Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazz Bass manche Erable ou Palissandre ?

scplm08
Salut à tous,

Je me prépare à acquérir une Jazz Bass amrican standard.

Le dilemne qui se pose à moi est le suivant : le manche je le prends en PALISSANDRE ou en ERABLE ?

Sachant que j'ai déjà une MM Stingray avec manche ERABLE et que je veux un basse complémentaire au son bien rond, la logique voudrait que je prenne du palissandre, non ?

A tous ceux qui peuvent me guider dans mon choix...merci d'avance.
ulivieru
salut
bah la palissandre on dit qu elle "absorbe" le son , mais bon moi je trouve qu cest plutot un choix éstétique =) ou de toucher...
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
aligan123
pour la theorie c'est ca mais dans la pratique la différence n'est pas toujours flagrante.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
ofx_50
  • #4
  • Publié par
    ofx_50
    le 22 Jun 09, 09:32
Salut,
Personnellement j'ai opté pour une JB AmStandard avec la touche en érable. J'étais pourtant à la recherche d'un son bien rond, mais après des essais sur différentes JazzBass, celle avec la touche en érable m'a davantage plu au niveau du son (un je ne sais quoi en plus), et en plus au niveau esthétique j'aime beaucoup.
Maintenant quand je rejoue sur une basse avec touche pallissandre, j'ai un peu de mal à ce que mes doigts se repèrent sur le manche noir. Ca peut paraitre con mais un guitariste m'a aussi dit la même chose.
Après pour la rondeur du son, y'a tellement de paramètres (volume des 2 micros sur la basse, EQ de la tête d'ampli, modèle de la tête et des baffles).
En tout cas hier soir, pour notre premier concert, y'a plusieurs personnes qui m'ont dit que j'avais un son bien rond.
Comme quoi, même avec une touche en érable...
Le mieux est d'essayer est de te fier à ton oreille.
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 22 Jun 09, 11:13
Moi j'aime les touches érables...

Je sais pas si ça t'aide, mais bon, puisque tu nous demande notre avis
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Akron
  • #6
  • Publié par
    Akron
    le 22 Jun 09, 11:48
L'entretien est différent aussi selon la nature de la touche : un critères de plus : soigneux ou pas ?
Le palissandre demandera plus de soins que l'érable vernis, sur la Jbass.

Perso, érable vernis sur ma Jbass.
Haunted !
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 22 Jun 09, 12:45
Passer un coup d'huile de citron une fois par an c'est pas ce que j'appelle un entretien exigeant.

J'ai les 2 types de manches : érable sur PB et palissandre sur JB, franchement ça change pas grand chose au son, voire rien du tout.

Donc faut faire son choix sur des critères de confort, le toucher n'est pas tout à fait le même, et d'esthétique.
ulivieru
De toute façon le mieux cest d'essayer et de prendre ce qui te convient le mieux =)
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
Bassistuta
J'ai essayé plusieurs fois les 2 stingray. Erable et palissandre. Hormis le toucher, j'ai toujours eu du mal à faire une différence de son. En blind-test, en mags, je me trompais même 2 fois sur 3 donc ...
In Stingray We Trust
Akron
  • #10
  • Publié par
    Akron
    le 22 Jun 09, 14:00
klabur a écrit :
Passer un coup d'huile de citron une fois par an c'est pas ce que j'appelle un entretien exigeant.


Quand on voit l'aspect de certaines touches palissandre ...
Haunted !
kapusta
Bassistuta a écrit :
J'ai essayé plusieurs fois les 2 stingray. Erable et palissandre. Hormis le toucher, j'ai toujours eu du mal à faire une différence de son. En blind-test, en mags, je me trompais même 2 fois sur 3 donc ...

on est d'accord !
et si ma strat en manche maple sonne plus "claquant" c'est uniquement du aux micros simples.

l'érable est assez a la mode en ce moment
ulivieru
ça dépend des gouts , je sais que perso le bleu vintage de chez fender sur une touche maple cest trop magnifique pour moi =)
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
bonjour
j'ai une jazz basse American deluxe 5 cordes
avec manche érable et touche érable vernis
et une jazz basse mexicaine standard 5 cordes
manche érable et touche palissandre
la touche palissandre claque mieux
que l'érable ,elle résonne mieux , le son est plus cristallin.
la touche érable vernis absorbé plus le son qui
est légèrement plus rond (quoi que....)
Akron a écrit :
L'entretien est différent aussi selon la nature de la touche : un critères de plus : soigneux ou pas ?
Le palissandre demandera plus de soins que l'érable vernis, sur la Jbass.

Perso, érable vernis sur ma Jbass.


On parle de vernis fender le truc qui reste sur les doigts au bout d'un mois et 5 ans après les gens de demande "c'est une touche ébène ou palissandre ?" honnêtement je trouve le palisandre plus facile à nettoyer et qui marque moins.

En ce moment sur basse électrique...