Et si Einstein avait tort ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
bustyblonde a écrit :


1) Avant le big bang, si on part du fait que l'univers s'est crée à partir de la soudaine explosion incommensurable d'une minuscule particule ayant atteint des températures inimaginables (si j'ai bien compris), qu'il y avait-t-il AUTOUR AVANT?
2) Si l'univers a une fin, qu'est-ce qu'il y aurait APRÈS?? Ça ressemble à quoi, atour? C'est tout noir, tout blanc, kaki??



Réponse probable aux deux questions: par définition, rien. Sauf que "rien", c'est un concept impossible à imaginer pour l'esprit humain (tout comme, dans un autre registre, la non existence, d'où l'invention d'une vie après la mort, paradis, petits anges et St Pierre le profileur à l'entrée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bustyblonde
Doc Loco a écrit :
Réponse probable aux deux questions: par définition, rien. Sauf que "rien", c'est un concept impossible à imaginer pour l'esprit humain (tout comme, dans un autre registre, la non existence, d'où l'invention d'une vie après la mort, paradis, petits anges et St Pierre le profileur à l'entrée).


D'accord dans le sens ou le rien représente pour nous, qui sommes mortels, la mort ou ce que nous n'étions pas encore avant de naitre. Puisque nous ne sommes pas immortels, il nous est impossible d'imaginer l'infini.

Moins d'accord si j'interprète le "rien" comme le "vide", càd. le vide autour des noyaux des atomes, le vide qui fait en sorte que l'univers se dilate constamment (il y a donc une forcément une force derrière ça?), qui est à la base de 99% de tout(?)… l'antimatière?

…j'en profite pour un placer une dernière (promis!): j'avais lu ou vu un docu qui parlait des trois hypothèses sur la fin de l'univers (pas du monde):
a) L'univers imploserait, ne s'achant plus s'étendre d'avantage.
b) L'univers exploserait, l'expansion étant trop poussée.
c) Tout se désintégrerait pour revenir au stade des particules élémentaires.

Rectifications bienvenues!
Patchuko
Hehe, j'ai un pote doctorant au LHC les chercheurs sont en ébullition (pas littéralement hein on est pas à Fukushima non plus), je suis extrêmement curieux d'avoir la version longue de tout ça parce que ça peut être le kick qui débloque le flipper intersidéral ça !
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #63
  • Publié par
    Masha
    le 24 Sep 2011, 08:13
Je me demande ce que pense King V de tout ça...
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
joeydeedeemarky
un truc m'échappe....
les photons sont donc des ondes électromagnétiques,
comme l'electricité il y as transport ou transfert d'energie via l'électron (la vitesse de propagation est la même)
la vitesse de la lumière doit être donc peu ou prou liée a la vitesse de rotation de l'électron... exact?
il doit peut être même y avoir des phénomènes d'inertie physiques

comme on ignore presque tout du neutrinos ou presque
si ce n'est qu'il y as 3 familles distincts dont une est d'une masse nulle ( celle ci qui semble dépasser la vitesse de la lumière)
si sa propagation n'est pas liée a la vitesse de rotation de l'électron qu'est ce qui l'empeche de de passer la vitesse de la lumiere???
question certainement idiote car je suis un pur béotien en la (non?) matière
Einstein a fait le tour de la question de l'atome
le neutrinos pose peut être d'autres question
voili ,j'aimerais être éclairé ...
Doc Loco
bustyblonde a écrit :


…j'en profite pour un placer une dernière (promis!): j'avais lu ou vu un docu qui parlait des trois hypothèses sur la fin de l'univers (pas du monde):
a) L'univers imploserait, ne s'achant plus s'étendre d'avantage.
b) L'univers exploserait, l'expansion étant trop poussée.
c) Tout se désintégrerait pour revenir au stade des particules élémentaires.

Rectifications bienvenues!


... et du coup tu te poses une question existentielle de plus: après la fin, qu'est-ce qu'il y'a? ... n'est-ce-pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Starfucker Inc.
Doc Loco a écrit :
bustyblonde a écrit :


…j'en profite pour un placer une dernière (promis!): j'avais lu ou vu un docu qui parlait des trois hypothèses sur la fin de l'univers (pas du monde):
a) L'univers imploserait, ne s'achant plus s'étendre d'avantage.
b) L'univers exploserait, l'expansion étant trop poussée.
c) Tout se désintégrerait pour revenir au stade des particules élémentaires.

Rectifications bienvenues!


... et du coup tu te poses une question existentielle de plus: après la fin, qu'est-ce qu'il y'a? ... n'est-ce-pas?


à ce sujet, regardez l'excellent épisode de futurama http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)._Fry

qui présente une conception du temps circulaire et non linéaire
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #68
  • Publié par
    Zappou
    le 24 Sep 2011, 13:31
bustyblonde a écrit :
1) Avant le big bang, si on part du fait que l'univers s'est crée à partir de la soudaine explosion incommensurable d'une minuscule particule ayant atteint des températures inimaginables (si j'ai bien compris l'inflation cosmique), qu'il y avait-t-il AUTOUR AVANT?

Ces deux notions sont inséparables de l'univers tel que nous le connaissons (à moins, je suppose, de réfuter radicalement leur sens), car le temps et l'espace n'existent que depuis le Big Bang.
D'ailleurs, il me semble que ce qu'on appelle le début du big bang n'est en réalité qu'un choix scientifique. L'univers qui a une taille (ou un âge) inférieur(e) à la constante de Planck est inaccessible à nos théories actuelles.

Toutefois plusieurs théories tentent d'apporter quelques explications à ce sujet : l'univers aurait toujours existé. Un peu comme les asymptotes en maths, tu peux remonter aussi loin que tu veux, tu n'atteins jamais "0", l'instant où l'univers à une taille et un âge nuls (autrement dit, tu n'atteins jamais l'instant initial de sa naissance)

D'autres théories parlent de branes, des objets dans lesquels notre univers serait contenu. J'imagine que les notions de temps et d'espace ne s'appliquent pas aux branes. Le big bang pourrait être causé par le choc de deux branes, qui aurait donné lieu à un formidable échange d'énergie et de matière. Ainsi des branes se sont sans doute rencontrées plusieurs fois, donnant lieu à la création d'autres univers.

(Tout cela n'est qu'une simplification de textes ou reportages de vulgarisation. Il est donc presque impossible que je n'ai pas dit un paquet d'énormités ! A prendre avec des pincette donc )
bustyblonde
Doc Loco a écrit :
... et du coup tu te poses une question existentielle de plus: après la fin, qu'est-ce qu'il y'a? ... n'est-ce-pas?


Ah non, après la fin, y'a rien! Peut-être une réincarnation, mais à part ça, je trouve toutes les autres hypothèses naïves. Beaucoup de gens ne veulent pas concevoir que leur conscience puisse un jour complètement disparaitre…

Il y deux méthodes pour être immortel: 1) se reproduire; 2) laisser derrière soi une œuvre



Très intéressants, le lien de Starfucker & les mots-clés dans la réponse de Zappou…

Bad Monkey
Masha a écrit :
Je me demande ce que pense King V de tout ça...



De toutes façons il le savait dejà et meme plus...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
un truc m'échappe....
les photons sont donc des ondes électromagnétiques,
comme l'electricité il y as transport ou transfert d'energie via l'électron (la vitesse de propagation est la même)
la vitesse de la lumière doit être donc peu ou prou liée a la vitesse de rotation de l'électron... exact?
il doit peut être même y avoir des phénomènes d'inertie physiques

comme on ignore presque tout du neutrinos ou presque
si ce n'est qu'il y as 3 familles distincts dont une est d'une masse nulle ( celle ci qui semble dépasser la vitesse de la lumière)
si sa propagation n'est pas liée a la vitesse de rotation de l'électron qu'est ce qui l'empeche de de passer la vitesse de la lumiere???
question certainement idiote car je suis un pur béotien en la (non?) matière
Einstein a fait le tour de la question de l'atome
le neutrinos pose peut être d'autres question
voili ,j'aimerais être éclairé ...


Je n'ai rien compris à ton post!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lartistafred
Si cette découverte fait baisser le prix des Gibson Les Paul Standard des années 90 en dessous de 1 000 €, alors c'est qu'elle est vraiment exceptionnelle
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #73
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Sep 2011, 17:35
3ème fois que je post ça et que personne ne fait gaffe :

Regardez le documentaire que j'ai posté à la 2ème ou 3éme page, pleins de choses sont expliquées.

Citation:
un truc m'échappe....
les photons sont donc des ondes électromagnétiques,
comme l'electricité il y as transport ou transfert d'energie via l'électron (la vitesse de propagation est la même)
la vitesse de la lumière doit être donc peu ou prou liée a la vitesse de rotation de l'électron... exact?
il doit peut être même y avoir des phénomènes d'inertie physiques


Les photons sont des particules qui se déplacent selon un comportement ondulatoire. (enfin... je crois).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
MrGarrison
BigBi a écrit :
3ème fois que je post ça et que personne ne fait gaffe :

Regardez le documentaire que j'ai posté à la 2ème ou 3éme page, pleins de choses sont expliquées.

Citation:
un truc m'échappe....
les photons sont donc des ondes électromagnétiques,
comme l'electricité il y as transport ou transfert d'energie via l'électron (la vitesse de propagation est la même)
la vitesse de la lumière doit être donc peu ou prou liée a la vitesse de rotation de l'électron... exact?
il doit peut être même y avoir des phénomènes d'inertie physiques


Les photons sont des particules qui se déplacent selon un comportement ondulatoire. (enfin... je crois).


Je ne peux que plussoyer, je connais ce docu depuis un bon moment et il est tout simplement génial! d'ailleurs pour ceux qui auraient envie de se pencher un peu plus sur le sujet je vous conseille le livre "l'univers élégant" de Mr Brian Greene!

voyeeeeeeez...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Zappou
    le 24 Sep 2011, 19:04
+1 pour l'Univers Elégant qui est un bon bouquin de vulgarisation. Sans aucune équation, et par des analogies et des transpositions très simples, l'auteur parvient à nous faire "ressentir" de nombreuses bizarreries de la physique.
Puisqu'on parle d'Einstein, je crois que la meilleure explication que j'ai pu lire sur la relativité générale se trouve dans ce livre.

En ce moment sur backstage...