Guitariste converti a la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
manolodarkmetal a écrit :
on s'approche pas de 0 HZ en do -2 octave? lol l'oreille arrive toujours a le distinguer?

Et comment! Les ai vus deux fois en concert et c'était magnifique niveau son et prestation!
manolodarkmetal a écrit :
et surtout quel ampli arrive a restituer un son aussi bas? ^^

Un bête Marshall.
Faut confirmer mais ça ne me semble pas être si grave que ça…
zoemix
"si grave"... excellent !

aussi, avant de chercher l'ampli kivabien pour restituer un DO -2, il est préférable d'avoir déjà trouvé le micro kivasuperbien pour le capter.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
zoemix a écrit :
... il est préférable d'avoir déjà trouvé le micro kivasuperbien pour le capter.

Diapason de 40 pour l'émission, une oreille de baleine pour la caption, des enceintes pneumatiques de 18 pouces pour la restitution et roulez jeunesse, l'affaire est faite ! De plus, en immergeant l'auditeur dans une solution aqueuse hautement saline, il être possible de descendre plus bas que le DO-2.
Punk bourgeois :P
bustyblonde
…Je me rappelle d'un concert du genre xprmntl/avant-garde avec un bassiste qui sortait des sons TELLEMENT BAS que malgré le volume très élevé, on pouvait parler sans devoir hausser la voix. Probablement parce que le spectre sonore était libre au-delà de 40Hz…

Pour le si grave que ça devient grave, faut aller voir du côté de la drone et leur figure de proue Sunn O))) dont le surnom vient d'une marque d'ampli. Une fois j'ai eu le haut du crâne qui vibrait lors d'un live. Pas les cheveux, hein, ça c'est normal… non: carrément tout le haut du crâne, fieu!



zoemix
bustyblonde a écrit :
Probablement parce que le spectre sonore était libre en deçà de 40Hz…
cette portion du spectre est même tellement libre que pratiquement tous les sondiers règlent leur passe-haut autour de 50Hz (30/35Hz pour les plus téméraires) tellement on ne perçoit pas (disent-ils) ces fréquences-là...
paraît que tout ce que ça fait, c'est de bouillasser le mix.


au-delà des styles musicaux où les infras sont rois, vous en pensez quoi, vous, de ce bridage des graves ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
manolodarkmetal
qu'on me corrige si je me trompe, le LA grave d'une basse accordée 1 ton en dessous, c'est 27.5 HZ?
bustyblonde
Le déca, c'est au café Zoe!

Perso, j'ai aussi tendance à fort baisser (pas de passe-haut) tout ce qui est en dessous de 80Hz. Les basses efficaces et audibles sont en général entre 80 et 150Hz. Pourtant, on en a parfois besoin, des 40-60Hz: mais c'est pour des basses et des kicks très graves, généralement produits par des BÀR ou des synthés.
Mes bon, c'est comme pour tout le reste dans le mix: chercher ce qu'on veut faire apparaitre et purger ce qui empêche les autres instruments de s'épanouir.
Bref, il y a les basses qu'on entend, et puis il y a celles que l'on "sent" et on a régulièrement besoin des deux. Dommage que, surtout en façade des concerts, les ingés abusent souvent de ces dernières…
Gab777
encore un gratteux passé du coté grave de la force...

ça fait 20 ans que je fais de la gratte, même un peu plus, j'ai fait parti de 2 groupes. je me suis toujours senti plus rythmique que soliste, ça m'a toujours gavé d'apprendre des solos... sauf quand c'était nos compos, là j'aimais bien ça...
depuis cet été, un groupe de pote m'a convaincu de les rejoindre, mais à la basse... bon, en fin de soirée après quelques mojitos, j'ai accepté... en fait c'est plus l'envie de rejouer en groupe qui l'idée de jouer de la basse qui m'a motivé !
et puis surtout ça fait un peu peur de commencer comme ça sans en avoir jamais fait ! enfin si, jen ai fait, mais pour jouer la tonique pour maqueter mes compos dans mon home studio... bref, j'ai pas un expérience de bassiste ! et en plus, la seule basse que j'ai à la maison est une 5 cordes, donc pas forcément le plus facile pour commencer je pense... et puis moi et la théorie.....
bref, tout commençait pas sous les meilleures hospices !
bon, va pour la première répète... gros trac... même si c'est mes potes, tous au top dans leur domaine, j'ai un trac de fou... je sors ma 5 cordes... me branche dans mon bddi et dans un ampli de malade.... et c'est parti pour bosser les premières compos...
alors oui, j'ai oublié de vous préciser le "style" qu'on joue... d'après le batteur, c'est de la "fuzz"... nan, sérieux, ça s'apparenterait à du stoner, avec une once de punk... bref, les 2 gratteux sont en Drop C, le batteur est à bloc, et le chanteur s'arrache les cordes vocales....
et moi dans tout ça ? bah après avoir passé une grosse heure avec l'un des gratteux pour faire le relevé des compos, je prend mon pied ! certes, ça a pas été facile de trouver les "harmonies" (ça se dit ça ?), les lignes de basses qui vont bien en fonction de la batterie et de ce que jouent les gratteux, surotut que moi je suis accordé en standart sur ma 5 cordes (B E A D G), et donc je transpose tout....
et maintenant, même si c'est pas encore parfdaitement carré, je m'éclate ! même à la maison pour répéter dans mon home studio, je m'éclate....
bref, je suis bien content de cette expérience ! alors est ce le fait de jouer de la basse, ou bien le faire de rejouer en groupe après 10 ans sans ? peut être les 2 ! en tout cas, vivement jeudi soir pour la prochaine répète !

un gratteu grave ....
ricky69
On savait qu'on t' aurait a grands coups de mojitos
Crois moi, on le regrette pas
A jeudi!
signé: "le batteur a bloc"
t'inquietes pas du vélo, pédale...
Gab777
sacré Ricky, t'as les yeux qui trainent partout toi !
ricky69
héhéhé surtout a la pause casse croute...
On joue ensemble, pas contre...pas d'vainqueurs pas d'vaincus
t'inquietes pas du vélo, pédale...
Gab777
bah c'est sûr ! enfin moi je joue avec toi... les gratteux on sait pas ce qu'ils font des fois, à part se faire la guerre à coup de riff
(humour, on les aime nos gratteux !)
dalweed
Coucou zozo!!!

Ouh là beaucoup de choses ont été dites et postée. Je vais repondre à certaines:

Le si d'une basse 5 cordes à une fondamentale situé aux alentours de 31 hz de mémoire, le mi d'une 4 cordes est à 40/45hz je crois toujours de mémoire. Mais il faut savoir que le son d'un instrument est composé des fréquences de tout le spectre mais plus ou moins .

par exemple pour le si grave:

fondamentale à 31hz
1ere harmonique à 62hz c'est son octave
2eme harmonique 93hz on doit tombé sur un fa#: la quinte
3eme harmonique:124hz: de nouveau un si
4eme harmoniques:150hz: là on doit tomber presque sur un ré, la tierce majeure. Et comme ce n'est pas exacte c'est pour ça qu'en harmonie on différencie les tierces majeure et mineure, car l'harmonique naturelle du si ne tombe ni sur l'une ni sur l'autre.

même si la fondamentale ne sort pas de l'ampli le cerveau reconstruit la note, ce qui explique ce ressenti de note extrement sombre dans meshuggah ou tony danza. Autre exemple pour illustrer le propos: Qaudn vous jouez sur le micro aigue d'une basse la fondamentale est pratiquement absente le son amplifié n'est composé quasiment que des harmoniques.Pourtant on comprend toujours la note et quand on joue faux et bien ça s'entend toujours

Quand à l'octaver lui par contre il a plus de mal à sortir sur un ampli , car c'est souvent juste une onde carré qui ne restitue que la fondamentale donc là on se retrouve vraiment avec un son à 20hz ou moins....

ps: les chiffres que j'ai donné pour les fréquences me semblent juste mais pas forcement, je les cite de mémoire. On les trouve néanmoins que ce soit sur wikipédia ou un peu partout sur le net.

ps2: vous remarquerez que l'evolution en fréquences pour restituer les notes et logarythmique autant dans les grave on passe d'une octave à l'autre en 30 hz, mais pour la suivante il faut 60hz et ainsi de suite.
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Gab777
je vois pas le rapport avec la choucroute....
mais comme je suis pas un vrai bassiste, je dois pas avoir le cerveau pour comprendre...

En ce moment sur autre / communauté...