Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
fab38 a écrit :
PP a écrit :
en ce sens l'électorat (sondagier) de Mélenchon ressemble à celui de Macron, beaucoup sont séduits mais peu réellement convaincus...


Je ne pense pas. Je pense que le programme de Mélenchon a des thèmes très clivants, qui peuvent à la fois attirer et rebuter la même personne selon le thème regardé. C'est mon cas : son programme de politique étrangère me rebute, d'autres parties me conviennent à 200%.
Et j'ai encore une semaine de réflexion et d'analyse, d'écoute, lecture, pour savoir si ce qui me rebute prend le pas sur ce qui m'enchante.


L'application à la lettre de son programme économique serait une catastrophe sans nom. 273 milliards de dépenses nouvelles financées pour 100 milliards par de l'emprunt, le reste par un matraquage fiscal sans précédent. La conséquence immédiate sera une explosion de la dette publique sous le double mécanisme de la hausse des taux d'intérêt et de la dépense effective. On sortirait largement des clous de Bruxelles et on ne serait pas vraiment en position de force pour négocier quoi que ce soit. Donc à terme la sortie de l'Euro, voire de l'UE n'est pas à exclure. Ce qui serait un cataclysme pour la France.

Ensuite sa politique fiscale freinera de facto l'activité économique et provoquera une fuite massive des capitaux, dont des delocalisations.

La hausse du SMIC aura une conséquence directe sur l'emploi. Impacter une hausse de 200€ nets sur tous les salaires va plomber quasiment toutes les entreprises, et rendre les embauches difficiles.

Etc.

Donc soit Mélenchon est un jusqueboutiste et ruine la France avec méthode et application, soit il met, beaucoup, de l'eau dans son vin et fait une Tsipras et baise royalement tous les gogos qui auront voté pour lui.

Après sur l'international l'alignement sur les options Poutiniennes ne fait pas franchement rêvée. Comme l'a très bien dit Macron ce que prépare Mélenchon c'est la paix du Kremlin.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Kandide a écrit :

Ce qui est intriguant aussi, c'est que cela n'empêche pas des millions d'électeurs de voter pour lui.
Cela me fait très peur car cela signifie que les gens se moquent de la moralité et de la vertu, sont prêt à voter égoïstement pour le système capitaliste ultralibérale...


Il suffit de voir les messages de Ben.oit ici.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
apôtre Skelter merci de propager l'évangile selon Manu et une certaine presse qui se vautre allègrement dans le procès d'intention et le discrédit par association.


Sinon tu m'expliques en quoi une baisse d'impôt pour les revenus inférieurs à 4000 euros est un matraquage fiscal.

En ce qui concerne l'explosion de la dette publique, on est est déjà hors des clous depuis DIX ANS!!! A ce sujet, il est bien de rappeler le mécanisme de rachat de la dette par la BCE

Concernant le déficit est sa limite prévue à 3% (là aussi dépassé depuis 10 ans), le plan de la FI prévu par des gens dont l'économie est le métier indique un pic à 4% en 2018 qui permettra ensuite de revenir dans les clous.


Pour terminer, je constate que la seule et unique stratégie contre JLM consiste à faire peur. Pour Macron pas besoin de faire peur puisqu'on voit déjà le résultat de la politique menée par son camp...
Skelter
jjloco a écrit :
apôtre Skelter merci de propager l'évangile selon Manu et une certaine presse qui se vautre allègrement dans le procès d'intention et le discrédit par association.


Sinon tu m'expliques en quoi une baisse d'impôt pour les revenus inférieurs à 4000 euros est un matraquage fiscal.

En ce qui concerne l'explosion de la dette publique, on est est déjà hors des clous depuis DIX ANS!!! A ce sujet, il est bien de rappeler le mécanisme de rachat de la dette par la BCE

Concernant le déficit est sa limite prévue à 3% (là aussi dépassé depuis 10 ans), le plan de la FI prévu par des gens dont l'économie est le métier indique un pic à 4% en 2018 qui permettra ensuite de revenir dans les clous.


Pour terminer, je constate que la seule et unique stratégie contre JLM consiste à faire peur. Pour Macron pas besoin de faire peur puisqu'on voit déjà le résultat de la politique menée par son camp...


Marrant venant de la part d'un gars qui ne fait aucune réponse sur le fond et ne s'exprime qu'avec des éléments de langage.

Pour ton info il s'agit de mon analyse personnelle, basée sur la lecture strict sensus du programme du petit père des peuples.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
aucune réponse sur le fond? je passe mon temps à orienter les discussions sur les données les plus objectives possibles en pointant tous les sophismes dans lesquels certains se vautrent allègrement.

si y en a qui a tendance à ne pas répondre sur certains trucs c'est plutôt toi, par exemple sur le matraquage fiscal vs la baisse d'impôt pour les revenus sous 4000e.


Quant aux éléments de langage, la paix du kremlin, c'en est un beau. ;-)
Skelter
Ah et j'ai oublié l'inflation...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Kandide
jjloco a écrit :
je constate que la seule et unique stratégie contre JLM consiste à faire peur. Pour Macron pas besoin de faire peur puisqu'on voit déjà le résultat de la politique menée par son camp...


Le système ultra capitaliste nous tient déjà à la gorge avec la dette. On a perdu.
Puisque l'on nous demande sans cesse des efforts mais en vain... Car c'est un puit sans fond - La cupidité d'une minorité.
Et cela va aller de mal en pis.

PEACE & LOVE
Mr Park
Tu deviens vraiment lourd avec ton petit père des peuples Skelter.
Skelter
PP a écrit :
jjloco, peux-tu sincèrement dire que tu crois en la réussite du programme économique de Mélenchon ?


Déjà une de ses faiblesses est de reposer sur une dépendance à l'emprunt. D'autant que Mélenchon a envoyé un signal positif aux investisseurs en disant qu'il ne se sent pas tenu de rembourser la dette. Les taux d'intérêt vont exploser...

Mais sans doute Vladimir financera qui sait ?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
Skelt', tu as pensé à briguer une chronique dans le Figaro ou Le Point ?

fab38 a écrit :
Citation:
http://www.20minutes.fr/elections/2050375-20170414-eric-piolle-maire-ecolo-grenoble-choisi-jean-luc-melenchon


Piolle, il ne fait pas que des heureux à Grenoble parmis ceux qui ont voté pour lui. En particulier, sa politique vis-à-vis de le culture fait débat : fermeture d'une structure de concert-accompagnement de groupes-studio (Le Ciel) qui faisait référence hors de nos frontières dans sa catégorie, fermeture de deux bibliothèques de quartier malgré ses promesses de campagne, création d'une fête grenobloise sensée fédérer les grenoblois autour d'un événement historique local (Fête des Tuiles) mais qui s'avère être un truc improbable et laid...
Et je parle pas des financements pour des poulaillers collectifs et autres brillantes idées votées par des comités de quartier à tendance bobo altermondialiste bouffeurs de quinoa gourmand (je peux pas les blairer ceux là, je sais c'est mal).

Bref, qu'il choisisse Mélenchon est logique, une partie de l'électorat grenoblois colle assez bien à une frange de l'électorat mélanchoniste historique que je ne supporte pas.

Tiens, pour un peu ça me donnerait envie de ertournr vers Hamon.


Oui, je sais qu'il a énervé pas mal de monde...

Je ne suis pas non plus fan de tout ce que propose JLM, mais je me dis qu'il est le seul à regarder en face la nécessité d'une vraie transition sociale et écologique... Ça me suffit, je pense (de toute façon, économiquement parlant, et d'un point de vue strictement individualiste, le système français me tient déjà la tête sous l'eau en permanence), et en cela, ce ralliement est parfaitement logique en effet.

Sinon, vrai qu'augmenter les petits salaires de 200 €, c'est ignoble et parfaitement somptuaire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
PP:

je ne crois en rien mais je constate l'échec des politiques "socio-libérales", je me dis qu'on n'a rien à perdre à tenter autre chose, et je ne suis pas sensible à la peur qu'on essaie de distiller.

On m'a sorti la même stratégie en 2005 avec une prétendue urgence à ratifier Lisbonne pour faire corps contre la Chine ou autre, pareil en 2012 avec les agences de notations, du chantage à la peur de perdre un statut ou un standing

...ça fait un bail qu'on nous sert les politiques d'austérité, les gens n'en peuvent plus. Même Bayrou pointait l'hypercapitalisme auquel Macron nous voue, avant de tourner sa veste...

Alors oui, "au pire" JLM nous fera une Tsipras ou "au pire" il gardera son cap, se gourera et la dette continuera d'augmenter, ce qui ne sera pas une catastrophe démesurée

Mais au final je vois que le rapport bénéfice-risque vaut la peine de tenter le coup.
Redstein
« Nous faire une Tsipras », c'est une incantation que fonde une foi inébranlable en Sainte Troïka - ça pue une peu beaucoup, quand même...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Skelter
Redstein a écrit :


Sinon, vrai qu'augmenter les petits salaires de 200 €, c'est ignoble et parfaitement somptuaire


Ne verse pas non plus dans la démagogie mec...

C'est l'augmentation brutale de 200€ nets, donc de beaucoup plus en y ajoutant les charges, de tous les salaires qui est problématique d'un point de vue économique. Sors ta calculette et tu comprendras rapidement où se situe le soucis.

Dire ça ne signifie pas être un salop sans coeur. D'ailleurs le problème n'est pas le montant du SMIC mais la proportion de smicard et le pouvoir d'achat. Même en admettant que la hausse du SMIC voulue par Mélenchon soit possible elle aurait pour effet d'augmenter la première et de réduire drastiquement le second par une inflation record...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Petersham a écrit :
Londres est la ville la plus cosmopolite, la plus ouverte et la plus créative de la planète actuellement. Le maire est un musulman dont le père était chauffeur de bus. Le Brexit y est mal vécu car une majorité des londoniens a voté contre. Mais Il y a plus de groupes, de bars de lieux d'échanges ici que dans un Paris qui lentement s'éteint et justement s'embourgeoise. Toute une jeunesse se presse à Londres car il y a des jobs pour tout Le monde. Evidemment, il y en a de précaires, mal payé au début, mais très bizarrement, les gens restent, et il y en a même plein qui veulent venir.

Ensuite, on peut rester à Picadilly Circus, aller visiter Big Ben et Buckingham Palace et trouver, comme les blaireeaux à ses cotés, que c'est une ville de merde.

L'autre ville où il fait bon vivre en ce moment est Berlin.




Voilà ! ça c'est un propos VRAI et OBJECTIF !

Long live LONDON !!!
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #22845
  • Publié par
    PP
    le 15 Apr 17, 13:11
c'est bien d'admettre qu'on ne part pas d'une feuille blanche.
on hérite d'une situation (qui est ce qu'elle est, pas reluisante, mais pas désespérée non plus) et le moment venu on la transmet (si possible en meilleur état).
plus concrètement, on a des dettes, c'est un fait, l'Etat emprunte pour vivre, payer les retraites et les fonctionnaires, et les droits sociaux, c'est quasiment à flux tendu, Mélenchon ne pourra pas y échapper, à son tour s'il est élu il faudra qu'il emprunte, qu'on lui prête, et que les créanciers gagnent leur argent sur les intérêts, c'est ainsi.
avec les dépenses qu'il envisage, il faudra qu'on emprunte beaucoup plus ; son pari sur le retour de la croissance en misant sur une redynamisation de la consommation (du capitalisme, quoi...) est loin d'être gagné d'avance, et alors il faudra bien se servir quelque part, dans le portefeuille des classes moyennes, le temps que ça pourra durer.

le succès de Macron, c'est pas seulement sa gueule, c'est aussi la crainte des gens de gauche d'une politique économique qui leur semble irresponsable, et à cet égard ni Hamon ni Mélenchon n'ont fait beaucoup d'efforts pour les dissuader de renoncer à les accompagner, alors qu'ils partagent à la base les mêmes convictions.

En ce moment sur backstage...