Topic du barbecue, smoker, etc... (topic non végan bien sûr)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
je vois bien autour de moi, tout le monde en est ravi.
C'est vrai qu'il y a une économie de combustible non négligeable mais je ne suis pas intéressé.
Je brule du bois et rajoute occasionnellement un peu de charbon si j'ai mal jaugé la durée de l'apéro.
TimeBomb
J'ai un Weber j'ai jamais fait de cuisson couvercle fermé, c'est quoi l'intérêt ? Moi je referme juste le couvercle une fois la cuisson terminée, j'ai loupé un truc ?
Skip17
sympa les recettes et plans divers

Pour ma part, j'aime aussi le barbecue roots dans sa forme la plus basique:
Barbecue de base (sans couvercle ni gadget), allumé au petit bois, charbon, puis des saucisses de campagne qu'on fout dans un morceau de baguette...avec du ketchup et de la moutarde

Pour se donner bonne conscience, on peut ajouter une feuille de salade mais c'est facultatif

Pain saucisse quoi avec des bières (beaucoup, plein) pour l'apéro, le repas et pour après...
TimeBomb
manulonch a écrit :
http://www.sauce-piquante.fr/blog/2010/07/26/jai-teste-le-barbecue-a-couvercle-weber/


Merci.
A essayer en effet.
Par contre là je sors d'un long week-end en forme de marathon barbec' (je n'ose imaginer le nombre de petits êtres sensibles cruellement massacrés pour la cause) et j'ai ma dose de viande grillée pour quelques jours au moins. Ca attendra donc un peu...
jim204
TimeBomb a écrit :
J'ai un Weber j'ai jamais fait de cuisson couvercle fermé, c'est quoi l'intérêt ? Moi je referme juste le couvercle une fois la cuisson terminée, j'ai loupé un truc ?


T'es complètement passé a coté du truc, c'est quand même a essayer une fois.
TimeBomb
Bah oui je vois, quelle lose

En même temps c'était un cadeau de ma femme, elle aurait pu m'en informer !

Promis, j'essayerai...
icks
  • #97
  • Publié par
    icks
    le 17 Aug 16, 15:49
Je trouve la viande beaucoup plus juteuse et savoureuse avec une cuisson indirecte au couvercle.
Et pour les pilons de poulet incuisables à la braise, ribs et autres pièces marinées qui n'arrêtent pas de couler du jus à transformer ton BBQ en lance-flammes. C'est le top le couvercle.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
TimeBomb
icks a écrit :
Je trouve la viande beaucoup plus juteuse et savoureuse avec une cuisson indirecte au couvercle.
Et pour les pilons de poulet incuisables à la braise, ribs et autres pièces marinées qui n'arrêtent pas de couler du jus à transformer ton BBQ en lance-flammes. C'est le top le couvercle.


Perso j'attends que mon charbon ait tout à fait pris (= qu'il soit bien blanc) pour lancer la cuisson. Les pilons de poulet je les dispose en rosace en bord de grille et ça se cuit sans souci, pas de lance-flammes. Par contre, les tranches de lard marinées c'est une autre histoire. Là c'est galère. Je les surveille de près et les déplace régulièrement d'un côté à l'autre de la grille pour éviter la cuisson "à la flamme".

Ca n'empêche que j'essayerai quand même l'aventure avec couvercle
jim204
Voila, pour la volaille incuisable, peut être aussi un petit coup de vapeur a la fin sur des côtelettes d'agneau.

Le coup ou j'ai pris conscience de mon dégout pour la cuisson couvercle c'était sur une cote de bœuf.
Je trouve que de la couvrir 2 minutes d'un papier alu dans le plat est plus utile.

La cuisson indirecte te permet de mettre très peu de charbon, mais c'est triste à regarder.
TimeBomb
jim204 a écrit :
Voila, pour la volaille incuisable, peut être aussi un petit coup de vapeur a la fin sur des côtelettes d'agneau.

Le coup ou j'ai pris conscience de mon dégout pour la cuisson couvercle c'était sur une cote de bœuf.
Je trouve que de la couvrir 2 minutes d'un papier alu dans le plat est plus utile.

La cuisson indirecte te permet de mettre très peu de charbon, mais c'est triste à regarder.


De ce que j'en ai lu (et c'est somme toute logique puisqu'en couvrant on réduit le tirage), la cuisson couvercle réduit la puissance et donc permet une cuisson plus longue. A priori j'aurais donc tendance à penser que c'est effectivement à proscrire pour les viandes à saisir sur feu vif, genre notamment les pièces de bœuf. J'essayerais bien par contre avec un truc genre épaule d'agneau ou autre... vous avez déjà tenté ?
Fannysissy
Je déteste cuir au couvercle!

Et pis les gars, yen a pas un d'entre vous qui aime quand c'est bien leché par les flammes?
Par exemple les mergouzes ou le lard? Moi j'ai carrément un petit kiff quand ya cette fine croute noire toute autour!!

Après faut pas non plus que la croute noire fasse 1cm d'épais, autrement c'est claire que c'est sec et pas bon!

Et pis bon, je ferai pas lecher toutes les viandes par le feu, c'est claire
TimeBomb
Fannysissy a écrit :
Je déteste cuir au couvercle!

Et pis les gars, yen a pas un d'entre vous qui aime quand c'est bien leché par les flammes?
Par exemple les mergouzes ou le lard? Moi j'ai carrément un petit kiff quand ya cette fine croute noire toute autour!!

Après faut pas non plus que la croute noire fasse 1cm d'épais, autrement c'est claire que c'est sec et pas bon!

Et pis bon, je ferai pas lecher toutes les viandes par le feu, c'est claire


Alors pour les merguez non je suis pas d'accord, la vraie merguez d'agneau trop cuite c'est juste sec et désagréable en bouche. Faut que ça reste un poil juteux.

Par contre pour le lard je te rejoins, pour moi faut que ça soit saisit très vivement et bien cuit, limite croquant.
icks
  • #103
  • Publié par
    icks
    le 17 Aug 16, 16:30
Chez moi, on dit:
Come il pourcia qui mougne s'stron dins s'rang, chakin s'goût !

Très imagé.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
jim204
La saucisse de toulouse, je ne la pique plus, pour qu'un maximum de gras juteux reste présent.
J'imagine pas faire autrement sur une mergues.

Sinon, oui, le couvercle donne un effet four, mais en plus du coté fumé, je trouve que la viande se rétracte sur elle même, c'est pas beau. C'est pas bon.

Ca doit être sec en surface et juteux/rouge a cœur.
Fannysissy
TimeBomb a écrit :


Alors pour les merguez non je suis pas d'accord, la vraie merguez d'agneau trop cuite c'est juste sec et désagréable en bouche. Faut que ça reste un poil juteux.

Par contre pour le lard je te rejoins, pour moi faut que ça soit saisit très vivement et bien cuit, limite croquant.


Bah moi je l'aime bien un poil plus sèche justement

Mais je trouve surtout rigolo la phobie de certaines personnes qui font un barbeuc', dès que ya 3 flammes et demi le mec panique et essaye de pousser plus loin la viande

Ceci dit ... vu le temps de ce cet été de merde, j'en ai vraiment pas fait beaucoup de barbeuc' cette année ... j'arrive même pas à la dizaine

Ma faiblesse ultime sur la grill : le rack d'agneau

En ce moment sur backstage...