La Variax basse arrive !

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pifunker
Je trouve que cette base est a l'image du son "synth" :
c'est pas mal, mais ca vaudra jamais le produit original....
J'aime le concept, et la qualite semble au rendez vous...

Ayant une jazzbass, j'ai ecoute les son "jb" du site...ou alors le gars ne joue pas tres bien ou alors le son est franchement faiblard...

Le son synth est rigolo mais avec un bon multi, tu l'oublies direct.

Apres, tout avoir sous la main en un seul "package", j'aime!

J'ai vraiment hate de l'essayer avec un bon ampli pour voir ce qu'elle a dans le ventre....
Darth Zo
Alors moi je la trouve plus belle que bien sonnante.
Le son c'est quand même pas mal, mais bon ça sonne un peu gadget je trouve, non ?
Je trouve que le mod ricken est pas mal.
Mais j'avoue ne pas en avoir jouer depuis longtemps
( qu'est-ce que c'est lourd !)
Sinon j'adore le minimoog !

Donc question son mal... mais pas convaincu.

Mais on fait pas mieux en midi tout simplement ?
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
lolkiller
zozo13 a écrit :
Alors moi je la trouve plus belle que bien sonnante.
Le son c'est quand même pas mal, mais bon ça sonne un peu gadget je trouve, non ?
Je trouve que le mod ricken est pas mal.
Mais j'avoue ne pas en avoir jouer depuis longtemps
( qu'est-ce que c'est lourd !)
Sinon j'adore le minimoog !

Donc question son mal... mais pas convaincu.

Mais on fait pas mieux en midi tout simplement ?


En midi, non ! La modélisation est bcp plus précise, bcp plus fine qu'une utilisation du midi.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Darth Zo
Au niveau du jeu tu veux dire ?
La finesse et tout et tout ?
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
lolkiller
zozo13 a écrit :
Au niveau du jeu tu veux dire ?
La finesse et tout et tout ?


A tous les niveaux.

Là on capte une vibration, avec toutes la richesse d'informations que ça implique, et on la retravaille (modélisation). Les infos midi sont bcp moins riches à la base, donc moins précises, et ensuite on les renvoie vers un son "formaté" qui est aussi bcp moins riche.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Bluesy49
* * * En tout cas,,,j'ai reçu la mienne d'Allemegne,,,le 2 février ,,, je vous promets qu'il y a des choses à exploiter '~'~'~'~'~ les simulations sont excellentes -ayant une précision de 1976 et une Hofner de 1975,,,je peux vous dire qu'ils ont fait ,FORT '~'~'~'~'~ La lutherie est superbe,,,maintenant à voir les avis de chacun.............................. * * *
MAX339
allay, je remonte ce vieux topic avec une tite review (ca fait un bail que je l'ai mais bon... je ne me décide que maintenant) (pour pas faire un new topic)



Achetée en 2007, cette Variax 700 de chez LINE 6 est une basse à modélisation digitale qui propose pas moins de 24 sonorités de basses différentes allant du vintage au moderne en passant pas l'acoutique et les basses synthé.

De quoi ça s'agit ?

Les courbes de la basse rappellent quelque peu celles d'une Jazz Bass. Le corps est en aulne et est de couleur noire. On y retrouve un cordier standard avec un capteur piezo en dessous (pas de micro donc), un pickguard à la couleur texturée discutable et une barre "repose-doigts" disposée ingénieusement au dessus des cordes. 4 contrôles sont disponibles pour piloter les différentes sonorités :

- Le bouton de volume, qui sert aussi à sélectionner le deuxième modèle de basse du preset choisi,
- Le bouton de sélection des 12 presets (comprenant chacun 2 basses)
- La tonalité, splittée en deux permet de sculpter le son (change selon le preset)
- Le bouton Blend ; remplace le sélecteur de micro en proposant de doser les sonorités "neck" (coupé) et "bridge" (à fond) des différentes basses proposées.





Le manche en érable et la touche en palissandre comptent 21 frettes medium jumbo. Proche de la sensation d'une Jazz Bass, la Variax propose un confort de jeu 5 étoiles ! La jonction avec le corps est faite et procure un très bon accès aux aigus. La tête de manche est simplement quant à elle simplement estampillée du logo de la marque et de l'appellation Variax.

L'équilibre de la guitare est bon ainsi que sa sonorité acoustique (unplugged). La finition est impeccable, rien à redire la dessus. Le poids, loin de celui d'une Stingray mais un peu plus lourd ma PBass, reste tout à fait acceptable.

Niveau électronique, on retrouve donc 24 instruments modélisés qui réagissent aux impulsions électriques rendues par les cordes captées via le piezo. On retrouve des modèles Fender Jazz Bass (dont une fretless) et Precision Bass vintages et mordernes, Musicman Stingray, Rickenbacker 4001, Danelectro Longhorn, Hofner 500/1, Gibson Thunderbird, MTD 535, Warwick Thumb, Alembic Long Scale, Hagstrom H8, Hamer B12, Steinbergh XL2, Moog Bass Synth ou les modèles acoustiques Tacoma Thunderchief et Kay M-1. Bref une belle brochette de sons différents disponibles.







Oui mais ...

Le musicien exigeant en matière de respect de l'instrument original au niveau des sensations de jeux et réponses des contrôles ne trouvera pas son compte dans cette basse à modélisations. Les chanceux ayant eu l'occasion de jouer sur les instruments rares ici modélisés sont unanimes sur le fait que le rendu de la Variax est nettement inférieur. Si le caractère tonal reste assez proche, on est loin de l'authenticité et de réponses des modèles dont elle s'inspire.

Néanmoins, si on prend l'instrument pour ce qu'il est : un couteau suisse permettant d'explorer différents types de sonorités du monde de la basse, on lui trouve vite une utilisation studio très intéressante. Les différentes sonorités des modèles offrent pas mal de possibilités pour sortir "faire sortir" du mix certains passages.

Entendons nous bien : certains presets sont très convaincant ! La PBass a une bonne pêche, le son de la Rickenbacker et de la Warwick sont sympa et le preset Stingray est assez proche de la SUB que je possédais.

Par ailleurs, les presets que je qualifierai de "peu naturels" (le modèle Hofner notamment) ou "what the f*ck ?!" (son fretless à vide ? Basse acoustique assez moyennes, ...) trouvent des utilisations sympa une fois combinés avec quelques effets (voir beaucoup...). Porte ouverte à l'expérimentation !



Conclusion

Certes, Line 6 n'a finalement pas réussi à réitérer la réussite de son modèle guitare à modélisations avec cette Variax Bass 700. La disparité de qualité dans les modulations proposées n'est à la hauteur ni de la marque, ni des attentes des musiciens exigeants. Néanmoins, l'instrument trouve une place dans un rig basse en matière de deuxième ou troisième basse; avec une orientation studio clairement affichée.

Les sonorités restent acceptables et je pense que le commun des mortels ne trouverait rien à redire. C'est pourquoi cette basse devient pour les débutants et amateurs une opportunité intéressante d'explorer les différentes sonorités de basses. Pour ma part, je n'avais aucune idée de comment pouvait bien sonner certains modèles et même si je suis convaincu que les sensations doivent être meilleure sur un modèle original, je sais plus ou moins mettre un instrument sur un son. C'est comme cela que je suis venu à m'intéresser à la Precision Bass en son temps

Après toutes ces nuances, je me sens presque obligé de conclure en rappelant que je l'aime bien et que je la trouve très agréable à jouer ! (c'est pourquoi elle ne quitte pas mon rig :p)

Toutes les photos de la LINE6 Variax Bass sont ICI !


Lien review : http://www.mxv.be/article-521-(...)xhtml
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Invité
Tu les as achetés ou tes fauteuils??
zoemix
belle review ma foi, et pour l'avoir jouée dans de multiples configurations, je confirme à peu près tout ce que tu as dit, notamment orientation studio ET AUSSI (tu ne l'as pas mentionné, je crois) répertoire de reprises, en tant que couteau suisse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique et Line 6...