Guitariste converti a la basse

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dalweed
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Répétition du dernier message de la page précédente :
manolodarkmetal a écrit :
un des premiers posts m'a interpelé, en gros que la basse est plus liée a la batterie, que les rythmes doivent plus etre milimetrées et qu'on est loin de l'idée du lead au devant de la scene, et pourtant j'ai une vision completement autre: je suis guitariste depuis plus de 5 ans maintenant, etant aussi passé par une phase 7 cordes puis 8 cordes, je reconnais que la basse est belle est bien différente, meme si une guitare 8 cordes se rapproche un peu du principe ( pardon pardon!! pas la meme chose pardon ne me brulez pas!! ^^), pour moi, dire que la basse, c'est de la guitare en plus facile serait justifiable pour par exemple faire dans certains punk-rock, genre une seule guitare qui fait des power chords basiques et une basse qui joue ne joue que la tonique, donc une corde a la fois, avec un plectre en plus, mais pour moi ca n'est pas vraiment de la basse...

depuis longtemps je voulais essayer la basse, je touchais les basses de mes potes, et c'est vrai que pour jouer au plectre, c'est "plutot facile" et on retrouve vite ses marques. je trouve qu'il y a quand meme beaucoup de bassiste qui ne font pas que le socle, pour exemple le bassiste de korn, qui joue pour moi un role bien plus important que les gratteux dans ce groupe! meme si ca risque de vous deplaire, le slap a joué un grand role dans mon envie de tester la basse, pour moi, je veux pas passer pour un bassiste, je trouve ca juste cool de pouvoir tester quelque chose de différent, mais pourtant identique dans le type d'instrument ( un manche, des cases, cordes,...) et pour essayer aussi différents doigtés qu'on ne voit pas sur les guitares simples. pour moi les bons bassistes sont ceux qui se trouvent leur style, et qui savent se montrer quand ils en ont l'occasion.



Tu sais pour moi, la basse qui fait que des toniques derriere un unique gratteux qui fait que des power chords c'est aussi de la basse...certes dans un style où le jeux est réduit à sa plus simple expression, n'empeche que ça donne quand même de la musique

Sinon je joue médiator/doigt/slap dans mon groupe de deathcore. Aucune technique n'est meilleure/dur que les autres, c'est comme tout, des fois ça sonne, d'autres fois pas....

Après avec l'expérience on se rend compte que certains tics qu'on prend à la guitare sont inutiles à la basse et inversement. Dans un mix metal il est inutile à la basse d'envoyer de longs passages linéaires de double croches à 220 à la noire, on affaiblit le mix. Si le guitariste remplace ses doubles croches par des croches / croches pointés ben on aura l'impression que le morceau perd en hargne etc etc... En gros ce qui convient à l'un ne convient pas forcement à l'autre dans un mix même si les deux en sont capables.

Et au niveau harmonique on est plus bas donc on définit la tonalité, ça il ne faut pas l'oublier quand on harmonise ça peut changer completemnt le socle d'un morceau.

Voila c'était mon petit bout de gras, ça faisait tres longtemps que j'avais pas posté. Le coucou à tous les anciens et le bonjour aux nouveaux. Un petit coucou particulier à Zoemix, que j'ai vlu sur ce topic je me souviens encore avec emotion du wild bass master class

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dalweed
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bustyblonde a écrit :
manolodarkmetal a écrit :

qu'en est-il des groupes un peu "sauvages" a la suicide silence, periphery,... qui sont en Drop G#, voir Drop G sur leurs grattent? ils ont des basses 5 cordes, ils s'accordent quand meme a l'octave en dessous? et en drop pour pas trop descendre les autres cordes et mettre un cable pour le G grave? lol


Faut qu'on veille à ne pas lancer un débat sur la sémantique du terme "sauvage"!
Je suis content que ça marche pour Periphery - j'ai tous leurs instrus qui datent de 2007 (MP si ça t'intéresse) - téléchargés gratos sur leur Mayospace en 2007 à l'époque ou cette plateforme était encore leadeure sur le marché et qu'ils cherchaient un chanteur. Dommage qu'ils en ait trouvé un qui fasse de refrains trop mélodiques!

Bref, tout ça pour dire que j'y connais rien en accordage!

Sinon, t'auras probablement déjà entendu parler de

Origin (lourd, mais structuré - les Crowbar du Tech-Death)


ou des délicieusement insupportables Psyopus et son gratteux traumatisé du conservatoire…


ils s'accordent soit à l'octave soit à la quinte en dessous

The tony danza tapdance extravanganza accordé en mi une octave en dessous(tirant .175 pour le mi grave) On trouve des cordes jusqu'à .265 pour s'accorder en do deux octave en dessous du mi standart chez circke K par exemple [/img]http://circlekstrings.com/store/standard-balanced-7-strings.html . Meshuggah la basse est accoordé en standart quand les guitare sont en mi une octave en dessous. Donc elle fait la corde qui viendrait naturellement au dessus.

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zoemix
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salut Barad' ! ça faisait une paye dis-donc !

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bustyblonde
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dalweed a écrit :

ils s'accordent soit à l'octave soit à la quinte en dessous

The tony danza tapdance extravanganza accordé en mi une octave en dessous(tirant .175 pour le mi grave) On trouve des cordes jusqu'à .265 pour s'accorder en do deux octave en dessous du mi standart chez circke K par exemple [/img]http://circlekstrings.com/store/standard-balanced-7-strings.html . Meshuggah la basse est accoordé en standart quand les guitare sont en mi une octave en dessous. Donc elle fait la corde qui viendrait naturellement au dessus.


Salut!

Il m'a fallu un bon moment pour piger suffisamment ce que tu voulais dire… et à la troisième relecture, ça m'a fait penser à un autre mystère: le guitariste de Gaza utilise un octaveur… est-ce du MI -1 octave aussi? J'en profite, hein!


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manolodarkmetal
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on s'approche pas de 0 HZ en do -2 octave? lol l'oreille arrive toujours a le distinguer? et surtout quel ampli arrive a restituer un son aussi bas? ^^
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bustyblonde
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manolodarkmetal a écrit :
on s'approche pas de 0 HZ en do -2 octave? lol l'oreille arrive toujours a le distinguer?

Et comment! Les ai vus deux fois en concert et c'était magnifique niveau son et prestation!
manolodarkmetal a écrit :
et surtout quel ampli arrive a restituer un son aussi bas? ^^

Un bête Marshall.
Faut confirmer mais ça ne me semble pas être si grave que ça…

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zoemix
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"si grave"... excellent !

aussi, avant de chercher l'ampli kivabien pour restituer un DO -2, il est préférable d'avoir déjà trouvé le micro kivasuperbien pour le capter.

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vinkolat
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zoemix a écrit :
... il est préférable d'avoir déjà trouvé le micro kivasuperbien pour le capter.

Diapason de 40 pour l'émission, une oreille de baleine pour la caption, des enceintes pneumatiques de 18 pouces pour la restitution et roulez jeunesse, l'affaire est faite ! De plus, en immergeant l'auditeur dans une solution aqueuse hautement saline, il être possible de descendre plus bas que le DO-2.

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bustyblonde
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…Je me rappelle d'un concert du genre xprmntl/avant-garde avec un bassiste qui sortait des sons TELLEMENT BAS que malgré le volume très élevé, on pouvait parler sans devoir hausser la voix. Probablement parce que le spectre sonore était libre au-delà de 40Hz…

Pour le si grave que ça devient grave, faut aller voir du côté de la drone et leur figure de proue Sunn O))) dont le surnom vient d'une marque d'ampli. Une fois j'ai eu le haut du crâne qui vibrait lors d'un live. Pas les cheveux, hein, ça c'est normal… non: carrément tout le haut du crâne, fieu!




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zoemix
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bustyblonde a écrit :
Probablement parce que le spectre sonore était libre en deçà de 40Hz…
cette portion du spectre est même tellement libre que pratiquement tous les sondiers règlent leur passe-haut autour de 50Hz (30/35Hz pour les plus téméraires) tellement on ne perçoit pas (disent-ils) ces fréquences-là...
paraît que tout ce que ça fait, c'est de bouillasser le mix.


au-delà des styles musicaux où les infras sont rois, vous en pensez quoi, vous, de ce bridage des graves ?

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manolodarkmetal
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qu'on me corrige si je me trompe, le LA grave d'une basse accordée 1 ton en dessous, c'est 27.5 HZ?
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