Les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
morbac060969
Ouai sa masque les erreur mais sa masque les erreur du guitariste , ralala on est vraiment exploiter nous autre bassiste, tous des ingrats ou presque ;-)
;-)
baradou
oui mais grace à ces erreures nous autres bassistes avons l'occasions de nous la peter

et pi vu que le public n'a aucune idée de ce qui est dur à la guitare ou à la basse,il croit que t'as pas arreté de faire des solos, si si je te jure :p
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Jazz Ad
Le rattrapage (et l'exploitation) des erreurs sont l'un des atouts les plus importants d'un bon bassiste à mon avis.
morbac060969
Pour elargir je dirais que ce sont des qualités essentiels a tout bon musicien...
Bon et puis si sa permet de promouvoir un peu la basse au yeux du grand public bah c'est tout benef
;-)
baradou
je suis tout à fait d'accord avec toi jazz ad.

je pense d'ailleurs que la basse de part son role rythmique et sa sonorité ample masque mieux une erreure du guitariste que le guitariste ne puisse masquer une erreure du bassiste,(sauf en gro néometal avec des guitares saturées et accordé super bas )
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Jazz Ad
Avec un peu d'expérience on arrive aussi très bien à faire croire que le guitariste joue faux.
baradou
excellent je m'y mets de suite,wouaaaa je vois pas trop comment m'y prendre ,tu peux me donner un truc ou deux???

c'est du genre changer de tonalité sournoisement,ou passer d'un marquage des temps forts à un marquage des temps faibles,arf en fait ce que je propose c'est plutot pour le faire se planter :p:p:p
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
LERATNOIR
merci pour ces conseilles même si je me noie souvent dans l'aspect théorique mais un niveau de la représentation des gammes sur bassfusion chaque gamme peut se transposer sur tout le manche ?(on a l'impression que sur les schémas seul le début de manche est représenté ca peut paraitre idiot mais pour le débutant de la THéORIE et je souligne théorie , les représentantions graphiques sont souvent difficiles a interptéter )
baradou
oui chaque gamme paut se transposer pour chaque note(fondamentale).

n'oublie pas qu'une gamme est défini par l'intervalle entre chaque notes

par exemple pour la gamme majeure la on a une seconde,une tierce majeure, une quarte,une quinte,une sixte,une septieme,octave

on a donc un ton entier entre chaque note sauf entre la tierce/quarte et septieme/octave

la gamme mineure se differencie par une tierce mineure(descendu d'un demi ton) donc l'écart entre les notes est d'un ton sauf pour seconde/tierce ,elle convient aux accords mineurs

la gamme mineure naturelle abaisse la septieme,elle convient aux accords de septieme diminué

attention,on peut très bien employé des accords mineures sur une tonalité majeure donc avec l'approche tonale tu peux jouer en majeure

mais si tu arpeges des accords tu devra respecté la couleure mineures

voilou j'espere que tu y vois plus clair
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
LERATNOIR
malheureusement non ces termes techniques m'ont embrouillés plus qu'autre chose (désolé) ca peut paraitre évident aprés des années de pratique mais au début quinte tierce majeure mineure etc ... sont difficile a comprendre comme notion . celui qui me fait comprendre je lui construit une statue
Jazz Ad
Prend un prof, ils sont là pour ça.
morbac060969
Eheh commence a preparer ta truelle alors

La gamme majeur est composé de 7 note, si tu prend comme exemple la gamme de do sa donne: DO RE MI FA SOL LA SI

Chacune de ces notes portent un nom bien precis:
-la 1er (ici le do) s'appele la fondamentale ou la tonique
-la 2eme (ici le re) s'appele la sus-tonique (sans mauvais jeu de mot...)
-la 3eme (ici le mi) s'appele la tierce ou la mediante
-la 4eme s'appele la quarte ou sous dominante
-la 5eme s'appelle la quinte, ou la dominante
-la 6eme s'appele la sixte ou la sus-dominante
-et enfin la 7eme s'appele la sensible(ou la septieme aussi lol)

arpege d'un accord majeur: fondamentale, tierce, quinte

arpege d'un accord mineur: fondamentale, tierce mineure( soit tierce bemole), quinte

Prend ta basse et joue les arpeges d'un accord majeur, ce doigté sera tout le temps le meme, ou que tu sois sur ton manche.

Sa c'est LA base.
;-)
Ramon-Perez
morbac060969 a écrit :

Prend ta basse et joue les arpeges d'un accord majeur, ce doigté sera tout le temps le meme, ou que tu sois sur ton manche.

Sa c'est LA base.


J'ai toujours eu du mal avec la gratte à cause de ça, Le SI fait toujours chier le monde...

Avec la basse que des intervalles de quarte donc y 'a juste à transposer bêtement pour changer de tonalité.
Jazz Ad
morbac060969 a écrit :
Eheh commence a preparer ta truelle alors

La gamme majeur est composé de 7 note, si tu prend comme exemple la gamme de do sa donne: DO RE MI FA SOL LA SI

Chacune de ces notes portent un nom bien precis:
-la 1er (ici le do) s'appele la fondamentale ou la tonique
-la 2eme (ici le re) s'appele la sus-tonique (sans mauvais jeu de mot...)
-la 3eme (ici le mi) s'appele la tierce ou la mediante
-la 4eme s'appele la quarte ou sous dominante
-la 5eme s'appelle la quinte, ou la dominante
-la 6eme s'appele la sixte ou la sus-dominante
-et enfin la 7eme s'appele la sensible(ou la septieme aussi lol)

arpege d'un accord majeur: fondamentale, tierce, quinte

arpege d'un accord mineur: fondamentale, tierce mineure( soit tierce bemole), quinte

Prend ta basse et joue les arpeges d'un accord majeur, ce doigté sera tout le temps le meme, ou que tu sois sur ton manche.

Sa c'est LA base.
La base de quoi ?
L'immense majorité des musiciens ne savent pas tout ça.
morbac060969
Ralala je reconnais que c'est quand meme bien pratique l'accordage en quarte :-)

Le si est un mechant, il ne devrais pas exister, rayon le de la gamme majeur vous etes d'accord???
Tous ensemble luttons contre le si! A bas le si! Le si c'est trop inique!

bon ok je sais ou est la sortie...c'est par la? ...a non c'est plutot par la
;-)
Eur0nymous
Jazz Ad a écrit :
morbac060969 a écrit :
Eheh commence a preparer ta truelle alors

La gamme majeur est composé de 7 note, si tu prend comme exemple la gamme de do sa donne: DO RE MI FA SOL LA SI

Chacune de ces notes portent un nom bien precis:
-la 1er (ici le do) s'appele la fondamentale ou la tonique
-la 2eme (ici le re) s'appele la sus-tonique (sans mauvais jeu de mot...)
-la 3eme (ici le mi) s'appele la tierce ou la mediante
-la 4eme s'appele la quarte ou sous dominante
-la 5eme s'appelle la quinte, ou la dominante
-la 6eme s'appele la sixte ou la sus-dominante
-et enfin la 7eme s'appele la sensible(ou la septieme aussi lol)

arpege d'un accord majeur: fondamentale, tierce, quinte

arpege d'un accord mineur: fondamentale, tierce mineure( soit tierce bemole), quinte

Prend ta basse et joue les arpeges d'un accord majeur, ce doigté sera tout le temps le meme, ou que tu sois sur ton manche.

Sa c'est LA base.
La base de quoi ?
L'immense majorité des musiciens ne savent pas tout ça.


Je n'sais pas si c'est la base mais ca m'a bien aidé a différencier pleinement les histoires de fondamentales, quinte, dominantes, etc
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)

En ce moment sur basse électrique...