Petit pbm mathématique

papipede_bateur
Bon je vois kil y a des matheux sur ce forum...
Donc petit problème,simple dans le principe,mais jusqu'a présent sans solution:
Dans un produit de deux nombres premiers(cad qui ne se divisent que par un et eux même pr obtenir un nombre entier),comment connaître les deux facteurs???
Je n'attend pas une réponse,mais c'est juste que je trouve ca marrant que l'on envoie des satellites ac des calculs de fou,mais que l'on arrive pas à résoudre une petite énigme...
Il faut savoir ke de nombreuses sociétés se servent de cela pour crypter des messages,ou comme codes:les deux facteurs étant pratiquement impossibles à savoir ds un délai convenable,les codes restent inviolés...
Bon voila a vos méninges!!!
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
vodska
  • #3
  • Publié par
    vodska
    le 20 Mar 04, 14:36
vu le temps de calcul..........le faire on sait, d ailleurs c'est pour ca que la taille des clés de code augmente. les plus petites on savait les dechiffrer. au jour d'aujourd hui ca devien monstrueux.
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
vodska
  • #5
  • Publié par
    vodska
    le 20 Mar 04, 14:49
oui ok mais on sait le faire quand meme.c'est une methode a part entiere, comme la dichotomie
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    n
    le 20 Mar 04, 14:54
oui, on sait le faire si on veut...on essaye pleins de solutions comme des bourrins, jusqu'a ce qu'on trouve la bonne....on connait pas de méthode précise...on sait meme pas s'il en existe une il me semble.....c'etait mon sujet de TPE de l'année derniere
...and let Jimi take over
lalimacefolle
Papipédé_bateur a écrit :
Il faut savoir ke de nombreuses sociétés se servent de cela pour crypter des messages,ou comme codes:les deux facteurs étant pratiquement impossibles à savoir ds un délai convenable,les codes restent inviolés...
Bon voila a vos méninges!!!

Oui, c'est d'ailleurs comme cela qu'on assure la sécurité du paiement en ligne. Le probléme, c'est que les nombres premiers n'apparaissent que d'une façon qui semble aléatoire dans la suite des nombres entier.

En parlant de ce genre de truc, vous avez vu qu'on gars à construit un carré magique de dimension 5 (science et vie de ce mois ci) ça me passionne les recherches qui servent à rien (c'est le mec lui même qui le dit )
papipede_bateur
[quote="lalimacefolleEn parlant de ce genre de truc, vous avez vu qu'on gars à construit un carré magique de dimension 5 (science et vie de ce mois ci) ça me passionne les recherches qui servent à rien (c'est le mec lui même qui le dit )[/quote]
Ben c de la que je le sort...
C'est excellent ce carré magique...
Des infos sur les "hypercubes"???j'ai pas compris ce que c'était...
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
fredolezicos
lalimacefolle a écrit :
Papipédé_bateur a écrit :
Il faut savoir ke de nombreuses sociétés se servent de cela pour crypter des messages,ou comme codes:les deux facteurs étant pratiquement impossibles à savoir ds un délai convenable,les codes restent inviolés...
Bon voila a vos méninges!!!

Oui, c'est d'ailleurs comme cela qu'on assure la sécurité du paiement en ligne. Le probléme, c'est que les nombres premiers n'apparaissent que d'une façon qui semble aléatoire dans la suite des nombres entier.

En parlant de ce genre de truc, vous avez vu qu'on gars à construit un carré magique de dimension 5 (science et vie de ce mois ci) ça me passionne les recherches qui servent à rien (c'est le mec lui même qui le dit )


mais c est pas parce que ça sert à rien que c est inutile
fredolezicos
d ailleurs à propos de la factorisation des nombres premiers , existe t il des programmes de recherche dans le style de seti@home où on partagerait nos puissances de calcul (enfin celle de nos processeurs) pr faire avancer le schmilblick ?
  • #11
  • Publié par
    dx6
    le 20 Mar 04, 17:38
Papipédé_bateur a écrit :
(cad qui ne se divisent que par un et eux même pr obtenir un nombre entier)


Je vais me permettre d'être pédant et affirmer que ta définition d'un nombre premier est légèrement inexacte. Il faut exclure 1. ok
jackson_dx6@yahoo.ca
another steph
ben pour te répondre, je te dirai heureusement qu'on ne peut pas déterminer facilement les 2 nombres premiers en question !! c le principe même du cryptage RSA par exemple (enfin presque)
steph !
wil78
  • #13
  • Publié par
    wil78
    le 20 Mar 04, 18:02
Il y a malgré tout des précautions à prendre dans le choix des nombres premiers car RSA devient cassable dans certains cas particuliers.
De toute façon derrière RSA il y tout un tas de problèmes simples à comprendre qui sont eux aussi non résolus.La théorie des nombres c'est chaud.
fredolezicos
qq un a vu le film (si on peut appeler ça un film) Cube....?????

arf je crois me souvenir qu à un moment y a une histoire avec des nombres premiers et c est à mourir de rire tellement c est de la mer....
wil78
  • #15
  • Publié par
    wil78
    le 20 Mar 04, 20:36
Ce film est risible tellement c'est gros...genre les mecs prennent un air super serieux et super reflechi:
"Je crois que 123548674132152 n'est pas premier"...

En ce moment sur backstage...