Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment réguler le tempo en direct ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 28 Feb 15, 12:56
zoemix a écrit :
le KDM1 a fini dans la rue, je voudrais pas qu'ils jettent le gars sur l'autoroute, maintenant.
sérieusement, avec le click dans l'oreille, le gars a toutes les chances de se retrouver en parfait décalage avec tous les autres, qui joueront ensemble mais à côté du tempo.

ou alors mettre une oreillette à tout le monde ? je vais finir au bûcher si je leur suggère ça.


Vous l'écoutez votre batteur quand il joue?
Le batteur se cale sur le click et vous sur le batteur, je vois pas le problème...
Mieux que dans les oreilles, c'est de le mettre dans la sono.
utilise sa cervelle à la détruire
The Trout
Faut demander à un de tes guitaristes d'allumer son delay sur quelques mesures quand vous sentez que le tempo déconne, le batteur se recalera. C'est ce que fais le mien, à l'insu de son plein gré d'ailleurs. Il ne s'en rend même pas compte.
Pour ça il faut qu'un de tes gratteux ait un delay programmable, avec au moins un preset par titre et le bon tempo sur chaque preset évidemment.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Krais
  • #18
  • Publié par
    Krais
    le 28 Feb 15, 13:51
Non mais Alex, si la question c'est le click en live, là y a que le ear monitor avec le click dedans.

pas con le coup du delay.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
xelalex35 a écrit :
ce que je comprends de ton système c'est que le batteur veut un truc qui lui dise "là t'es à 130, là t'es à 128, là t'es à 118, là t'es à 120, c'est bon, bouge pas! "

un simple clic te dis simplement "120bpm, c'est comme ça! cale toi la dessus!"


c'est la que je comprends pas l'approche, en temps normal on utilise la deuxième solution, et toi tu veux la première non??


non non non, c'est pas ça !
en fait, le gars démarre au bon tempo et serait parfaitement capable de le tenir sans problème, mais les autres ont tendance à gentiment accélérer dès que le morceaux s'énervent un peu. du coup, soit il retient et ça part en couille assez vite, soit il les suit (un peu contraint) et ils finissent à +10 points.
l'autre difficulté, c'est que ça fait des années qu'ils jouent comme ça et y a qu'à moi (qui les ai rejoints depuis peu pour le son) que ça pose problème ! j'ai fait la remarque hier soir en répé, le bassiste adhère parfaitement "ah, c'est ça qui déconne depuis le début ! ", le batteur en convient, mais on sait tous que ça va royalement le gaver de jouer au click, et les autres, "bah... ça sonne quand même, nan ?"

voilà...

c'est pour ça que j'ai pensé à un truc non pas qui dirait à quel tempo il faut jouer (on appelle ça communément un métronome), mais à quelque chose qui révèlerait en temps réel à quel tempo ils sont à l'instant t, avec la possibilité pour le batteur d'agir progressivement dessus (comment, mystère) de sorte à empêcher que ça ne dérive trop.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Et ma solution, elle est à chier? J'ai une impression d'être invisible parfois...
Bloiiing
The Trout a écrit :
Faut demander à un de tes guitaristes d'allumer son delay sur quelques mesures quand vous sentez que le tempo déconne, le batteur se recalera. C'est ce que fais le mien, à l'insu de son plein gré d'ailleurs. Il ne s'en rend même pas compte.
Pour ça il faut qu'un de tes gratteux ait un delay programmable, avec au moins un preset par titre et le bon tempo sur chaque preset évidemment.


Bien vu.

Je pensais plutôt à un compte-tours style Ferrari, dont l’aiguille indique si on est au dessus ou en dessous du tempo de référence, indiqué lui aussi. Il faut avouer que cette solution est moins réaliste que le coup du delay.

xelalex35
supersucker a écrit :
Et ma solution, elle est à chier? J'ai une impression d'être invisible parfois...


pas vraiment

en fait je ne sais pas de quoi tu parle. pour moi un dromometre c'est ca!

http://www.guillebert.fr/dromo(...).html

je dois t'avouer que je ne vois pas vraiment l'exploitation drumistique de la chose!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
le drumometer, c'est un instrument dont on peut se servir de différentes manières:
Pour les records entre batteurs (oui, ne riez pas, il y en a qui font ça), ça sert à compter le nombre de coups par seconde et le nombre de coups frappés tout court. (Youtube regorge de vidéos où les batteurs s'amusent à tutoyer les 1200coups à la minutes sur un pad...)
Deuxième utilisation, pour calculer le nombre de BPM auquel on joue à n'importe quel instant (celle qui vous intéresse ici).
Je sens bien que je suis totalement invisible ici, rassurez-vous.
Y'a bien l'échelle tachymétrique qu'on trouve sur certaines montres, mais t'as intérêt à être balèze en calcul mental si tu veux le tempo en temps réel.



Plusieurs logiciels font ça pour des pistes informatiques.
Peut-être qu'il existe une application mobile pour une prise de son direct ?
zoemix
certes, je suis peut-être passé un peu vite sur le concept, mea culpa.
peut-être que la soluce drumOmeter via trigger sur CC ou charlé vaudrait le coup d'être essayée, effectivement.
mais quand je lis ça :
Citation:
The Drumometer was originally developed to detect a drummer's hand and foot speed, but quickly became a very useful teaching tool. As both pros and students began using the Drumometer, it became apparent there was a huge misconception concerning speed, power, stick locations, volume, finesse, control, muscle tension, larger muscle groups vs. smaller muscle groups, stick weight and size, consistency, rebound, and endurance. The Drumometer shows tangible evidence of these combinations that will not only produce speed, but also increase endurance, dexterity, and a more relaxed and comfortable playing style. In order to increase the effectiveness of the Drumometer, Model II has included many requested features.
j'ai du mal à y voir autre chose qu'un argument marketing, disant "nan, nan, c'est pas juste un joujou pour voir cékikitap le plus vite".

reste plus qu'à trouver un dealer en local pour nous faire la démo.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Les batteurs ont ce petit gène en commun avec les guitaristes de kikalaplusgrosse. Mais je pense que le drumometer peut être un outil utile pour certains batteurs.
Après, j'ai lu une interview de Robb Flynn (Machine Head) qui disait "je ne suis pas opposé au click, il peut être nécessaire pour certaines parties, mais, pensez-vous que Reign In Blood, Highway to Hell ou Master of Puppets ait été enregistré au click, God, no!"
Les accélérations et décélérations font partie du son de tous les groupes, après, c'est au batteur d'être ferme et de s'affirmer au sein du groupe, c'est lui que l'on doit suivre, pas l'inverse.
judburn
Il me semble aussi. Le métronome est peut-être l'ennemi de l'expression,
d'où les boites avec décalages aléatoire des 80'.
Mais c'était pas la question.
Deux configs :
Studio = clic (juste pour aider le batteur)
live = ad lib

Je ne vois pas le problème, se concentrer sur ce qu'on fait est important.

S'il faut un clic visuel soit, sinon changer de batteur.
Le mec ne peut tout de même pas être autant à la rue que ça.
Ca interroge

La basse peut remettre de l'ordre dans la tronche d'un batteur s'il nous entent
et surtout nous écoute, en live, le stud est une autre histoire, et encore.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
non non, le batteur n'est pas à la rue du tout dans c't'histoire. fais-le jouer seul sur un morceau : début au casque, puis tu coupes le son, puis tu remets le son au bout d'une minute ou deux ==> il n'a quasi pas bougé.
au sein du groupe, il a juste du mal à tenir la baraque sur la régularité, peut-être parce que les 8 autres ont un fort caractère ! le bassiste, c'est son frangin.

autant pour une bonne moitié de leur répertoire ça ne gêne en rien, autant pour le reste ça flingue le groove, notamment quand un morceau à 90bpm se finit à 100. le problème se pose surtout sur les titres qu'ils jouent depuis longtemps ensemble de cette façon.
moi, je me dis juste que quitte à être rigoureux sur les structures, les arrangements et les interprétations, autant l'être aussi sur la régularité du tempo. tous les écarts sont permis à partir du moment où ils procèdent d'un choix.

après, je sais bien que la variation de tempo fait partie du jeu. il suffit d'écouter la version studio de smoke on the water, et tenter d'y coller un tap-tempo : c'est juste impossible.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
The Trout
supersucker a écrit :
Et ma solution, elle est à chier? J'ai une impression d'être invisible parfois...


Idem
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kael31
Je comprend pas ce que tu veux faire
tu veux trouver une solution pour montrer aux membres de ton groupe qu'ils accelerent?
Enregistrez vous et tu fais ecouter le debut puis tu saute directement vers la fin.
Ou sinon met un clic dans la sono.
Apres si les membres sont de mauvaise foi ou n'en ont rien à carrer, je ne vois pas d'autre solution à part les virer.

En ce moment sur basse électrique...