"11 oscars" pour le retour du roi c'est ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pirate
200 % d'accord avec Ced777.
Tout est dans l'interprétation de l'oeuvre et pourtant je ne suis pas un ultra fan qui me coupe les oreilles en pointes pour ressembler à un elfe des bois.

Comme toute oeuvre, en orientant les propos on peut voir tout ce que l'on veut. C'est la même chose pour les livre religieux utilisés (voir détournés) aussi bien par les fanatiques que par les gens pieux. C'est le même livre que l'on brandit pour preter serment que pour aller en croisade massacrer les "infidèles" à tour de bras.

En plus le SDA est plus inspiré du panthéon Nordique (eru, les valars) que d'un culte monothéiste.

Pour moi je ne vois dans ce bouqin qu'un pan essentiel de l'heroic fantasy, c'est tout et c'est déjà pas mal !
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    May
    le 04 Mar 04, 12:37
Ced777 a écrit :
Je préfère le mot influencé qu'orienté. Ce qui me gêne c'est l'idée de prosélitysme qui n'est pas celle de Tolkien à mon sens.
Mais c'est tout.


Ok pour influencé, c’est plus juste effectivement. Je n'ai pour ma part, pas parlé de prosélitysme. Quand on s’exprime sur de questions métaphysiques, existentielles, éthiques ou encore le rapport entre le bien et le mal, personne n’a raison, personne n’a tors. Mais il ne faut pas craindre l’affrontement. Chacun sa philosophie.

Ced777 a écrit :
Je suis plutot anti religion (pas anti-croyant) alors si cela avait été ne serait-ce que légèrement latent, j'aurais sauté sur l'occasion de le dénoncer. Mais là non, je ne vois pas de manipulation du tout.


Non pas de manipulation, je suis d'accord. Je ne veux pas être de ceux qui se cassent les dents sur une bule de savon.

Ced777 a écrit :
Ou alors on peut dire la même chose des grandes épopées (Iliade Odyssée etc...)


On peut dire la même chose de beaucoup de livre ou film, certes.
J'aime particulièrement la lucidité de Stevenson (Jeckyl and Hyde), Palahniuk (fight Club), Lagarce (Derniers remords avant l'oubli), Peyret (Des chimères en automne) et bien d'autres encore qui ne font pas de distinction entre bien et mal, mais au contraire les confondent pour mieux les traduire. Je trouve leur vision moins simpliste et plus constructive. Je me trompe peut être…
Keep yourself alive
Ced777
Non tu as raison. Je crois que tu attends peut être trop de Tolkien. Ce n'est pas vraiment un bouquin "de philosophie "si tu veux, ce n'est qu'une grande aventure (épopée, odyssée....) avec le Bien et le Mal et pleins de valeurs mise en avant (générosité, amitié, courage...). Il ne faut pas trop creuser non plus à mon sens.

Le SDA, c'est bien à 12-15 ans. Après il y a une littérature un peu plus intéressante...

Ced777
Mammouth
J'adore Le Seigneur Des Anneaux, (les bouquins comme les films) alors j'ai voté "scandale" ! Y'a juste un truc que j'aime pas dans le film, c'est la VF... Pour ceux qui ont les DVD, regardez la VO, les voix sont largement mieux ! Et pourquoi est-ce qu'ils ont changé les noms ? Il s'appellent Bilbo et Frodo, pas Bilbon et Frodon !
A quand une adaptation de Bilbo Le Hobbit ?
...... Ou pas.
Djief
  • #64
  • Publié par
    Djief
    le 04 Mar 04, 15:29
Mammouth a écrit :
J'adore Le Seigneur Des Anneaux, (les bouquins comme les films) alors j'ai voté "scandale" ! Y'a juste un truc que j'aime pas dans le film, c'est la VF... Pour ceux qui ont les DVD, regardez la VO, les voix sont largement mieux ! Et pourquoi est-ce qu'ils ont changé les noms ? Il s'appellent Bilbo et Frodo, pas Bilbon et Frodon !
A quand une adaptation de Bilbo Le Hobbit ?

Bin ils ont changés les noms parce que dans l'adaptation française des livres, les noms étaient déjà changés...
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
Mammouth
Djief a écrit :
Mammouth a écrit :
J'adore Le Seigneur Des Anneaux, (les bouquins comme les films) alors j'ai voté "scandale" ! Y'a juste un truc que j'aime pas dans le film, c'est la VF... Pour ceux qui ont les DVD, regardez la VO, les voix sont largement mieux ! Et pourquoi est-ce qu'ils ont changé les noms ? Il s'appellent Bilbo et Frodo, pas Bilbon et Frodon !
A quand une adaptation de Bilbo Le Hobbit ?

Bin ils ont changés les noms parce que dans l'adaptation française des livres, les noms étaient déjà changés...


Je sais... Si tu préfère : pourquoi est-ce qu'ils ont changé les noms dans le bouquin ? (d'ailleurs dans Bilbo le Hobbit, Bilbo s'appelle Biblo et pas Bilbon ! )
...... Ou pas.
LittleBlueWing
11 oscars c'est abusé ...
je préfere vidéo gags

c bon, ji vais
One foot on the blues!

En ce moment sur backstage...