La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
torototo
fxdfxd a écrit :
fabh a écrit :
Prendre exemple d'un pays dont la population totale est inférieure à celle d'une ville comme Lyon, c'est pas très réaliste..
Ca serait génial si on pouvait tous faire comme l'Islande, mais bon..


J'ai du mal a comprendre, un petit pays pourrait juger ses banquiers, mais pas un gros ?
Qu'est ce qui rend le passage a l'échelle impossible ?

-fx


les burnes
Kandide
fabh a écrit :
Kandide a écrit :
quantat a écrit :
Des banques réclament donc qu'on serre la vis à ceux qui fraudent (en Grèce .. mais pas ailleurs ? ;-) ) avec la complicité d'autres banques ... c'est exactement ça l'Europe : des oligarques en cheville avec d'autres oligarques qui s'entendent pour faire porter le chapeau à ceux qui n'ont personne à qui le refiler... ...


+1
Exactement !
Trop facile d'accuser le "petit peuple" ; ce ne sont pas les pauvres qui font de l'évasion fiscale...


Prenons exemple:

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html


Prendre exemple d'un pays dont la population totale est inférieure à celle d'une ville comme Lyon, c'est pas très réaliste..
Ca serait génial si on pouvait tous faire comme l'Islande, mais bon..


Et pourquoi pas ?
Parce notre pays est plus grand que l'on doit laisser agir les banquiers et autres financiers véreux...
La "Justice" se mesure à la taille du pays ????
PEACE & LOVE
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Kandide a écrit :


Et pourquoi pas ?


torototo a écrit :

les burnes
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
PierredesElfes
Par contre, le soufflé semble retombé en France concernant la situation de la Grece ...

C'est Triste ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
Kandide a écrit :
fabh a écrit :
Kandide a écrit :
quantat a écrit :
Des banques réclament donc qu'on serre la vis à ceux qui fraudent (en Grèce .. mais pas ailleurs ? ;-) ) avec la complicité d'autres banques ... c'est exactement ça l'Europe : des oligarques en cheville avec d'autres oligarques qui s'entendent pour faire porter le chapeau à ceux qui n'ont personne à qui le refiler... ...


+1
Exactement !
Trop facile d'accuser le "petit peuple" ; ce ne sont pas les pauvres qui font de l'évasion fiscale...


Prenons exemple:

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html


Prendre exemple d'un pays dont la population totale est inférieure à celle d'une ville comme Lyon, c'est pas très réaliste..
Ca serait génial si on pouvait tous faire comme l'Islande, mais bon..


Et pourquoi pas ?
Parce notre pays est plus grand que l'on doit laisser agir les banquiers et autres financiers véreux...
La "Justice" se mesure à la taille du pays ????


Ce que je veux dire c'est qu'il faut moraliser les décideurs de ce monde !

D'ailleurs Sharko avait dit au lendemain de la crise qu'il fallait faire un moratoire sur les pratiques... afin de ne pas multiplier les messieurs Madoffs et autres crises de subprimes, les emprunts toxiques, etc. (le plus jamais ça....)
Où en est-on aujourd'hui (quelques années après la bonne parole) de ce moratoire sur les pratiques vertueuses en Finance, en politique et dans les banques ?



Et encore une fois ce n'est pas une question de taille, n'en déplaise à fabh...
...
PEACE & LOVE
Invité
Comment on fait, Kandide, pour moraliser des décideurs qui doivent leur succès ou leur position sociale précisément à leur "talents" dans les pratiques perverses ?

(J'invente rien : c'est le résumé de ce que dit Platon contre la démocratie - ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas démocrate.. mais que je ne vois pas comment sortir d'une telle impasse)
Kandide
quantat a écrit :
Comment on fait, Kandide, pour moraliser des décideurs qui doivent leur succès ou leur position sociale précisément à leur "talents" dans les pratiques perverses ?

(J'invente rien : c'est le résumé de ce que dit Platon contre la démocratie - ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas démocrate.. mais que je ne vois pas comment sortir d'une telle impasse)


Toujours de bonnes interventions quantat !


Je n'ai pas la prétention de pouvoir résoudre cette impasse...
Il ne faut pas pour autant que cette impasse apparaisse comme une barrière ou limite infranchissable. Bien au contraire, il faut sans relâche y réfléchir.

C'est comme j'entends beaucoup dire: Il y aura toujours des pauvres ; c'est comme ça !
Ce qui sous-entend: alors on ne fait strictement rien pour que ça change puisque ce sera toujours comme ça !
Je dis non. La "voie de l'amélioration" est possible, pas facile certes, mais il ne faut pas renoncer...
Ne fabriquons pas des barrières infranchissables, mais des ponts pour franchir et avancer...

Pour en revenir à l'impasse"
Il faut mettre de la transparence à tous les niveaux... Afin que les pratiques perverses soient plus visibles... et sanctionnées !!!!!
Postulat ? Hypothèse ? -> Les gens honnêtes n'ont rien à cacher...

Exemple: à une époque le financement des partis politiques était vraiment occulte (dixit affaire de la cassette Méry,...)
Aujourd'hui le financement est moins opaque, on peut dire (espérons-le) qu'il y a un peu plus de valeurs morales... Et sans doute beaucoup reste à faire....

Sans doute faut-il explorer cette piste de la "transparence" à tous niveaux et faire reculer les couches et autres strates opaques...

J'ignore si cela est sensé ou totalement utopiste...
Mais faudrait ouvrir un grand livre blanc de ce qui est possible....
PEACE & LOVE
A méditer sur le sort de la Grèce:

“La folie, c’est se comporter de la même manière et
> s’attendre à un résultat différent”. Albert Einstein,

En ce moment sur backstage...