Maladies, soucis de santé, médecines alternatives

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
TROLL inside :

Laisses tomber el slider.
Pour le moment, les esprits sont plutôt branché coincés du cul ici. Un peu comme ceux qui pensaient à une époque que la terre était plate. Quiconque osait prétendre le contraire était brulé vif illico.
Invité
fabh a écrit :
Tiens, j'avais un ami au collège qui avait un gros problème d'asthme et qui, après avoir plus ou moins tout essayé, était aller voir un mec comme ça (un "guérisseur", si on veut..) qui utilisait des "transferts d'énergie" en posant ses mains sur la tête des gens.
Bref avant d'aller voir ce type il ne pouvait pas courir bien longtemps sans devoir prendre sa Ventoline. Et après plusieurs séances il pouvait jouer au foot, courir etc..sans avoir besoin de ses medocs.
En toute honnêteté j'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé chez ce mec et je n'ai vu que le résultat, mais c'était assez impressionnant.


Puisqu'on fait dans l'anecdotique: mon frangin a fait la meme chose, aussi pour de l'asthme. Chez un "magnetiseur" tres connu localement (et traitant des stars si je me souviens bien).
Resultats: aucun.

Neorossi
Je crois que c'est le bon topic pour exposer ce problème :



Shine On You Crazy Diamond...
Neorossi a écrit :
Je crois que c'est le bon topic pour exposer ce problème :





Tu m'as tué là
Gillou
Ghilou, je te demande de faire un test en gardant l'esprit ouvert. Les autres peuvent évidemment le faire, c'est assez édifiant.

Prends un ou plusieurs cobayes parmi tes connaissances. Moins tu en sais sur eux, mieux c'est.
Fais-les allonger et après quelques minutes, prends-leur le pouls. Pour ceux qui ne connaissent pas, en médecine occidentale, on recherche 2 paramètres: la fréquence (X pulsations par minute) et la qualité: filant ou tapant (pouls peu perceptible ou au contraire facilement perceptible).

Pendant que tu prends le pouls d'une main, passe ton autre main lentement au-dessus au corps de ton cobaye, à une distance de 5cm environ, et analyse la différence de comportement du pouls en fonction des zônes "survolées".
Tu noteras qu'au-dessus de certaines zônes, le pouls change (de fréquence ou de qualité, ou des 2) d'une manière extrêmement perceptible. Evidemment, ne dis rien au cobaye, mais mémorise les zônes qui ont provoqué un changement.
A la fin du test, demande au cobaye s'il a eu des soucis de santé au niveau des zônes en question. Et tu verras la réponse.
Je ne dis rien, volontairement, faîtes-vous votre idée.

Ensuite, si tu cherches à trouver une explication scientifique, bonne chance, moi j'ai renoncé. Et pourtant, avant d'être dans le business de la zique, j'étais Kiné/Ostéo/Neurobiologiste; soit 10 ans d'études médicales tout ce qu'il y a de plus terre à terre....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Neorossi
Gillou a écrit :

A la fin du test, demande au cobaye s'il a eu des soucis de santé au niveau des zônes en question. Et tu verras la réponse.
Je ne dis rien, volontairement, faîtes-vous votre idée.

Je suppose que la réponse est non ?
Shine On You Crazy Diamond...
Seth Rotten
fabh a écrit :

Tiens, j'avais un ami au collège qui avait un gros problème d'asthme et qui, après avoir plus ou moins tout essayé, était aller voir un mec comme ça (un "guérisseur", si on veut..) qui utilisait des "transferts d'énergie" en posant ses mains sur la tête des gens.
Bref avant d'aller voir ce type il ne pouvait pas courir bien longtemps sans devoir prendre sa Ventoline. Et après plusieurs séances il pouvait jouer au foot, courir etc..sans avoir besoin de ses medocs.
En toute honnêteté j'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé chez ce mec et je n'ai vu que le résultat, mais c'était assez impressionnant.


N'existe t'il pas dans l'étiologie de l'asthme une composante psychogène ? Dans mon cours sur les troubles du développement, il est dit que si (par un psychologue clinicien).

De façon plus générale, beaucoup de troubles type vomissements, diarrhées ou autres de cause "inconnue" sont en fait des troubles psychiques. Le fait d'entreprendre une démarche "magique" peut tout à fait les guérir car, en gros, si le fait de consulter le "magicien" ou ce qu'il te dit dénoue symboliquement ce qui provoque le symptôme... Un certain Freud l'a expliqué en détail il y a quelques années déja... mais ça marche pas à tout les coups, ça dépend de la nature du trouble, de son intensité, etc... de la structure...
Gillou
Et aussi pas mal de la compétence du thérapeute, car c'est un peu facile de cataloguer un trouble comme psychosomatique quand on n'a rien trouvé in situ, alors que ça veut juste dire qu'on n'a pas trouvé....

Il y a aussi l'assurance dudit thérapeute à aborder un patient...
J'ai un ex-confrère qui avait une poignée de main molle, froide et visqueuse, et qui disait à ses patients: je sais pas trop ce que vous avez, je vais essayer un truc, mais je ne sais pas si ça va marcher....
Autant dire que les patients se précipitaient chez l'autre d'en face qui leur faisait n'importe quoi, mais avec l'air assuré....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Seth Rotten
Ah ben oui.

Mais la confiance que l'on a dans le thérapeute, et les qualités plus ou moins fantasmatiques (positives comme négatives) qu'on lui prête, ça rentre dans le transfert, donc inutile de dire que c'est plus ou moins l'élément clé de toute réussite d'une psychothérapie.

Bien entendu, l'excuse "c'est psychosomatique" c'est un peu ce qu'on dit parfois pour se débarasser d'un patient
Invité
jacqn a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
PauloCaster a écrit :
Un exemple type : les osthéopathes ont longtemps été considérés comme une médecine "alternative"... Aujourd'hui les mutuelles remboursent ces scéances...

Pourquoi ? Moi j'ai mon idée...

l'ostéo, je ne crois pas ... la kiné, par contre, est prise en charge...


en Belgique si (5 séances par an)
bon, ce thread a complètement dévié de sa course originelle
dommage


En France aussi !
Ghilou
Gillou, je n'ai qu'une (bon ok plusieures) question a poser: es tu le seul a avoir fait ce constat? Est ce que c'est repétable? Est ce que ça a été reproduit dans des conditions expérimentales valable? (genre vu que t'es tout seul dans ton expérience ça pourrais être un méchant biais de confirmation)

Perso je n'ai aucun problème avec les choses inexpliquées. Si la science peut pas l'expliquer, elle y travaille et ça me va. Par contre 100% des magnétiseurs et autres rebouteux ne démontrent aucune efficacité. Ca a été testé et retester encore et encore. C'est le cas aussi pour l'homeopathie.

Ce qu'il est important de comprendre c'est que c'est pas parceque vous (et pleins de gens) avez eu l'impression que ça a fonctionner que statistiquement, ça marche aussi bien que la médecine conventionelles. En fait ça marche moins bien- on me souffle dans l'oreillette que les resultats sont comparables a ceux de ... l'effet placebo.
R3mi
  • #45
  • Publié par
    R3mi
    le 02 Aug 11, 20:13
Pour en revenir au post d'origine, je pense aussi que c'est plutôt une mauvaise idée. Internet, c'est le nouveau fléau de la médecine. Particulièrement Doctissimo. Entre les gens qui ne vont pas chez le médecin parce qu'ils se soignent en suivant les conseils de quelqu'un qui a eu des symptômes similaires, et ceux qui font paniquer tout le monde en partageant leur expérience de maladie grave...
C'est pas parce qu'on a mal au crâne qu'on a une tumeur au cerveau, et les interrogations suscitées par les réponses alarmantes vont juste créer un bon paquet de malades imaginaires... Avec un médecin traitant, il faut une relation de confiance, et ne pas remettre systématiquement en doute ses diagnostics en allant vérifier sur internet...

En ce moment sur backstage...