Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retour expérience micro ruban repique ampli

  • #1
  • Publié par
    Ghilem
    le 01 Sep 23, 17:23
Bonjour

Après avoir trouvé la guitare, les pédales kivonbien, l'ampli qu'il me faut, je passe à l'étape qui suit: la repique de tout ça pour la sonorisation en live
Je trouve dommage de passer du temps à peaufiner le son entre les doigts et l’ampli pour reprendre tout ça avec un SM57 (ce que je fait jusqu'à maintenant, sans un aucun regret)
J'ai dégagé un budget intéressant pour financer un micro digne de ce nom, après moultes recherches et documentations sur internet, je pense partir sur un ruban plutôt qu'un dynamique classique ou un condensateur, pour des raisons essentiellement d'esthétique sonore

Je lorgne vers le AEA N22, ou bien Royer 121 (d'occasion pour celui là, sinon trop cher en neuf) Je m'interroge sur la possibilité d'utiliser un micro figure en 8 sur scène. A vrai dire je n'ai jamais utilisé ce genre de micro. Je pense avoir compris la réjection à 90°, l'effet de proximité ampli/micro, cependant je crains que l’arrière ne reprenne trop. Je fais donc appel au forum et à l'expérience des personnes qui utilisent ce genre de micro sur scène. A priori il ne devrait pas y avoir de pb sur de larges scènes, mais c'est plutôt les endroits confinés que je crains (je repique systématiquement la guitare, y compris dans les petits espaces pour une diffusion homogène).
Qu'en pensez vous? Est ce une bonne idée pour le live? Si on veut un ruban est on obligé de partir sur le beyer M160 (cardiode)

Je vous remercie par avance
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 01 Sep 23, 18:12
Perso j'emmenerai pas un Royer R121 sur scene
C'est assez fragile, je reserverais son utilisation en studio, et pour la scene, tu peux chopper un SE ou un Tbone pas trop chers, qui feront largement le job.
Pour la reprise sur un micro en 8, tu devras surement utiliser un paravent, on en voit souvent sur scene, en plexi ou autre (tu peux utiliser un mic screen dedie a la voix, ca marchera nickel et c'est pas tres cher).
Mais d'apres cet article, au final on ne capterait pas beaucoup plus d'ambiance, c'est juste qu'on la capte differement :

https://www.soundonsound.com/s(...)sound

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
El Phaco
Même les plus grands groupes utilisent du dynamique sur scène, c'est pas pour rien. N'oublie que ton son repiqué va passer par une table pour finir dans des enceintes de sono. Est-ce que ces éléments sont à la hauteur ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
+ 1

Je ne pense pas, Ghilem, que tu trouveras beaucoup de gens qui placent des micro à 1500 balles sur une scène, micro très fragiles détruits à la première chute ou coup de pieds (achètes-en par caisse ... lol).

C'est pour ça, notamment, que Heil sound a fait le Heil pr-30, qui est un dynamique large membrane dont le rendu rappelle un (petit) peu le Royer 121. Donc en résumé c'est solide et ça sonne plus gras et précis que le sm57. Je trouve que c'est un super micro, facile à placer, malheureusement un peu cher et un peu mou (comme un ruban quoi).

Sinon, TSR du forum, qui n'aime pas le Heil pr-30 m'a conseillé le Beta57A. Et effectivement, c'est beaucoup moins cher que le pr-30 et on ne peut vraiment pas dire que ça ne sonne pas. Du coup, j'ai les deux. Et c'est le Suhre que je trimballe en groupe. Il a un son aussi gras que le Heil et aussi punchy que le sm57. J'ai de la peine à comprendre pourquoi il n'est pas plus connu. Ce Beta57A est un excellent micro pour la guitare, qui ne pose aucun problème de repisse (super cardioïde) avec un bel effet de proximité si tu veux grossir le son.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Et tu es pas le seul qui en a acheté un

Je me rappelle plus du topic en question où on avait pas mal échangé sérieusement et soniquement à ce sujet.

The Trout l'utilise depuis et franchement je le vois pas en dire du mal il suffit d'écouter ce qu'il fait pour s'en convaincre aussi.
TheSoulsRemain
Je préconise toujours le 4047 qui est vraiment top .

Faut demander à Djouby qui a le m160 et le 4047 en plus d'un Blue cactus je crois....

J'ai ma préférence nette justement pour la précision du 4047 qui reste pour moi un micro relativement abordable et bien placé pour faire de la guitare, quelque soit le style joué.
TheSoulsRemain
Faut pas fantasmer sur les micros hors de prix. J'ai fait en test, toujours le même sujet que sus cité, avec 3 ou 6 micros genre 5kE de micros et entre 6kE et 22kE de preamp de mémoire et de bidouillerie.....le truc que tout le monde a retenu c'est le beta57.
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Faut demander à Djouby qui a le m160 et le 4047 en plus d'un Blue cactus je crois....


Ah ouais, il s'est équipé
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Je me rappelle plus du topic en question où on avait pas mal échangé sérieusement et soniquement à ce sujet.


pfiou... j'ai eu de la peine à le retrouver, son titre ne contient pas les mots clés attendus

https://www.guitariste.com/for(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Sep 23, 01:30
Ghilem a écrit :
Bonjour

Après avoir trouvé la guitare, les pédales kivonbien, l'ampli qu'il me faut, je passe à l'étape qui suit: la repique de tout ça pour la sonorisation en live
Je trouve dommage de passer du temps à peaufiner le son entre les doigts et l’ampli pour reprendre tout ça avec un SM57 (ce que je fait jusqu'à maintenant, sans un aucun regret)
J'ai dégagé un budget intéressant pour financer un micro digne de ce nom, après moultes recherches et documentations sur internet, je pense partir sur un ruban plutôt qu'un dynamique classique ou un condensateur, pour des raisons essentiellement d'esthétique sonore

Je lorgne vers le AEA N22, ou bien Royer 121 (d'occasion pour celui là, sinon trop cher en neuf) Je m'interroge sur la possibilité d'utiliser un micro figure en 8 sur scène. A vrai dire je n'ai jamais utilisé ce genre de micro. Je pense avoir compris la réjection à 90°, l'effet de proximité ampli/micro, cependant je crains que l’arrière ne reprenne trop. Je fais donc appel au forum et à l'expérience des personnes qui utilisent ce genre de micro sur scène. A priori il ne devrait pas y avoir de pb sur de larges scènes, mais c'est plutôt les endroits confinés que je crains (je repique systématiquement la guitare, y compris dans les petits espaces pour une diffusion homogène).
Qu'en pensez vous? Est ce une bonne idée pour le live? Si on veut un ruban est on obligé de partir sur le beyer M160 (cardiode)

Je vous remercie par avance


Les micros c'est comme les instruments, amplis, etc., chacun a son son, il faut les connaître. Tu as quoi comme guitare/effets/ampli et c'est quoi ton style de jeu ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...