Marcus Miller Jazz Bass

Forum Fender
Acéphale
Le morceau de tôle ondulée au-dessus du micro grave est chiant.
Distovei
Tu peux pas l'enlever ?
En tout cas elle est super belle !!!
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Jazz Ad
Il faut absolument l'essayer avant d'acheter. Le son est particulier.
D'ailleurs il y en a beaucoup, beaucoup en occase.
foes
  • #6
  • Publié par
    foes
    le 01 Nov 04, 10:07
1°) Le manche est concave (ou concexe je ne sais plus) enfin il n'est pas plat dans le sens des frettes. C'est très chiant au début quand tu es habitué aux manches normaux, ça demande une certaine propreté dans le jeu. C'est encore plus chiant quand tu t'es habitué à ce manche là, parce qu'après c'est bizarre de jouer les manches normaux. (je ne sais pas si j'étais clair là)

2°)La touche Mapple n'aide pas pour la propreté. Elle rend le son plus précis. En général, les musiciens n'aiment entendre leurs propres défauts.
C'est ce qui est génial chez fender, c'est que ces basses (et ces guitares) sont faites pour mettre en avant le caractère des musiciens qui les jouent (Dans la mesure où ils ne passent pas par 40 multi-effets bien sûr). C'est pour ça que la plus part des type qui l'achètent la revendent dans la foulée, ils s'imaginent pouvoir faire du marcus miller en claquant des doigts, et ils sont déçus. Le mode actif sert justement à faire du slap, mais le tien, pas celui de Miller. La beauté du son d'un instrument n'est pas ce qui est important, c'est même souvent traitre

2°)le morceaux de tôle s'enlève très facilement à l'aide d'un tourne vis (attention si tu es musicien, un tourne vis est un outil très facile d'utilisation, demande à ton père qu'il t'en donne un si tu ne sais pas ce que c'est. Sinon tu peux en acheter un dans les supermarché pour pas cher du tout)

3°)C'est une fender :
a°) Elle sonne très bien en mode passif, tu peux obtenir une gamme de son intéressante qui va de sons du type Pastorius au son de type punk précision, en passant par les ambiances de Paul Jackson, voir ACDC, bref tout ce qu'on peut faire avec une fender passive.
b°) Elle sonne très bien en mode actif, d'abord parce qu'elle a été concue pour faire "du" Marcus Miller (bon il faut savoir faire du Marcus Miller sur toutes les basses, sinon ça ne marchera pas sur celle là), elle est vachement bien pour le slap, ensuite il y a plein de trucs intéressants à faire en modulant le volume des deux micros en actif, qui te permettent même de faire du métal avec si tu veux. (ca je suis sur que personne n'a essayé HAHAHA)

4°) Elle te fera faire des économies de compresseur pour passer en slap parce que le mode actif n'en nécessite pas. (c'est bon je sais que le compresseur ne sert pas que pour le slap, mais moi je n'en utilise que pour le slap. Si je voulais utiliser un compresseur en buté, j'aurais acheté une Ibanez, ou une Cort.)

5°) Jouable ou pas? Ca dépendra des réglages de la basse. Le problème des bassistes qui veulent des basses trop facile à jouer c'est qu'ils feraient mieux de faire de la guitare.

6°) Je l'ai adorée, le problème, c'est que j'adore aussi la geddy lee, que j'adore aussi les rééditions, et les standards, et les deluxes... J'ai vu un truc intéressant sur la musicman stingray à deux bandes dans un autre post. Je vis aussi essayer une stingray 2 bandes, peut être qu'elle n'aura pas les défauts que je trouve à la stingray 3 bandes.
Slider
  • #7
  • Publié par
    Slider
    le 01 Nov 04, 11:00
Merci à tous, Foes particulièrement pour ta réponse plus que précise. J'adore le son Marcus Miller, et je pense me mettre à la Basse bientôt. Je crois que je vais partir sur un modèle un peu moins élitiste.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
rpy
  • rpy
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    rpy
    le 01 Nov 04, 12:38
ca sert a quoi le morceau de tole?
foes
  • #9
  • Publié par
    foes
    le 01 Nov 04, 13:02
slider-59 a écrit :
Merci à tous, Foes particulièrement pour ta réponse plus que précise. J'adore le son Marcus Miller, et je pense me mettre à la Basse bientôt. Je crois que je vais partir sur un modèle un peu moins élitiste.


Pourquoi élitiste?
Le bassiste de Goldman joue sur Stingray 5 (je ne sais pas à quoi lui sert la 5 ème corde mais c'est peut être pour faire de la pub)
J'adore ce qu'il fait. J'ai beaucoup appris en écoutant attentivement la tournée 98
Si tu débutes, les jazz bass mexicos quoiqu'on en dise sont très bien, et sont des modèles que tu peux garder des années.

Le morceau de taule je crois qu'il ne sert qu'à faire joli, mais j'ai entendu plusieur versions alors je ne sais pas à laquelle me fier
Dirumil
foes a écrit :


Si tu débutes, les jazz bass mexicos quoiqu'on en dise sont très bien, et sont des modèles que tu peux garder des années.


Et tu pourrais me dire, si ca vaut le coup d'acheter une Highway au lieu d'une Mex? (je débute aussi)
Slider
foes a écrit :
slider-59 a écrit :
Merci à tous, Foes particulièrement pour ta réponse plus que précise. J'adore le son Marcus Miller, et je pense me mettre à la Basse bientôt. Je crois que je vais partir sur un modèle un peu moins élitiste.


Pourquoi élitiste?
Le bassiste de Goldman joue sur Stingray 5 (je ne sais pas à quoi lui sert la 5 ème corde mais c'est peut être pour faire de la pub)
J'adore ce qu'il fait. J'ai beaucoup appris en écoutant attentivement la tournée 98
Si tu débutes, les jazz bass mexicos quoiqu'on en dise sont très bien, et sont des modèles que tu peux garder des années.

Le morceau de taule je crois qu'il ne sert qu'à faire joli, mais j'ai entendu plusieur versions alors je ne sais pas à laquelle me fier


Elitiste en ce sens que le manche a l'air d' être assez particulier, du fait de son convexe et parce que la touche Mapple a l'air de faire ressortir les imperfections du jeu. Pour un débutant, c'est peut-être pas terrible. Encore que commencer par un modèle de ce genre peut forcer la progression en terme de précision. Comme tu l'as précisé là-haut, Les Fenders ont naturellement une sonorité, et c'est ça qui me plaît. Je suis pas trop pédale ( pedale d'effets j'entend, pas de calembours pourraves )

Concernant Claude Le Perron, il est excellent, et ce dans tous les styles, je l'ai vu également dans la tournée "en passant" en 98, à Lille. Musicien discret, autant dans la vie que dans les albums de goldman selon moi...

Pour le capot en métal sur la MM, il s'agit d'une cage de Faraday; plus d'infos ici
http://irmfmrs.free.fr/service(...)e.htm

je vais me renseigner sur les mexicos
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
killax
persos acheter un modele signature c pas se ki me botte le plus car je trouve kil faut etre un peu chaud techniquement pour endorser la bass a MARCUS ou a PATITUCCI et ke c un peu un manque de personalite mais c persos sinon je trouve ke la bass sonne terrible et offre pas mal de posibilite donc en occase pour un kiffe perso pourkoi pas mais apres faut assurer dessus sinon honte a toi !!
foes
  • #13
  • Publié par
    foes
    le 02 Nov 04, 00:09
Je suis d'accord, j'ai malheureusement cette logique aussi. Ce n'est pas très intelligent, parce qu'on s'arrête à des conneries...mais bon
Shooflypie
Si le son de MM te branche (perso j'aime pas trop : trop claquant... trop propre, ... trop écoeurant ) tu la prends en occase. Après si tu veux jouer comme MM (enfin dans l'esprit), c'est plus une question de taf et de volonté que de basse. Disons que d'avoir une bonne basse dans ce cas ça motive.
Perso je préfère le son de Larry Graham, plus de gain, moins propre avec au moins autant d'énergie, plus Rock and Roule Larry graham. Plus proche de MM il y a Louis johnson : Une bête qui prend (ou qui prennait) de l'élan pour slapper, style je te colle la main droite à vingt centimètres de la basse et vas-y que je te tape dessus comme si je voulais la casser en deux. Je crois qu'il s'est niqué les doigts à force. Impressionnant de groove aussi le bougre.

En ce moment sur basse électrique et Fender...