Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Capitalisme de M**** $%*!($)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tidou40
Kandide a écrit :
Tidou40 a écrit :
MAis non c'est pas tout noir ou tout blanc...

Comment veux tu faire vivre la plupart des gens si tu ne leur donne pas un travail?

Tu pense sincerement que tu serais heureux a cultiver ton champ ,tes legumes? que tu aurais les compétences pour fabriquer ta maison,ta guitare,produire ton energie etc etc....

A un moment a partir du moment ou tu ne possedes pas une compétence tu vas avoir besoin de quelqu"un et tu pense que cette personne va le faire bénévolement a chaque fois ? donc a partir du moment ou tu le rétribue c'est un capitaliste?
Un système de troc, de coopération et d'entraide ou d'échange, peut-être ?
Il ne s'agit pas de travailler "gratuitement"...
D'être tous bienveillants pour les autres comme de soi-même !
Je dis cela, je suis utopiste idéaliste et naïf.

On préfère le culte du matérialisme égoïsme et et se faire la guerre.

On a toujours le choix, il paraît: Le libre arbitre.


Moi je vois l idée du troc comme remplacer une monnaie par une autre monnaie...comment estimer le prix d'une guitare par exemple ...2 laitues,1 brebis? et si je n'ai pas de brebis...vais je devoir convoiter celle du voisin pour avoir une guitare?

Entraide oui pourquoi pas...mais tu penses que les Russes sont pret a aider les Ukrainiens?

Et quand bien meme le troc ...si a un moment je n'ai rien a troqué...tu penses que vivre en harmonie avec mon voisin et la nature me permettra de vivre au crochet de mon voisin sans que celui çi a un moment me dise que je le fait chier?

si je suis con je suis con aucun changement de monde ne me rendra plus intelligent...

Au moins avec l'argent tu as une valeur +- donné de référence
lartistafred
Je pense pour ma part que nous n'avons d'autre choix qu'accepter le fait que l'humanité est dans une impasse.

De toute façon l'expérience prendra fin quoiqu'on fasse et n'aura de toute façon représenté qu'un micro instant à l'échelle de la terre.

Alors relax
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Tidou40
lartistafred a écrit :
Je pense pour ma part que nous n'avons d'autre choix qu'accepter le fait que l'humanité est dans une impasse.

De toute façon l'expérience prendra fin quoiqu'on fasse et n'aura de toute façon représenté qu'un micro instant à l'échelle de la terre.

Alors relax


t'inquiete je ne pense que quelqu'un içi soit énérvé ..si ? je suis de toute façon comme toi assez fataliste ...ça ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire....mais il faut aussi que les extremes se rendent compte que tout est interconnécté ce n'est pas tout blanc ou tout noir...

Tu ne peux pas inverser autant de siecle d'evolution d'un coup de baguette magique en cachant sous le tapis ce qui ne convient pas a ta façon de penser...le probleme justement vient du fait que nous sommes libre de nos choix...et de nos pensées er c'est encore heureux
lartistafred
Tidou40 a écrit :
lartistafred a écrit :
Je pense pour ma part que nous n'avons d'autre choix qu'accepter le fait que l'humanité est dans une impasse.

De toute façon l'expérience prendra fin quoiqu'on fasse et n'aura de toute façon représenté qu'un micro instant à l'échelle de la terre.

Alors relax


t'inquiete je ne pense que quelqu'un içi soit énérvé ..si ? je suis de toute façon comme toi assez fataliste ...ça ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire....mais il faut aussi que les extremes se rendent compte que tout est interconnécté ce n'est pas tout blanc ou tout noir...

Tu ne peux pas inverser autant de siecle d'evolution d'un coup de baguette magique en cachant sous le tapis ce qui ne convient pas a ta façon de penser...le probleme justement vient du fait que nous sommes libre de nos choix...et de nos pensées er c'est encore heureux


Je pense que notre part de libre arbitre est pour le moins tenue... sommes nous libres au moins de nos pensées et de nos goûts ? ...ça m'étonnerait tout autant.

Une des plus belles mises en images pour résumer l'un des grands sauts de l'évolution, même s'il est sans doute fantaisiste, se situe dans cet extrait du film '2001', quand l'homo Sapiens en devenir s'aperçoit qu'il peut faire plus de mal à ses semblables que la tribu d'en face.

Sauf erreur ou omission, cette course à la malveillance n'a jamais cessé depuis.

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Kandide
Tidou40 a écrit :


Moi je vois l idée du troc comme remplacer une monnaie par une autre monnaie...comment estimer le prix d'une guitare par exemple ...2 laitues,1 brebis? et si je n'ai pas de brebis...vais je devoir convoiter celle du voisin pour avoir une guitare?

Entraide oui pourquoi pas...mais tu penses que les Russes sont pret a aider les Ukrainiens?

Et quand bien meme le troc ...si a un moment je n'ai rien a troqué...tu penses que vivre en harmonie avec mon voisin et la nature me permettra de vivre au crochet de mon voisin sans que celui çi a un moment me dise que je le fait chier?

si je suis con je suis con aucun changement de monde ne me rendra plus intelligent...

Au moins avec l'argent tu as une valeur +- donné de référence
Bon, il y a plusieurs éléments dans ta réponse.

Effectivement, les Russes qui envahissent l'Ukraine...

La notion d'argent. Vaste sujet... car on peut utiliser l'argent comme un moyen et non finalité comme le capitalisme...
Et l'argent comme valeur de référence ? Référence de quoi ?

Le troc, c'est se mettre d'accord suivant un besoin à satisfaire. Su t'es seul au milieu du désert sans eau, hé bien tu préféreras une gourde remplie d'eau plutôt que billet de 500, qui n'est qu'un bout de papier imprimé... Ton corps en a que faire...

La notion de connerie, mais cela n'empêche pas d'aider et de manger.

Après je le répère souvent tout est question d'intention. On peut être très con (comme moi) mais avoir l'intention de s'améliorer un peu, profiter de ce passage éphémère sur Terre (ce bas monde) ou rien ne nous appartient ; pour travailler sur soi. Et les autres nous y aident.
PEACE & LOVE
Kandide
Tidou40 a écrit :
Tu ne peux pas inverser autant de siecle d'evolution d'un coup de baguette magique en cachant sous le tapis ce qui ne convient pas a ta façon de penser...le probleme justement vient du fait que nous sommes libre de nos choix...et de nos pensées er c'est encore heureux
Certes, mais on peut avoir tout de même l'intention d'aller vers le meilleur de nous-même.
C'est très important, cette notion d'intention.
PEACE & LOVE
Tidou40
[quote="Kandide"]
Tidou 40 a écrit :




Le troc, c'est se mettre d'accord suivant un besoin à satisfaire. Su t'es seul au milieu du désert sans eau, hé bien tu préféreras une gourde remplie d'eau plutôt que billet de 500, qui n'est qu'un bout de papier imprimé... Ton corps en a que faire...



Tu marques un point

Mais tu en conviendra c'est une situation marginal dans la vie d'un occidental moyen


Et sinon de maniere plus général si tu ne te contente que de subvenir a tes besoins primaires sera tu plus heureux? (a voir a l'echelle d'une vie)

Déja la guitare ne fait pas partie des besoins primaires....donc sommes nous tous des capitalistes ? ecologiquement irresponsable?

Faut ils tous jouer sur des guitares de location et d'occasion pour etre une bonne personne?

Bref je ne comprends plus ce monde...

Suis je un vieux con qui melange tout....oui certainement
Kandide
Tidou40 a écrit :
Et sinon de maniere plus général si tu ne te contente que de subvenir a tes besoins primaires sera tu plus heureux? (a voir a l'echelle d'une vie)

Déja la guitare ne fait pas partie des besoins primaires....donc sommes nous tous des capitalistes ? ecologiquement irresponsable?

Faut ils tous jouer sur des guitares de location et d'occasion pour etre une bonne personne?

Bref je ne comprends plus ce monde...

Suis je un vieux con qui melange tout....oui certainement
Ne t'inquiète pas, c'est une belle chose que déjà s'interroger ! Et je suis moi aussi un vieux con. Je mets tellement de temps à tenter d'avancer...
Après, on est tous différent et donc la notion de bonheur...

Perso, je crois que l'on a été quand même formaté matérialiste.
Et c'est difficile de s'en sortir. Car le matérialisme permet de combler momentanément un vide (d'amour).

Pour moi, le bonheur, c'est être bien dans sa peau, c'est se sentir amoureux. C'est important l'amour et sans doute la solution! Me semble-t-il.

Après concernant la possession... guitare de location... Je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
Je n'ai jamais réfléchi à cet aspect...

Tout ce que je sais c'est que in fine rien ne nous appartient en ce bas monde.
On est juste des passagers éphémères.
Et plus la vie passe et plus je crois à cela.
J'essaie de me détacher de plus en plus du matérialisme car un jour le "grand voyage" viendra et je n'emporterai rien sinon les belles choses d'amour que j'aurai encore en mémoire, j'espère...

Bref, je reviens encore à cela mais cela me semble de plus en plus important cette de notion d'intention:
Intention de donner le meilleur de soi et d'aspirer vers plus d'amour.
PEACE & LOVE
Tidou40
Kandide a écrit :
Tidou40 a écrit :
Et sinon de maniere plus général si tu ne te contente que de subvenir a tes besoins primaires sera tu plus heureux? (a voir a l'echelle d'une vie)

Déja la guitare ne fait pas partie des besoins primaires....donc sommes nous tous des capitalistes ? ecologiquement irresponsable?

Faut ils tous jouer sur des guitares de location et d'occasion pour etre une bonne personne?

Bref je ne comprends plus ce monde...

Suis je un vieux con qui melange tout....oui certainement
Ne t'inquiète pas, c'est une belle chose que déjà s'interroger ! Et je suis moi aussi un vieux con. Je mets tellement de temps à tenter d'avancer...
Après, on est tous différent et donc la notion de bonheur...

Perso, je crois que l'on a été quand même formaté matérialiste.
Et c'est difficile de s'en sortir. Car le matérialisme permet de combler momentanément un vide (d'amour).

Pour moi, le bonheur, c'est être bien dans sa peau, c'est se sentir amoureux. C'est important l'amour et sans doute la solution! Me semble-t-il.

Après concernant la possession... guitare de location... Je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
Je n'ai jamais réfléchi à cet aspect...

Tout ce que je sais c'est que in fine rien ne nous appartient en ce bas monde.
On est juste des passagers éphémères.
Et plus la vie passe et plus je crois à cela.
J'essaie de me détacher de plus en plus du matérialisme car un jour le "grand voyage" viendra et je n'emporterai rien sinon les belles choses d'amour que j'aurai encore en mémoire, j'espère...

Bref, je reviens encore à cela mais cela me semble de plus en plus important cette de notion d'intention:
Intention de donner le meilleur de soi et d'aspirer vers plus d'amour.



Oui on est clairement pas cablé de la meme façon...

Je ne me vois pas comme un materialiste mais plutot comme un pragmatique ...
Mais je comprends ton raisonnement jusqu'a un certain point...

la ou je rejoint ton raisonnement c'est que l'argent n'est pas une finalité en soi...la ou on differe vraiment c'est que je pense qu'on ne peux pas faire sans et que c'est un systeme de troc comme un autre
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #594
  • Publié par
    Lao
    le 26 Dec 23, 17:05
Blow Up a écrit :
Le budget publicitaire mondial pour 2023 c'est 850 milliards de $ (de quoi éradiquer la pauvreté dans le monde et financer sérieusement la transition énergétique). C'est donc que les biens positionnels et les trucs inutiles (c'est ce qui rapporte le plus) ne sont pas si simples que ça a vendre sans saturer les espaces publics et privés de réclames.

La nature humaine ça ne veut pas dire grand chose. Par contre pour nos biais et instincts de mammifères qui nous poussent à accumuler par peur de manquer et pour être performant dans la reproduction, le bug du striatum qui nous pousse aux satisfactions immédiates et à en vouloir toujours plus etc... On a inventé des règles, des sociétés, des assemblées, du droit, de la politique pour que le bien social et commun ne soit pas complétement livré aux instincts et profits d'une minorité. La tendance depuis 50 c'est de déréguler tout ça, on voit le résultat.

Juste.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Tidou40 a écrit :


Je ne me vois pas comme un materialiste mais plutot comme un pragmatique ...
Mais je comprends ton raisonnement jusqu'a un certain point...

la ou je rejoint ton raisonnement c'est que l'argent n'est pas une finalité en soi...la ou on differe vraiment c'est que je pense qu'on ne peux pas faire sans et que c'est un systeme de troc comme un autre
Peut-être que le capitalisme n'est pas un mauvais système ( ) ... Je crois sincèrement qu'il manque un certain nombre de garde-fou car il y a des dérives...

Il y a quand même des grosses défaillances dans ce "joli" système lorsque l'on voit des personnes dans une extrême misère et d'autres dans un opulence indécente (dans le mépris des autres) sans parler des hérésies de pollution ou autres pour la planète.
Preuve qu'il faille reformer le capitalisme... Mais c'est juste mon opinion...
PEACE & LOVE
Tidou40
je ne dis pas que le capitalisme est une bonne chose et je pense que tu m as bien compris

mais a l opposé comprend bien que ta vision idealisé du monde peut ne pas convenir a tout le monde ....

Dans le meme ordre d idée un monde 100% ecolo responsable est utopique...regarde le nombre de personnes qui ne veulent pas d eolienne chez eux ou a proximité...

et apparement ca tuerai des oiseaux aussi....

Rien n est neutre ou simple ou universel
Kandide
Tidou40 a écrit :
je ne dis pas que le capitalisme est une bonne chose et je pense que tu m as bien compris

mais a l opposé comprend bien que ta vision idealisé du monde peut ne pas convenir a tout le monde ....

Dans le meme ordre d idée un monde 100% ecolo responsable est utopique...regarde le nombre de personnes qui ne veulent pas d eolienne chez eux ou a proximité...

et apparement ca tuerai des oiseaux aussi....

Rien n est neutre ou simple ou universel
Oui. Rien n'est neutre ou simple.
Mais rien n'est figé dans le marbre non plus.

Un monde idéalisé ne peut pas convenir à tout le monde... sans doute mais il faudrait faire un référendum mondial.
Car le monde actuel avec toutes ces guerres et ces souffrances et autres misères un peu partout donne à réfléchir... Est-ce le meilleur système ? Ne peut-on pas améliorer certaines choses ?

Ce que je veux dire que c'est il semble possible d'améliorer les choses.
Le risque de vouloir changer de système est de faire pire...
Donc prudence et c'est important encore la notion d'intention.
Quelle est notre intention pour bâtir l'avenir ?
PEACE & LOVE
Tidou40
bon c 'est bien on a reussi a trouver un resumé du truc ou on se rejoint
Kandide
Tidou40 a écrit :
bon c 'est bien on a reussi a trouver un resumé du truc ou on se rejoint
C'est cool !
PEACE & LOVE
KawaZ
Il ne faut pas confondre le commerce et la monnaie, qui ont plusieurs milliers d'années, avec le capitalisme qui n'a que deux siècles d'existences, mais en deux siècles est responsable de deux guerres mondiales, plusieurs génocides ( bon commencé avant mais un sacré accélérateur), la mort de manière industrielle ( 10 milles morts en une journée de conflit en 14/18 , 250 milles il me semble en une seule bombe à Hiroshima,ect... Et les camps de la mort), l'accouchement du fascisme, du nazisme, du communisme, la disparition de plusieurs centaines et peut être milliers d'espèces de la planète.
Et en 70 ans nous avons presque cramé le stock de carbone et d'hydrocarbures que la planète a mis des millions d'années à produire.
Une consommation raisonnable, raisonnée peut-être ?
Bosser comme des cons pour sur produire et jetter la moitié si ce n'est les 3/4.
Bosser 10 H par jour et ne pas arriver à se verser un salaire et rembourser ses charges ( agriculture) il n'y a pas un gros PB? Quand l'industrie du jeux vidéo ne connais pas la crise?
Tester, avoir et revendre tous ce qu'il existe en guitares, amplis, pédales d'effets est il utile ou nécessaire ? Se sent on mieux après ?
Bref la liste d'exemples de l'absurdité d'un système qui tourne en roue libre et dont nous avons du mal à suivre derrière...
Est ce que tous cela en vaut la peine ?
Apparemment toutes les grandes civilisations se sont constitués sur l'esclavage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)avage

Mais se sont elles toutes écroulées, ou disparus pour cette raison ?
Et là avec le capitalisme mondialisé ce n'est pas qu'une civilisation qui va disparaitre.

En ce moment sur backstage...