Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est vrai que pour notre génération d'époque, une "bête de concert" ça se rapprochait plutôt de ça:

Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Biosmog a écrit :
C'est vrai que pour notre génération d'époque, une "bête de concert" ça se rapprochait plutôt de ça:





Et, ici, la rigueur syntaxique retrouve sa connaissance, dans l’escalier : une bête de concert, comme son bestiau, déconcertent.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
numero27
M’a pas l’air bien Vegan sa liquette ...
rapideyemove
«Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva
Au bas d'une montagne en une grande plaine (...)»



C’était Totor le patron, dans la Légende des Siècles, avec le sobre intitulé de cette pièce, La Conscience.
Tout un programme.
Ou un poème...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
manulonch a écrit :
Masha a écrit :
Ça me rappelle que que les expressions des années 90 que j'utilisais dans ma jeunesse (péta, keus, relou...) ont quasiment toutes disparu


Mauvaise nouvelle, tu fais partie des vieux.


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Adam Bopel
rapideyemove a écrit :
«Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva
Au bas d'une montagne en une grande plaine (...)»



C’était Totor le patron, dans la Légende des Siècles, avec le sobre intitulé de cette pièce, La Conscience.
Tout un programme.
Ou un poème...

Je le savais !




Dût sa modestie légendaire en souffrir, Johnny était un fin lettré ...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Quantat a écrit :
Ils font rire avec leur expression "dissonance cognitive "


Effectivement elle manquait celle-là
Redstein
C'est vrai que c'est pénible, ces mots qui nous sortent (tu parles) de notre conditionnement
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Un petit test alors, un petit proverbe russe (de RT ou spoutniknews, je ne me rappelle plus).

Qu'est-ce que ça suscite en votre for(t) intérieur?

Citation:
Souviens-toi du passé et tu perdras un oeil. Oublie le passé et tu perdras les deux yeux.


Toujours aussi détendu ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Redstein a écrit :
C'est vrai que c'est pénible, ces mots qui nous sortent (tu parles) de notre conditionnement


C'est pas l'objet de l'expression qui m'emmerde ... on pourrait tout simplement parler de "contradiction" (éventuellement "interne")
Ce qui m'irrite c'est le jargonnage pseudo savant qui veut laisser entendre qu'on a progressé dans la psychologie alors qu'on a fait que donner un nom pompeux à ce qu'on connaît depuis l'antiquité

(pas de contradiction interne chez moi : les animaux mangent d'autres animaux, je suis un animaux donc je mange d'autres animaux)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Voilà, c'est une contradiction, tout simplement. Mais bon, les anglo-saxons ont un rapport particulier au vocabulaire, et chez nous il y a ensuite un paquet de pédants qui s'empressent de reprendre les dernières innovations lexicales, en anglais dans le texte ou en traduction littérale, ce qui revient au même... L'anglais c'est un peu ce qu'était le latin chez Molière, et pas seulement dans le marketing... "Zone de confort", "dissonance cognitive"...

Les articles d'infotainment traduits au lance-pierre contribuent fortement à répandre le phénomène. Et Redstein, oeuf corse.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
L'anglais partout, c'est la fin de l'humanité


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La dissonance cognitive est un concept de psychologie sociale (Festinger) qui est passé pour je ne sais quelle raison dans le langage commun en se diluant : au départ ce n'est pas une contradiction, plutôt une tension intra-psychique qu'on va s'efforcer de réduire en rationalisant son comportement. Mais tout ceci se passe hors de la conscience (je n'ai pas dit inconscience).
De tout temps des expressions sont passées du langage savant au langage populaire. Les premiers consternés ont sans doute été les théologiens. Je me souviens que dans le bled de campagne chez ma grand-mère, on parlait parfois latin, on disait gratis pro deo...
Vous battez pas, je vous aime tous
Adam Bopel
Merci pour cette vidéo très éclairante
Redstein
Biosmog a écrit :
La dissonance cognitive est un concept de psychologie sociale (Festinger) qui est passé pour je ne sais quelle raison dans le langage commun en se diluant : au départ ce n'est pas une contradiction, plutôt une tension intra-psychique qu'on va s'efforcer de réduire en rationalisant son comportement. Mais tout ceci se passe hors de la conscience (je n'ai pas dit inconscience).
De tout temps des expressions sont passées du langage savant au langage populaire. Les premiers consternés ont sans doute été les théologiens. Je me souviens que dans le bled de campagne chez ma grand-mère, on parlait parfois latin, on disait gratis pro deo...


Voilà, et merci.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...