Pour l'ampli et l'inversion de phase, c'est à toi de chercher. Si tu as compris comment fonctionne le tube et le transistor, la réponse sera assez évidente.
N'oubli pas que dans le transistor bipolaire, un courant de base (et vu que U=R.I, le courant de base est lié à la tension de base) contrôle un courant de collecteur (~= au courant d'emetteur) et dans le tube, une tension de grille controle un courant d'anode (~= au courant de cathode)... Il te reste à faire l'analogie tube/transistor (et si tu cherches, tu verras que sur certains types de transistor, la "base" s'appelle la "grille" ... facile de faire l'analogie avec le tube
Suffit de voir comment évolu le courant dans le composant en fonction de la tension d'entrée, et tu en déduit facilement ce qu'il se passe là où tu récupère ton signal.
Si tu bloques, explique-nous sur quoi et on pourra peut-être t'aider
En fait, ce n'est pas un "désir" d'inverser la phase, c'est en quelque sorte le tribut à payer pour avoir l'amplification en tension.
D'ailleurs, tu verra que dans les montage en amplificateur de tension, la phase sera inversée (transistor en emetteur commun ou tube avec récupération du signal à l'anode) et pour les montage en amplificateur de courant, la phase ne sera pas inversé (transistor en collecteur commun ou tube avec récupération du signal à la cathode). Tout est question de ce qui se passe dans le composant et à quel endroit tu récupère ton signal.
Pour l'ampli de puissance, reste en classe A et single-ended pour l'expliquer. Renseignes-toi sur les classes d'amplification sur Wikipedia et ProjetG5 (classe A, classe B, classe A/B, classe C, classe D)
Il faut voir ça sous la forme trigonométrique.
Ne te prends pas la tête avec les numéros, c'est pas la peine, et ce serait être à la limite du hors-sujet. Déjà là, on empiète sur un domaine fort intéressant (les classes d'amplification) mais faudrai pas oublier la problématique principale.
Little_Paco a écrit :
Sinon un préampli en classe A, j'ai jamais compris ce que ça voulait dire en fait.
Je peux t'expliquer, mais là c'est quand même vague : qu'est-ce que tu comprends pas exactement ?