Froudich a écrit :
Ah bon alors là je suis sur le cul !
Satch utilise une pédale de disto au lieu de la disto de son ampli à lampe !
C'est fou ça. Thanks pour l'info
Je dois à mon avis me trouver plus du côté des disto propres que des disto Mesa.
ESPKH2 j'attends de te lire avec impatience
Et bien en fait, c’est assez compliqué de te donner une réponse. Pour moi, le son de For the Love of God ou de tender Surrender, c’est typiquement un son de Marshall survitaminé avec éventuellement un petit boost au cul, un bon multi-FX et surtout une bonne attaque main droite. Exactement le genre de son que l’on obtient avec une Legacy le gain à la moitié (voire aux ¾) ou le canal blue de l’XTC avec le gain aux ¾ et un petit replifex dans la boucle. De temps en temps Vai rajoute un peu de DS1 Keeley pour obtenir un peu plus de gras mais ça ne va pas plus loin. Le gain vient de l’attaque. Par contre, chez Satriani, il n’y a pas vraiment d’attaque (et oui ce n’est une nouveauté pour personne mais il joue beaucoup en légato). Du coup, on a plutôt un son lisse, compressé et riche en gain. D’ailleurs, l’anecdote à propos de la JSX est vrai. Il n’utilise que le clean et y rajoute des boosts pour les sons saturés (d’où l’intérêt d’avoir un clean neutre). J’ai un peu le même sentiment à l’écoute de Big Foot de Gustavo Guerra. Ca sent beaucoup la compression (genre grain marshall très saillant mais compressé à mort) avec la blinde d’effet (delay, reverb)… Du coup, pour moi, ce n’est pas trop la même philosophie que le son à la Vai. Si c’est le son de Guerra que tu apprécies, dans ce cas, je pense que tu aimeras le son d’un mec comme joey Taffola par exemple.
Pour ce type de son, ce ne sera pas tant l’ampli que le rack d’effet qui fera le truc. Je sens bien un Mesa ou même un vieux marshall boosté (voire une legacy du coup) avec un gros compresseur, un delay, une reverbe, un peu de chorus et tu obtiendras quelque chose d’assez proche. Maintenant, avec une JSX boosté par une DS1 ou un truc dans le genre et le même genre d’effet, tu obtiendras quelque chose de proche également. Autant pour le son de Vai, c’est un son d’ampli que pour le son de Satriani ou de Guerra, c’est un son pas mal noyé sous les effets donc l’ampli commence à jouer un rôle moindre.