Le contrôle technique moto (ça arrive ...)

Slash-36
Bonsoir Backstage !

Comme vous le savez (ou peut être pas si vous vous en foutez) le CT sera instauré au 15 Avril 2024 selon la date de 1ère mise en circulation pour toutes les catégories L. Donc ça va des 50cc en passant par les motos et ces cochonneries de voiturettes.

Etant contrôleur technique VL votre avis m'intéresse ! Et pourquoi pas en discuter sachant qu'il y a des motards dans le coin ...

Des infos et l'arrêté du 23 Octobre 2023: https://www.service-public.fr/(...)31200

Catégorie L: https://coceurope.eu/fr/produc(...)oc-l/

Bref, qu'en pensez-vous ?

PS: Je ne sais pas si le sujet a été abordé sur le topic pétrolette

Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

billou
  • #2
  • Publié par
    billou
    le 17 Nov 23, 18:48
Je pense que c'est relativement inutile, à part peut être sur la pollution qui sera contrôlée mais pour le reste...

Le bruit ? Ben il faut 30 minutes pour monter et démonter le pot, le seul effet du CT c'est de provoquer une spéculation sur les echappements d'origine. Je rajouterai que pour les bécanes peu répandues (comme la mienne), il est très dur (ou cher) de trouver des pots homologués.

La sécurité? Faut être sacrément con pour rouler sur une bécane dont on sait qu'elle est dangereuse et on apprend au permis à contrôler les éléments de sécurité.

Ça va peut-être sortir les bécane customisées à outrance du parc, est-ce positif, aucune idée.

Finalement, je me dit que le lobbying a encore de beaux jours devant lui.
Non rien.
Blow Up
Les centres de contrôle ne sont pas équipés et les personnels pas formés. 50 balles l'année prochaine pour un contrôle qui sera surtout visuel c'est du grand n'importe quoi.
Les motards qui ont les moyens pourront mettre la bécane aux normes pour le test bidon ( effectivement changer de pot, remettre les bridages). Les vieilles bécanes ou modifiées parfaitement sûres, entretenues et fonctionnelles qui coûteront plus chères à mettre aux normes que leur valeur iront à la benne.

Ce que j'entends surtout pour le moment c'est du boycott Derka et cie.

Il faudrait plutôt mettre un contrôle technique des routes en place. C'est plus dangereux pour les motards que l'état de leur bécanes.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slash-36
Les contrôleurs seront formés avant le lancement évidemment

Personnellement ça plus de 10 ans que j'en entends parler du CT moto et toujours repoussé sauf jusqu'à l'année prochaine.

Je ne ferai pas de CT moto (sauf si la réglementation fini par m'y obliger), car je n'y connais rien et que je ne suis pas motard

Je pense que ça serait pas un mal pour les scooters déglingués et les voiturettes qui tiennent au scotch par chez moi
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Moxama
  • #5
  • Publié par
    Moxama
    le 17 Nov 23, 20:14
Oui, c'est une arlésienne, ce truc.
Mais ça ne me concerne plus, j'ai vendu ma Harley mercredi. Je pense que je ne rachèterai jamais de moto.

Le garage qui me l'a reprise m'a même pas pris les pots d'origine, d'ailleurs.
Slash-36
Blow Up a écrit :

Ce que j'entends surtout pour le moment c'est du boycott Derka et cie.


D'ailleurs je n'ai jamais compris cette fixette sur l'enseigne Dekra (qui est aussi Norisko & Auto Control).

----

Après je comprend très bien le point de vue du motard avec sa moto "plaisir", quand l'entretien est scrupuleux et roule peu. Tu peux toujours te dire que c'est dispensable après il faut que cela apporte un vrai plus en terme de sécurité routière comme pour le VL.

J'ai une voiture "plaisir" et si elle fait 700km dans l'année c'est le bout du monde, donc on peut se poser la question de la pertinence de la mesure. D'ailleurs les échéances sont à 5 ans pour une neuve et tout les 3 ans par la suite.







Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

casseoreille
Je refuse tout contrôle technique pour la simple raison que la moto doit être pilotée pour déceler d'éventuels problèmes, et que je ne puis accepter qu'un inconnu plus ou moins compétent conduise ma moto.

A quand le contrôle technique pour les vélos et les trottinettes ? Réponse identique en ce qui concerne ces moyens de déplacements strictement personnels.

Pour notre propre sécurité, nous faisons tous confiance à notre vendeur pour des entretiens mécaniques réguliers! Je doute fort que les contrôleurs soient vraiment compétents!
Slash-36
casseoreille a écrit :
Je refuse tout contrôle technique pour la simple raison que la moto doit être pilotée pour déceler d'éventuels problèmes, et que je ne puis accepter qu'un inconnu plus ou moins compétent conduise ma moto.


Toutafé




Citation:
Pour notre propre sécurité, nous faisons tous confiance à notre vendeur pour des entretiens mécaniques réguliers! Je doute fort que les contrôleurs soient vraiment compétents!


Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

KawaZ
  • #9
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Nov 23, 11:49
Je vais tous les jours au boulot en moto, sur l'A6. Régulièrement des accidents de moto et visiblement aucun dû à l'état de celle ci : ce sont même souvent des motos récentes et pas du tout trafiqué...mise à part l'échappement pour certaines mais aucune cause à effet pour l'accident, donc aucun lien avec la sécurité.
Curieusement, les scooters ont moins d'accident et pourtant souvent jamais entretenu, parfois des poubelles, et ils roulent comme des cons ( mais toutes l'année : en tous cas si ils ont des accidents c'est plus en ville).
La pollution des 2 roues ? A cylindrés égale pour une petite voiture et conso égale ( 6 L/100 en moyenne) pour une moyenne de 650 cc a 1300cc ( on va dire 8L/100) le temps de trajet est divisé par deux ou trois, donc sur le même trajet les motos/ scooters polluent moins.
Reste quoi à contrôler pour la sécurité ?
Les plaquettes de freins, l'état des pneumatiques et les feux de signalisation : en 5 mn c'est contrôlé.
Cela fait très cher pour 50 balles et 5 mn de boulot, en tous cas de l'argent gagné très facilement pour un contrôle très sommaire, car la tenue de route, les suspensions, l'état du châssis, de la fourche si légèrement vrillé ne peuvent pas être contrôlé à vu ( si la moto guidonne pour un problème de parallélisme, T de fourche, tube de fourche, tu t'en rends compte au dessus de 120 km/H) et perso personne n'essayera ma moto à part le concessionnaire.
Juste un racket de plus, une mane pour les centres de contrôle " technique" qui pour la plupart n'y connaissent rien en 2 roues, pas plus voir beaucoup moins que les Norauto de la moto ( Speedy, Dafy, ect) dont les mécanos sont souvent nul à chier et font du chiffre et de la merde.
Moxama
KawaZ a écrit :

La pollution des 2 roues ? A cylindrés égale pour une petite voiture et conso égale ( 6 L/100 en moyenne) pour une moyenne de 650 cc a 1300cc ( on va dire 8L/100) le temps de trajet est divisé par deux ou trois, donc sur le même trajet les motos/ scooters polluent moins.

Pour le seul plaisir de la conversation : ton raisonnement est faux, ici. Si la conso/distance est la même et la distance la même, alors la quantité d'essence consommée est la même et donc, la pollution équivalente. Le temps de trajet n'entre pas en considération avec les données que tu considères.

Autrement dit (putain, que je m'exprime mal...) : si tu as une voiture et une moto qui consomment toutes deux 6l/100 et qu'elles ont 100 bornes à faire, elles consomment toutes deux 6l, même si une les crame en une heure et l'autre en deux.
KawaZ
  • #11
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Nov 23, 12:15
Vu sous cet angle ce n'est pas faux : les moteurs de motos tournent plus vite, aspire plus de volume mélange air/ essence.
Mais par rapport à la pollution, un moteur de voiture qui tourne 1 H au ralenti dans les bouchons, pas sûr que le pot catalytique arrête grand chose, ou fini par être bien encrassé.
Dans tous les cas, le contrôle technique n'apporte pas grand chose à part les 50 balles par visites.
Doug_Watson
50 balles tous les trois ans c'est 1€ par mois... Comparé avec votre budget clope bière c'est dérisoire. Même si ça ne sert à rien...
Blow Up
Slash-36 a écrit :

D'ailleurs je n'ai jamais compris cette fixette sur l'enseigne Dekra (qui est aussi Norisko & Auto Control).


Dekra c'est le groupe leader en Europe pour le CT. C'est eux visiblement qui ont fait le plus de lobbying devant les institutions européennes, et commandé des études très orientées et contestables sur les facteurs d'accidents des motos.

Quand on regarde l'évolution de leur chiffre d'affaire, on voit que c'est rentable de faire du lobbing pour éponger les usagers grâce à la loi.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Tidou40
Je comprends pas pourquoi ça fait toute une histoire chez les motards...ça fait des années que c'est en suspends...et ça fait des années que ça existe sur les voitures...

L'argument de dire oui mais nous les motards on fait attention à notre equipement et à l'etat de la moto est peux etre vrai mais pas une généralité

Et en quoi l'utilisateur de voiture serait il moins prudent ou attentif à l etat de son véhicule par rapport a un motard?

Partir du principe que ton garage qui s occupe de l'entretien fait tout et que chaque utilisateur s'occupe de tout les entretiens correctement est illusoire

Vous etes nombreux à etre content de Ups, dhl, Chronopost,Toto,votre magasin d'instruments du coin?de votre luthier?du petit commerçant du coin?

On trouve toujours quelque chose a redire ...

50 balles tous les 3ans ...on arrache pas un bras quand meme

J'ai écumé pendant longtemps des forums auto...et des gens content de leur garagiste j'en ai pas vu souvent...alors que des topics sur leurs incompétences présumés innondent les forums...

J'ai pleins de potes motards tres méticuleux mais de la a dire que tout le monde il est beau il est gentil j'ai un peu de mal
KawaZ
  • #15
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Nov 23, 14:42
la différence avec une voiture, c'est qu'en moto tu es bien plus conscient que c'est ta vie que tu met en jeux à chaque fois que tu prend la route. bien vu des gars en scooter regarder leur téléphone en conduisant (je suppose des livreurs qui risquent leurs vie pour une course à moins de 5 euros) mais en moto jamais.
plutôt que dépenser 50 balles, qui grimperont bien vitre à 75, 85 euros comme les bagnoles (Oui, l'argument "je ne vois pas pourquoi les motos ne l'auraient pas, alors que les voitures l'ont et blablabla" tous niqué de manière équitable: c'est drôle que la dessus tous le monde est d'accord sur le "communisme"), ces m^me 50 balles serait bien plus utile sur l'équipement de protection motard dont bon nombres font l'impasse, à rouler en tongues , short et tee shirt en été. un bon casque c'est 200 balles minimum (à renouveler tous es 5 ans), un blouson cuir avec dorsale coudière épaulette D30 c'est 400 balles, et un pantalon cuir moto coqué c'est 200 balles minimum (prix en "promo"), à cela tu rajoute les gants coqué obligatoire, et tu es pas loin de 1000 euros.
équipement qui échappe au contrôle technique.
je veux dire, à part contrôler des trucs flagrants, le CT ne sert à rien et est tel quel complètement inadapté. pas de chiffres, mais pour moi 95% des accidents de 2 roues sont du au comportement, pas à l'état du véhicule, quand à la gravité, l'absence d’équipement accentue cette dernière.
pour info, j'ai:
2 casques intégrales moto (je n'arrive pas à me débarrassé du premier qui a 8 ans)
2 blousons cuir motos équipé dorsale D30, coudière et épaulette (un pour l'hiver bien épais, un mis saison et été).
1 blouson type "off road" (genre ce que mettent ceux qui font du cross, ou vélo DH) avec dorsale, protection thorax , coudière le tout très aéré pour rouler l'été quand il fait une chaleur à crever.
2 pantalon cuirs type racing coqué D30 genoux, hanches (dont un qui à sa fermeture éclair HS)
2 Djean coqué aux genoux pour l'été (bien que spécifié à usage "urbain").
une paire de gants coqué homologué pour l'été, et une chauffante pour l'hiver. pis les godasses...
et avec 2 motos, cela va faire 100 balles.
Et celle là, on va me dire que je n'ai plus le droit de rouler avec ?


ben cela en fait du pognon, et penser que je fais l'impasse sur l'entretien de la bécane... et un train de pneus c'est en moyenne 10 milles km en motos, pas 40 ou 50 milles comme en bagnole.

En ce moment sur backstage...