Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #22935
  • Publié par
    PP
    le 16 Apr 17, 20:08
jjloco, d'abord petite explication ; quand j'écris :

PP a écrit :
désolé Red, mais c'est Mélenchon qui mâche le boulot pour les fachos, comme tu dis : y a pas si longtemps, la "dédiabolisation" du FN avait tellement marché que le frein le plus puissant contre le FN c'était l'irresponsabilité et le danger de son programme économique, et désormais Mélenchon, sur des bases assez proches, a réussi à convaincre une part non négligeable de l'électorat qu'en fait, non.


je me borne à constater ce qui s'est produit en France ces dernières années : pour nombre d'électeurs le FN n'est plus le parti sulfureux qu'il était avec son précédent président et le domaine sur lequel il perdait du crédit par rapport aux autres, c'était sur sa volonté d'envisager une sortie de l'Union Européenne, position qu'il était alors le seul à défendre.
cette position est désormais aussi défendue par Mélenchon avec le succès que l'on sait.
j'ai moi aussi écouté avec intérêt nombre d'interviews de F. Lordon, n'empêche que cela m'inquiète, car cette similitude de position bénéficie de la figure moins repoussante de Mélenchon.

pour mémoire y avait y a pas longtemps un article dans Capital avec ce tableau (déjà posté dans ce topic) :



donc pour répondre strictement à ta question, ce qui m'interroge, c'est la faisabilité des programmes : si c'est faisable et que ça peut réussir, tant mieux, super, mais j'ai quand même l'impression qu'on me demande de recroire au père Noël, d'un côté comme de l'autre.
jules_albert
jjloco a écrit :
Franchement je ne vois pour l'insant aucune raison rationnelle de ne pas voter Mélenchon,

et pourtant elles existent ces raisons rationnelles et objectives, car la fi n'est qu'une fausse opposition qui sert à masquer le nœud du problème social et qui loin de questionner le système de domination le renforce :

Aucune mesure déstabilisatrice ne leur convient, car les leaders citoyennistes doivent prouver que l’économie fonctionnera plus harmonieusement si ce sont eux qui sont aux commandes du vaisseau étatique. Forcément, ils doivent se présenter en sauveurs de l’économie, c’est pourquoi leur projet identifie progrès avec productivité et postes de travail. Il s’agit donc d’un projet productiviste qui cherche la croissance industrielle et technologique, créant des emplois, redistribuant les revenus et augmentant les exportations, soit en recourant à des réformes du système fiscal, soit en exploitant de façon intensive les ressources territoriales, tourisme inclus. Le moins important est que les emplois soient utiles socialement et répondent à des besoins authentiques. Le réalisme économique commande et complète le réalisme politique : rien ne doit rester en dehors du champ politique et rien en dehors du marché.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Rastacouair
Doc Loco a écrit :
Petersham a écrit :
Diffuser un témoignage troublant et l'embarras d'une porte-parole d'un candidat concernant un point important de politique étrangère me semble assez pertinent, mais je fais confiance au jugement des membres du forum pour juger de la pertinence ou non de nos interventions respectives...


Ce que ça m'a surtout permis de réaliser, c'est que Clémentine Autain est porte-parole de Mélenchon (je l'avoue, je l'ignorais totalement ). Pour moi, ça a encore plus d'effet que l'eau bénite, l'ail et tous les pieux de chez Castorama sur un vampire: chaque fois que j'ai vu cette personne dans un débat depuis ces dix ( quinze? ) dernières années, elle m'est apparue comme une des personnes les plus méprisante, fanatique et abjecte que j'ai pu voir sur un plateau de télévision. Carrément. Il y'a peu de gens (et singulièrement de femmes) que je déteste, mais cette personne en est une. Je trouvais Mélenchon (enfin, sa dernière incarnation) plutôt sympathique jusqu'ici (sans adhérer à de larges parts de son programme), son acoquinement avec cette personne tue définitivement toute sympathie résiduelle .


T'es au courant qu'elle s'est fait violer ?
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Skelter a écrit :
Sens commun au gouvernement de Fion on en parle ?

Dans une semaine pile poil on en parlera plus.
Vent & cuivre - Pro
Invité
merci PP: il me semble réaliste de dire que ces similitudes sont dues au virage social du FN, ne penses-tu pas?
Sinon je comprends que l'impression résiduelle dans la tête de l'électeur moyen soit MLP et JLM = eurosceptique, pas de souci de ce côté-là.

jules albert: tu sembles bien méconnaître le projet de JLM car il met en valeur l'importance du temps dédié à l'épanouissement personnel, au fait se cultiver etc... Je n'appelle pas ça être productiviste.
Redstein
PP a écrit :
je me borne à constater ce qui s'est produit en France ces dernières années : pour nombre d'électeurs le FN n'est plus le parti sulfureux qu'il était avec son précédent président


C'est précisément en insistant sur d'éventuels points communs avec d'autres au lieu de mettre l'accent sur ce qu'il représente (racisme, xénophobie, haine des femmes, etc.) qu'on contribue à rendre ce parti moins « sulfureux ».

PP a écrit :
et le domaine sur lequel il perdait du crédit par rapport aux autres, c'était sur sa volonté d'envisager une sortie de l'Union Européenne, position qu'il était alors le seul à défendre.
cette position est désormais aussi défendue par Mélenchon avec le succès que l'on sait.
j'ai moi aussi écouté avec intérêt nombre d'interviews de F. Lordon, n'empêche que cela m'inquiète, car cette similitude de position bénéficie de la figure moins repoussante de Mélenchon.


Mais pourquoi jouer le jeu de « tous ceux qui considèrent qu’il n’y a pas d’alternative à la mondialisation néolibérale » en perpétuant cette affirmation fausse ?

Il ne s'agit pas de sortir de l'UE mais de la refonder de l'intérieur.

Citation:
L'UE est en voie de dislocation. Elle n'a pas voulu écouter les refus des peuples depuis le référendum français de 2005. La sortie des traités européens actuels s'impose à nous. Ce sera nécessairement un rapport de force, notamment avec le gouvernement allemand. Nous proposons donc une stratégie de gouvernement en deux temps avec un plan A et un plan B en cas d'échec du plan A. Le plan A, c'est la sortie concertée des traités européens par l'abandon des règles existantes pour tous les pays qui le souhaitent et la négociation d'autres règles. Le plan B, c'est la sortie des traités européens unilatérale par la France pour proposer d'autres coopérations. L'UE, on la change ou on la quitte. Le mandat de négociation de ces plans sera soumis au préalable à l'Assemblée nationale. La validation de ce processus passera nécessairement par une décision du peuple français par référendum.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Skelter
Rastacouair a écrit :
Skelter a écrit :
Sens commun au gouvernement de Fion on en parle ?

Dans une semaine pile poil on en parlera plus.


Je pense que ce trou du cul sera au second tour. J'espère face à Macron mais bon...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
The Sultan has risen
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
mjolk
Skelter a écrit :
Rastacouair a écrit :
Skelter a écrit :
Sens commun au gouvernement de Fion on en parle ?

Dans une semaine pile poil on en parlera plus.


Je pense que ce trou du cul sera au second tour. J'espère face à Macron mais bon...


Ça ferait deux trous du cul dans ce cas
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Skelter a écrit :
Personnellement je suis un peu gêné aux entournures car je me reconnais dans les 4 gauches représentées à cette présidentielle. A mon avis la faiblesse de la sûreté de choix de Macron, Mélenchon et Hamon reflète bien ce trouble dans un électorat de gauche déboussolé.

Je me reconnais dans le romantisme de la gauche révolutionnaire, citoyenne et altermondialiste de Mélenchon. Pas du tout dans son aspect populiste, autoritaire, souverainiste et complaisant à l'égard de régimes et figures historiques douteux.

Je me reconnais dans la gauche cool et libertaire de Hamon. Pas du tout dans son caractère j'en foutre, désorganisée, fumiste, laxiste, à l'image des verts tiens...Et c'est dommage car Hamon posait de bonnes questions qui auraient mérité un meilleur traitement intellectuel et de meilleures réponses programmatiques.

Je me reconnais dans les luttes de Poutou et Arthaud pour une meilleure redistribution des richesses, et leur radicalité qui me rappelle ma jeunesse faite de manifs et autres blocages. Pas du tout dans leur jusqu'au boutisme, leur discours éculé, leur marxisme de bibliothècaire et leur déterminisme social...

Je me reconnais dans le social libéralisme de Macron, sa politique de l'offre, son esprit d'entreprendre, son pragmatisle, son volontarisle et son ouverture sur le monde et la société civile. Pas du tout sur sa timidité à prendre certains sujet à bras le corps, sa rupture de façade qui n'est que l'accompagnement de la continuité, son manque de lisibilité sur le social, ses emprunts au Sarkozisme.

Le choix le plus raisonné reste pour moi Macron. Évidemment je regrette que ces 4 gauches soient étanches, même si on veut nous faire croire à une compatibilité entre Hamon et Mélenchon. Sur l'économie bien évidemment les options proposées par Hamon, Mélenchon et Poutou sont de l'ordre du délire absolu.
Je suis assez d'accord avec toute ton analyse sauf pour ..... Macron. Si je votais Macron j'aurais l'impression de voter pour mon patron : le libéralisme financier opportuniste. Il est vrai que tu travailles dans le monde académique.

Skelter a écrit :
Bah je pense que Mélenchon c'est du socialisme pur, tendance canal historique. Le communisme oui sur l'aspect révolutionnaire, non sur le reste. Pas de dictature du prolétariat, lutte des classes, mutualisation des moyens de production, de planification, ou de vision aliénante du travail chez Mélenchon.

Donc mauvais procès qui lui est fait là.
+1 et encore, on ne pas vraiment le mettre côté révolutionnaire puisqu'il a un comportement républicain.

Manque de culture politique.
Redstein
Hollande se met à le critiquer ouvertement - c'est bon signe pour la suite, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Les voies des électeurs sont impénétrables.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #22948
  • Publié par
    PP
    le 16 Apr 17, 21:43
Red, je ne joue pas "le jeu de tous ceux qui considèrent qu’il n’y a pas d’alternative à la mondialisation néolibérale", je dis que la France ne va pas redéfinir à elle seule les règles d'une économie désormais mondialisée.
le plan A de Mélenchon je n'y crois pas une seconde et d'ailleurs lui non plus sinon il ne proposerait pas de plan B, qui ne sera pas sans douleur.
Redstein
PP a écrit :
Red, je ne joue pas "le jeu de tous ceux qui considèrent qu’il n’y a pas d’alternative à la mondialisation néolibérale", je dis que la France ne va pas redéfinir à elle seule les règles d'une économie désormais mondialisée.
le plan A de Mélenchon je n'y crois pas une seconde et d'ailleurs lui non plus sinon il ne proposerait pas de plan B, qui ne sera pas sans douleur.


Tu joues ce jeu dans la mesure où tu propages (à ton corps défendant, je te le souhaite) des contre-vérités concernant le programme de la FI

« la France ne va pas » etc. : ne crois-tu pas que la résignation du télézombie soit une démarche particulièrement mal choisie au moment des pestilentielles ?

Enfin : sans le « plan B », personne ne prendra le « plan A » au sérieux, et surtout pas ces têtes de con de Dijsselbloem et Schäuble.


Tu veux éviter la douleur à (très) court terme, ou bien aimerais-tu que ce monde de merde change un tantinet ?


Lao a écrit :
Les voies des électeurs sont impénétrables.


Non, les (voies des) électeurs sont éminemment pénétrables

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Cela vous dirait, un petit exemple d'article de presse tout simplement mensonger?

ça c'est Libération, journal qui est devenu un véritable torchon (remember la couverture lamentable de la crise grecque, si avec le sujet Mélenchon, vous craignez de ne pas être objectif).

http://www.liberation.fr/elect(...)63200

Ce passage:
Citation:
Puis, très vite, il répond aux accusations. Notamment, son envie d’intégrer l’Alba (Alliance bolivarienne pour les Amériques) en compagnie du Venezuela ou de Cuba. Le candidat ne répond pas sur le fond. Il préfère inviter ses adversaires à sa manière. Marine Le Pen qui rend visite à Vladimir Poutine. François Fillon et ses liens avec le Qatar. Emmanuel Macron qui a signé des accords avec l’Iran lors de son passage au gouvernement. Sa manière d’expliquer que personne n’est parfait.



et maintenant vous regardez la vidéo du meeting, de 24' à 42'
http://www.francetvinfo.fr/pol(...).html

Désolé, j'ai pas plus court, car oui, il développe sur 20 minutes
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...