Le matériel des bassistes pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • #90
  • Publié par
    ant'
    le 29 Oct 09, 21:43
C'est quand même plus difficile à savoir étant donné que c'est pas vraiment visible, sauf quelques cas. Pour ce qui est des effets, on en veut ou on en veut pas. Quand t'écoutes Mars Volta, tu peux pas concevoir cette musique sans 3 tonnes d'effets, quand t'écoutes Led Zep, tu peux pas concevoir cette musique avec 3 tonnes d'effets, c'est pareil.
hugues666
pas faux !
"les Frettes, c'est le Mal..."
hugues666 a écrit :
quelles cordes utilisent-ils, par exemple ?

Des Ernie Ball Slinky ^^

ant' a écrit :
Pour ce qui est des effets, on en veut ou on en veut pas. Quand t'écoutes Mars Volta, tu peux pas concevoir cette musique sans 3 tonnes d'effets, quand t'écoutes Led Zep, tu peux pas concevoir cette musique avec 3 tonnes d'effets, c'est pareil.

Amen !
kapusta
ouf on a failli tomber dans le bon vieux débat "les effets c'est pour ceux qui savent pas jouer".

poster ça chez les gratteux c'est le goodwin en 3 pages
hugues666
et puis je ne partais pas de "les effets c'est pour ceux qui savent pas jouer", au contraire, c'était un questionnement intérieur ouvert brutalement dans ces pages.
"les Frettes, c'est le Mal..."
bustyblonde
ant' a écrit :
C'est quand même plus difficile à savoir étant donné que c'est pas vraiment visible, sauf quelques cas. Pour ce qui est des effets, on en veut ou on en veut pas. Quand t'écoutes Mars Volta, tu peux pas concevoir cette musique sans 3 tonnes d'effets, quand t'écoutes Led Zep, tu peux pas concevoir cette musique avec 3 tonnes d'effets, c'est pareil.


Sorry, mon cher ant', mais je désaccorde à donf!
Mars Volta fonctionnerait super sans effet, tandis que certaines parties de LedZep doivent beaucoup au pédales.

Ok, concernant les premiers, je suis d'accord quand aux touches ponctuelles d'FX qui ont leur importance.
Led Zep, quand à eux, ont été des pionniers quand à l'utilisation de certaines pédales (entre-autres, dans pas mal de parties "planantes"). Finalement, je trouve que ces deux groupes ont (eu) une utilisation assez similaire des pédales.

A mon avis, c'est un faux débat, tant que le mec en question à LE SON!!!
hugues666
petite contribution pour me faire pardonner, un bassiste avec ses effets...

Mike Oldfield, un de mes préférés à la basse :

"les Frettes, c'est le Mal..."
ant'
  • #97
  • Publié par
    ant'
    le 30 Oct 09, 13:12
bustyblonde a écrit :
ant' a écrit :
C'est quand même plus difficile à savoir étant donné que c'est pas vraiment visible, sauf quelques cas. Pour ce qui est des effets, on en veut ou on en veut pas. Quand t'écoutes Mars Volta, tu peux pas concevoir cette musique sans 3 tonnes d'effets, quand t'écoutes Led Zep, tu peux pas concevoir cette musique avec 3 tonnes d'effets, c'est pareil.


Sorry, mon cher ant', mais je désaccorde à donf!
Mars Volta fonctionnerait super sans effet, tandis que certaines parties de LedZep doivent beaucoup au pédales.

Ok, concernant les premiers, je suis d'accord quand aux touches ponctuelles d'FX qui ont leur importance.
Led Zep, quand à eux, ont été des pionniers quand à l'utilisation de certaines pédales (entre-autres, dans pas mal de parties "planantes"). Finalement, je trouve que ces deux groupes ont (eu) une utilisation assez similaire des pédales.

A mon avis, c'est un faux débat, tant que le mec en question à LE SON!!!


Au temps pour moi alors, j'avoue avoir cité Led Zep un peu au hasard aussi ^^
Blueonces
SweBass a écrit :
Hop, déterrage pour les fans de Muse, on a enfin du concret!!

#!


Merci pour cette video. Ca fesait longtemps que j'attendais ca.
Il semblerait que la pédale animato soit la clef de son son...
Ca a étonné que moi lorsque j'ai entendu : "chris doesn't touch the pedal board"

C'est le technicien qui change les effets derrière. Ça fait pas très pro je trouve et très assisté.

Enfin bref. Comment ce mec a t-il pu atteindre un tel niveau en si peu de temps sans avoir prit un seul cour . Talent ou bien mensonge?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Le Heyd
Sinon, ça serait bien de faire un sommaire au début avec les artistes déjà cités et la page comme sur le topic du matos des pros de lemg.


Sinon James Jamerson :

a contrebasse de James Jamerson était une contrebasse allemande qu'il avait achetée étant adolescent, et qu'il a utilisée plus tard sur plusieurs titres.
La basse électrique sur laquelle il joua pendant la plupart de sa carrière était une Fender Precision Bass d'origine de 1962 surnommée The Funk Machine. Jamerson l'acheta après que sa première Precision Bass (un cadeau de son ami bassiste Horace "Chili" Ruth) fut volée. Elle avait une peinture Sunburst à trois tons, une coque de protection de micro et des micros chromés. Il avait toujours les potentiomètres de volume et de ton à fond. Cet instrument fut aussi volé quelques jours avant sa mort en 1983. Elle n'a toujours pas été retrouvée.
James Jamerson utilisait des cordes filées plat à fort tirant (.052–.110) qu'il n'a presque jamais changées. Il règlait l' action (hauteur des cordes) assez éloignée du manche, pour se rapprocher du toucher de sa contrebasse. Bien que plus difficile à jouer, Jamerson trouvait que cela améliorait la qualité du son. Occasionnellement, il insérait de la mousse sous le chevalet pour restreindre le sustain (résonance) des cordes. Au début des années 1970, un producteur essaya de moderniser le son de Jamerson en lui demandant d'utiliser des cordes filées rond, pour avoir un son plus clair. Jamerson refusa poliment.
Un des aspects de son jeu de contrebasse qu'il transposa à la basse était le fait qu'il ne jouait généralement qu'avec son index pour pincer les cordes. Ce doigt avait même son propre surnom : "The Hook" (le crochet).
L'ampli qu'il préférait pour les concerts en club était un Ampeg B-15 ; pour les représentations plus conséquentes, il utilisait un Kustom en skaï bleu avec deux haut-parleurs de 15 pouces. Sur les deux, la plage de fréquences basses était montée à fond, et les aiguës à moitié. Sur la plupart de ses enregistrements, sa basse était branchée directement sur la console de mixage.

wikipédia



Et pour tout ceux qui aiment ce bassiste je conseille fortement ce bouquin :

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    lemg
    le 08 Aug 10, 13:06
Même si ça ne doit plus intéresser Le Heyd...

GEDDY LEE

Sur la tournée actuelle.




lemgement lemg
_Arsène
Blueonces a écrit :

Merci pour cette video. Ca fesait longtemps que j'attendais ca.
Il semblerait que la pédale animato soit la clef de son son...
Ca a étonné que moi lorsque j'ai entendu : "chris doesn't touch the pedal board"

C'est le technicien qui change les effets derrière. Ça fait pas très pro je trouve et très assisté.

Enfin bref. Comment ce mec a t-il pu atteindre un tel niveau en si peu de temps sans avoir prit un seul cour . Talent ou bien mensonge?


- La vidéo avait déjà été postée, dans l'autre topic en fait.
- Animato, oui, depuis longtemps, mais pas que.
- Rien d'étonnant, c'est comme ça maintenant pour beaucoup de grands groupes, pour Bellamy c'est pareil, y'a le show a assurer, suffit de voir les lives. Malheureusement oui.
- Il a de bonnes lignes (reste a savoir qui compose vraiment) il n'est pas mauvais c'est certain, mais je pense qu'il n'y a rien d'exceptionnel tout de même.. environ 15 ans de Basse.. ce n'est pas rien..encore heureux qu'il a ce niveau..
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #103
  • Publié par
    lemg
    le 09 Aug 10, 18:23
Le plus impressionnant finalement chez Wolstenholme est l'ensemble de son travail pour emplir l'espace sonore du groupe.
Howard assure le rythme, Bellamy assure le quota de virtuosité/rock star et Wolstenholme fait tout le reste.
Il chante beaucoup en fait.

Ceci dit, comparé au type dont j'ai posté le matériel juste au-dessus, il fait petit joueur. :mdr:
lemgement lemg
melski44
Bon allez je déterre le topic, très peu actif au regard de son grand frère sur les guitaristes, pour vous parler du matos d'Alain Caron que je viens de voir en concert. On peut dire qu'il fait dans la simplicité (NB: salle de 300 personnes, ce n'est peut-être pas son rig complet)
F Bass Alain Caron Signature AC-5 (fretless)
F Bass (frettée) - quel modèle ?
Roland GR55 guitar synthetiser (eh oui! cela dit, il utilise très peu d'effets)
2 Amplis Markbass signature (repris par DI)
(pas de photos de qualité désolé)
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Salut a tous

Pouvez-vous me dire quel est le règlage utilisé sur la Digitech bass synth ?
Il utilise quel type (1 à 7) ? pour Hystéria
J'utilise un Bass Big Muff + Digitech Bass Synth, je suis assez proche d'Hysteria mais un peu d'aide serait la bienvenue...

Merci d'avance

[/img]

En ce moment sur basse électrique...