Basse dans: tete Marshall guitare + baffle basse risques?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
ViperBass a écrit :
Les cabs et HPs basse sont prévu en clair pour une large bande passante, comme de la hifi si on veut.

euh.... oui, aussi, mais pas seulement :
ils sont surtout conçu pour accepter de grandes amplitudes de déplacement eu égards aux fréquences concernées.
pas les HP guitare, d'où arrachement de membrane dans ce cas.


mais bon, on s'en fout, il a jamais dit qu'il voulait jouer de la basse sur une enceinte guitare !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
ouais , c'est une histoire au niveau du débattement de la membrane qui doit être et souple et robuste

parce que la longeur d'onde d'un mi grave c'est kékchoz . faut que le HP puisse la reproduire et l'encaisser et que dans le cab cette dernière puisse "vivre" et se développer comme dans une caisse de guitare (hors de question d'un cab ouvert le HP va exploser ca va être rigolo , dans un fermé si j'ai bien compris l'air soutient un peu la membrane )

s'il veut il se fout des EVM12L classic dans un cab marshall (pour basse , pour guitare , pourquoi pas un cab "straight" ) , ca marche et pour la basse et pour la guitare et QUEL SON ! c'est ceux de zakk wylde en guitare et de geezer butler en basse

frank zappa aussi en avait je crois ...
xliviox
kapusta a écrit :
testé, ben ça donne un son de merde tout en aigus avec un niveau de sortie lamentable


C'est exactement pour ça que je le fais.
RIP Dimebag Darrell
kapusta
@xliviox : ah c'est pour du punk, fallait le dire des le debut !

ViperBass a écrit :
Les cabs et HPs basse sont prévu en clair pour une large bande passante, comme de la hifi si on veut. Les baffles guitares sont pas du tout comme ça ! Donc, c'est pas l'ampli qui risque mais le baffle. Et question niveau d'entrée, sauf si branche directement un autre ampli dans l'entrée, tu risque rien du tout

bah en fait les HP basse peuvent encaisser n'importe quelle fréquence, mais ya peu de chance qu'ils réagissent au dessus de quelques KHz. en gros a la gratte tu perds des harmoniques.
a noter que c'est surtout valable pour les cabs modernes, les anciens étaient bien plus polyvalents (mais bien moins costauds)
scritch1
xliviox a écrit :
kapusta a écrit :
testé, ben ça donne un son de merde tout en aigus avec un niveau de sortie lamentable


C'est exactement pour ça que je le fais.


très bonne réponse
j'ai testé une vieille JMP dans mon Marshall Super Bass c'était terrible, et là je devrai bientôt la tester dans mon 215 Ampeg, j'en salive d'avance, je l'ai également fait avec une tête Valve Jr. et c'était drôlement chouette, après c'est clair qu'il faut aimer quand ça sature un peu et je pense pas que ça soit super adapté pour les fondus de la DI ou du son plat
caca
VAiHalen
cool , moi aussi je pensé que cetait dangereux pour une tete dattaquer avec une basse, donc c juste le caisson, du coup je vais acheter un caisson basse et jouer avec mon matos de gratteux ,jaime bien les sons de basse crade qui crunch aussi, dans ce genre de config, il vaut mieux un caisson 4X10 ou 1X30 ou autre?

merci
kapusta
moi aussi j'aime bien le crunch, mais la ca donne plus un son "nasillard" que crunché. on entend pas la fondamentale, les premières harmoniques sont clean, et les "erreurs" (frettage, claquements...) sont saturées et amplifiées.

ajoute a cela la célèbre efficacité des réglages marshall.

enfin faites a votre guise essayez par vous même.

@ vaihalen : tu mets ce que tu veux tant que c'est compatible en impédance (prends en 8 ohm). je joue sur 2x10 + 1x15.
zoemix
VAiHalen a écrit :
dans ce genre de config, il vaut mieux un caisson 4X10 ou 1X30 ou autre?


rhââââââ, 1*30..... ça doit le faire graaaave !!
de là à imaginer un 4*30.... un caisson de 2m de côté. ayé, j'ai un début d'érection.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
VAiHalen
je sais que je met ce que je veut,la question cetait, quoi mettre si on utilise qun caisson pour avoir un son cohérent, plutot un Seul HP mais gros ou plutot un 4 hp petit.
zoemix
tu mets du petit HP si tu veux que ton son soit précis et bien défini.
tu mets du gros HP si tu veux qu'il soit projeté loin.
c'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des stack basses sont hybride : Kap' joue sur 2*10 + 1*15, moi sur 4*10 + 2*15, d'autres sur 8*10 + rien, mais du coup ils ont une grande surface de diffusion)

je précise que ça n'a rien à voir avec une plus ou moins bonne restitution des graves : de bons 10" les rendent bien mieux que de pauvres 15". sur ce plan, c'est juste une histoire de bande passante et de sensibilité.

moralité : je te conseille d'essayer comparativement sur un 4*10 puis sur un 1*15 de même marque & même série, en te plaçant à quelques mètres de l'enceinte : tu vas tout de suite savoir quelle config te convient le mieux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
intéressant ...

tu l'as eu ou ton 2x15 ??? *ban... euh... bave comme un porc*
klabur
Aaargh ,en vacances, j'arrive un peu tard dans la discussion.

Aucun risque bien sûr, et si le son est pas top c'est qu'un JCM 800 c'est pas fait pour sonner en clair même avec une gratte, donc avec une basse c'est pas ça non plus.
Par contre avec d'autres tètes grattes à lampes plus orientées clean ça peut être super : Fender Showman par ex. ou n'importe quoi chez Hiwatt, certains vieux Orange aussi, mais chez Marshall c'est moins facile, le superbass rend bien (heureusement d'ailleurs, il est fait pour à l'origine).
Tiens même un Twin silver monté avec des HP basse et fermé derrière ça décoiffe grave.
Evidemment c'est pas fait pour les slappeurs parce qu'il y a toujours un poil de grain si on le pousse comme avec tout ampli à lampes, mais pour du vieux R'n'R c'est OK.
klabur
zoemix a écrit :


je précise que ça n'a rien à voir avec une plus ou moins bonne restitution des graves : de bons 10" les rendent bien mieux que de pauvres 15". sur ce plan, c'est juste une histoire de bande passante et de sensibilité.



+ 1000
On peut même généraliser : un bon HP sonne mieux qu'un mauvais indépendamment du diamètre, l'idéal c'est de comparer des modèles de la même marque mais c'est pas toujours facile.
Invité
hum , un cab 4x12 basse marshall , avec une gratte et une tête gratte ca donnerait genre quoi ?

j'ai vu que c'était pas si cher que ca outre manche ...

sinon ca existe des HP qui font guitare ET basse ? a part les EVM12L classic
Dodo13
klabur a écrit :
un bon HP sonne mieux qu'un mauvais


De même qu'un bon chasseur chasse mieux qu'un mauvais

Désolé, j'avoue que c'est mesquin de sortir une phrase de son contexte pour se moquer
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
klabur
Il est aussi intéressant de constater que son niveau cynégétique doit idéalement rester constant qu'il soit ou non accompagné de son canidé préféré.

Et de même, s'il est vrai qu'une porte doit être ouverte ou fermée, il demeure plus aisé de l'enfoncer dans le premier des deux états sus-nommés.

En ce moment sur basse électrique et Marshall...