Basse qui manque de punch, EMG?

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • #15
  • Publié par
    klabur
    le 21 Mar 08, 20:49
... et analogiques.

... et qui font pas sonner toutes les basses qu'on y branche de la même façon.

Remarque là c'est plus la peine de se casser la tirelire à acheter des Ricken ou des Stingray pré Ernie Ball ... tout pareil.

Enfin je le connais pas perso ton multieffet mais du numérique qui vient de chez Boss j'ai quand même un petit doute.

J'ai un machin dans le même genre qui me sert pour jouer au casque à la maison, c'est tres sympa, mais je peux y brancher n'importe laquelle de mes basses, ça sonne pareil. Tu bidouilles le sélecteur de micros sur la basse, no problemo, aucune différence.
C'est même pas que ça sonne mal dans l'absolu, c'est seulement totalement pasteurisé.

Bref les effets numériques, à part le très haut de gamme pour moi c'est bof bof.
Jazz Ad
Par rapport aux filés ronds, les filés plats ont peu de sustain et énormément d'attaque. Il suffit d'avoir joué une fois dessus (ou d'avoir passé le signal à l'oscilloscope, si on a envie de "vérité technique") pour en être convaincu.
Si on ne slappe pas, c'est souvent la meilleure solution pour les corps creux.
klabur
  • #17
  • Publié par
    klabur
    le 22 Mar 08, 07:50
+10000
Bien vu le coup de l'oscilloscope, ça confirme ce qu'on ressent en jouant.

Avec un petit peu de compresseur subtil (pas façon bulldozer), c'est l'extase.
Et comme en général ces basses ne sont pas des rêves de slappeurs et ont en elles mêmes un sustain assez limité car assez légères ... ça vaut un essai non ?
Dani2
  • #18
  • Publié par
    Dani2
    le 22 Mar 08, 23:48
Mécaniquement parlant , la vibration sonnore d'une corde se propage mieux lorsque celle-ci est bien ronde plutot que irégulière ou demi-lune U comme c'est le cas des filées plat . Les deux arêtes du filet (bords du coté plat) contribuent à freiner la vibration en comparaison avec une filée ronde qui laisse passer l'onde sonore sans entrave .
Ceci-dit , je ne doute pas de ce que vous dites sur les qualitées d'une corde filée plat mais pour une basse électrique de rock non acoustique ça n'a que peu d'interêt à savoir que la caisse d'une accoustique amplifie le son des filées plat comme une caisse de résonance et ça vient compenser la perte de sustain . C'est pour ça qu'on retrouve les filées plat sur instruments avec caisse de résonance .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Jazz Ad
J'ai même pas envie de faire une réponse sensée à un tel tissu de conneries.
klabur
  • #20
  • Publié par
    klabur
    le 23 Mar 08, 09:50
Jazz Ad a écrit :
J'ai même pas envie de faire une réponse sensée à un tel tissu de conneries.




Alors c'est moi qui m'y colle ...

Comme le dit Jazz Ad ce que tu racontes n'a pas grand sens ...

La différence tient plus dans la proportion d'harmoniques que la vibration génère, maximale avec des cordes acier, filées rond, minimale avec du nickel filé plat, avec toutes les combinaisons imaginables ; la technique de fabrication est également importante, ex : filé en forme de ruban enroulé ou filé rond écrasé, introduction d'un peu de soie ou de coton (je crois chez Thomastik) ... etc ...

Résultat la proportion d'harmoniques varie, si celle ci est élevée on a des sons plus brillants dans les hautes fréquences, sinon c'est plus concentré dans le medium ou plus bas.
N'étant pas physicien je pense que sur des demi-caisses les harmoniques trop élevées ne sonnent pas bien.

Evidemment le côté "culturel" joue aussi, quand on joue sur une hollow on se prend plus facilement pour Jack Casady que pour Victor Wooten (pas sur de l'orthographe) et ça influe aussi sur le ressenti.
Et il y a aussi le toucher, différent sur du plat, qui doit bien compter un peu ...

J'espère avoir pas trop dit d'âneries, moi.
Dani2
  • #21
  • Publié par
    Dani2
    le 23 Mar 08, 13:16
Jazz Ad a écrit :
J'ai même pas envie de faire une réponse sensée à un tel tissu de conneries.

ça transpire la haine et la méchanceté ce genre de propos...

Ceci-dit je suis prét à écouter vos points de vue si ça peut contribuer à me faire changer d'avis .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Dani2
  • #23
  • Publié par
    Dani2
    le 23 Mar 08, 19:46
???

Jazz Ad a écrit :
Par rapport aux filés ronds, les filés plats ont peu de sustain et énormément d'attaque. Il suffit d'avoir joué une fois dessus (ou d'avoir passé le signal à l'oscilloscope, si on a envie de "vérité technique") pour en être convaincu.
Si on ne slappe pas, c'est souvent la meilleure solution pour les corps creux.

Jazz Ad a écrit :
J'ai même pas envie de faire une réponse sensée à un tel tissu de conneries.


En + il dit exactement la même chose que moi... et aprés il dit que c'est des co***ries ce que je dit ... ça prouve sa mauvaise foi .

Dani2 a écrit :
la caisse d'une accoustique amplifie le son des filées plat comme une caisse de résonance et ça vient compenser le manque de sustain . C'est pour ça qu'on retrouve les filées plat sur instruments avec caisse de résonance .


ra la la...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
klabur
  • #24
  • Publié par
    klabur
    le 24 Mar 08, 00:02
Dani2 a écrit :
Jazz Ad a écrit :
J'ai même pas envie de faire une réponse sensée à un tel tissu de conneries.

ça transpire la haine et la méchanceté ce genre de propos...

Ceci-dit je suis prét à écouter vos points de vue si ça peut contribuer à me faire changer d'avis .


La version édulcorée passe mieux Dani2, t'as bien fait d'éditer avant (ou après ) l'intervention des modos
Dani2
  • #25
  • Publié par
    Dani2
    le 24 Mar 08, 13:13
C'est moi qui ai modifié mon message . T'es heureux ? Jolie mentalité.. chapeau .

Faites de la musique au lieu d'être aussi méchants sur les forums les enfants...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
klabur
  • #26
  • Publié par
    klabur
    le 24 Mar 08, 14:58
Dani2 a écrit :
C'est moi qui ai modifié mon message . T'es heureux ? Jolie mentalité.. chapeau .

Faites de la musique au lieu d'être aussi méchants sur les forums les enfants...




En gros tu t'énerves pour un rien, tu finis par traiter les gens de fafs et c'est toi le gentil à la fin, contre le reste du monde.
Et c'est nous les enfants ...

Bien bien bien ...

On va peut être faire de la musique en effet ça sera pas plus mal.
Bassistuta
aaaaaaaaaah ce bon topic. Ca faisait longtemps.
In Stingray We Trust
Daeh
  • #29
  • Publié par
    Daeh
    le 27 Mar 08, 13:05
Ca fritte en ce moment!!
Le printemps, peut etre....
ant'
  • #30
  • Publié par
    ant'
    le 27 Mar 08, 13:19
Manquerait plus qu'un bon gros troll qui vienne demander "C k01 l3 m13uX 3ntR3 lA Gu1tArE 3t lA Ba55e?" et ça serait une belle journée

En ce moment sur basse électrique et EMG...