La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tsipras a réussi sa mission ,faire cracher à nouveau l'U.E. au bassinet.
Ces successeurs annuleront ses engagements ,mais garderont l'argent.
stege106
à moins que se soit le contraire...
torototo
Biosmog a écrit :
torototo a écrit :
En effet avec un taux de croissance de 4,2% et un taux de chômage de 3% en 2015,l'économie
Islandandaise se porte à merveille


C'est toi qui le dit et tes chiffres (j'en ai vu de moins bons, mais les chiffres...).
Quoi qu'il en soit, l'Islande a historiquement un taux de chômage bas: 3% c'est plus ou moins le taux moyen de l'Islande depuis les années 90, comme la France a historiquement un taux élevé, actuellement il est plus ou moins au niveau de son taux moyen depuis les années 90, qui est de 10%.


Gnagnagna...
Contrairement à ce que tu prétends l'Islande était dans une situation catastrophique jusqu'en à entre 2007 et 2010
taux de croissance meilleur que prévu (4,2%)
http://www.lexpress.fr/actuali(...).html
http://www.boursorama.com/foru(...)732-1
on voit que le taux de chômage était d'environ 7% en 2011
http://www.diplomatie.gouv.fr/(...)ande/
Mais aussi:
http://www.challenges.fr/econo(...).html
Biosmog
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
torototo a écrit :
En effet avec un taux de croissance de 4,2% et un taux de chômage de 3% en 2015,l'économie
Islandandaise se porte à merveille


C'est toi qui le dit et tes chiffres (j'en ai vu de moins bons, mais les chiffres...).
Quoi qu'il en soit, l'Islande a historiquement un taux de chômage bas: 3% c'est plus ou moins le taux moyen de l'Islande depuis les années 90, comme la France a historiquement un taux élevé, actuellement il est plus ou moins au niveau de son taux moyen depuis les années 90, qui est de 10%.


Gnagnagna...
Contrairement à ce que tu prétends l'Islande était dans une situation catastrophique jusqu'en à entre 2007 et 2010
taux de croissance meilleur que prévu (4,2%)
http://www.lexpress.fr/actuali(...).html
http://www.boursorama.com/foru(...)732-1
on voit que le taux de chômage était d'environ 7% en 2011
http://www.diplomatie.gouv.fr/(...)ande/
Mais aussi:
http://www.challenges.fr/econo(...).html


C'est toujours très fatiguant de discuter avec toi, t'es tellement obnubilé par le fait de troller sans discontinuité g.com, que tu en devient d'une bêtise intersidérale. Bref, relis-moi et tu comprendras que t'as rien compris à mon propos. Est-ce que tu es au courant qu'une crise est passée, aussi par l'Islande, à partir de 2007?
Vous battez pas, je vous aime tous
torototo
Biosmog a écrit :
C'est toujours très fatiguant de discuter avec toi, t'es tellement obnubilé par le fait de troller sans discontinuité g.com, que tu en devient d'une bêtise intersidérale. Bref, relis-moi et tu comprendras que t'as rien compris à mon propos. Est-ce que tu es au courant qu'une crise est passée, aussi par l'Islande, à partir de 2007?


ah bah oui ça j'imagine,surtout que tu dois te rendre compte que tu racontes n'importe quoi comme à ton accoutumée.
Donc en fait t'es en train de me dire qu'avant cette crise tout allait bien,mais c'est vraiment formidable ça,quelle brillante analyse...
Si l'Islande est sorti de cette crise c'est d'abord parce qu'elle a refusé de payer sa dette, mis ses banquiers véreux en taule et nationalisé ces banques.
Mais aussi parce qu'elle a dévalué sa Couronne de 50% et ö surprise après avoir mené cette politique par la droite libérale que l'Islande redevient compétitive dès 2013.
Il me semble que si il y a bien un big troll joueur de pipeau qui brasse de l'air ici c'est bien toi
Biosmog
torototo a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est toujours très fatiguant de discuter avec toi, t'es tellement obnubilé par le fait de troller sans discontinuité g.com, que tu en devient d'une bêtise intersidérale. Bref, relis-moi et tu comprendras que t'as rien compris à mon propos. Est-ce que tu es au courant qu'une crise est passée, aussi par l'Islande, à partir de 2007?


ah bah oui ça j'imagine,surtout que tu dois te rendre compte que tu racontes n'importe quoi comme à ton accoutumée.
Donc en fait t'es en train de me dire qu'avant cette crise tout allait bien,mais c'est vraiment formidable ça,quelle brillante analyse...
Si l'Islande est sorti de cette crise c'est d'abord parce qu'elle a refusé de payer sa dette, mis ses banquiers véreux en taule et nationalisé ces banques.
Mais aussi parce qu'elle a dévalué sa Couronne de 50% et ö surprise après avoir mené cette politique par la droite libérale que l'Islande redevient compétitive dès 2013.
Il me semble que si il y a bien un big troll joueur de pipeau qui brasse de l'air ici c'est bien toi



Je répète une dernière fois, car tu as de la peine ce soir et que tu commences à m'être sympathique avec tes difficultés: mon seul propos c'est de dire que la situation de l'Islande n'est pas comparable à celle de la Grèce, j'ai toujours dit cela et uniquement cela.
C'est con, tu t'es vraiment énervé pour rien, tout ça parce que tu n'as pas compris mon propos

Bon salut, torototo, je ne vais pas te tenir compagnie sur g.com ce soir.

edit: ah oui, sinon ça:
Citation:
elle a refusé de payer sa dette, mis ses banquiers véreux en taule et nationalisé ces banques.

c'est très approximatif, je l'ai expliqué cet après-midi, mais bon là ça va trop loin
Aller je dois y aller
Vous battez pas, je vous aime tous
torototo
Biosmog a écrit :
Je répète une dernière fois, car tu as de la peine ce soir et que tu commences à m'être sympathique avec tes difficultés: mon seul propos c'est de dire que la situation de l'Islande n'est pas comparable à celle de la Grèce, j'ai toujours dit cela et uniquement cela.
C'est con, tu t'es vraiment énervé pour rien, tout ça parce que tu n'as pas compris mon propos

Bon salut, torototo, je ne vais pas te tenir compagnie sur g.com ce soir.

edit: ah oui, sinon ça:
Citation:
elle a refusé de payer sa dette, mis ses banquiers véreux en taule et nationalisé ces banques.

c'est très approximatif, je l'ai expliqué cet après-midi, mais bon là ça va trop loin
Aller je dois y aller


C'est pourtant bien ce qui se fait en économie,si il y a un exemple qui fonctionne,on prend modèle sur lui.Si tous les pays surendettés de la zone euro avaient appliqué ces mesures dès 2008 nous n'en serions pas là aujourd'hui.Mais pour ce faire il faut retrouver le pouvoir de battre monnaie par sa banque centrale,donc sortir de l'euro.
Bye bye.
stege106
à propos du pouvoir de battre monnaie , j'ai appris récemment que le terme monnaie unique (désignant l'euro), est impropre...le bon terme est monnaie commune...(source : une vidéo d'Asselineau)

tous les états de la zone euro on le pouvoir de battre monnaie, car chaque état a gardé sa banque nationale....( ce qui ne serait pas le cas avec une monnaie unique géré par une seule banque pour tout les états)...le principe de l'euro est donc qu'il y a différents euros (des euros grecs, français, italiens...) et qu'ils sont à parité de 1 contre 1...avec blocage du taux de change....mais rien n'empêche la Grèce d'avoir un jour une monnaie en euros grecs avec un cours différent si elle sort de la zone euro...et donc toutes les pièces grecques qui se promènent dans nos poche n'auront plus la même valeur que nos euros....évidemment ça compliquerait énormément les choses puisque si les pièces sont reconnaissables, les billets le sont bien moins et que les euros sur nos comptes en banque ne sont jamais définis en euros français ou grecs ou luxembourgeois...

voilà c'est juste un point de détail pour jouer sur les mots....


mais ça risque d'être un beau foutoir le jour où un pays quitte la zone euro...

prenons un exemple: actuellement une banque privée luxembourgeois prête de l'argent à une société ( sachant que les banques privées non nationales peuvent créer de l'argent puisqu'elles peuvent en prêter plus qu'elles n'en ont dans leur réserve.)...cette banque n'a pas le pouvoir d'imprimer des billet, mais crée de l'argent en créditant des comptes en banque de façon numérique (virtuel)... ces euros ne sont donc que virtuels et non identifiables comme euros luxembourgeois... si dans un avenir imaginaire le Luxembourg quitte la zone euro que deviennent ces euros qui seront sur le compte d'un client de la banque? seront ils toujours des euros ou seront-ils liés à la nouvelles monnaie luxembourgeoise et comment les identifier?...belle merde en perspective qui aurait forcément des répercutions incontrôlées sur l'ensemble du cours de l'euro.

exemple concret : le dollar s'effondre...et bien tous les dollars dans toutes les banques , dans tous les comptes baissent...mais si c'est l'euro-luxembourgeois ou grec qui s'effondre en se désolidarisant de l'euro commun...comment reconnaitre des euros grecs sur les comptes en banque du monde entier ?

bon, j'y connais rien en bourse ou en banque, et c'est probable que je délire, mais qui sait?....
stege106 a écrit :
...avec blocage du taux de change....

Oui l'euro est un taux de change fixe.
Le but était d'obliger les états à se fédérer par la suite.
La logique était déjà douteuse : comme commettre un viol dans l'idée que la victime allait vous aimer...

Au final on ne partage rien, la Grèce garde son endettement, l'Allemagne augmente son excédent (issu de la désorganisation des pays qui subissent un euro trop fort. Cela dit même avec un euro plus faible il nous faudrait des réformes. Mais avec cet euro trop fort les réformes sont impossibles à mettre en place. Et la seule solution proposée, la dévaluation interne = baisse des salaires, ne fonctionne tout simplement pas comme on peut le voir).
stege106
en effet une monnaie unique ne peut marcher que dans un pays unique, solidaire dans son ensemble...en Europe, surtout en temps de crise, il n'y a aucune solidarité, on oblige les pays "pauvres" à privatiser leurs structures pour enrichir les industries des pays les plus riches.

quand on voit que certaines régions plus riches de certains pays se plaignent de payer pour d'autres régions plus pauvres ou avec plus de chomage.... comme en Italie ou en Belgique ou le nord se plaint du sud. comment ça pourrait marcher pour l'ensemble de l'Europe?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4600
  • Publié par
    Lao
    le 23 Aug 15, 22:54
Thomas Jefferson a écrit :
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.
Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession,d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. »
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
john_laprudence
_Hazard_ a écrit :
Thomas Jefferson a écrit :
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.
Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession,d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. »


Citation:
Sur différents sites et blogs d'information et de débat et bien sûr sur Facebook, on trouve en ce moment une citation attribuée au père fondateur américain Thomas Jefferson, qui peut sembler particulièrement pertinente concernant la crise financière actuelle.

Voici la citation telle que je l'ai trouvée:

« … Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses
pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.

Si le peuple américain
permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie,
les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques
priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation,
ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront,
sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis … «

Thomas Jefferson 1802

D'autres variantes de cette citation peuvent également être trouvées en anglais et en français.

J'ai donc vérifié, et il semble qu'il s'agisse d'un hoax puisque le site de la Fondation Jefferson (qui gère le mémorial de Jefferson de Monticello, en Virginie) classe cette citation dans la catégorie "spurious" (faux):

http://www.monticello.org/site(...)ation

Pour résumer, les arguments sont qu'on ne trouve aucune trace d'une telle citation dans les écrits originaux de Jefferson, et que l'usage des mots "inflation" et "déflation" est anachronique.

Il semblerait qu'il s'agisse d'un assemblage très librement réarrangé de diverses citations de Jefferson à différentes époques. Le sens et la portée de ces dernières sont très en deçà de la citation apocryphe.

Les sources historiques, c'est bien, mais c'est encore mieux quand elles sont exactes.
De la venue en France du Varoufakis et de sa rencontre avec Montebourg :

Les deux font la paire :

Un ancien ministre de l'économie qui n'a jamais été capable de faire faire un euro d'économie à son pays, invité par un ministre du redressement productif qui n'a jamais rien redressé....Et c'est c'es deux là qui vont donner des leçons à toute l'Europe, sous les projecteurs des médias comme deux figures de mode intéressées plus par leur image que par leur incompétence.... On croit rêver.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4603
  • Publié par
    jkd
    le 24 Aug 15, 21:10
Tu t'attaches trop à la forme et pas assez au fonds.

Je connais pas le cursus de Montebourg, mais celui de Yanis, ça force un peu le respect quand même.
Il a une connaissance très pointue de l'histoire de l'économie et un point de vue a la fois humain et réaliste sur celle-ci.

Il y a un nombre de paramètres inouïe qui t'échappes, comme la plupart d’entre nous sinon tous sur ce forum et d'autres.....
Ce n'est pas "seulement" de son propre chef si les objectifs souhaités n'ont pas été tenu, c'est une évidence, et le nier relève de l'amateurisme, pire de la naïveté.

De toutes façons, faut rester objectif, même si Yanis se présentait aux élections et était élu, il n'arriverait pas plus à tenir qu'Alexis.
La pression des schleus et de leur "alliés" est trop forte.
Pas de pitié pour les croissants !
fxdfxd
Bon, il reste maintenant 3 partis anti memorandum : KKE (les cocos intégristes), XA (les nazis mafieux), et le nouveau parti de lafazanis, mais qui est un tout petit parti.

Ca va mal finir, j'en ai bien peur ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
john_laprudence
Au plus fort de la "débandade" grecque de cet été s'est posé la question d'un grexit.

Certaines personnes bien informées ont ensuite déclaré : "la Grèce n'avait pas suffisamment de liquidité pour se payer une sortie de l'euro"

Qu'en est-il et comment cela fonctionne dans les textes?


"Ce que doit à ses consœurs une banque centrale qui quitte l’euro : La prime de sortie – Vincent BROUSSEAU"

http://www.upr.fr/actualite/ce(...)sseau

"Avant de clore ce chapitre grec, faisons une petite observation. La prime de sortie de la Grèce est passée de 84 milliards en novembre 2013 à 160 milliards au moment où j’écris. Elle a donc presque doublé. On voit que la fuite des capitaux hors de Grèce est tout sauf une légende. On comprend aussi un peu mieux pourquoi les gouvernants grecs ont pu hésiter devant la perspective d’un Grexit sauvage, perspective qu’ils avaient par ailleurs toujours publiquement exclue."

"Bien entendu, dans le cas grec, la prime de sortie ne constitue qu’une face du problème. Le gouvernement est lui-même endetté à hauteur de quelque 300 milliards envers les gouvernements des pays restants et du FMI. Or, la Grèce a ce malheur – contrairement à la plupart des autres États et notamment à la France – que ses titres obligataires sont maintenant en droit étranger.

Fussent-ils restés en droit domestique, la lex monetae [4] avait pour effet d’entraîner leur conversion en monnaie nationale grecque au moment du Grexit. Mais lors des accords de février 2012, les créanciers, qui savaient ce qu’ils faisaient, ont demandé et obtenu que les nouvelles obligations remplaçant les anciennes fussent de droit anglais et non plus grec. Elles resteront donc libellées en euros."

En ce moment sur backstage...