Quelles sont vos phobies ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
manulonch a écrit :
JDK34 a écrit :
Je découvre ce topic donc je n'ai pas lu les pages mais ma phobie c'est l'avion. Ca a surement été dit par d'autres mais je ne peux pas me résoudre à prendre l'avion (même si je l'ai déjà pris étant plus jeune mais je ne le prendrais plus ^^ )


https://www.youtube.com/watch?(...)jCDhc


J'ai également la phobie de l'avion (pas la peur, c'est différent)
Je me doutais qu'il s'agissait d'un cas particulier de l'angoisse du vide ... alors je fais des sudoku (remplir et dominer des cases vides) et tout se passe bien (j'ai essayé de lire mais ça marche pas)
Masha



Je suis pas claustrophobe, mais quand il est dans l'avion, je trouve ça très angoissant
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
papibouzou
Le propre d'une phobie c'est d'être irrationnelle. Je ne suis pas sûr que tout ce qui a été cité soit des phobies mais simplement des peurs ou des traumatismes (comme la peur du vent après une violente tempête). Par exemple l'agoraphobie c'est la peur de traverser un grand espace vide alors qu'il n'y a aucun danger. C'est bête mais c'est comme cela, la panique s'installe. Est-ce qu'il s'agit d'une résurgence des peurs de l'homme préhistorique qui vivait en forêt et qui lorsqu'il traversait un espace vide s'exposait aux prédateurs. Le vertige est-il aussi une résurgence des peurs ressenties quand nos ancêtres vivaient dans les arbres. Ces peurs sont inscrites dans nos gènes et ressurgissent lors de circonstances. Personnellement j'ai souffert de phobies très pénibles et déstabilisantes; toutes ont disparues grâce à la pratique du karaté. Je ne m'explique pas pourquoi j'ai eu ces phobies et pourquoi elles ont disparues. Par exemple j'ai eu le vertige, je ne l'ai plus. J'ai eu peur de m'exprimer en public; maintenant c"'est l'inverse, j'aime ça. Donc toutes les phobies sont guérissables. Surtout il faut en parler et ne pas les garder pour soit. Vous verrez à quel point les gens en sont atteints et elles disparaitront
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
Papibouzou : comment un "acquis" pourrait-il se transmettre génétiquement ? C'est pas possible : Je ne crois donc pas que ces phobies aient un quelconque rapport avec nos ancêtres préhistoriques ...(en tous cas l'idée n'est pas très scientifique)
Contre exemple : la grande majorité des araignées sont inoffensives ... pourtant l'arachnophobie est très rependue... à l'inverse les guêpes tuent chaque année et depuis des siècles, mais elles ne suscitent pas de la phobie (l'image d'une guêpe ne produit pas la même émotion que l'image d'une araignée), seulement de la peur

En revanche tu as raison de dire qu'il y a une dimension "irrationnelle" dans la phobie : ce qui la distingue de la peur, c'est que dans cette dernière l'objet coïncide avec la cause ... pas dans la phobie
numero27
On dit qu'aux states les indiens Mohawk étaient employés à la construction de gratte ciels car ils n'éprouvaient aucun sentiment de vertige. Je ne sais pas si c'est une capacité génétique ou si c'est le seul boulot qu'ils trouvaient vu que personne d'autre ne voulait bosser là haut ... peut être les 2.
papibouzou
quantat a écrit :
Papibouzou : comment un "acquis" pourrait-il se transmettre génétiquement ? C'est pas possible : Je ne crois donc pas que ces phobies aient un quelconque rapport avec nos ancêtres préhistoriques ...(en tous cas l'idée n'est pas très scientifique)
Contre exemple : la grande majorité des araignées sont inoffensives ... pourtant l'arachnophobie est très rependue... à l'inverse les guêpes tuent chaque année et depuis des siècles, mais elles ne suscitent pas de la phobie (l'image d'une guêpe ne produit pas la même émotion que l'image d'une araignée), seulement de la peur

En revanche tu as raison de dire qu'il y a une dimension "irrationnelle" dans la phobie : ce qui la distingue de la peur, c'est que dans cette dernière l'objet coïncide avec la cause ... pas dans la phobie


Pas trop d'accord avec toi; le monde animal est plein d'exemples qui contredit ce que tu viens de dire; je dirais également que même le monde végétal assimile des expériences de survie. C'est le principe de l'évolution. Les acquis sont transmissibles génétiquement c'est prouvé scientifiquement. Si tu regardes des reportages sur l'intelligence des oiseaux tu pourras t'en rendre compte. Je ne dis pas que toutes les phobies sont d'origine préhistorique mais certaines oui (c'est mon opinion). Qui te dis qu'à l'époque des hommes préhistoriques il n'y avait pas des araignées très agressives et qui tuaient en piquant. L'Homme vient d'Afrique ne l'oublions pas et là bas les araignées ne sont pas si anodines que cela
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Bad Monkey
[quote="papibouzou"Par exemple l'agoraphobie c'est la peur de traverser un grand espace vide alors qu'il n'y a aucun danger.[/quote]

C'est la peur des lieux publics ET des espaces ouverts, sois plus précis... surtout quand on veut faire le mec qui sait
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Adam Bopel
shaolintao a écrit :
Faire tomber ma guitare

Que l'on TOUCHE à l'une de mes guitares ...
Blow Up
shaolintao a écrit :
Faire tomber ma guitare


Il y a un déterminisme dans cette phobie, ce n'est pas une peur instinctive, et ça ne concerne que les propriétaires de Gibson, les autres guitares (mieux conçues) ne cassent pas en tombant
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
papibouzou
Bad Monkey a écrit :
[quote="papibouzou"Par exemple l'agoraphobie c'est la peur de traverser un grand espace vide alors qu'il n'y a aucun danger.


C'est la peur des lieux publics ET des espaces ouverts, sois plus précis... surtout quand on veut faire le mec qui sait [/quote]

Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Sinon ce que j'affirme ça ne regarde que moi. Je n'ai rien à prouver, c'est juste une suggestion. On a longtemps dit que les animaux étaient des bêtes idiotes et que les humains étaient sur Terre pour les dominer. On a fait la même chose pour les indigènes lors de la colonisation; on a nié qu'ils aient une âme. C'est de la débilité. Maintenant on se penche sur l'intelligence des animaux et des plantes (recherches sur les arbres notamment) et on s'aperçoit qu'ils sont capables d'apprendre, d'assimiler et d'avoir une vie sociale (y compris les arbres). C'était impensable il y a peu. J'ai ma pensée et ce n'est pas celle du sectarisme ou de l'obscurantisme. Même si c'est de la connerie, c'est une hypothèse qui mérite d'être examinée celle de l'expérience d'un vécu assimilé par les gènes et reproduit par la descendance d'un être vivant. Cette hypothèse est maintenant envisagée par le milieu scientifique. Tout être vivant s'est construit à partir d'expérience et de confrontation avec le milieu naturel.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Bad Monkey
Non, toi tu affirmes que l'agoraphobie c'est seulement "la peur de traverser un grand espace vide alors qu'il n'y a aucun danger."...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
papibouzou a écrit :
quantat a écrit :
Papibouzou : comment un "acquis" pourrait-il se transmettre génétiquement ? C'est pas possible : Je ne crois donc pas que ces phobies aient un quelconque rapport avec nos ancêtres préhistoriques ...(en tous cas l'idée n'est pas très scientifique)
Contre exemple : la grande majorité des araignées sont inoffensives ... pourtant l'arachnophobie est très rependue... à l'inverse les guêpes tuent chaque année et depuis des siècles, mais elles ne suscitent pas de la phobie (l'image d'une guêpe ne produit pas la même émotion que l'image d'une araignée), seulement de la peur

En revanche tu as raison de dire qu'il y a une dimension "irrationnelle" dans la phobie : ce qui la distingue de la peur, c'est que dans cette dernière l'objet coïncide avec la cause ... pas dans la phobie


Pas trop d'accord avec toi; le monde animal est plein d'exemples qui contredit ce que tu viens de dire; je dirais également que même le monde végétal assimile des expériences de survie. C'est le principe de l'évolution. Les acquis sont transmissibles génétiquement c'est prouvé scientifiquement. Si tu regardes des reportages sur l'intelligence des oiseaux tu pourras t'en rendre compte. Je ne dis pas que toutes les phobies sont d'origine préhistorique mais certaines oui (c'est mon opinion). Qui te dis qu'à l'époque des hommes préhistoriques il n'y avait pas des araignées très agressives et qui tuaient en piquant. L'Homme vient d'Afrique ne l'oublions pas et là bas les araignées ne sont pas si anodines que cela


Je crois que tu fais erreur sur ce point. Je ne suis pas moi même biologiste ni généticien : je ne peux donc pas être catégorique - Mais c'est ce que j'ai entendu de la bouche de scientifiques ... Si tu as un document qui explique le contraire je suis preneur
numero27
Blow Up a écrit :
shaolintao a écrit :
Faire tomber ma guitare


Il y a un déterminisme dans cette phobie, ce n'est pas une peur instinctive, et ça ne concerne que les propriétaires de Gibson, les autres guitares (mieux conçues) ne cassent pas en tombant


ça me rappelle ce concert des Libertines, ou ils balancent leurs vieilles gibs/épi au guitar tech à l'autre bout de la scène pour changer de guitare, ils avaient pas la phobie, ça me stressais plus qu'eux ...
Blow Up
Oui mais c'est normal, es vieilles Epiphone avec tête batwing c'est plus solide.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...