Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
CTDP a écrit :
Volontairement, ils ne font qu'appauvrir les programmes scolaires, je me suis aperçu que des gosses de 14 ans ne savent plus lire l'heure sur une montre à aiguilles, qu'ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication, avec de telles gosses, ça va être encore plus facile de les plumer, de les asservir en esclavage.


A 7 ans mes enfants savent lire l'heure sur une montre à aiguille.
Les tables de 7 et 8 on bataille un peu certains soirs, mais globalement ils devraient finir par y arriver d'ici leurs 14 ans

CDTP a écrit :
C'est plus une affaire de droite/ gauche, si on est français normal, on doit obligatoirement s'opposer à ce pouvoir corrompu par la haute finance.


Je n'aime pas trop qu'on me traite "d'anormal", ou qu'on m'oblige à faire quoi que ce soit
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
Dodo13 a écrit :
CTDP a écrit :
Volontairement, ils ne font qu'appauvrir les programmes scolaires, je me suis aperçu que des gosses de 14 ans ne savent plus lire l'heure sur une montre à aiguilles, qu'ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication, avec de telles gosses, ça va être encore plus facile de les plumer, de les asservir en esclavage.


A 7 ans mes enfants savent lire l'heure sur une montre à aiguille.
Les tables de 7 et 8 on bataille un peu certains soirs, mais globalement ils devraient finir par y arriver d'ici leurs 14 ans

CDTP a écrit :
C'est plus une affaire de droite/ gauche, si on est français normal, on doit obligatoirement s'opposer à ce pouvoir corrompu par la haute finance.


Je n'aime pas trop qu'on me traite "d'anormal", ou qu'on m'oblige à faire quoi que ce soit



Tu es donc un privilégié, profite. Moi non plus, j'aime pas trop qu'on m'oblige à faire quoi que ce soit, surtout bosser beaucoup pour être payé au lance pierre, et pourtant, je m'y soumet.
Blow Up
Dodo13 a écrit :

La valeur du point qui ne baisse pas, ce sera inscrit dans le code de la sécu il me semble. Comme aujourd'hui le point des fonctionnaires est garanti par le code des assurances. Et le point de la Prefon n'a jamais baissé.


La valeur du point doit être fixée paritairement par les partenaire sociaux (employé patron, public privé), mais (le problème majeur est là) "sous le contrôle du Parlement et devra respecter la « règle d’or » budgétaire édictée par le gouvernement, qui oblige le futur régime « universel » à respecter un équilibre financier sur une période de cinq ans."

Il n'y a rien de concret dans le projet de réforme pour le moment sur la "règle d'or" qui garantirait que le point ne baisse pas (et comble à quelques jours du passage de la loi au conseil des sinistres). Par contre le législatif aura un pouvoir pour modifier la valeur du point ou ses critères de convergences avec l'inflation ou les salaires.
Ils pourront geler le point (comme on gèle les indexations actuelles des retraites ou le salaire des fonctionnaires) en cas de crise et de déficit budgétaire. C'est ce qui s'est passé dans la plupart des régimes à point après la crise de 2008 et avec l'austérité qui a suivie, les pensions ont baissées partout. Un système paritaire indépendant du législatif apporte plus de garanties (d'ailleurs qui sera au pouvoir dans 20 ans pour gérer la valeur du point ?)

Pour le calcul sur l'ensemble de la carrière.

Citation:
De plus, avec ce système, le calcul de la pension prend en compte l’ensemble de la carrière, et non plus les vingt-cinq meilleures années de salaire comme c’est le cas aujourd’hui dans le régime général, ou les six derniers mois, comme dans la fonction publique. Toute période non travaillée entraîne donc une réduction de la future pension. Les personnes ayant eu des périodes de chômage non indemnisé ou de temps partiel, des carrières courtes, des bas salaires sont mécaniquement pénalisées. Lors de la réforme de 1993, le calcul avait déjà été modifié pour prendre comme référence la moyenne des vingt-cinq meilleures années, au lieu des dix meilleures auparavant — une première étape vers plus de contributivité. La réforme a abouti à une baisse importante du montant de la retraite, plus sévère encore pour les femmes, qui, du fait de carrières plus courtes, comptent davantage de mauvaises années. Pour les générations nées entre 1945 et 1954, la baisse de la pension de base a atteint 16 % pour les hommes et 20 % pour les femmes (4).

De même, pour les fonctionnaires, la prise en compte de toute la carrière, au lieu des six derniers mois, entraînera une baisse des retraites. Il est donc prévu que les primes soient intégrées dans le calcul (5), ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mais rien ne garantit que leur intégration suffise : tout dépend de leur montant. Or les femmes fonctionnaires perçoivent des primes significativement moins élevées que les hommes (6). Et, dans de nombreux métiers, il n’y en a pas. M. Delevoye reconnaît qu’il y aura des fonctionnaires pénalisés, mais estime qu’il faudra « profiter de cette opportunité pour éventuellement mettre en place une politique de rémunération (7) » !

D’une manière générale, les inégalités entre femmes et hommes s’aggraveront. Il suffit de comparer les pensions reçues dans les régimes en annuités et dans les régimes complémentaires à points. Les pensions des femmes représentent entre 41 % (Agirc) et 61 % (Arrco) de celles des hommes, contre un ratio compris entre 74 % et 90 % pour les régimes en annuités. Le rapport est systématiquement plus faible dans les régimes à points.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Saddakoh
CTDP a écrit :
Dodo13 a écrit :
CTDP a écrit :
Volontairement, ils ne font qu'appauvrir les programmes scolaires, je me suis aperçu que des gosses de 14 ans ne savent plus lire l'heure sur une montre à aiguilles, qu'ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication, avec de telles gosses, ça va être encore plus facile de les plumer, de les asservir en esclavage.


A 7 ans mes enfants savent lire l'heure sur une montre à aiguille.
Les tables de 7 et 8 on bataille un peu certains soirs, mais globalement ils devraient finir par y arriver d'ici leurs 14 ans

CDTP a écrit :
C'est plus une affaire de droite/ gauche, si on est français normal, on doit obligatoirement s'opposer à ce pouvoir corrompu par la haute finance.


Je n'aime pas trop qu'on me traite "d'anormal", ou qu'on m'oblige à faire quoi que ce soit



Tu es donc un privilégié, profite. Moi non plus, j'aime pas trop qu'on m'oblige à faire quoi que ce soit, surtout bosser beaucoup pour être payé au lance pierre, et pourtant, je m'y soumet.


J'ai du mal à comprendre ce discours, et cela doit aussi être pour ça que j'ai du mal à comprendre les derniers mouvements sociaux.

Se soumettre ?

Personnellement j'avais cet avis sur mes emplois précédents (je suis technicien dans le domaine de l'eau), et j'ai démissionné à chaque fois, dont une avec 4 mois sans ARE.

Ça n'a jamais été facile, même parfois très compliqué, mais je le referais sans hésiter, mon bien être à un endroit où je passe tant d'heures par jours est primordial.

Dans le même état d'esprit, ma femme a décidé de cesser de travailler afin de s'occuper de nos enfants, cela fait une coupe budgétaire énorme, et oblige à faire très attention, mais le confort que cela apporte à la famille chaque jour vaut bien plus que ce qu'apporte un salaire, à notre avis.

Le bien être ne devrait il pas être notre priorité, avant l'argent? (Putain, kandide m'a intoxiqué !)

Vous avez réellement tant d'espoir en les politiques (de tous bords) pour attendre qu'ils règlent les choses?

Personnellement il est hors de question que j'attende quoi que ce soit d'eux.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
Quand on va au boulot et qu'il reste rien à la fin du mois, en se serrant la ceinture, qu'on ne peut faire aucun écart,
que les belles boutiques, de guitares, de vins, de bons chocolats fins, de fringues, c'est pour les autres,
qu'on dit aux gosses, pas pour nous.
Et que le bien être se résume à ne pas être endetté, la marge de ce bien être est plus que restreinte, on arrive un peu au bout de ça.
Saddakoh
Je trouve cela triste j'avoue, il y a tellement de choses dont on peut profiter, expliquer aux enfants.

Notre famille vit avec en moyenne 250-300€ par mois une fois que tout est passé, ce qui doit déjà être pas mal comparé à d'autres je suppose, nous tournons énormément avec l'occasion, cela permet de s'offrir beaucoup de choses au final, pour le bien être de tous (j'ai pas de guitare à x mille euros, c'est sûr).

Et nous faisons parti des personnes ayant fait des erreurs, ce qui fait que nous avons 500€ par mois qui est un remboursement de 2 prêts à la consommation, depuis 4 ans, mais ça c'est de notre faute, on l'assume (et on en voit le bout).

Je pense qu'il faut arrêter de regarder ce qu'ont les autres, et apprendre à apprécier ce que l'on a, le bonheur ne doit jamais être loin, encore faut-il ne pas lui tourner le dos quand il passe et profiter!

Bon ce n'est pas de la politique, et je ne crois pas que ce soit elle qui puisse l'apporter.
mjolk
CTDP a écrit :

Volontairement, ils ne font qu'appauvrir les programmes scolaires, je me suis aperçu que des gosses de 14 ans ne savent plus lire l'heure sur une montre à aiguilles, qu'ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication, avec de telles gosses, ça va être encore plus facile de les plumer, de les asservir en esclavage.


Normal, les montres à aiguilles sont obsolètes. Pourquoi apprendre quelque chose qui ne sert à rien ?
Pour ce qui est des multiplications, je ne vois pas en quoi c'est un rempart contre l'asservissement ?
casseoreille
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
Cette retraite à points me paraissait une mesure sociale, et égalitaire. Mais j'ai lu, dernièrement dans la presse quotidienne que le Danemark en était à sa troisième baisse du point autour de 5%, ce qui occasionne, en fait, une baisse de près de 15% des retraites en quelques années.

Et puis, il me revient à l'esprit que notre président vient d'une grande banque française, et comme les banques font aussi des assurances, il se pourrait qu'elles soient très intéressées à proposer des assurances retraites complémentaires.

Ce qui mettrait du beurre dans les épinards, pour les banques, car les emprunts à taux extrêmement réduits ne rapportent plus. Et, malgré l'augmentation des frais de gestion de nos comptes courants, et des pénalités imposées pour les comptes à découvert, nos banques ne vont pas se contenter d'une comptabilité d'épicier!

C'est le réveillon qui t'a fait prendre conscience?
Tu es assez curieux comme personnage.


Je n'ai jamais caché que j'ai voté Macron, et bien que tu sembles aimer mettre une pancarte sur chaque personne, je ne suis pas le mouton d'un parti et encore moins d'un syndicat, j'aime mon indépendance et je vote toujours pour le candidat qui me paraît le plus compétent, qu'il soit de gauche, du centre ou de droite! J'agis ainsi pour toutes les élections sans aucune exception!

Donc, bien qu'ayant voté ce président, je n'en reste pas moins attentif à l'évolution de sa politique. Je ne suis pas un curieux personnage mais un électeur conscient et réfléchi qui vote toujours pour celui qui me paraît le meilleur candidat. Et, jusqu'à présent, je n'ai que très rarement regretté mon vote, et dans le cas de la dernière élection présidentielle avions nous vraiment le choix?

Je pense connaître les politiques qui, parfois, sont assez éloignés de nos préoccupations, presque dans un autre monde, je n'accorde donc jamais une confiance totale et je reste vigilant avec le souci qu'aucun d'entre nous ne soit oublié ou berné! J'attends des mesures concrètes pour nos agriculteurs, nos enseignants et nos personnels hospitaliers, et je juge un élu non pas à ses paroles mais à ses actes!

De ce fait, je reste imperturbable, nullement influençable par qui que ce soit et encore moins par les médias, pour l'instant, je considère que nos situations à tous, évoluent, il faudrait être ingrat pour ne pas apprécier la suppression de la taxe d'habitation qui était une taxe injuste, ingrat également pour ne pas reconnaître l'effort financier de l'Etat pour les Gilets Jaunes, et pour les gens modestes qui touchent des primes de rentrée scolaire et des primes de Noël qui se montent à 150 euros par personne et 320 euros pour un couple avec deux enfants!

Ce qui permet aux plus humbles d'entre nous de fêter Noël comme tout le monde. Je ne connais pas de pays où l'action sociale soit aussi performante, la France est quand même un pays où il fait bon vivre!
PierredesElfes
D'ailleurs tes amis Avocats , ex-collegues appellent a une gréve générale ...c'est certainement que cette reforme est super bonne ....hein !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
mjolk a écrit :
CTDP a écrit :

Volontairement, ils ne font qu'appauvrir les programmes scolaires, je me suis aperçu que des gosses de 14 ans ne savent plus lire l'heure sur une montre à aiguilles, qu'ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication, avec de telles gosses, ça va être encore plus facile de les plumer, de les asservir en esclavage.


Normal, les montres à aiguilles sont obsolètes. Pourquoi apprendre quelque chose qui ne sert à rien ?
Pour ce qui est des multiplications, je ne vois pas en quoi c'est un rempart contre l'asservissement ?


Tu as raison, on n'est pas assez de cons.
casseoreille
Oui, pour l'instant, cette réforme est bonne, car le fait que mes collègues se mettent en grève est la preuve flagrante que l'Etat s'efforce d'abolir les privilèges!
shaolintao
Cette réforme est bonne, c'est sur. On a cette tendance en France a imiter nos voisins avec retard, comme dit Casseoreille, et comme le dit Blowup, elle aboutira peut être avec un peu de chance, comme chez certains de nos voisins, toujours, à des baisses de nos retraites de l'ordre de 15%.
De belles perspectives pour notre avenir, je suis ravi

Personnellement je pense que 15% est un minimum, le problème est de savoir à quelle vitesse on y arrivera
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
Saddakoh a écrit :

Dans le même état d'esprit, ma femme a décidé de cesser de travailler afin de s'occuper de nos enfants, cela fait une coupe budgétaire énorme, et oblige à faire très attention, mais le confort que cela apporte à la famille chaque jour vaut bien plus que ce qu'apporte un salaire, à notre avis.

Le bien être ne devrait il pas être notre priorité, avant l'argent? (Putain, kandide m'a intoxiqué !)


très beau mais tu te tires une balle dans le pied

ta femme cotise pas, pendant combien d'années?

tu crois que vous vivrez une retraite acceptable a deux avec une seule pension? faudra qu elle bosse jusqu a sa mort? si ton gamin veut faire des etudes? (tu sais combien ca coute)

et enfin, je ne te le souhaite pas, mais beaucoup de couples divorcent. si ca arrive elle bossera jusqu a sa mort.

mais ca a l'air de vous plaire qu on perde notre systeme actuel (qui marche tres bien) pour plus d' "égalité"
shaolintao
https://www.liberation.fr/chec(...)71508

Bah y a pas que blackrock, y a Vanguard group aussi : je viens de faire le calcul pour les 2 groupes c'est hallucinant :

Actifs sous gestions cumulés 12.8 billions de dollars en 2018, PIB de la France 2.2 billions, capitalisation boursière mondiale 2018 : environ 80 billions de dollars, juste pour l'exemple.
Regardez les actionnaires des plus grands groupes mondiaux, des banques, faites un tour sur wikipedia, c'est juste terrifiant...

Les banques spéculent mais se doivent d'avoir un certain pourcentage en fonds propres, qui d'ailleurs a augmenté depuis la "crise" de 2008. Ces sociétés géantes, "chimères" font de même avec bien plus, cependant, elles, n'ont aucune obligation. Si on continue comme ça, et notamment grâce au logiciel Aladin de Blackrock (qui a mouliné toutes les données de l'Europe en 2008 sur demande de l'UE) qui leur permet de devancer, devrais-je dire écraser tout le monde pour le moment, elle vont tout raffler, leur croissance est juste hallucinante ;
C'est juste du délire, sans aucunes règle, aucun contrôle ;
On va finir avec du libéralisme capitaliste...à deux
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Bien sûr que les retraites vont baisser faute d'une génération pas assez nombreuse pour cotiser pour leurs anciens! Hier 1 retraité pour 3 travailleurs aujourd'hui 1 pour moins de 2!

Chacun sait parfaitement que les progrès de la médecine prolongent la vie et font qu'il n'est pas rare pour un retraité d'atteindre plus de 90 ans.

Cette réforme devrait apporter plus de justice et d'égalité et de moins gros écarts de montants de retraites entre tous les français.

Les plus modestes devraient être gagnants, les plus privilégiés percevront moins par mesure de solidarité.

Généralement les retraités sont propriétaires et n'ont plus de loyers à payer et vivent honorablement avec bien moins d'argent que les travailleurs! Mais ils ne pourront plus aider leurs enfants, et revoir leurs projets à la baisse.

A moins qu'ils se constituent une retraite complémentaire confortable dès leur premier emploi!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP

Blow Up a écrit :

En ce moment sur backstage...