Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tête d'ampli PRS MT15 Signature Mark Tremonti

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lolo La Torche
Tu nous diras ce que c'était, cette tête m'intéresse quand je recevrais mon Thiele de JD Cabs
Pour mettre en concurrence ma Jim Root Signature
nicosonic
C'est bon je l'ai reçue, ils l'ont réparée. Je sais pas ce que c'était par contre
nicov76
Ouf rapide ! Par contre pénible de ne pas avoir de retour sur les réparations !!
nicosonic
vous allez rire : mon MT15 ne s'allume plus, encore.
nicov76
C'est fâcheux en effet !! Bon après c'est un cas, ça peut forcément arriver, ne pas généraliser non plus. Ce qui serait bien c'est d'avoir le retour du SAV cette fois-ci. Bon courage !
Grouic
nicosonic a écrit :
vous allez rire : mon MT15 ne s'allume plus, encore.


C'est une malédiction ? C'est moche car il semble sonner cet ampli.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nicov76
Salut, j'ai acheté cette petite tête d'occas la semaine dernière, plutôt très sympa après les premiers essais que j'ai pu faire (à voir en groupe ce que ça donne) !
Le premier propriétaire avait mis une 12AU7 (JJ) pour remplacer la 12AX7 qui se trouve derrière la rangée de 5 lampes, juste à côté du transfo. A priori d'après le vendeur, et c'est ce que j'ai vu sur des forums américains, c'est pour réduire le bruit.
Par contre sur les forums que j'ai vu, il était préconisé de remplacer la lampe liée à la boucle d'effet, hors là c'est la phase inverter où l'inversion a été faite. Il y avait une confusion dans certains messages de ce forum dans les positions de ces 2 lampes, et à mon avis le premier proprio s'est fait avoir (ou simplement il préférait comme ça).

Du coup j'ai une question : y a t-il un risque à utiliser une 12AU7 dans l'une ou l'autre de ces positions ? Je ne connais pas ce type de lampes.

Une remarque aussi : sur les forums, il était indiqué que le changement n'engendrait ni baisse de volume, ni changement de grain. Pour le volume, il y a en fait un baisse flagrante (l'équivalent d'une graduation environ sur le potard de "master") avec la 12AU7 en position phase inverter. En position boucle, il y a une baisse aussi. Peut-être pas autant, mais je n'ai pas approfondi.
En ce qui concerne le son à proprement parler, il y a aussi une sacrée différence. Plus high mid et tendu avec la 12AU7 (et un peu plus d'harmoniques je pense), plus grave avec la 12AX7. Ce n'est pas négligeable, et jouer sur l'equalisation ne permet pas de retrouver un grain totalement identique. Pour l'instant je ne suis pas fixé sur ce que je préfère...
Est-ce qu'il y en a qui ont fait des essais de ce type ?
Merci !!
(en espérant qu'elle s'allume encore demain !! )
Rivera
N'en déplaise aux détracteurs qui pensent que tous les tubes se valent: ce n'est pas le cas et ce n'est pas la référence du tube (12AX7, 12AT7, etc) qui va changer le son mais bien la marque ou la fabrication du tube.

On va partir du principe que:
12AX7 = ECC83 --> gain 100%

- 5751 --> 70% (version "médium gain" d'une 12AX7)
- 12AT7 = ECC81 --> 60%
- 12AY7 --> 45% (version "low gain" d'une 12AX7)
- 12AU7 = ECC82 --> 19%

Il vaut mieux éviter d'utiliser les 12AT7 car elles ont un courant d'anode très supérieur à une 12AX7. Evidement quand le circuit le permet pour un driver de reverb ou une inverseuse, ça ne pose pas de problème.
La 12AU7 est un peu trop faible en gain pour être réellement interessante.

Il existe aussi des 12AX7 qui ont un gain inférieur, On trouve des grades chez Sovtek WA, WB, WC... Ou des tubes un peu spécifiques comme la JJ ECC803 qui dispose d'un niveau de sortie inférieur d'un 1 ou 2dB. Personnellement, j'aime bien ce tube sur l'inverseuse et pour driver la boucle d'amplis trop énervé en l'occurence car elle sonne très clair et large dans le spectre.

NB: certains tubes peuvent donner beaucoup de bruit dans un ampli et pas du tout dans un autre, là, c'est un peu un coup de chance...

Pour ce MT15, le vrai problème est le bruit dans la boucle...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
K.Oppenheimer
Rivera a écrit :

Il existe aussi des 12AX7 qui ont un gain inférieur, On trouve des grades chez Sovtek WA, WB, WC... Ou des tubes un peu spécifiques comme la JJ ECC803 qui dispose d'un niveau de sortie inférieur d'un 1 ou 2dB. Personnellement, j'aime bien ce tube sur l'inverseuse et pour driver la boucle d'amplis trop énervé en l'occurence car elle sonne très clair et large dans le spectre.

NB: certains tubes peuvent donner beaucoup de bruit dans un ampli et pas du tout dans un autre, là, c'est un peu un coup de chance...

Pour ce MT15, le vrai problème est le bruit dans la boucle...


Bonjour Rivera !

Déjà merci pour tes postes toujours très intéressants à lire, je t'ai beaucoup lu sur des sujet concernant des HP.

Ensuite, je n'ai pas encore le MT15 mais c'est très probablement mon projet "gros" achat..

Par contre, j'ai besoin d'une bonne boucle d'effet, et je lis ici et ailleurs qu'il y aurait du bruit, un "hum" sur celle du MT15. Là, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu expliquais.
Pourrais tu me confirmer que tu dis qu'il est possible de réduire le bruit de la boucle en remplaçant une lampe d'origine par une ECC803 ?

Autre question, sait tu as quelle position se trouve tel ou tel tube sur cet ampli, car les infos que je trouvent sont un peu contradictoires, un coup l'ecc83s qui est "seule" derrière les autres est celle de la boucle d'effet, tantôt elle est celle de l'inverseuse..
Idem pour la position de la V1 parfois indiquée côté input de l'ampli, mais parfois semblant être indiqué du côté opposé (ce qui me paraît beaucoup moins logique).

Merci d'avance !
Rivera
Citation:
Pourrais tu me confirmer que tu dis qu'il est possible de réduire le bruit de la boucle en remplaçant une lampe d'origine par une ECC803 ?


Théoriquement oui... Pragmatiquement, non. Même si elle fait 2dB de moins, cela ne sera pas significatif à moins de l'oreille bionique.

Pour la position des lampes, je ne sais pas, je ne me suis pas pencher dedans.
Cette tête m'interessait car elle est plutot bien construite et à un prix assez raisonnable. Après quelques échanges avec des technicien bien meilleurs que moi, la boucle est un vrai scandale.
Honte à PRS!!!



Ca laisse songeur, n'est-ce pas?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Je viens de regarder pour les tubes, sur le PCB, c'est dans cette ordre de droite à gauche:
V1, V4, V3, V2, V5
V6
V7, V8

Ou si tu préfères quand on voit le PCB (bouton en haut)
V5, V2, V3, V4, V1
V6
V8, V7

Bref la V1 est près de l'entrée.
V5 la boucle est toute à gauche
V6 Inverseuse

Source:
Citation:
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
K.Oppenheimer
Rivera,

Magnifique ! Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.

J'avais déjà entendu dire par des guitaristes ayant des connaissances en électronique, que le MT-15 était techniquement très bien, en tout cas, qu'il se démarque des autres chinoiserie de sa gamme.
Du coup, c'est vraiment regrettable qu'ils aient foiré sur la boucle d'effet.

Enfin.. ça reste un bon ampli.

Merci encore !
Rivera
K.Oppenheimer a écrit :
Rivera,

Magnifique ! Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.

J'avais déjà entendu dire par des guitaristes ayant des connaissances en électronique, que le MT-15 était techniquement très bien, en tout cas, qu'il se démarque des autres chinoiserie de sa gamme.
Du coup, c'est vraiment regrettable qu'ils aient foiré sur la boucle d'effet.

Enfin.. ça reste un bon ampli.

Merci encore !


Je t'en prie.
C'est vrai que dans cet ampli, tout semble etre qualitatif.
Board de derniere génération.
Composant de qualité honorable
Design pas reduit à la base.
Transfo vraisemblablement bien dimensionné (Il suffit de racheter un transfo de sortie pour le passer en 55w!)

Mais la boucle mais au secours la boucle... Ils dorment chez PRS...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Pascal Boutin
salut
Je ne sais s'ils dorment, mais l'offre pour les amps et les baffles se réduit comme peau de chagrin. Il n'y a plus l'Archon, un successeur aurait été cool. il n'y a plus aucun baffle... Par contre des custom qui sont à vendre en Europe à 4000 €....des prix qui montent...on en trouve.
Pascal
nicov76
Merci Rivera pour ces renseignements ! Du coup j'ai testé avec des ECC803 JJ, j'en avais 2 en stock... En V5/V6. C'est marrant ça se rapproche du son que j'ai avec la 12AU7 JJ. Son moins grave, plus high mid. Moins de réduction de volume par contre, c'est peu sensible à ce niveau. J'ai pas du tout ressenti ça quand j'ai testé ces lampes sur d'autres amplis, même dans ces positions.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et PRS...