Ah! les baffles Marshall!Souvent critiqués,souvent imités,traînés dans la boue,OK je dramatise à l'excès!.J'ai eu au fil des années un 1935B (4X12 100 Watts droit ,B pour bass):parfait avec le 2203 que j'avais à l'époque,son plein ,sans agressivité dans les hauts médiums/aigus,normal ,HP conçus pour basse,puis 2 1960 A et B Vintage(V 30),sans oublier un 4X12 Carvin Legacy monté en Greenback.Actuellement,j'ai un 1960 AV(pan coupé)et un baffle Engl 2X12 horizontal équipé lui aussi en V30.J'ai eu l'occasion,à plusieurs reprises de jouer sur d'autres baffles équipés en V30:Mesa,Hugues&Kettner, Engl(4X12),Soldano:chaque baffle possède sa propre identité sonore;ceci est dû aux matériaux employés(pourtant souvent les mêmes!)au type de montage des HP(par l'avant ou par l'arrière),à l' épaisseur de l'ébénisterie,au volume interne et à son traitement,aux spécificités d'assemblage,au soin apporté à ce dernier.Bien sûr un pan coupé projette mieux le son qu'un pan droit ,qui lui produit plus de basses.Le baffle Marshall, dont la conception remonte aux années 60 est bien évidemment un bon baffle.caisson en multiplis de bouleau de Finlande,assemblage en queue d'aronde,des points faibles mineurs(câblage interne léger,poignées en ABS)Le dos en aggloméré?Je m'interroge encore pour le substituer par du contreplaqué car je crains que celà risque de changer la sonorité que j'aime.A mes oreilles le baffle Marshall est EQUILIBRE (en V 30):pas de basses envahissantes ni d'aigus criards.Je l'utilise avec l'Avenger et/ou le Single Rectifier,et le rendu est,pour moi pleinement satisfaisant.Il est important de préciser que je joue toujours en accordage standard(là où le Marshall excelle car il a été conçu à une époque où le Si dropped n'était...pas courant!)Les autres marques sont parties du baffle Marshall ,en l'optimisant parfois(Soldano, CAA ,Bogner...),elles ont aussi la volonté première(tout comme Marshall )d'assortir la sonorité des baffles à leurs gammes d'amplis.Et la tendance actuelle est souvent de produire des baffles lourds et rigides capables de générer et d'encaisser des basses se rapprochant du 1 Hertz ultime!?!.C'est vraisemblablement le principal "reproche "fait au Marshall qui n'apprécie guère les sons surchargés en ("infra")basses qui décollent la tapisserie.Le prix des VHT,Soldano, Caa est nettement plus élevé chez nous qu'aux States,comparé au Marshall(taxes,transport,ect).L'écart de prix se justifie aussi par la qualité globale un cran au dessus du Marshall.Mais le Marshall n'est pas du tout ridicule face à eux :sa longévité et sa fiabilité(qui se comptent en décennies), sont là pour le prouver .Donc le seul juge sera toi Smartti,tes oreilles,et tes possibilités financières. Le 2X12 Engl que j'ai a une signature sonore radicalement différente:plus rond ,plus de basses,moins réactif que le Marshall,la projection sonore est bien sûr moins large,moins ample(2X12/4X12).Bref,pour moi le baffle Engl se marie bien avec la Engl Blackmore(que j'utilise avec une Strat pour jouer dans le style de Blackmore,ce qui semble par les temps qui courent assez atypique!!)Avec le Soldano ,je le trouve trop rond,avec le Rectifier...Dans quelle pièce je dois décoller le papier- peint ?La Hot-Rod et l'Avenger?Je n'ai pas entendu une Hot-Rod.Il est toutefois probable qu'elles soient fort proches car ce sont toutes deux des déclinaisons "abordables" de la SLO(ce que Mike Soldano dit du reste sur son site).Voilà pardon pour la longueur mais quand on est passionné...