Le contrôle technique moto (ça arrive ...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • #15
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Nov 23, 14:42
la différence avec une voiture, c'est qu'en moto tu es bien plus conscient que c'est ta vie que tu met en jeux à chaque fois que tu prend la route. bien vu des gars en scooter regarder leur téléphone en conduisant (je suppose des livreurs qui risquent leurs vie pour une course à moins de 5 euros) mais en moto jamais.
plutôt que dépenser 50 balles, qui grimperont bien vitre à 75, 85 euros comme les bagnoles (Oui, l'argument "je ne vois pas pourquoi les motos ne l'auraient pas, alors que les voitures l'ont et blablabla" tous niqué de manière équitable: c'est drôle que la dessus tous le monde est d'accord sur le "communisme"), ces m^me 50 balles serait bien plus utile sur l'équipement de protection motard dont bon nombres font l'impasse, à rouler en tongues , short et tee shirt en été. un bon casque c'est 200 balles minimum (à renouveler tous es 5 ans), un blouson cuir avec dorsale coudière épaulette D30 c'est 400 balles, et un pantalon cuir moto coqué c'est 200 balles minimum (prix en "promo"), à cela tu rajoute les gants coqué obligatoire, et tu es pas loin de 1000 euros.
équipement qui échappe au contrôle technique.
je veux dire, à part contrôler des trucs flagrants, le CT ne sert à rien et est tel quel complètement inadapté. pas de chiffres, mais pour moi 95% des accidents de 2 roues sont du au comportement, pas à l'état du véhicule, quand à la gravité, l'absence d’équipement accentue cette dernière.
pour info, j'ai:
2 casques intégrales moto (je n'arrive pas à me débarrassé du premier qui a 8 ans)
2 blousons cuir motos équipé dorsale D30, coudière et épaulette (un pour l'hiver bien épais, un mis saison et été).
1 blouson type "off road" (genre ce que mettent ceux qui font du cross, ou vélo DH) avec dorsale, protection thorax , coudière le tout très aéré pour rouler l'été quand il fait une chaleur à crever.
2 pantalon cuirs type racing coqué D30 genoux, hanches (dont un qui à sa fermeture éclair HS)
2 Djean coqué aux genoux pour l'été (bien que spécifié à usage "urbain").
une paire de gants coqué homologué pour l'été, et une chauffante pour l'hiver. pis les godasses...
et avec 2 motos, cela va faire 100 balles.
Et celle là, on va me dire que je n'ai plus le droit de rouler avec ?


ben cela en fait du pognon, et penser que je fais l'impasse sur l'entretien de la bécane... et un train de pneus c'est en moyenne 10 milles km en motos, pas 40 ou 50 milles comme en bagnole.
stach-stach
Il y a un contrôle tech pour la voiture, pourquoi pas la moto après tout... On peut être passionné de moto et être une bille en meca et du coup passer a côté d un prob qui rend ta moto dangereuse pour toi et pour les autres.Je pense que dire que tous les motards du monde connaissent leur machine parfaitement et roulent avec une petoire 100% safe c est juste du déni. Après l image du motard défendant bec et ongle le dernier bastion de liberté dans ce bas monde, c est tres beau, mais reste la réalité. Après oui clairement l etat s en fout plein les fouilles tout le temps et pour tout, comme d hab..
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Slash-36
KawaZ a écrit :
Vu sous cet angle ce n'est pas faux : les moteurs de motos tournent plus vite, aspire plus de volume mélange air/ essence.
Mais par rapport à la pollution, un moteur de voiture qui tourne 1 H au ralenti dans les bouchons, pas sûr que le pot catalytique arrête grand chose, ou fini par être bien encrassé.
Dans tous les cas, le contrôle technique n'apporte pas grand chose à part les 50 balles par visites.


Ton raisonnement est faux Moxama te l'as expliqué, c'est pas une question de vitesse de rotation du moteur ou je ne sais quoi.

Le catalyseur fonctionne au ralenti et heureusement.

D'ailleurs je rejoins Tidou, les gens contents des mécaniciens qui sont soit disant compétents ... Aheumm

Combien je peux voir de pneus montés a l'envers, de plaquettes montées a l'envers, d'étrier de freins où on a oublié de remettre les vis, de flexibles de freins en tire bouchon car on a mal remonté l'étrier, d'ampoules de phares mal mises qui éblouissent, de châssis rebouchés à la mousse expensive.

L'argument du mécano de confiance c'est bancal, d'ailleurs je rejoins Stach Stach combien de motards on les compétences en mécanique motocycle pour détecter les problèmes ? Certainement très peu.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Moxama
Doug_Watson a écrit :
50 balles tous les trois ans c'est 1€ par mois... Comparé avec votre budget clope bière c'est dérisoire. Même si ça ne sert à rien...

Je fume pas et je bois pas d'alcool. Mais bon, j'ai plus de bécane non plus alors j'imagine que ça fout à plat la comparaison.
KawaZ
  • #19
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Nov 23, 17:50
Slash-36 a écrit :

Le catalyseur fonctionne au ralenti et heureusement.

.


il faut qu'il monte à plus de 400°c pour être efficace, faut monter dans les tours.



et pour les compétences en mécaniques des motards: oui tu trouveras toujours des personnes qui ne savent pas se servir d'un tournevis, mais dans le milieu de la moto il y a en proportion plus de passionnés que l'utilisateur lambda de la voiture, qui de préférence la prend en LOA et la rends quand les pneus sont à changer(je ne vais pas dire quand le cendrier est plein: y en a plus).
tu as pas mal de forums spécifiques par marques, voir modèles en moto, avec la section "mécanique" et technique. (forum BMW voir forum RT Flat Twin, forum Ducati, Guzzi, Triumph, forum Kawa, Honda, Yam, Suzuki, etc...avec des gars qui n'hésitent pas à faire tomber le moteur, sans parler de ceux qui font du circuit: là tu ne peux pas avoir ton mécano attitré à moins d'être plein aux As, mais dans ce cas ce n'est pas vers la moto que tu vas te tourner, mais vers la voiture).

Sinon, depuis que Norauto à changer mes pneus, que j'ai bousillé 2 clefs et finir au pétard à choc pour débloquer les écrous: ils ne reverrons (et consorts) jamais ma voiture, que citron, et pour la moto pareille, tous ce que je peux faire moi même je le fais, sinon direction Kawasaki.
Slash-36
KawaZ a écrit :
Slash-36 a écrit :

Le catalyseur fonctionne au ralenti et heureusement.

.


il faut qu'il monte à plus de 400°c pour être efficace, faut monter dans les tours.



Tu me montres une vidéo d'un filtre à particule, ce n'est en rien la même technologie qu'un pot catalytique. (la preuve qu'on a pas tous des compétences poussées en mécanique )




En fait tu confonds la montée en température pour qu'il soit efficace ( Oui 400°c, et cela est assez rapide dans des conditions d'utilisation normales) et son efficacité c'est à dire dans des plages de régimes stables, ralenti, stabilisé à 90km/h, 130km/h ...

Je suis pas convaincu que le prix soit à 50€, ce qui me parait bien peu.


Blow Up a écrit :
Slash-36 a écrit :

D'ailleurs je n'ai jamais compris cette fixette sur l'enseigne Dekra (qui est aussi Norisko & Auto Control).


Dekra c'est le groupe leader en Europe pour le CT. C'est eux visiblement qui ont fait le plus de lobbying devant les institutions européennes, et commandé des études très orientées et contestables sur les facteurs d'accidents des motos.

Quand on regarde l'évolution de leur chiffre d'affaire, on voit que c'est rentable de faire du lobbing pour éponger les usagers grâce à la loi.



Ah oui en effet c'est assez parlant
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36
Citation:
oui tu trouveras toujours des personnes qui ne savent pas se servir d'un tournevis, mais dans le milieu de la moto il y a en proportion plus de passionnés que l'utilisateur lambda de la voiture, qui de préférence la prend en LOA et la rends quand les pneus sont à changer(je ne vais pas dire quand le cendrier est plein: y en a plus).


C'est milieu de passionné oui, pourquoi ? Car l'automobile est un moyen de déplacement plus populaire donc forcément Mr tout le monde.

Donc ça veut dire quoi ? qu'on exclu également les "passionnés" d'auto, moi le premier qui a un véhicule plaisir ? Et sans parler des gens qui ont littéralement des flottes de véhicules de collection (pour le plaisir et pas pour la spéculation), qui ont l'habitude de mettre les mains dans le cambouis et a qui je fais des remarques pendant le CT du "Vous avez vu ça ? Vous saviez que c'était HS ?" et on me répond "Ah oui bah nan je l'ai pas vu ..."

Je pense qu'il y a une limite à tout.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

TheSoulsRemain
Slash-36 a écrit :


Je pense qu'il y a une limite à tout.


Exactement, les chasseurs nous casse les couilles
casseoreille
Une moto régulièrement entretenue ou révisée par son concessionnaire nous garantit sa fiabilité et sa sécurité. Les guignols de Dekra sont totalement incapables d'apprécier le véritable état d'une moto, son pilote lui l'examine beaucoup plus que son auto, car sa vie en dépend, et les sensations du pilotage l'informent de la moindre anomalie.
Moxama
Chaque intervention de ce monsieur me rappelle la vieille vanne moisie : "vous savez comment on chasse le lapin ? On se planque et on imite le cri de la carotte".
Cette présence quotidienne tient tant de l'Almanach Vermot, de la vieille sagesse populaire réac rance que de l'appeau à pigeon.
KawaZ
  • #25
  • Publié par
    KawaZ
    le 19 Nov 23, 00:38
Le seul vrai avantage du contrôle technique, c'est pour un futur acheteur, mais même là avec un billet tu peux faire passer une vessie pour une lanterne.
Autant je dis rien pour le CT de la voiture, je prends cela comme ça et m'y plie en croisant les doigts et payant sans broncher, que l'on ne fera pas chier, m'obligeant un moment de changer de voiture, parce qu'elle pollue trop ou une connerie qui n'est plus aux normes.
Mais pour la moto, je peux te dire que je vais faire chier le contrôleur, lui demandant des comptes sur chaques points contrôlés jusqu'à lui demander de le refaire devant moi, et surtout lui demander si ses appareils de contrôles sont " aux normes" avec ses certificats à jour de la COFRAC et une copie jointe certifié conforme. Quitte à faire moi même un " signalement" ou dénonciation aux institutions compétences si il n'est pas en mesure de me présenter tous ces justificatifs.
Ben oui, est ce que le contrôleur est contrôlé ? Non parce que franchement quand on te demande de payer tu voudrais savoir pourquoi, pas pour de la poudre de perlinpinpin juste parce que des politiques l'ont décidé. Surtout qu'en plus tu dois assister le contrôleur, déplacer la moto pendant le contrôle. ( Avoir un casse couille qui te surveille et regarde ton boulot par dessus ton épaule, tout en te posant des questions cela va casser les burnes à plus d'un.
A con con+ 1/2.
Shampoo1
KawaZ a écrit :
et surtout lui demander si ses appareils de contrôles sont " aux normes" avec ses certificats à jour de la COFRAC et une copie jointe certifié conforme.


La cofrac c'est juste pour l'agrément du labo qui fait l'étalonnage des équipements.
Le contrôle technique c'est un agrément du ministre des transports.
KawaZ
  • #27
  • Publié par
    KawaZ
    le 19 Nov 23, 10:07
https://www.cofrac.fr/qui-somm(...)ction

Oui, et dans ce cas comme toute entreprise effectuant du contrôle, les appareils de mesures, sondes, doivent être régulièrement étalonné, avec délivrance d'un certificat d'étalonnage : le contrôle technique du contrôle technique, le tout par un prestataire tiers, tu ne peux pas être jugé et parti.
Sinon qui prouve que les mesures sont fiables ? Que ton appareil qui mesure les pollutions n'est pas en train de délirer? Et même dans la méthode de mesure, celle ci est elle répétable avec un " écart type" dans la norme ?
Sinon je fais moi même mon CT et je colle mon étiquette.
Moxama
Tu es sûr que tu ne vas pas un peu loin dans le degré de méfiance qui sous tend l'argumentaire que tu déploies ?
KawaZ
  • #29
  • Publié par
    KawaZ
    le 19 Nov 23, 10:15
Moxama a écrit :
Tu es sûr que tu ne vas pas un peu loin dans le degré de méfiance qui sous tend l'argumentaire que tu déploies ?

Je déploie le même argumentaire que le concept d'un contrôle technique obligatoire.
Dans une société du contrôle et de la surveillance, pourquoi donner sa confiance à un organisme de contrôle sans contrepartie ? Jouant également le jeu du contrôle et de la transparence pour eux même. Avec affichage public des résultats de ces contrôles ?
Pourquoi accepter en tant que population tous ces contrôles sans aucune transparence ni contrepartie ?
Vous l'avez le bilan carbone de tous ces guignols ?

En plus le CT sert un système : par exemple les assurances qui se serviront de l'absence du CT à jour pour ne pas indemniser le conducteur du véhicule, voir les victimes d'un accident. Par contre ta cotisation ils l'encaissent sans conditions suspensives.
C'est la politique du parapluie et renvoie de balles à grande échelle, sans rien résoudre.
C'est à moi en tant que citoyen qui doit en permanence non seulement me justifier, mais accepter un contrôle permanent car je ne suis ni fiable, ni digne de confiance, ni compétant, un tricheur en puissance, un hors la loi potentiel. Présumé coupable potentiel avant un procès qui te blanchi, ou confirme le présumé suite aux constats.
Doug_Watson
Il y a plein de solutions pour échapper au contrôle technique : marche à pied, vélo, trottinette, transports en commun, covoiturage, téléportation...

En ce moment sur backstage...