La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
torototo
liolio a écrit :
Perso j'ai plus peur pour la France que pour la Chine ou la Grêce; la crise est encore larvée et pourtant... tout est irrespirable pour reprendre Lucini qui reprend chez plus qui.


Mais pourquoi donc?
Les jeunes actifs vont accepter de rembourser la dette et financer les retraites sans aucun problème.
Ceci ajouté à une croissance économique en berne.Un taux de chômage record.Des futurs retraités qui ne s'attendent certainement pas à ce que leurs retraites diminuent ou ne soient plus versées.Des épargnants qui vont voir leurs comptes ratiboisés.Les RSA et autres allocations qui ne seront plus versées,vu que les collectivités n'ont plus un kopeck(pardon un euro).Des djeuns qui gueulent allah akbar toutes les cinq minutes.
Non je vois vraiment pas ce qui pourrait se passer
fxdfxd a écrit :
En fait il faut bien comprendre que c'est exactement ca : toute la situation actuelle n'est qu'un énorme rapport de force entre ceux qui produisent, qui travaillent (ou qui aimeraient travailler), et ceux qui profitent, soit de leur travail passé, soit du travail des autres. Remettre les pays sur pieds, ca voudrait dire sacrifier le retraité allemand qui a travaillé toute sa vie. Mais sauver le retraité allemand ca veut dire sacrifier la vie des jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Certe ce n'est pas evident, mais si on regarde la situation en Grece par exemple, il me semble qu'un des choix est meilleur que l'autre. Ou bien faire vivre toute une famille de 3 generations sur une retraite de 1000€, ou bien sabrer la retraite de 50% mais avoir une chance de trouver un travail descent pour les generations adultes : quelque chose me dit que c'est plus rentable d'avoir un travail a 1000€ et une retraite a 500€, plutôt qu'une unique retraite de 1000€.

Excellent résumé
L'euro est une monnaie de rente.
En y passant en 2001 les grecs ont gagné peut-être 20% de pouvoir d'achat rendant possible l'importation et la consommation de biens auxquels ils n'auraient pas eu accès en temps normal. Ce faisant la compétitivité du pays a chuté de façon inversement proportionnelle, et sans qu'ils ne s'en rendent compte puisqu'ils pouvaient enfin importer pour consommer...
Entre-temps les banques se sont bien gavé, en prêtant les yeux fermés, aux profits du retraité allemand ou français à qui il faudra un jour dire la vérité : vous êtes ruiné.
benoi31
Perso, je me suis lu tout "Le capital au XXIème siècle" de Picketty cet été, et il y a ce graphique qui est hyper parlant :

En rose c'est la croissance, et rouge la rentabilité du capital (attention ce sont des moyennes mondiales). On peut voir que récemment, on a inversion d'une tendance datant des 2 premières guerres mondiale, et que pour la première fois depuis un bail, il est plus rentable de garder un gros capital à faire fructifier que de travailler.

Sachant que cette tendance est encore pire dans les pays à croissance faible (comme en Europe) ou dans les pays avec une faible fiscalité sur le capital (comme aux US, et progressivement en Europe...), et que la rentabilité du capital est encore plus importante pour les gros capitals (plusieurs milliards d'euros pouvant être investis en bourse, placements, immobilier, auront une rentabilité supérieure à 10 000 euros sur un livret A par exemple...), on comprend pourquoi les inégalités augmentent avec les fameux 1%, et pourquoi vouloir une croissance à 3% dans un contexte où personne ne souhaite (et n'a intérêt) investir dans l'économie réelle est absolument irréaliste.

Je recommande chaudement la lecture de ce livre. Si le début est un peu technique et rébarbatif, la dernière partie est très intéressante. Combiner des données économiques solides avec des données sociologiques et historiques est vraiment une super approche.
johngotti
encore une fois, un pays qui n'a pas la mainmise sur sa monnaie court au désastre. d'autres suivront...
Doc Loco
benoi31 a écrit :
Perso, je me suis lu tout "Le capital au XXIème siècle" de Picketty cet été, et il y a ce graphique qui est hyper parlant :

En rose c'est la croissance, et rouge la rentabilité du capital (attention ce sont des moyennes mondiales). On peut voir que récemment, on a inversion d'une tendance datant des 2 premières guerres mondiale, et que pour la première fois depuis un bail, il est plus rentable de garder un gros capital à faire fructifier que de travailler.

Sachant que cette tendance est encore pire dans les pays à croissance faible (comme en Europe) ou dans les pays avec une faible fiscalité sur le capital (comme aux US, et progressivement en Europe...), et que la rentabilité du capital est encore plus importante pour les gros capitals (plusieurs milliards d'euros pouvant être investis en bourse, placements, immobilier, auront une rentabilité supérieure à 10 000 euros sur un livret A par exemple...), on comprend pourquoi les inégalités augmentent avec les fameux 1%, et pourquoi vouloir une croissance à 3% dans un contexte où personne ne souhaite (et n'a intérêt) investir dans l'économie réelle est absolument irréaliste.

Je recommande chaudement la lecture de ce livre. Si le début est un peu technique et rébarbatif, la dernière partie est très intéressante. Combiner des données économiques solides avec des données sociologiques et historiques est vraiment une super approche.


En effet, les données des années 2050 à 2100 sont particulièrement parlantes ... ah ces économistes et leurs boules de cristal magiques. Et ne me parle pas d'extrapolations plausibles, si on avait pratiqué le même genre d'extrapolations à l'aveugle vers 1910, regarde où en serait le graphique. Ah ben oui, mais y'a eu deux guerres mondiales après, pas de chance ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benoi31
Je suis d'accord pour les extrapolations qui pour moi ne sont pas possibles (impossible de prévoir sur des durées aussi longues) (c'est un des défauts du bouquin - comme l'absence d'écart type qui empêche de savoir comment les données sont distribuées, un peu balot pour un bouquin qui étudie les inégalités de répartition des richesses)

Par contre quand tu regardes au cas par cas les points distribués de manière précise c'est très parlant et très juste (je ne trouve pas la courbe en ligne)

Un résumé du bouquin pas trop mauvais:
http://www.challenges.fr/econo(...).html
benoi31
Yes!

J'en profite pour dire que pas mal de choses ont été bien exagérées par les médias français... Je n'ai jamais eu de problèmes de liquidité (retrait, rendre la monnaie...etc), on a eu vraiment zéro bordel lié à la crise et les gens sont toujours aussi accueillants et gentils

Par contre, on voit bien les effets de la crise chez les habitants... Les gens ne sortent plus et certains endroits qui devaient être plus peuplés auparavant sont entièrement vides... A Thessalonique, on a pu voir des manifs et surtout plein d'affiches et graffitis "OXI". On sent que les gens sont un peu déçus par leur gouvernement, mais ne remettent pas la faute sur eux (c'est plutôt "ils ont fait ce qu'ils ont pu")

Et les touristes ont déserté certain endroits qui étaient plutôt vide. Par contre les îles sont toujours blindées de touristes !



Finalement l a condition des Grecs pour 100 euros de pouvoir d'achat est meilleur que celle des Francais, faut dire que l'on détient la palme avec nos amis Belges de la ponction fiscale , heureusement que contrairement au Grecs les créanciers nous pretent encore à tour de bras pour financer notre fameux systeme Francais , mais pour combien de temps encore ???

Plus dure sera la chute !!!!
benoi31
Citation:
Finalement l a condition des Grecs pour 100 euros de pouvoir d'achat est meilleur que celle des Francais, faut dire que l'on détient la palme avec nos amis Belges de la ponction fiscale , heureusement que contrairement au Grecs les créanciers nous pretent encore à tour de bras pour financer notre fameux systeme Francais , mais pour combien de temps encore ???

Plus dure sera la chute !!!!


Même si cette approche est intéressante, elle n'est pas tout à fait juste, car ça dépend énormément de quel achat on parle...

Je te laisse faire le même calcul avec 100 euros dans le domaine de la santé...
fxdfxd
wywh a écrit :



Finalement l a condition des Grecs pour 100 euros de pouvoir d'achat est meilleur que celle des Francais, faut dire que l'on détient la palme avec nos amis Belges de la ponction fiscale , heureusement que contrairement au Grecs les créanciers nous pretent encore à tour de bras pour financer notre fameux systeme Francais , mais pour combien de temps encore ???

Plus dure sera la chute !!!!


Tout ca n'a de sens que si tu prends en compte ce qui est inclus ou pas dans ces 100€. Parce que si il te reste 100€ mais qu'avec cette somme tu dois financer ta retraite ou ta couverture santé, alors la c'est plus du tout la meme chose !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
torototo
la chute ça se précise quand même

Comme ils comparent le Krach de la Chine à celui de 1929 sur Bloomberg:
http://www.bloomberg.com/news/(...)crash
et qu'évidemment ça aura des répercussions mondiales,on se souviendra qu'en 2008 certains avaient dit que ce n'était qu'une petite crise et que tout serait réglé en six mois.

d'ailleurs la chute du cours des matières premières en inquiète quelques-uns elle aussi:
http://la-chronique-agora.com/(...)iale/
A ce que je sache on ne voit pas encore de Danois, de luxembourgeois, d'anglais, de hollandais crever dans la rue faute de soins ou étant dans la misère une fois à la retraite.
fxdfxd
wywh a écrit :
A ce que je sache on ne voit pas encore de Danois, de luxembourgeois, d'anglais, de hollandais crever dans la rue faute de soins ou étant dans la misère une fois à la retraite.


Rien a voir, ca ne signifie pas qu'au final ils ne payent pas plus cher que les français !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur backstage...