Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Donc bicarbonate de soude, savon noir. Je vais checker, merci! Par contre je vais voir si je ne trouve pas du préventif au lieu du curatif, mon potager étant resté chez mes parents (il ne rentrait pas dans ma Punto ) je ne vais pas me taper la route tous les jours. Encore que je pourrais, je verrai plus souvent mon chat (qui, lui, rentrait dans la Punto, mais ne voulait pas).

Disons que c'est une question importante pour moi, car le potager est full of patates, j'ai renouvelé mon deal avec mon beau-père: je lui fais un an de patates, il me fait un an de légumes. Donc faut pas que je me rate
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #406
  • Publié par
    Iom
    le 05 Jun 18, 11:27
Et sinon, j'ai pas suivi le délire avec la bouillie bordelaise.

C'est quoi le truc? Car en préventif, ça marche plutôt bien, même en agriculture biologique
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Mr Park
AH bah vous m'avez convaincu! Merci!
kirkhammett5923
Salut tout le monde,

intéressant ce topic (et drôle comme souvent sur g.com).

Pour que le purin d'ortie ne sente pas le fennec il faut en fait faire la fermentation sans oxygene.
Cette odeur est caractéristique d'une fermentation en aérobie, en anaérobie plus d'odeur.

Remplir toujours le bidon de fermentation (hermetique) jusqu'au ras-bord pour faire le vide d'air.
Laissez le bidon à 20-25° sans trop trop de variation de temperature.

Une autre astuce qui peut être utile: mettre les orties entiéres dans un filet à patate, pour les récupérer c'est plus facile.

Testez et donnez moi votre ressenti.

Bonne soirée
Biosmog
Je tombe des nues pour l'interdiction de purin d'ortie. Mais dites, c'était pour les professionnels?
Sinon MrPark, je ne connais pas très bien le mildiou ni les patates, mais je resterais sur du classique (sulfate de cuivre?). Car parfois, les recettes de grands-mère sont inefficaces ou nécessitent un gros épandage qui pollue tes sols. Recette de grand-mère n'est pas égal à sain et bon.
La meilleurs solution, la plus écolo, contre les maladies fongiques reste encore de choisir des espèces résistantes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Skip17
Nickel le purin d'ortie, ça sert aussi d'activateur de compost (comme l'urine)

Autre truc:

Mes rosiers se sont envahis de pucerons, donc j'ai pulvérisé avec de l'huile de neem (bio)
c'est assez efficace (c'est aussi un bon produit cosmétique pour la peaux et autres usages)
manulonch
Le processus du bicarbonate est simple,
le mildiou est un champignon qui se développer en milieu acide,
le bicarbonate est basique, il empêche donc la mise en place du champignon qui ne trouve pas de milieu adéquat.

Le savon noir sert de fixatif (je pense).
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #414
  • Publié par
    Iom
    le 06 Jun 18, 09:34
Le savon noir sert effectivement de mouillant, qui permet au bicarbonate de bien adhérer à la plante.

Le savon noir est également efficace contre les pucerons. J'en ai envoyé plein sur mes fèves et mon poirier, qui en étaient envahis : plus de problèmes.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Skip17
l'interdiction du purin d'ortie,

c'est dû en grande partie au lobbying des multinationales (genre Monsanto, Bayer....) qui avec la complicité de l'union européenne, n'arrivent pas accepter l'idée que l'on se passe de leurs merdes développées en labo...

Alors oui, l'excès de purin d'ortie peut être nocif pour le sol, car très chargé en azote, mais bon, l'abus nuit en tout comme le disait l'autre... et ça n'a rien à voir avec les merdes chimiques vendues dans le commerce.

C'est pareil avec du sang de bœuf séché,... Même un sol trop chargé en compost naturel aura un peu de mal... mais on parle de sur fertilisation, pas de pollution durable du sol
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #416
  • Publié par
    Iom
    le 06 Jun 18, 10:41
Là où je comprends pas, c'est qu'on peut faire du purin d'orties, mais pas de consoude par exemple... Alors que pourtant, c'est plantes sont cultivables un peu partout, et ne représentent pas un danger particulier (à part effectivement pour les comptes bancaires des industries)...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
Ben oui mais quand tu pulvérises ?

(j'en mettais sur mes rosiers
Cela dit j'ai réglé le problème : je n'utilises plus rien du tout... tant pis pour mes poires, bouffées par les guêpes... mais j'ai quand même des fraises, des framboises, des mûres, des groseilles des cassis et des cerises)
Biosmog
Ah quantat, tu me fais penser à un problème récurent depuis des années: j'ai une vigne qui est massacrée chaque année par les guêpes et les oiseaux. L'année passée j'ai fait l'anti-speciste avec un filet. Résultat : un mort et des grappes quand même rongées par les guêpes.

Vous auriez quelques suggestions? Pour les oiseaux, les CD marchent pas trop mal (mais j'ai de moins en moins de vieux CD informatique). Mais pour les guêpes?
Vous battez pas, je vous aime tous
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #420
  • Publié par
    Iom
    le 06 Jun 18, 15:20
Si ta vigne est près d'un mur, tu peux trouver des huiles essentielles de menthe poivrée. Tu pulvérises ça (avec éventuellement un mouillant pour que ça accroche mieux) et normalement l'odeur assez forte va les repousser.

Sinon, bah, j'aurais pensé au filet... ça limitera l'invasion...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur backstage...