Reglage du Bias sur Genz Benz El Diablo

Forum Genz Benz
Forums
Tortex88
Salut tout le monde

Je voudrais juste savoir comment on fait pour régler un bias. Parceque sur mon ampli ça semble etre fait pour etre fait comme ceci : mesurer au multimetre une tension entre deux bornes prévues pour et ajuster cette tension en tournant une petite vis jusqu'à ce quelle ateingne 450 mV pour des 6l6.

Mais je ne suis pas tres confiant: c'est normal que il y a qu'un réglage alors qu'il y a deux lampes (alors que par exemple je pensait que quand on enlevait par exemple deux lampes, il fallait bien faire gaffe à laquelle est laquelle pour les remettre au bon endroit -> donc réglage indépendant pour chaque lampes) ?? ça me semble trop simple...

Merci

PS : en tout cas si ça le fait, super pratique de changer ses tubes comme en grand en 5sec!
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
Si c'est le modèle 60W ( 2 tubes ) :
ce que tu mesure est l'image du courant total traversant les 2 tubes.
Si cette mesure est faite sur une resistance de 1O ohms
(comme ça en à l'air), ça te fait 22.5 mA/tube.
Tortex88
euh d'accord mais concretement, ça le fait pour faire le réglage (c'est bien le 60W)???

PS : au fait Alain59, tu as cet ampli?
Tortex88
euh, ptit up...
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
Non je ne le possede pas, mais j'ai jeté un oeil entre tps sur la
doc utilisateur, c'est bien la manip indiquée.
MetalHolics
Tortex88 a écrit :
Salut tout le monde

Je voudrais juste savoir comment on fait pour régler un bias. Parceque sur mon ampli ça semble etre fait pour etre fait comme ceci : mesurer au multimetre une tension entre deux bornes prévues pour et ajuster cette tension en tournant une petite vis jusqu'à ce quelle ateingne 450 mV pour des 6l6.

Mais je ne suis pas tres confiant: c'est normal que il y a qu'un réglage alors qu'il y a deux lampes (alors que par exemple je pensait que quand on enlevait par exemple deux lampes, il fallait bien faire gaffe à laquelle est laquelle pour les remettre au bon endroit -> donc réglage indépendant pour chaque lampes) ?? ça me semble trop simple...

Merci

PS : en tout cas si ça le fait, super pratique de changer ses tubes comme en grand en 5sec!


Il te faut d'abord acheter une paire de lampes avec les même specs (match) et tu règle ensuite le bias comme il est indiqué dans le guide de l'utilisateur (en mesurant le voltage à 450mV pour des 6L6 ou à 600mV pour des EL34).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Genz Benz...