TPE Sciences de l'ingénieur : Ampli a lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Volkr
  • #45
  • Publié par
    Volkr
    le 09 Dec 09, 19:57
Merci je viens de lire tout ca et sa a l'air super interessant Cependant ce soir je ne pourrai pas vous répondre, je doit rediger une question d'oral pour l'EAF (bac francais) et je ne pense pas que j'aurai le temps.

En tout cas merci, j'etudie ca en TPE demain.
M.Twirly
pointez vous avec le caliber 22 de EHX
Volkr
  • #47
  • Publié par
    Volkr
    le 11 Dec 09, 23:52
J'aurais quelque question a vous poser s'il vous plait.

En ce qui concerne le préamplificateur :

Pourquoi inverse-t-il le signal de base ?

En ce qui concerne l'amplificateur de puissance :

Lequel je choisi pour faire une explication claire sur son fonctionnement ? Sachant que je prend un ampli de classe A pour la préamplification.

Merci.
Little Paco
Volkr a écrit :
J'aurais quelque question a vous poser s'il vous plait.

En ce qui concerne le préamplificateur :

Pourquoi inverse-t-il le signal de base ?


Désolé j'ai tendance à penser que je dois pas répondre à cette question, après tout c'est toi qui passe un TPE, tu dois bien chercher un peu.

Volkr a écrit :

En ce qui concerne l'amplificateur de puissance :

Lequel je choisi pour faire une explication claire sur son fonctionnement ? Sachant que je prend un ampli de classe A pour la préamplification.

Merci.


Heu je suis pas sur de comprendre en fait... Je tente une réponse, je dirais va au plus simple prends un ampli single ended, genre une 6v6 comme sur les champs.
Enfin si tant est que tu veuille parler d'un étage de sortie à lampe. En tout cas le single ended reste le plus simple, parce que sinon c'est un push pull et déjà y a de quoi se taper la tête contre les murs.

Mais bon je suis pas persuadé qu'il soit obligatoire de parler de l'amplificateur.
Quoique en restant dans les généralités, le role du transformateur de sortie, ça peut être pas ininteressant. Dans votre dossier quelques lignes sur l'adaptation d'impédance en général, vous permettrait de placer une petite dérivée, ça fait toujours plaisir aux profs de maths (quoiqu'il y en a pas apparement). L'avantage c'est que c'est un truc à votre portée. Avec le transfo y a même un peu de magnétisme d'induction et tout et tout.
Mais bon avec le préamp seulement y a déjà pas mal de choses à dire, déjà.

Sinon un préampli en classe A, j'ai jamais compris ce que ça voulait dire en fait.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
The Setlaz
Pour l'ampli et l'inversion de phase, c'est à toi de chercher. Si tu as compris comment fonctionne le tube et le transistor, la réponse sera assez évidente.

N'oubli pas que dans le transistor bipolaire, un courant de base (et vu que U=R.I, le courant de base est lié à la tension de base) contrôle un courant de collecteur (~= au courant d'emetteur) et dans le tube, une tension de grille controle un courant d'anode (~= au courant de cathode)... Il te reste à faire l'analogie tube/transistor (et si tu cherches, tu verras que sur certains types de transistor, la "base" s'appelle la "grille" ... facile de faire l'analogie avec le tube
Suffit de voir comment évolu le courant dans le composant en fonction de la tension d'entrée, et tu en déduit facilement ce qu'il se passe là où tu récupère ton signal.

Si tu bloques, explique-nous sur quoi et on pourra peut-être t'aider

En fait, ce n'est pas un "désir" d'inverser la phase, c'est en quelque sorte le tribut à payer pour avoir l'amplification en tension.
D'ailleurs, tu verra que dans les montage en amplificateur de tension, la phase sera inversée (transistor en emetteur commun ou tube avec récupération du signal à l'anode) et pour les montage en amplificateur de courant, la phase ne sera pas inversé (transistor en collecteur commun ou tube avec récupération du signal à la cathode). Tout est question de ce qui se passe dans le composant et à quel endroit tu récupère ton signal.


Pour l'ampli de puissance, reste en classe A et single-ended pour l'expliquer. Renseignes-toi sur les classes d'amplification sur Wikipedia et ProjetG5 (classe A, classe B, classe A/B, classe C, classe D)
Il faut voir ça sous la forme trigonométrique.
Ne te prends pas la tête avec les numéros, c'est pas la peine, et ce serait être à la limite du hors-sujet. Déjà là, on empiète sur un domaine fort intéressant (les classes d'amplification) mais faudrai pas oublier la problématique principale.

Little_Paco a écrit :
Sinon un préampli en classe A, j'ai jamais compris ce que ça voulait dire en fait.


Je peux t'expliquer, mais là c'est quand même vague : qu'est-ce que tu comprends pas exactement ?
Volkr
  • #50
  • Publié par
    Volkr
    le 12 Dec 09, 00:46
Désolé pour la formulation de ma question assez direct.

Voila en ce qui concerne le pré amplificateur, j'ai pensé a la polarisation du tube ou du transistor, mais je ne suis pas sur. Je voulais une simple verification. Excusez ! (meme si je pourrais faire verifier par les prof)
Non ce n'est pas sa, je vais y reflechire.
J'ai peut etre trouvé, et c'est quand meme du a la polarisation du tube ou du transistor. Le courant ne peu que passer dans un sens. Du positif vers le négatif. J'essaye de m'expliquer et je trouve ca pas mal, car on a 5 minutes ou le jury nous pose des questions.
Enfaite le signal d'entrée est positif, le filament chauffe l'anode ce qui fait que les electrons (chargés négativement) vont vers la cathode. D'ou l'inversement.



Pour l'amplificateur : Enfaite je souhaite tout simplement faire un schéma des modifications du signal au cours de sont passage dans le pré amplificateur et dans l'amplificateur.
Encore mal formulé, excuser mais bon, surement un peu de fatigue la dedans.
The Setlaz

Respire un grand coup, va dormir, et reviens demain avec des vraies question
Little Paco
Volkr a écrit :
Désolé pour la formulation de ma question assez direct.

Voila en ce qui concerne le pré amplificateur, j'ai pensé a la polarisation du tube ou du transistor, mais je ne suis pas sur. Je voulais une simple verification. Excusez ! (meme si je pourrais faire verifier par les prof)
Non ce n'est pas sa, je vais y reflechire.


Pas de problèmes, c'est pas facile, c'est normal de pas arriver à formuler super bien les questions quand on est encore un peu embrouillé.

Sinon te dire si t'es sur la bonne piste ou pas, et verifier ce que tu proposes, personnelement ça me pose pas de problèmes déontologique du moment que c'est toi qui cherche.

Quoiqu'il en soit Setlaz à raison: Bonne nuit.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Volkr
  • #53
  • Publié par
    Volkr
    le 12 Dec 09, 01:23
Dernier post et j'y vais !

En ce qui concerne la problématique, je pense avoir des choses intéressantes.

Les lampes sont a la rue a coté des transistors niveau prix et taille.
Quelques centimetre pour le transistor alors que un tube fait approximativement la taille d'une ampoule mais bon c'est que au niveau sonore donc on s'en fou !

Ensuite niveaux des harmoniques, la distorsion des tubes contient a la foi des harmoniques pairs et impairs. Alors que avec le transistor, la distorsion contient que des harmoniques impaires. D'ou un son plus melodieux...musical... de la part des tubes.

Niveau saturation : Saturation brutal d'un transistor, il aime pas trop faire saturer, risque de l'endommager.
Saturation en douceur du tube, il supporte mieux les pics d'intensité.

Puis niveau de l'impédance de sortie, l'ampli lampes a un transformateur d'impédance pour le connecter au haut parleur, ils ont une plage linéaire reduite ce qui reduit le gain des hautes fréquences. Ce qui peu se reveler etre un atout. Tandis que les amplis transistors n'en on pas.

C'est montre quand meme au niveau sonore une certaine supériorité.
Sur ce, Bonne nuit !
The Setlaz
Volkr a écrit :
Les lampes sont a la rue a coté des transistors niveau prix et taille.Quelques centimetre pour le transistor alors que un tube fait approximativement la taille d'une ampoule mais bon c'est que au niveau sonore donc on s'en fou !


Ca c'est bien, c'est bout de conclusion ! Dire que le tube, bien qu'éventuellement supérieur (le développement de ton TPE le dira) d'un point de vue sonore, il est à la rue sur tout les autres point de vue !

Volkr a écrit :

Ensuite niveaux des harmoniques, la distorsion des tubes contient a la foi des harmoniques pairs et impairs. Alors que avec le transistor, la distorsion contient que des harmoniques impaires. D'ou un son plus melodieux...musical... de la part des tubes.


Encore une fois attention, je t'ai dit qu'une triode ne contenait quasiment aucune harmonique impaires
Pour les transistor, j'en ai pas la moindre idée, alors je m'en tient a ce que tu me dit

Volkr a écrit :

Saturation en douceur du tube, il supporte mieux les pics d'intensité.

Ca je comprends toujours pas ce que ça veut dire
Et si tu sors ça a tes profs, je te garantie à 200% qu'ils vont te regardé carré et t'assassiner de questions.
lokrian
j'ai pas tout lu , mais perso j'aurais fait 2 montages mono tout simples :

1 bête préampli/boost à 1/2 transistors simples (type deux SHO à la suite avec des BS170 )

1 bête boost à lampe avec un tube basse tension à double triode type 12AY7 ou 12 AU7 . ( valvecaster ).


les 2 sont alimentables en 9/12 volt sur transfo & faciles à fabriquer avec peu de moyens et sans danger.
Vous faîte un montage avec un beau chassis pour en mettre plein la vue ( les tubes c'est joli ) .

Pour générer des sons basiques à mesurer : un petit enregstrement de synthé ( LA continu à 440htz ).

et puis à l'aide d'oscillo, ou d'oscillo de mesures physiques et informatiques, vous démontrez les différences de comportement entre les 2 :
-amplification
-compression
-ecrêtage
-saturation ( type de courbe: arrondies pour lampe = qualité audio & carrées pour transo = pas cool audio )
-et puis vous terminez sur la problèmatique du prix/encombrement/fabrication/coût/entretien/approvisionnement... le tout appliqué à l'audio/informatique/etc ... avantage inconvénients... blab bla ...

y'a amplement de quoi remplir le temps de votre TPE. ( et puis un montage à lampe simple , c'est la classe) .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
The Setlaz
Je rectifie : pas de transfos sur les montages (les profs voudront surement pas que vous approchiez vos paluches à moins de 2cm d'un transfo qui est branché sur le 230V... )

Par contre, les alimentation stabilisé & régulé des labo de physique feront très bien le boulot : et comme ça pas besoin de s'occuper de toute la partie alim (transfo + redressement + filtrage + régulation). Une autre alim de labo pour le chauffage des filament en continu pour les tubes et c'est parti.

Pour générer des sons basiques, pas d'enregistrement de synthé : un GBF suffira largement. Pour les mesures, un oscillo et c'est bon

lokrian a écrit :
1 bête préampli/boost à 1/2 transistors simples (type deux SHO à la suite avec des BS170 )


Je touve ça bien compliqué pour des élèves de première
The Setlaz
Volkr a écrit :
Enfaite le signal d'entrée est positif, le filament chauffe l'anode ce qui fait que les electrons (chargés négativement) vont vers la cathode. D'ou l'inversement.


Bon, c'est pas ça y'a encore du boulot

Premier indice : le filament chauffe la cathode.
lokrian
The Setlaz a écrit :
Je rectifie : pas de transfos sur les montages (les profs voudront surement pas que vous approchiez vos paluches à moins de 2cm d'un transfo qui est branché sur le 230V... )

Par contre, les alimentation stabilisé & régulé des labo de physique feront très bien le boulot : et comme ça pas besoin de s'occuper de toute la partie alim (transfo + redressement + filtrage + régulation). Une autre alim de labo pour le chauffage des filament en continu pour les tubes et c'est parti.

Pour générer des sons basiques, pas d'enregistrement de synthé : un GBF suffira largement. Pour les mesures, un oscillo et c'est bon

lokrian a écrit :
1 bête préampli/boost à 1/2 transistors simples (type deux SHO à la suite avec des BS170 )


Je touve ça bien compliqué pour des élèves de première


environs 5 composants autour de chaque transo, ça devrait aller je pense. ( sensiblement pareil pour le module à lampe basse tension ).

les tutos tout fait sont facilement trouvables , pas besoin de PCB , un bout le plaque à bande et c'est bon.

pour l'alim : un alim régulée 9/12v type boss et autre.



après faut pas être faché avec le fer à souder
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
kleuck
Volkr a écrit :


Notre prof d'electronique nous confirme que le tube n'induit pas de distorsion, alors que le transistor oui. Personnellement je pense que c'est l'inverse mais je n'en suis pas sur.


C'est un poil plus complexe que ça : disons qu'un montage à transistor, en l'absence de contre-réaction est facilement moins linéaire qu'un montage à tubes tubes similaire.
Ce qui induit qu'on peut faire un montage audio correct à tubes plus simple qu'avec des transistors.
En Hi-Fi très haut de gamme il y a une école "anti-contre-réaction", dont les tenants préfèrent des amplis sans CR ou utilisant des boucles de CR limitées.
Ceci pour des histoires de distorsion harmoniques VS distorsion d'inter-modulation -les fabricants se vantant habituellement de leur taux de distorsion harmonique très faibles, ce qui est atteint facilement avec une CR élevée, mais ne parlant jamais de la distorsion d'inter-modulation que génère facilement au contraire un taux élevé de CR, c'est con, c'est celle à laquelle l'oreille est la plus sensible- qui nous amènent assez loin (votre sujet mérite en effet plusieurs thèses !)
Il est plus simple de concevoir un ampli sans CR ou avec une faible CR avec des tubes qu'avec des transistors du coup.

Un autre élément à considérer est la haute tension d'alimentation : alimentée en 300 volts une ECC83 peut sortir un signal de 30 volts ou plus sans saturer, un transistor en basse tension en est bien sur incapable (il faudrait l'alimenter sous une centaine de volts)
D'où une simplicité de conception (moins d'étages) difficilement accessible aux transos.

Volkr a écrit :


Ensuite niveaux des harmoniques, la distorsion des tubes contient a la foi des harmoniques pairs et impairs. Alors que avec le transistor, la distorsion contient que des harmoniques impaires. D'ou un son plus melodieux...musical... de la part des tubes.


Attention, ça n'est vrai que des tubes de préamp ou d'étages de puissance en classe A, pas d'un Push-Pull (en théorie)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...