Basse qui manque de punch, EMG?

Forum EMG
Forum
Visualdistortion
Mon bassiste a un son qui manque assez de punch, il joue sur un ampli Ibanez 100W et possède une Ibanez Artcore 140



On en a tiré comme conclusion que le son, un peu mollasson, venait de sa basse, car lorsqu'on tourne les potars d'EQ de l'ampli, il n'y a que peu de changements de tonalité, alors que sur son ancienne basse, une peavey de débutant, dès qu'on touche 1 mm des boutons d'EQ ça se ressent.

On a donc pensé qu'il serait peut-être pas une mauvaise chose d'investir dans un micro actif EMG, mais lequel? (sachant que sa basse ne possède qu'un seul micro), et après sûrement adapté le wiring du micro sur la basse.

PS: notre style se placerait entre babes in toyland et sonic youth, enfin toute la musique de Seattle des années 80/90...

Merci pour votre aide
flavien.r
Le son d'une demi caisse lui conviens peut être pas non plus et changé l'électronique sur une demi-caisse est plus balèze que sur une solidbody
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Visualdistortion
SweBass a écrit :
Eh bien les micros EMG sont pour des basses actives... il faudra donc introduire un circuit active dans la basse


Beh heu, c'est bien le but non?! quand tu met des micros EMG, t'as tout ce qui suit, des micros jusqu'au truc de la pile (qui serait facile à placer dans le quart de caisse).

Ma question c'est plutôt quels EMG, seraient bien ?

flavien.r a écrit :
et changé l'électronique sur une demi-caisse est plus balèze que sur une solidbody


Qu'est-ce que tu entends par plus balèse? car dévicer la plaque et changer les micros c'est pareil pour n'importe quelle guitare ou basse
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 09 Mar 08, 00:13
Ben tu la vois où la plaque ici ?
"Balèze" c'est en terme d'accessibilité tout simplement.
Changer l'électronique là dessus prend 5 fois plus de temps que mettons sur une Jazz Bass.

Ceci dit ça se fait et le problème n'est pas là.

A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, mettre une électronique active là dessus est un non sens.
Les 1/2 caisses ont un caractère assez marqué, un son particulier qui plait ou pas, mais en mettant des EMG ça va le faire disparaitre.
Ca va sonner plus Hi Fi si tu préfères et là plus aucun intéret d'avoir une demi caisse.

Je pense à 3 solutions pour régler le problème actuel :

1) Ton pote trouve que ça sonne mollasson parce qu'il n'aime pas les demi caisses, dans ce cas faut changer de basse. Le son est en général moins défini que sur une solid body, mais avec quelque chose en plus difficile à définir.

2 ) L'ampli ne convient pas, encore une fois ces basses ont du caractère et ne se marient pas avec tout, il est possible que ça vienne de là , sur un bon ampli avec une basse comme ça, ça devrait sonner sans avoir besoin de trifouiller l'équalizer. Faudrait l'essayer sur une bonne tete à lampes pour comparer.

3 ) Le plus simple quand même c'est d'essayer de règler la hauteur des micros, d'après ce que tu dis il est possible qu'ils soient trop haut.

Mais franchement coller des EMG, c'est perdre ses sous, son temps et sans doute faire des trous dans une basse.
Olivier
Ce doit être plutôt hardcore de mettre une électronique active dans une demie-caisse...
Visualdistortion
C'est pas vraiment une demie caisse, c'est plutot une 1/4 de caisse, car c'est vraiment juste au niveau des alvéoles que c'est "troué" et ce n'est vraiment pas très profond, pour moi, elle n'a justement pas un son de basse demie-caisse, mais un son molasson, c'est tout...

Beh justement avec une basse Peavey " de merde ", on a arrive à mieux régler le son, disons que la, t'as beau bouger les boutons d'EQ, t'as toujours le "même" son, donc mon ressenti, c'est que c'est le micro qui est peut-être pas assez prononcé.

Sinon j'avais vu les micros Gretsh FilterTronTM Pickups, qui équipent les G6119B, G6119BO Broadkaster® Bass, qui sont aussi des quarts de caisse, et qui par contre sonnent plutôt pas mal (Tim Skold dans Manson)
klabur
  • #9
  • Publié par
    klabur
    le 09 Mar 08, 16:32
Visualdistortion a écrit :
C'est pas vraiment une demie caisse, c'est plutot une 1/4 de caisse, car c'est vraiment juste au niveau des alvéoles que c'est "troué" et ce n'est vraiment pas très profond, pour moi, elle n'a justement pas un son de basse demie-caisse, mais un son molasson, c'est tout...

Beh justement avec une basse Peavey " de merde ", on a arrive à mieux régler le son, disons que la, t'as beau bouger les boutons d'EQ, t'as toujours le "même" son, donc mon ressenti, c'est que c'est le micro qui est peut-être pas assez prononcé.

Sinon j'avais vu les micros Gretsh FilterTronTM Pickups, qui équipent les G6119B, G6119BO Broadkaster® Bass, qui sont aussi des quarts de caisse, et qui par contre sonnent plutôt pas mal (Tim Skold dans Manson)


Bah tu fais bien ce que tu veux, c'est vrai que c'est rigolo de chercher des micros exotiques etc ... mais au final tu risques fort de ne pas en avoir pour ton argent.
Tu peux lui coller un Dark Star, micro génial à seulement 200 euros ...

Mais franchement, tu l'essaies dans un vrai bon ampli, tu lui colles un bon jeu de filés plats bien punchy et on en reparle.
Le Tim Skold joue-t-il avec un ampli Ibanez 100w ? Et il joue sur des Gretsch apparemment, c'est pas la même catégorie quand même.

Encore une fois les basses "hollow body" ça plait pas à tout le monde ... certaines d'entre elles ne se révèlent vraiment qu'au médiator par exemple...
Dani2
  • #10
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Mar 08, 21:38
Salut ;

Pas obligé de monter des micros actifs et de triturer la basse pour rien . Il existe une solution alternative rapide et simple pour donner de la pattate à une basse c'est un préampli externe que vous branchez entre la basse et l'ampli .

Mon cas perso:

Lorsque je joues avec mon Ibanez active sur mon ampli de 80watts , ça arrache bien et je joues le volume à moitié ;
Lorsque je joues avec ma précision-bass Fender passive sur le même ampli je suis obligé de jouer le volume à fond sur l'ampli .
J'ai trouvé sur Ebay une petite merveille , un multieffet BOSS SE50 lequel contient un préamp . J'ai trois fois plus de pattate qu'avec ma basse Ibanez active et en plus j'ai un paquet d'effets trés interressant comme chorus , réverbs ,compresseur et j'en passe...

klabur a écrit :
Mais franchement, tu l'essaies dans un vrai bon ampli, tu lui colles un bon jeu de filés plats bien punchy et on en reparle.

Encore une fois les basses "hollow body" ça plait pas à tout le monde ... certaines d'entre elles ne se révèlent vraiment qu'au médiator par exemple...


Les filets plats sont bien au contraire beaucoup moins appropriées pour donner de l'attaque , bien au contraire et pour les basses qui se "révèlleraient" au médiator , ça ne repose sur aucune vérité techniques .

Tu peux avoir un trés bon son si tu as une bonne restitution du son , ce qui implique directement l'electronique micro/préam puis les autres composants de la basse ...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
zoemix
le SE50... c'est pas un truc sorti dans les années 90, qui souffle grave (même que perfides, on disait à l'époque : "Boss, le souffle, c'est la vie" ! ) et qui serait un tout petit peu... updated ?

bienvenue encore parmi nous, Dani2 !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
"Les filets plats sont bien au contraire beaucoup moins appropriées pour donner de l'attaque , bien au contraire et pour les basses qui se "révèlleraient" au médiator , ça ne repose sur aucune vérité techniques ."

Bien sur j'oubliais, "les filés plats c'est pour les jazzeux qui veulent sonner mou" , tu parles, c'est ce que pensent les gens qui n'en n'ont pas essayé , va faire un petit tour sur les forums US et tu verras ce qui s'y dit... ou mieux essaie par toi même.

Sinon tu colles des cordes hyper bright sur une demi caisse avec des EMG bien hifi et tu sors ça à travers un préamp numérique des 80's qui doit tourner en 8 bits, là c'est sur que ça va avoir plein de caractère ...
Ca va sonner façon "les démons de minuit " de Images , genre hyper rock'n'roll ...

Le concept de "vérité technique" me semble un peu fumeux, moi je me fie à mes oreilles, les demi caisses shortscale que j'ai essayées sonnaient toutes mieux au médiator, ça fait ressortir l'attaque qui constitue l'essentiel de leur caractère.

Ca veut pas dire que ça sonne pas aux doigts mais ça m'a semblé un peu moins intéressant.
Daeh
  • #13
  • Publié par
    Daeh
    le 21 Mar 08, 08:08
Moi je dis comme Klabur:
si cette basse ne convient pas , autant en changer.
Vu ce que coute un changement de micro, quitte à revendre la demi caisse, en rajoutant un peu de pognon ya de quoi trouver son bonheur.
Dani2
  • #14
  • Publié par
    Dani2
    le 21 Mar 08, 20:35
zoemix a écrit :
le SE50... c'est pas un truc sorti dans les années 90, qui souffle grave (même que perfides, on disait à l'époque : "Boss, le souffle, c'est la vie" ! ) et qui serait un tout petit peu... updated ?

bienvenue encore parmi nous, Dani2 !


C'est sorti dans les années 80 et ça souffle pas du tout sinon j'aurais vite revendu le mien . Je l'ai testé en groupe et je trouve le chorus meilleur que sur ma pédale BOSS basschorus soit disant spéciale pour basse . Les reverbes sont grandioses et on peu tout paramétrer et sauvegarder . C'est un mini rack trés pratique à transporter et qu'on trouve pour pas cher sur Ebay mais ces derniers temps les prix montent car de plus en plus de zicos commencent à prendre concience de la qualité de ce petit apareil numérique . Ca boste bien et ça apporte un gain trés important c'est pour ça que j'en ai parlé , mais il y a d'autres marques de préamps qui sont trés bien et pas forcément avec multieffet intégré .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
klabur
... et analogiques.

... et qui font pas sonner toutes les basses qu'on y branche de la même façon.

Remarque là c'est plus la peine de se casser la tirelire à acheter des Ricken ou des Stingray pré Ernie Ball ... tout pareil.

Enfin je le connais pas perso ton multieffet mais du numérique qui vient de chez Boss j'ai quand même un petit doute.

J'ai un machin dans le même genre qui me sert pour jouer au casque à la maison, c'est tres sympa, mais je peux y brancher n'importe laquelle de mes basses, ça sonne pareil. Tu bidouilles le sélecteur de micros sur la basse, no problemo, aucune différence.
C'est même pas que ça sonne mal dans l'absolu, c'est seulement totalement pasteurisé.

Bref les effets numériques, à part le très haut de gamme pour moi c'est bof bof.

En ce moment sur basse électrique et EMG...