Retuber mon Laney

Forum Laney
Forum
Ludobaka
Je viens de faire l'acquisition d'un Laney VC30 il y a un peu plus d'une semaine et hier je me rend comtpe d'un cas de microphonie sur l'une de ems lampes d'amplification (j'avais testé les lampes en les achetant et ca me le faisait pas)...

Il s'agit de mon premier ampli à lampes et je me suis fait quelques idées sur lesquelles choisir mais... il y en a tellement

Il s'agit d'un Laney VC30 tubé avec 3 ECC83 (ou 12AX7 si j'ai bien compris) en préampli et 4 EL84 en amplification.

Devrais-je changer toutes les lampes tant que j'y suis? Si oui, je sais qu'il est fortément conseillé de prendre les même lampes en amplification mais pour la section préamp, quels sont les mélange possible pour avoir un son blus/rock avec un bon gain? (Je n'ai aucune idée des lampes que 'lancien proprio a mises)
A combien celà me reviendrais?

Sinon petite question, sur le site de Gillou, j'ai vu des JJ (les EL84) pour la section ampli qui sont conseillées un peu partout sur ce forum mais 25€ la lampes... Ca reviens cher le retubage complet (déjà 100€ pour la section ampli...)
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
Nico_las
j'ai un VC30. Je te conseille des JJ en V2 pour un gain plus doux et plus crunchy. En V1 une EH mais la mienne souffle bcp plus que la JJ alors défaillante ?? (Gillou une idée ?)

Sinon en v3 je sais pas, je vois pas à quoi elle sert. Sur le papier c'est pour driver les lampes de puissance.

En puissance apparament sur un classe A les lampes de puissances ne colorent pas bcp le son mais JE N'Y CONNAIS RIEN alors à voir.
Ludobaka
On va attendre Gillou alors ^^

Quand a moi pour la V3 le gars m'avais parlé d'un lien avec la reverb mais a mon avis il s'y connaissait pas trop ^^

A part ce léger problème j'suis super content de l'ampli! Tu branche et ca sonne ^^
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
Ludobaka
Up?
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
Ludobaka
Toujours personne... En attendant mon ampli est triste de pas pouvoir faire vibrer ses baffles, aidez moi à le sauver
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Oct 07, 12:33
Coucou, me voilou....

Les JJ EL84 sont en effet au top avec les EH.

Nico, si ton EH souffle, échange sous garantie si elle vient de chez ouam.

Ludobaka: oui, malheureusement, il faut toujours changer les lampes de puissance toutes ensemble par un quartet appairé.
Et la réduc forumeur sur les lampes est de 30%...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kleuck
  • #7
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Oct 07, 15:11
-Nico- a écrit :

Sinon en v3 je sais pas, je vois pas à quoi elle sert. Sur le papier c'est pour driver les lampes de puissance.

En puissance apparament sur un classe A les lampes de puissances ne colorent pas bcp le son mais JE N'Y CONNAIS RIEN alors à voir.

Le VC30 n'est pas un classe A mais un ampli sans contre-réaction de l'étage de puissance.
Donc, au contraire, V3 ET les tubes de puissance peuvent colorer fortement le son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Pour la V3 tu en penses quoi Kleuck ?
Est ce que la V3 fait plus ou moins saturer l'étage de puissance ? Il faut mettre plutot une lampe neutre ? Haut gain ?
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Oct 07, 16:02
Bah d'origine c'est déja une 12AX7, tu ne pourra pas trouver à saturer plus vite.
Une 12AT7 te donnera plus de marge au contraire.
Je dirais que s'il y a un seul endroit ou une 12AX7 "appariée" vaut le coup c'est là, surtout dans un amplis sans CR
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ludobaka
-30% O_o
Si t'arrive a faire cette réduc' sans avoir de pertes, j'me demande combien les magasins se mettent en poches ^^" Mais bon, c'ets toujorus cool un jeu de cordes dans la vilel d'a coté ^^

Gillou, si je prend les JJ et les EH, ca me reviendrais à combien? Et vu que tu t'y connais quelles lampes mettre en section préampli pour avoir un son assez blues/rock avec un bon gain? (J'ai entendu que c'étaut pas mal de emttre des lampes différentes en préamp)
Info : Je tape dans le Hard Rockaussi avec une disto que je recherche encore parce que la Metal Zone... J'essaye mais j'ai du mal a trouver des réglages... Mais pas avant Noel quoi ^^"
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
Gillou
Je verrais bien une Tung-Sol ECC803 Gold en position V1, ça devrait suffire à sévèrement réveiller ton ampli...
Pour le reste, je te réponds en MP.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Ludobaka
Preamp :

- Tung-Sol ECC803 Gold ou Electro-Harmonix 12AX7
- JJ ECC83S
- Sovtek 12AX7WB

Ampli :

- 4 X JJ EL84

Ca me reviendrais à une centaine d'euros tout ca.

kleuck a écrit :
Bah d'origine c'est déja une 12AX7, tu ne pourra pas trouver à saturer plus vite.
Une 12AT7 te donnera plus de marge au contraire.
Je dirais que s'il y a un seul endroit ou une 12AX7 "appariée" vaut le coup c'est là, surtout dans un amplis sans CR


Tu veux dire comme la config que j'ai montré avec l'EH en V1 et la Sovtek en V3?

Sinon à part ca, une Tung Sol dans un ampli du genre Laney VC30, ca fait pas un peu trop de gain? Sinon j'me rabat sur l'EH c'est pas un problème. Si mon ordre a pas l'air d'aller dites le moi, j'ai essayé de voir avec les descriptions sur le site à Gillou.
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
kleuck
Je ne crois pas que les 12AX7 Tung-Sol aient plus de gains que d'autres, elles sont au contraires typées "vintage".http://thetubestore.com/12ax7review.html#ts12ax7
Et ça pourrait être bien (ça dépend de ce que tu veux)
Perso j'ai opté pour une EI en tète (encore plus bluesy).
Apparemment il y en a de mauvaises du point de vue de la microphonie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
Je ne parlais pas des TS 12AX7 mais des TS ECC803, c'est pas tout à fait la même chose...

Ei a fermé il y a tout juste un an, et la production de la dernière année avant ça était catastrophique...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kleuck
J'avais cru voir ça oui, mais je ne comprends pas pourquoi on en trouve encore ?
Personne n'a racheté les chaînes pour vendre sous cette marque ?
En tous cas les miennes sont plus vieilles, et s'il n'y en a plus, ben ce sera Tung-Sol.
Et les ECC803 c'est pas la microphonie qui est réduite par rapport à une ECC83 ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...