Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix de débutant

Forum Ibanez
Forums
Salut à tous ,
D’ici peut c’est décider je me prend une bass
Ça fait des années que j’en ai envie et la c’est bon c’est le moment
Pour la bass la Ibanez sr300 me fait de l’œil
Je n’ai pas encore vraiment regardé pour l’ampli
Par contre comme je vis en famille avec deux nains qui vont au lit à 20:00 je me suis dit autant prendre un vox amplug bass pour pouvoir être un peut plus discret c’est d’ailleurs ce petit objet qui m’a fait prendre la décision d’enfin me lancer
Je n’ai aucune connaissance en aucun instrument
Mais c’est clairement la bass qui m’attire le plus
J’espère qu’il ne fait pas avoir des notion de guitare avant de me lancer sinon c’est mort ...
Fan de korn donc de fieldy et sa k5 mon vite fait choisir une Ibanez
Bref j’espère que mes choix son correct on verra bien si vous avez des infos pour moi ou mes choix je suis preneur
Salut de Bruxelles
gysmo15
Excellente décision !
J'ait fait un peu la même chose quand j'avais 30ans, ça faisait des années que ça me trottait de prendre une basse. Par contre je jouais un peu de guitare (mal).

Juste quelques points (que l'on rabâche souvent) :
- La SR 300 c'est pas mal bas de gamme. Sache que ce n'est très probablement pas un instrument que tu vas garder. Quand j'ai acheté la mienne, j'ai hésité et testé en magasin les SR 300 et SR 600. J'ai pris la SR 600 et ne le regrette pas car je l'ai toujours, même 10 ans plus tard et avec d'autres basses à côté. C'est quand même un bon cran au dessus, même avec mes oreilles de débutant, en magasin c'était flagrant.

- Je crois me souvenir que la 300 comme la 600 sont actives non ? Ca par contre c'est un regret pour moi. Tellement de possibilités avec une basse active, c'est génial sur le papier. Par contre pour un débutant je trouve ça plus pénalisant qu'autre chose. Pas encore les capacités pour s'en dépêtrer et avoir un son sympa. A l'exact opposé, tu as des choses hyper classiques comme la Fender Precision, où tu branches et ça sonne, rien de plus simple et diablement efficace.

- L'ampli c'est un vaste domaine et les possibilités de s'en passer sont nombreuses également. La basse est un instrument de ressenti, pour se faire plaisir, faut que ça cause, faut que ça tremble. Si tu as la possibilité d'envoyer un peu de watts de temps en temps, surtout ne t'en prive pas. Il est pratiquement toujours possible de brancher un casque sur la tête d'ampli le soir (sortie casque et entrée aux indispensables pour moi). Très bien pour bosser, mais pas pour se faire plaisir. Choix à affiner en fonction de ta situation précise.

- Quant à ta question par rapport à la guitare, bein tu pars simplement de zéro. Ce n'est PAS une grande guitare. C'est un instrument qui, même s'il est très similaire dans son fonctionnement et sa fabrication, se joue et s'appréhende de manière différente. Savoir jouer un peu de guitare avant, ça veut dire ne pas tout à fait partir de zéro (position de jeu, façon de jouer des notes, de gérer des cordes qui vibrent, accordage...). Si tu sais déjà jouer de la guitare, tu as une certaine habitude de tout ça, qui reste valable sur la basse, c'est du temps de gagné, c'est un peu plus d'aisance dès le départ.

Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Dec 20, 14:07
Bienvenue, et très bon choix
J'appuie l'avis de gysmo concernant la basse active : à éviter (pas dans l'absolue, et encore que... mais pour débuter, c'est casse gueule).
Par contre choisir sa basse en fonction de ses groupes et bassistes préférés pour débuter je trouve ça très bien ! Tu vas commencer par bosser les morceaux de ces artistes, donc ça donne un côté motivant d'avoir des instrus similaires, et puis dans ces gammes de prix, il n'y pas vraiment de différences monstrueuses niveau qualité des matériaux, assemblage, lutherie, etc...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Sonic boy
je ne suis pas forcément objectif mais pour commencer la basse, une bonne "vieille" Precision 1 micro 1 volume 1 tone - le son rock de référence. Pas de prise de tête, c est dans le mix immédiatement.. d ailleurs, c est le modèle (avec la Jazzbass et dans une certaine mesure la Rick - introuvable dans les prix pour "débutants") qui est toujours d actualité, près de 70 ans après sa sortie..

les basses actives, perso (et j en ai une excellente) je n'utilise plus. Trop de réglages, trop de possibilités. super quand on joue seul à la maison, mais dans le mix, c est un cauchemar (pour moi en tout cas..). Je suis aussi guitariste et je joue dans un groupe où le bassiste à une Ibanez active d'entrée de gamme.. on a, d'un commun accord, convenu qu'il jouerait sur ma P Bass... La Précision n'est pas la basse la plus flatteuse toute seul (quoi que...) mais dès qu'on commence à jouer en groupe... boom! Je ne dis pas que c'est la seule basse qui soit le top, je donne juste mon expérience...

bref, un instrument simple sur lequel on peut tout jouer (début, milieu, fin...).

Pour modérer mon avis, le choix d'un instrument est souvent personnel : c est aussi se faire plaisir sur un objet... Surtout au début, on accorde bcp d importance à qui joue quoi (look, marque - Le bassiste de Korn joue sur Ibanez, ok, je veux une Ibanez.... ). Techniquement, on est moins dans le son réel de l instrument avec des "oreilles" neuves (on ne sait pas toujours bien entendre les différences entre les instruments) que dans l image renvoyée par les "stars".
du coup: si l'Ibanez te plait en look (finalement, au début, on a pas les oreilles mais on a des yeux) alors vas y. Si tu achètes une basse que tu trouve laide, tu ne la prendra jamais, donc mauvais choix.... .. si tu la trouve chouette, tu sera plus à même de jouer avec - c est ça le plus important.
le son viendra plus tard, en affinant la technique et ses oreilles..

les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
gysmo15
En plus Ibanez, pour ce que j'en connais, c'est sans surprise, pas vraiment de mauvais choix possible. C'est suffisamment bien fait et homogène, on en a pour son argent.
Bien plus qu'avec une Fender pour le coup par exemple.

Ma basse préférée c'est ma Precision Mexicaine (avec upgrade micro), alors que, objectivement, ma Ibanez SR600 NTF est mieux foutue à tous points de vue.
Merci pour les conseils
Je suis passez en shop cet après midi pour me faire une idée ...
esthétiquement c’est ce genre de bass que j’aime .
Pas fan de cette plaque blanche en forme de grosse virgule sur toutes les autres !
Mais bon c’est juste une histoire de goût ça
Le vendeur m’as dit pareil pour la bass active c’est peut être moins facile si je démarre de zéro ce qui est mon cas
Pour le SR600 elle n’est plus en vente j’ai vu une sr500 mais c’est plus du double du prix
Alors soit ce sera la 300 neuve avec ampli soit un plus haut de gamme mais tout en occasion alors
Mais du coup nouveau problème si c’est le deuxième cas que je choisis car acheter du matos que je ne connaît absolument pas d’occasion je pourrai facilement me faire avoir
Bref à voir je me met 2 semaines avant de me lancer histoire de dormir dessus et pas me jeter tête la première et regretter après
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Dec 20, 18:59
Sur de l'occaz en entrée de gamme, difficile de se faire avoir.
C'et plus délicat sur des instrus à 1000€ ou pire des basses de collection, mais là difficile de surpayer si tu te fixes un budget à 200/300€.

Dans tous les cas, après l'achat (neuf ou occaz c'est pareil), un passage chez un luthier ou atelier pour un réglage complet n'est pas inutile ! Compte 40€ environ + 30€ pour des cordes neuves.
C'est du budget mais ça vaut vraiment le coup. Ca peut t'éviter de jouer sur une basse mal réglée qui peut te dégouter de la basse :pleurs:

N'hésite pas à poster ici les annonces que tu repères si tu veux des avis !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Salut, et bienvenue! Je vais y aller de mon petit conseil: ne la prends pas sur le Net! En l'achetant en magasin tu payeras peut-être un peu plus cher (et encore, sur Liège tu dois trouver des magasins qui s'alignent sur les prix Thomann ou Musicstore) mais tu auras un instrument parfaitement réglé, qui te donnera envie de jouer

Tiens, si tu es prêt à faire un peu de route, va à Namur, chez Rockamusic:

https://www.rockamusic.eu/

Tu as un chouette petit choix (il a toujours des Ibanez ou Cort en stock), et de bons choix de petits amplis (Amplug, Hotone,...), les instrus sont réglés au poil de cul et les prix sont les prix "allemands" Tous ls instruments sont inspectés, ils liment les frettes au besoin, règlent le manche,...

N'hésite pas!
Dodo13
  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 Dec 20, 10:08
Mr Park a écrit :
mais tu auras un instrument parfaitement réglé,


Je dirais que c'est loin d'être le cas partout !!
A Pigalle, Bass Maniac est pas mal pour ça, mais Bass center pas vraiment. Total Music (à Châtelet, disparu depuis quelques années) c'était pire que Thomann je pense niveau préparation des instrus, et woodbrass connais pas mais je leur ferais très peu confiance vu l'usine que c'est.

Tu peux suivre le conseil de Mr Park pour Rockamusic, mais renseigne toi sur les autres magasin avant.

Ps : j'avais acheté une basse chez Total Mucic, une squier vintage modified. Quelques mois plus tard, j'y retourne avec en disant qu'il y a un truc bizarre quand je joue, le vendeur tord le manche comme un arc et me dit "Ben ouais, le truss est tellement desserré que c'est comme s'il n'y en avait pas. Tu l'as achetée où ???"
Ca devait être le vendeur Saxo qui me l'avait préparée...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
gysmo15
Pour de l'occasion et puisque de toute manière il serait plus que préférable de passer par un "luthier" ou du moins un guitar tech, tente le coup directement chez le dit luthier. Souvent ils ont des instruments d'occasion de clients.
Des instruments connus de longue date et parfaitement réglés et fiables logiquement. Ils ne vont pas jouer leur réputation à vendre un instrument d'occasion douteux. Et pour le coup le mec s'y connaît mieux que toi et connaît les défauts récurrents de certains instruments.

Par exemple, mon guitar tech a eu un peu peur quand je lui ai amené ma SR600. Le manche étant très fin, il a tendance à pas mal bouger et même à se vriller. Par chance, la mienne, depuis plus de 10 ans, se montre fiable de ce côté là.

Si je cherche un nouvel instrument, mon premier réflexe est de lui demander ce qu'il a en vente qui pourrait m'intéresser.

Je me tue à le répéter, mais un BON réglage (en magasin, comme tu as pu le lire au-dessus, c'est aléatoire) est PRI-MOR-DIAL. Avant même de songer à acheter un ampli ou quoi que ce soit d'autre : réglage.
Et les réglages ça bouge, donc vérif régulière (plusieurs fois par an éventuellement). Avec le temps tu connaîtras mieux le comportement de ton instrument. Certains bougent beaucoup tout le temps, certains ont juste besoin d'un léger réglage tous les 10 ans.
Dans tout les cas je comptais passer par un luthier
Même en neuf au magasin il me la fortement conseiller .

Une autre question de noob :
Sans réellement me focaliser sur la sr300
J’ai remarqué que sur les photos que je vois un peut partout il y a plusieurs micros différentes
Certaines fois ils sont tout noir et d’autre fois ils ont des point argentés sur le même modèle
Qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est juste le modèle micro qui a changer avec les années ?
Désoler c’est peut être évident pour certains mais j’ai un peut de mal à m’y retrouver
gysmo15
Oui en fonction des années, ils changent quelques bricoles, il faut bien faire un "nouveau" modèle !
Je ne pense pas que, concrètement, ça change grand chose.

Comme je disais plus haut, si tu prends un modèle dans cette gamme là, garde bien à l'esprit qu'il est très peu probable que tu le gardes longtemps. Je sais que, personnellement, j'évite, je garde toujours mon matériel trèèèès longtemps.

Dans les grandes lignes, disons qu'à moins de 500€ on est dans du bas de gamme. Moyenne gamme jusqu'à 800, 1000€. Là tu commences à avoir du matos qui va bien, qui dure, qui mérite d'être upgradé éventuellement. De 1000 à 2000€ on est dans le haut de gamme. Au delà de 2000€, de mon point de vue, on est dans le n'importe quoi marketing.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai acheté ma Précision Mexicaine 400€ d'occasion, en neuf c'est dans les 800€. Je lui ai rajouté 200 ou 250€ de micros Hepcat et électronique refaite.
Ma SR 600 c'était dans les 650€ de mémoire. j'ai rien fait dessus à part des réglages (puis un montage BEAD par la suite)
Je vais regarder sur le marché d’occasion alors
Car je n’ai malheureusement pas 600-700 € à mettre dans la bass seul
Dodo13
gysmo15 a écrit :
Au delà de 2000€, de mon point de vue, on est dans le n'importe quoi marketing.


Ou de la lutherie + électronique active de qualité (Sadowsky, Fodera...)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Il y a près de chez moi une sr600
Esthétiquement neuve
Couleur bois clair
C’est peut être un membre du forum
Il la vend 350€ elle est de juillet 2013
Apparement jouée uniquement à la maison jamais sur scène
Il m’as dit qu’elle est réglée et aucun frais à prévoir dessus
Qu’en pensez vous

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...