Ah bah oui dit comme ça, c'est sûr qu'il y'a a encore du boulot car vous n'avez présentez que les composants et vous n'avez encore aucun arguments qui pourrait montrer la supériorité
musicale de l'amplification à tube par rapport à celle du transistor. (même si tes profs veulent pas changer la problématique, l'amplificateur à tube n'est pas supérieur à celui du transistor sur bien des points... anyway)
Pour l'histoire, impeccable, c'est ce qu'il fallait.
Pour l'amplification : d'où tiens-tu que la linéarité est moins bonne ? Tu ne montre rien, tu poses un postulat sans sources ni arguments. Tu dois impérativement creuser ce point ou enlever cette phrase.
En sciences d'une manière générale, "j'ai entendu dire que" - "je pense que" - "je crois que" tu
oublies.
En sciences, "tu sais que" - "tu démontres que" - "tu admets que ... d'après..." seront tes maîtres mots.
Dis comme ça
Volkr a écrit :
Tout d'abord il rencontre le pré-ampli, qui va amplifier le signal de très faible puissance. Il a une très bonne linéarité qui permet une bonne qualité sonore.
Ensuite viens l'amplificateur de puissance ! Avec sa linéarité moins bonne il a une moins bonne qualité sonore, notament car le signal contiendra plus de distorsion.
Ca vaut que dale. Il faut que tu expliques le principe du préampli et de l'ampli. Tu parlera des linéarité après avoir présenter les principes de bases de l'amplification.
Perso, j'aurai formuler ça comme celà :
The Setlaz ... oui j'aime bien me citer a écrit :
Tout d'abord, le signal est traité par le pré-ampli, qui comme son nom l'indique, va pré-amplifier le signal, autrement dit faire une amplification EN TENSION de manière la plus linéaire possible afin qu'il atteigne le niveau de ligne (le fameux 0dB / 0,775V RMS) qui lui permettera de driver l'étage de puissance correctement. Dans le pré-ampli, point de puissance disponible !
Pour obtenir de la puissance, il y'a l'étage d'amplification (en puissance cette fois), avec des tubes d'au moins 5W (jusqu'à 42W pour les KT88 qui sont utiliser en audio) qui vont nous permettre d'amplifier en tension mais aussi et surtout en courant, ce qui va nous permettre, après adaptation des impédances via le transformateur de sortie indispensable dans l'amplification à tubes (le gros "pseudo-défaut" des tubes est qu'ils fonctionnent en haute-impédance et un haut-paleur en basse impédance, il faut donc adapter tout ça) , d'obtenir la puissance en sortie que nous cherchons pour faire bouger nos hauts-parleurs et produire du son.
Voilà pour moi une vision objective et descriptive d'un amplificateur, sans encore rentrer dans le débat tube/transo.
EDIT : j'ai virer les explication théorico-techniques en me souvenant de ce que je savais de l'électronique en première : rien, ou vraiment pas grand chose. Donc inutile de vous bourrez le mou avec des notions que vous metterez du temps à assimiler (résistance interne, transconductance, facteur d'amplification...et pendant ce temps là, vous ne ferez pas autre chose...i.e : répondre à la problématique de votre TPE
) et sources de question piège des examinateurs.
Ensuite la saturation, pas mal (même si je vous avait dit de creuser sur la saturation des tubes), mais tu dois creuser ce qui différencie la saturation d'un tube et celle d'un transistor. Oubli le monde du hi-gain, ça ne nous interesse pas. Mais pourquoi un tube va cruncher joliment en produisant une saturation avec de belles harmoniques alors qu'un transistor va passer du clean à l'écrêtage tout moche ? (je carricature !!!)
En gros, tu plantes le décors et ensuite tu attaques... sauf que là, t'as rien pour attaquer, alors tes profs font la gueule et faut pas s'en étonner !
Ton arme d'attaque, c'est la distorsion harmonique. C'est probablement elle qui va prouver par A+B qu'un amplificateur à tubes est supérieur à un amplificateur à transistor sur le point sonore... pas de bol, t'as rien à dire dessus alors que c'est l'essence du sujet de ton TPE
Pour les harmoniques, je t'ai fait une citation d'un de mes livres. En classe A, une triode induit des harmoniques paires et impaires, mais les harmoniques impaires sont quasi nulles avec de petits signaux ! Donc on dit qu'une triode n'induit que des harmoniques paires et on explique que c'est bien car ça sonne "juste" contrairement aux harmoniques impaires qui sonnent "fausses" ! (prendre des exemple avec des fréquences)
Attention tout de même, les pentodes produisent beaucoup d'harmoniques impaires, et c'est l'objet de l'éternelle débat d'audiophile triode/pentode ?
MAIS, je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'ampli Single-ended avec des pentodes (l'avantage du push-pull, c'est que les harmoniques produites de part et d'autre s'annullent une fois recombiner dans le primaire du transfo de sortie.. ceci explique peut-être celà, à creuser !)
Volkr a écrit :
Le tube supporte plus facilement les pics d'intensité
A creuser ! Encore une fois, ça ne veut pas dire grand chose, mais ça pourrait bien être une autre pièce maîtresse de la démonstration de la supériorité du tube par rapport au transistor
Bon courage !