche, merci à tous !




Pour info, avant modification, j'avais 54mA sur la lampe de droite et 47mA sur la lampe de gauche, maintenant tout est à 35mA.
wilcoyote585
Cool

Du coup tu pourras expliquer à ton pote ingénieur comment on fait !!

Pour la petite histoire, j'ai aussi un diplôme "d'ingénieur électronicien". Mais 90% de ce que je sais sur les montages amplification à tube, je l'ai appris par moi même, pas en école d'ingé en électronique ! Par contre ça m'a filé les bases qui m'ont permis d'apprendre, exactement comme tu es en train de faire ! C'est la bonne voie, mais comme dit plus haut, attention, ça peut piquer un ampli à lampe !!
oldamp
tu peux faire une recherche sur "régler le bias" sur le forum aussi... le bias n'est pas un réglage "absolu". il y a un bias limite, qui se calcule grosso modo comme Ia x Va < 80% Pa (le produit de l'intensité anode par le voltage anode doit être limité à 80% de la puissance max dissipable à l'anode. par exemple pour une 6L6GC, Pa=30W dont ton Ia x Va doit rester inférieur à 24W (en fait on peut pousser plus haut mais le tube aura une durée de vie plus courte !).
dans ton ampli tu as un Ia d'environ 35 mA (car en réalité si la mesure est faite sur la cathode, il y a aussi le courant de G2 dedans). mesure la tension d'anode, multiplie et regarde combien ça fait. en biasant faible (vers 50%) ton son sera froid et plus tu augmentes le bias plus le son devient chaud. c'est pour ça que certains techs reglent uniquement à l'oreille mais c'est très dangereux !
Leuio
  • #39
  • Publié par
    Leuio
    le 03 Jul 13, 16:24
Bon, me revoilà, le son est moins bien !! moins chaud, plus criard.
pour info, les lampres d'origines sont des sovtek (6L6WGC 5881) et J'ai mis à la place des des mesa (6L6GC STR 440 )
donc voilà la question:
Quelle est la plage de réglage possible pour un réglage de bias sans avoir une lampe qui dure beaucoup moins longtemps ?
Merci

Pour info, avant modification, j'avais 54mA sur la lampe de droite et 47mA sur la lampe de gauche, maintenant tout est à 35mA.
comas
  • #40
  • Publié par
    comas
    le 03 Jul 13, 16:41
Leuio a écrit :
Bon, me revoilà, le son est moins bien !! moins chaud, plus criard.
pour info, les lampres d'origines sont des sovtek (6L6WGC 5881) et J'ai mis à la place des des mesa (6L6GC STR 440 )
donc voilà la question:
Quelle est la plage de réglage possible pour un réglage de bias sans avoir une lampe qui dure beaucoup moins longtemps ?
Merci

Pour info, avant modification, j'avais 54mA sur la lampe de droite et 47mA sur la lampe de gauche, maintenant tout est à 35mA.


Ca dépend de la tension aux bornes des lampes ...
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
j'avais crû avoir bien expliqué plus haut.... si on prend la moyenne des anciens bias, ça faisait environ 50 mA. sous 400V anode on est bon. à 450V c'est bien chaud (75%).
Leuio
  • #42
  • Publié par
    Leuio
    le 03 Jul 13, 19:36
merci beaucoup.
J’avais compris, mais ma question est :
Quelle est la puissance pour avoir un son chaud et des lampes qui durent. ?
( j'ai pas envie de le faire à l'oreille ).

50mA sous 400v -> 20W ( 66% de PA )
50mA sous 450v -> 22,5W ( 75% de PA )

Donc je remets 50mA et on en parle plus ?
Dans tous les cas on est inférieur à 24W, non ?
par exemple si je prends 70% de PA, c'est trop chaud ou pas ?

Je mesure la tension d'anode demain.
Leuio
  • #43
  • Publié par
    Leuio
    le 04 Jul 13, 10:06
Tension d'anode 482 V
J'ai mis 42mA donc à 70% de la puissance max admissible de la lampe. ( 482x42(10-3)=20W -> 20=0,7x30

C'est trop chaud ?
comas
  • #44
  • Publié par
    comas
    le 04 Jul 13, 10:47
Leuio a écrit :
Tension d'anode 482 V
J'ai mis 42mA donc à 70% de la puissance max admissible de la lampe. ( 482x42(10-3)=20W -> 20=0,7x30

C'est trop chaud ?


Non 70% c'est ce que j'ai, et ce qui est généralement préconisé (pas une vérité absolue)
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...