Achat basse électro acoustique pour gaucher

  • #1
  • Publié par
    mobono
    le 23 Aug 08, 19:58
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur guitariste.com et voudrais m'acheter une basse électro acoustique pour apprendre à jouer (je suis totalement novice). J'ai un budget situé entre 300 et 350 euros et comme l'indique mon titre, je suis gaucher. Pourriez-vous me conseillez sur les marques et les modèles les plus intéressants pour débuter s'il vous plaît ? Et si possible quel magasin ou quel site internet vendent des modèles pour gaucher de qualité entrant dans mon budget ? Merci pour votre aide
  • #3
  • Publié par
    mobono
    le 24 Aug 08, 15:25
Salut SweBass !

Merci pour ton aide ! J'ai constaté que l'IBANEZ AGB200L-TBR était une basse semi acoustique, quelles sont les différences avec une basse électro acoustique ?
la différence entre une semi-acoustique et une électro-acoustique est que l'électro c'est une acoustique munie d'un micro, alors que la semi c'est d'une certaine façons une électrique creusée.

précisions :
l'électro-acoustique a une caisse de résonnance et un micro fixé dans un coin de cette caisse, ce qui permet de jouer avec un son suffisamment fort non amplifié, mais pouvant être amplifiée pour jouer en concert.
Alors que la semi-acoustique est au départ faite pour jouer amplifiée, étant donné que les micros sont directement posés sur la table, comme pour les électriques, mais où l'on peut jouer en cas de nécessité non amplifié, mais le son sera beaucoup moins audible et de mauvaise qualité.

Les micros de la semi-acoustique captent les vibrations des cordes, alors que les micros de l'électro-acoustique captent le son qui résonnent dans la caisse.

Si tu veux jouer en groupe prends donc plutôt une semi-acoustique, mais si tu débutes juste et que tu bosse tout seul prends une électro-acoustique (évite quand même les acoustiques car elle ne permettent pas de jouer convenablement si tu joues dans une pièce bruyante etc) qui te permettra au cas où de te mettre ton son dans les oreilles avec un petit ampli.
personnellement moi je te conseillerai pour débuter celle-ci
http://www.thomann.de/fr/harle(...)h.htm
ou une similaire.
La semi-acoustique peut aussi être pas mal mais l'électro est pas cher donc te permet d'acheter un petit ampli en plus, un ampli genre Peavey 30W serait pas mal pour commencer.
  • #6
  • Publié par
    mobono
    le 29 Aug 08, 12:27
Merci Horus16 pour tes réponses. je comprends mieux la différence entre semi et électro acoustique. Je n'ai pas encore arrêter mon choix mais je veux privilégier un instrument polyvalent : le son de la Harley Benton HBB30 NT LH est-il de qualité sur tous les styles de musique joués ?
  • #7
  • Publié par
    mobono
    le 18 Sep 08, 13:52
Salut !

Je suis passé depuis chez Total Music et on m'a conseillé de débuter avec une basse électrique , l'Ibanez GSR 200, qu'en pensez-vous ? Est-elle faite pour jouer des styles musicaux genre soul/reggae/rock/funk ? Sinon, j'aime beaucoup l'esthétique de l'Ibanez AGB-200 L TBR (http://www.thomann.de/fr/ibanez_agb200l_tbr.htm), pouvez-vous me dire si elle est recommandé pour ces styles musicaux ( soul/reggae/rock/funk)? Merci à vous !
ktofe
  • #8
  • Publié par
    ktofe
    le 18 Sep 08, 14:19
Salut,

Pour commencer je pense qu'une électrique avec un petit ampli est plus raisonnable, Yamaha, Ibanez, Cort, Squier sont des marques sans souci en bas de gamme.

Pour ce qui est de la Harley Benton electro acoustique j'en ai eu une mais je l'ai revendue car je ne m'en servait que rarement. c'est cependant un trés bon rapport qualité prix. Attention la basse arrive avec le manche détendu, il faut régler le manche à la réception (une vis à tourner ).


En fait le truc c'est de définir un peu tes besoins, jouer de la basse tout seul c'est vite lassant, donc si tu part dans l'optique de jouer avec un pote qui a une guitare sèche pourquoi pas une electro acoustique. Sinon prends une électrique avec un petit ampli ou avec un toneport si tu veux avoir quelques effets (loin d'être indispensables pour un bassiste ) et jouer sur ton PC au casque.
Quoi qu'il en soit n'investit pas dans un gros ampli, pour travailler à la maison un 10 ou 20 watts est bien suffisant, vérifie qu'il y ait une entrée ligne comme ça tu pourra jouer sur des playback ou avec une boite à rythme.
Pour jouer en groupe il faut acheter un 100 watts, ça sera pour plus tard !!!
Yaourt Nature !
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Sep 08, 14:48
n'espère rien tirer d'une EA unplugged dans cette gamme-là.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ktofe
  • #10
  • Publié par
    ktofe
    le 18 Sep 08, 14:59
Bah la Harley Benton reste jouable, mais en unplugged pour jouer avec un gratteux pas trop violent, pour ceux qui aiment jouer en plein air, ou pour jouer dans sa chambre pour bosser sans t'emmerder à brancher un ampli .....

Sinon dés que tu la branche c'est pas génial, en plus sur la mienne je n'avait pas la même puissance de micro sur toutes les cordes, sans parler des larsen ... bref t'en a pour 150 euros !
Yaourt Nature !
J'ai finalement arrêté mon choix sur une electrique, la Cort Action-A Bass WS LH(http://www.thomann.de/fr/cort_actiona_bass_ws_lh.htm). Merci à Sweebass, Horus 16, Ktofe et Zoemix pour vos conseils.
Bonjour,

Je recherche une basse acoustique fretless en gaucher.
J'ai beau chercher partout, je n'en trouve pas!!!

Est-il possible d'en trouver ou aucun fabriquant n'en fabrique???
Néo basse
on m'a deconseillé une electro acoustique pour debuter, j'ai donc acheté une electrique, et 3 mois apres pour noel je me suis fait offrir une electro acoustique ibanez aeb10............. ben, depuis noel, je n'ai pas touché a l'electrique, et je peux dire que l'electro sur un bon ampli ca tue............... comme quoi! moi je conseille une electro pour jouer sans ampli a la maison, et branchée, c'est de la bombe
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur basse acoustique et électro...