Son clair rivera ? / fender lampes ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal Boutin
SALUT
on ne remet pas en question les qualités des FENDER, on est juste entrain d'expliquer que RIVERA propose une versatilité ( notemment sur les séries M ) qui a pour but de copier au mieux les FENDER
Ceci est indiscutable (j'ai l'impréssion que c'est discuter par ceux qui n'en ont jamais essayé, ou juste entendu quelques instants )
c'est la philisophie de RIVERA
-- la versatilité
-- respect de la sonorité de la guitare et du touché du musicien
-- fiabilité
bien évidemment que le son d'un twin ne sera pas exactement le m^me, aussi, cette versatilité vous permet d'accéder à différents grains sur un même amp, chose trés rare : VOX , FENDER, MARSHALL...
PASCAL
haslar
Tout à fait d'accord avec Spindizzy et Pascal.

Je suis pas sûr que ça sonne EXACTEMENT comme un Twin de telle ou telle époque, mais arrêtons de couper les cheveux en 4: avec mon Rivera, je peux obtenir à peu près n'importe quel son clair que je veux.
Après, bien sûr, le gars qui recherche EXACTEMENT le son d'un Twin de telle ou telle année, la seule chose qui puisse le satisfaire, c'est d'acheter justement (surprise!).... un twin de cette année-là.

Ici on essaie juste de répondre à la question posée, c'est tout. Mon M60 me permet de sortir des sons clairs très fendériens, et aussi un tas d'autres sons. Après, personnellement je me fous de savoir si mon setting "twin" correspond à un Twin de 1965 plutôt que de 1966. Mais Rivera ne fait pas des amplis pour les gens qui se posent ce genre de question (lesquels se tourneront vers le CS de Fender, ou chez Victoria).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
RedHouse
oh ben je remet rien en question et je ne discute pas la qualité des Rivera, je connais très peu ces ampli d'ailleurs. C'est vrai qu'à l'occaz faudra que j'en essai un...je veux bien croire sans problème qu'ils se rapprochent des fender post 64.

Par contre je me méfie de ceux qui s'enflamment et qui prétendent obtenir sur un même amp à lampe des sonorités identiques à celle de tous les Fender, Marshall et tout le tralala. Ces sons sont tellement particuliers que si Rivera a reussit a faire ca, c'est très fort.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Fab
    le 07 Mar 04, 18:50
RedHouse a écrit :
oh ben je remet rien en question et je ne discute pas la qualité des Rivera, je connais très peu ces ampli d'ailleurs. C'est vrai qu'à l'occaz faudra que j'en essai un...je veux bien croire sans problème qu'ils se rapprochent des fender post 64.

Par contre je me méfie de ceux qui s'enflamment et qui prétendent obtenir sur un même amp à lampe des sonorités identiques à celle de tous les Fender, Marshall et tout le tralala. Ces sons sont tellement particuliers que si Rivera a reussit a faire ca, c'est très fort.


Déjà parmis tout ces vieux amplis y'en a pas 2 qui sonnent pareils. L'interêt du Rivera c'est qu'il va te permettre d'accrocher le son de certains amplis qui font référence. Certe il n'a pas le son de l'original (comme le dit Haslar, pour avoir le son de l'original, il faut acheter l'original). Mais il copie les caractéristiques sonores qui font la signature de certains amplis.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Pascal Boutin
re coucou
oui, RIVERA présente une versatilité époustouflante et , de mon point de vue c'est ce qui lui permet d'être aujourd'hui autant respecté, d'avoir imposé et fait prospéré sa boite
quant, il y a 15 ans les BOGNER, VHT, BOOGIE, SOLDANO, CAE.....ont misé beaucoup sur la saturation RIVERA a accentué ( consciemment, ou pas ? ) sur les cleans et crunchs
ce qui lui a manqué à ses amps durant des années, c'est un canal saturé capable de concurrencé les marques ci dessus citées, d'où la méconnaissance de cette marque en FRANCE, car si on veut un clean, on s'adresse à FENDER, ROLAND ( jazz chorus )....qui sont trés bien, mais il y aussi, donc, RIVERA
d'ailleurs aujourd'hui, on achéte un RIVERA pour cette versatilité et ce canal clean, avant tout
à mon humble avis
PASCAL
haslar
Fandango a écrit :
Rivera ne produit pas d'ampli a modélisation !
[...]
Bref de la bonne came quoi !


Et pourtant...
Je ne pense pas qu'il y a un son Rivera. Il est tellement versatile. A l'opposé, un 1959 SLP ou un Bassman, ça n'a qu'un seul son, donc on voit à peu près de quoi on parle quand on dit "le son plexi" ou "le son bassman".
Mais le son Rivera...
Moi, mon M60, je le considère comme un outil de travail qui me permet de sortir le son que je veux.
Donc quelque part, c'est un peu comme un ampli à modélisation... sans modélisation! Mais la logique est bien similaire à celle qui pousse certains à acheter un Line6 ou un CyberTwin, en fait.
... donc contrairement à l'ami Fandango moi je dirais bien que Rivera ne produit QUE des amplis à modélisation (sans transistors)!


(après il y a une question de qualité, de rendu, c'est un autre débat).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
Autre gros avantage du M60 (je sais pas si ça existe sur les autres modèles de Rivera): le switch 1/2 power qui, comme son nom l'indique, permet de passer de 60 watts environ à 30 watts environs.
Et surtout le switch triode/pentode, qui change un peu le son, mais surtout qui en mode triode diminue fortement le niveau de sortie.

Donc, chez moi, je joue tranquillement en mode 1/2 power et triode (qui doit faire dans les 8W), et en concert, en mode full power et pentode (60W).

Comme ça je peux dans les deux cas monter le master afin que les lampes de puissance jouent leur rôle, tout en conservant ce qui me reste d'oreilles.

Je crois que c'est la fonctionnalité que je préfère de mon rivera.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
Fandango a écrit :
Oui c assez courent ce système sur les rivera.
Idem chez moi en 8 watts c bien sympa a la maison (et triode). En revanche je trouve vraiment une difference sensible entre le son du mode triode et du mode pentode.


Les grands esprits se rencontrent !!

Je n'ai essayé le mode triode qu'en son clair et à bas volume, et la différence ne m'a pas sauté aux oreilles (peut-être un peu moins de brillant, un peu plus rond et velouté).
La différence est peut-être plus sensible lorsqu'on monte le volume, j'imagine, vu que (sauf erreur) le mode triode/pentode concerne l'ampli de puissance.

(pourquoi tous les amplis à lampe n'ont pas ces 2 fonctionnalités? C'est super ce truc!!)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Pierre75
Est-ce que le réducteur de puissance et/ou le mode triode existe sur le chubster ?
Pierre
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Fab
    le 04 Jul 04, 08:23
Pierre75 a écrit :
Est-ce que le réducteur de puissance et/ou le mode triode existe sur le chubster ?


Non, pas de réducteur de puissance ou de mode triode/pentode sur un Chubster. Il faut monter plus haut dans la gamme pour cela.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....

En ce moment sur amplification et Fender...