Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • #90
  • Publié par
    Kunde
    le 07 Oct 08, 22:09
cdmat76 a écrit :
RedStein a écrit :

Quant à la philo, désolé, mais elle joue un rôle essentiel dans la constitution de la capacité critique de nos sales mômes

euh non. Il me parait hautement présomptueux d'affirmer ça pour les classes scientifiques. Pour moi à l'époque (qui commence à remonter pas mal ), c'était un lieu où on jouait aux cartes et où on programmait un puissance 4 sur sa calculatrice. La philosophie a commencé à m'intéresser plus tard. A 18 ans j'avais d'autres chats à fouetter. je n'étais pas le seul à l'époque et je doute que la situation ait évolué dans le sens d'un plus grand intérêt aujourd'hui.


Non non ce cour hormis en L sert de dortoir geant, j'ai toujours trouvé ca hyper presomptueux la philo au lycée, du fait que c'est une matiere qui meriterait qu'on s'y attache durant de nombreuses années, comparé a la toute petite année de philo au lycée qui en plus dur la plupart du temps representante 1 minable petite heure hebdomadaire.

Sinon j'ai pas vue le projet de reforme, ils comptent faire bouger quoi grosso modo ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
Ben ce n'est pas présomptueux dans la mesure où c'est une simple introduction à la philo - et dans de nombreux cas un simple prolongement des cours de français. Maintenant on peut choisir d'y dormir - moi c'était plutôt dans les cours de maths que je récupérais

Au collège (bon ça commence à dater), je n'ai pas vu la queue du début d'une règle de trois - faut dire qu'on était en plein dans cette vogue des 'maths modernes' qui a fait tant de dégâts.

La "rigueur mathématique" dans la vie de tous les jours - c'est une simple façon de parler. Encore une fois, sections scientifiques mises à part, c'est de la folie de faire perdre leur temps aux élèves avec des trucs ésotériques qui ne leur serviront strictement à rien, quand on pourrait insister sur l'arithmétique, voire initier tout le monde aux rudiments de la comptabilité - ÇA, ça serait utile !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
  • #92
  • Publié par
    Kunde
    le 07 Oct 08, 22:27
RedStein a écrit :
Ben ce n'est pas présomptueux dans la mesure où c'est une simple introduction à la philo - et dans de nombreux cas un simple prolongement des cours de français. Maintenant on peut choisir d'y dormir - moi c'était plutôt dans les cours de maths que je récupérais

Au collège (bon ça commence à dater), je n'ai pas vu la queue du début d'une règle de trois - faut dire qu'on était en plein dans cette vogue des 'maths modernes' qui a fait tant de dégâts.

La "rigueur mathématique" dans la vie de tous les jours - c'est une simple façon de parler. Encore une fois, sections scientifiques mises à part, c'est de la folie de faire perdre leur temps aux élèves avec des trucs ésotériques qui ne leur serviront strictement à rien, quand on pourrait insister sur l'arithmétique, voire initier tout le monde aux rudiments de la comptabilité - ÇA, ça serait utile !


Pfff moi j'y dormais par defaut, c'etait juste avant l'E.P.S et "introduction a la philo" avec les moyens qu'ils se donnent, pour moi ca ne veut rien dire, si ce n'est 1h inutile ou le mec essaye tant bien que mal de faire un cour incomplet ou personne ne suis.

Ensuite t'es vraiment un salaud de vouloir initié tout le monde a la compta, et c'est un mec qui a tué dans l'oeuf un embryon de carriere d'expert comptable qui te dit ca
J'irai cracher sur vos tongs !
cdmat76
RedStein a écrit :

La "rigueur mathématique" dans la vie de tous les jours - c'est une simple façon de parler.

Ca dépend ce que l'on appelle la "vie de tous les jours". Pour faire ses courses, c'est discutable, mais dans l'échange intellectuel et le débat d'idée, c'est hautement utile.
Ah oui, RedStein, pour les règles de 3, tu as du être une victime "collatérale" des "math modernes" , parce que dans mes lointains souvenirs, c'est quand même comme cela que l'on apprend à calculer les pourcentages au ... CE1 ou au CE2 (bon ok c'était il y a longtemps ).
Redstein
Kunde a écrit :
Pfff moi j'y dormais par defaut, c'etait juste avant l'E.P.S et "introduction a la philo" avec les moyens qu'ils se donnent, pour moi ca ne veut rien dire, si ce n'est 1h inutile ou le mec essaye tant bien que mal de faire un cour incomplet ou personne ne suis.


C'est toujours pareil - faut déjà que le prof soit à la hauteur... Et chez moi c'était plutôt 5 heures de "philo" par semaine.

Citation:
Ensuite t'es vraiment un salaud de vouloir initié tout le monde a la compta, et c'est un mec qui a tué dans l'oeuf un embryon de carriere d'expert comptable qui te dit ca


Ah, la compta à l'école, c'est comme tout le reste, c'est ch... si c'est mal enseigné. Mais ça aiderait plein de monde à se mettre à son compte au lieu de faire le c... toute sa vie pour un patron quelconque...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
cdmat76 a écrit :
RedStein a écrit :

La "rigueur mathématique" dans la vie de tous les jours - c'est une simple façon de parler.

Ca dépend ce que l'on appelle la "vie de tous les jours". Pour faire ses courses, c'est discutable, mais dans l'échange intellectuel et le débat d'idée, c'est hautement utile.


Nan, il y a de meilleurs moyens d'enseigner la rigueur intellectuelle que de bassiner à coup d'intégrales ou de trig des élèves qui n'en ont rien à carrer (ou qui roupillent )

J'ai une dent très acérée contre un gros naze de prof de math qui était aussi mon prof principal en troisième et qui a persuadé mes parents et moi-même qu'il valait mieux que je fasse une seconde A4 (deux langues vivantes + maths) plutôt qu'une A5 (trois langues vivantes), sur la base de ce genre de raisonnement foireux...


cdmat76 a écrit :
Ah oui, RedStein, pour les règles de 3, tu as du être une victime "collatérale" des "math modernes" , parce que dans mes lointains souvenirs, c'est quand même comme cela que l'on apprend à calculer les pourcentages au ... CE1 ou au CE2 (bon ok c'était il y a longtemps ).


Victime des maths modernes - et puis avant d'une instit qui faisait ses programmes en fonctions de critères pas vraiment approuvés par l'Éducation nationale (Ah, les joies de l'école confessionnelle, dite "libre" par une savoureuse antiphrase )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
palikao
RedStein a écrit :

La "rigueur mathématique" dans la vie de tous les jours - c'est une simple façon de parler. Encore une fois, sections scientifiques mises à part, c'est de la folie de faire perdre leur temps aux élèves avec des trucs ésotériques qui ne leur serviront strictement à rien, quand on pourrait insister sur l'arithmétique, voire initier tout le monde aux rudiments de la comptabilité - ÇA, ça serait utile !


Pas d'accord. Si on te suis, étant dans l'informatique, j'aurais jamais du faire d'histoire, de géographie, de sociologie etc... bien dommage. C'est important d'avoir un minimum de culture générale. Heureusement qu'on apprend pas pendant les études simplement ce qu'il nous faut pour être productif plus tard dans les entreprises... Quand je vois certains geeks demeurés que j'ai pu croisé en cours, heureusement qu'on les a "forcé" à écouter des trucs un peu différent de leur univers.
cdmat76
RedStein a écrit :


Nan, il y a de meilleurs moyens d'enseigner la rigueur intellectuelle que de bassiner à coup d'intégrales ou de trig des élèves qui n'en ont rien à carrer (ou qui roupillent )

J'ai une dent très acérée contre un gros naze de prof de math qui était aussi mon prof principal en troisième et qui a persuadé mes parents et moi-même qu'il valait mieux que je fasse une seconde A4 (deux langues vivantes + maths) plutôt qu'une A5 (trois langues vivantes), sur la base de ce genre de raisonnement foireux...


le calcul intégral et la trigonométrie ne sont pas constitutifs du raisonnement mathématiques, il ne sont pas différents de l'arithmétique d'une règle de 3 la plupart du temps, plus compliqués certes, mais pas vraiment différents.
Pour l'histoire du prof de math, je m'en doutais un peu, mais rassure toi tu n'es pas le seul...
Après de meilleurs moyens d'enseigner la rigueur intellectuel, pas sûr... c'est discutable évidemment, mais c'est un autre débat, là on s'éloigne un peu du sujet.
Redstein
palikao a écrit :
RedStein a écrit :

La "rigueur mathématique" dans la vie de tous les jours - c'est une simple façon de parler. Encore une fois, sections scientifiques mises à part, c'est de la folie de faire perdre leur temps aux élèves avec des trucs ésotériques qui ne leur serviront strictement à rien, quand on pourrait insister sur l'arithmétique, voire initier tout le monde aux rudiments de la comptabilité - ÇA, ça serait utile !


Pas d'accord. Si on te suis, étant dans l'informatique, j'aurais jamais du faire d'histoire, de géographie, de sociologie etc... bien dommage. C'est important d'avoir un minimum de culture générale. Heureusement qu'on apprend pas pendant les études simplement ce qu'il nous faut pour être productif plus tard dans les entreprises... Quand je vois certains geeks demeurés que j'ai pu croisé en cours, heureusement qu'on les a "forcé" à écouter des trucs un peu différent de leur univers.


Mais tu abondes dans mon sens, là - je râlais par rapport aux mathématiques, inutiles dans une large mesure (contrairement à l'arithmétique, à la comptabilité, etc.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
cdmat76 a écrit :
le calcul intégral et la trigonométrie ne sont pas constitutifs du raisonnement mathématiques, il ne sont pas différents de l'arithmétique d'une règle de 3 la plupart du temps, plus compliqués certes, mais pas vraiment différents.
Pour l'histoire du prof de math, je m'en doutais un peu, mais rassure toi tu n'es pas le seul...
Après de meilleurs moyens d'enseigner la rigueur intellectuel, pas sûr... c'est discutable évidemment, mais c'est un autre débat, là on s'éloigne un peu du sujet.


Ce qui est marrant, c'est qu'avec le gros naze en question, j'avais d'excellentes notes - parce qu'il était très, très bon... en tant que prof de maths, pas comme prof principal...

On voit que tu aimes les maths - mais toi, tu es passé par une section scientifique, pas vrai ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
La compta n'a rien à foutre au lycée, plus tard ou dans les filières pros mais pas au lycée...
Ou alors on repense complètement l'esprit de l'école républicaine dans les sociétés occidentales (cf Leo Strauss sur ce sujet) et on passe à une vision purement utilitariste, on y viendra peut-être...
Redstein
Azazello a écrit :
La compta n'a rien à foutre au lycée, plus tard ou dans les filières pros mais pas au lycée...
Ou alors on repense complètement l'esprit de l'école républicaine dans les sociétés occidentales (cf Leo Strauss sur ce sujet) et on passe à une vision purement utilitariste, on y viendra peut-être...


Une initiation à la comptabilité, ce n'est pas de la gestion financière, hein

Les filières pros du lycée, c'est déjà une trahison de l'esprit de l'école républicaine tel qu'on l'idéalise... mais qui prescrit en fait l'enseignement des quelques matières nécessaires pour faire des zenfants du peuple des ouvriers dociles et productifs.

Autant dire que c'est déjà à la base l'esprit du capitalisme, quoah...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
RedStein a écrit :


Une initiation à la comptabilité, ce n'est pas de la gestion financière, hein


La comptabilité c'est surtout affreusement chiant et ça n'a aucune dimension esthétique...Heureusement que j'ai jamais eu droit à ça...Quel ennui...
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :


Une initiation à la comptabilité, ce n'est pas de la gestion financière, hein


La comptabilité c'est surtout affreusement chiant et ça n'a aucune dimension esthétique...Heureusement que j'ai jamais eu droit à ça...Quel ennui...


Va falloir marquer ce jour d'une pierre blanche : on est d'accord...

Mais bon, si on ne pouvait étudier à l'école que des trucs pas chiants et possédant une dimension esthétique, ça se saurait...

...une piste pour l'école de demain, sûrement - quand le dogme de la solvabilité aura été supprimé par des moyens qu'il reste à inventer, puis à accepter de mettre en oeuvre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
Je suis issus de ces filieres dites pro (en spé Compta/Gestion) et j'ai trouvé ca assez interessant, au niveau du contenu et de l'environnement, en effet des matieres a usage pratique dans la société d'aujourd'hui, et que des mecs qui avaient vraiment rien a voir avec moi.

J'emmerde l'idéal de l'école republicaine, c'est vraiment un luxe de petit bourgeois (oula jcrache dans la soupe )
J'irai cracher sur vos tongs !
Invité
J'vois bien les métier de demain avec cette vision naïve...

Graphiste, architecte, designer, sportif, légiste (genre les experts), acteur, ingénieur... Wouhou!!!
Qui viendra changer la future plomberie de ta futur maison!

Après, les gars qui se plantent, finissent par un métier qu'ils n'aiment pas...

En ce moment sur backstage...