Nettoyage touche érable

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mar 09, 21:40
salut les gens,
j'ai trouvé pléthore de lotions pour nettoyer les touches palissandre, mais la plupart des fabricants déconseillent leur produit pour le nettoyage d'une touche érable....

vous utilisez quoi, vous ?

la mienne est vernie satinée, mais c'est si mince que j'ai dû y regarder à deux fois pour vérifier qu'elle était bien vernie...

c'est joli, je clair, mais c'est salissant.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • #2
  • Publié par
    soleir
    le 21 Mar 09, 23:11
Sur le vernis satiné de la mienne c'est un chiffon avec du polish, celui que j'utilise pour le corps.
Et si elle est vraiment incrustée de crasse, brosse à dents avec le polish.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Jazz Ad
Chiffon doux et produit à vitres. C'est ce qui marche mle mieux, à condition d'être sûr que c'est du vernis parce que sur de l'huile le résultat n'est pas terrible.
Lucie
  • #4
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Mar 09, 09:28
J'ai une question.

C'est quoi la différence entre touche érable et palissandre?

Niveau du toucher, du son et du confort?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skeuths
ON DIT que :
Les touches érable apportent plus de brillance, de claquant
les touches palissandre apportent un son plus équilibré, plus "moelleux"
La différence de confort...heu j'en sais rien...

Sinon pour le nettoyage/décrassage profond, personne n'a parlé du savon de Marseille + eau tiède + brosse à dents ?
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mar 09, 11:24
skeuths a écrit :
Sinon pour le nettoyage/décrassage profond, personne n'a parlé du savon de Marseille + eau tiède + brosse à dents ?
ah ben non, personne !

sinon, Didj', y a des éléments de réponse ici et .
j'apprécie que Skeuths ait pris la peine de dire ON DIT QUE. parce qu'en fait, pour la différence de son (brillance surtout), ça se compense facilement d'un simple petit coup d'EQ bien placé.
en ce qui me concerne, dernière expérience en date : G&L L2500 touche palissandre vs G&L L2500 touche érable : j'ai intérêt à couper un peu les aigus sur la basse dans le second cas pour ne pas que ça sonne trop Stingray et pour me rapprocher du son de celle touche palissandre.
mais vu que j'ai changé les potards sur celle touche érable, de là à dire que le seul paramètre est la différence de touche, je ne suis pas sûr.

toujours àmha, la différence notoire est surtout visuelle. et un peu sur la sensation de jeu.

merci pour vos infos sinon !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    ched
    le 22 Mar 09, 20:19
fait attention à la nature du vernis, un cellulo n'aimera pas le produit à vitre... avis aux proprietaires de vieilles fender et reissues
Krais
  • #8
  • Publié par
    Krais
    le 22 Mar 09, 20:48
Perso, une fois par an, je ponce (à la paille 000) le manche et je l'huile pour le protéger... Mr Pee pourra te parler du touché de manche de ma StingRay
utilise sa cervelle à la détruire
Earthworm Jim
Lucie a écrit :
J'ai une question.

C'est quoi la différence entre touche érable et palissandre?

Niveau du toucher, du son et du confort?


niveau touché l'érable est un poil plus frisotant et lisse.
niveau son, ça dépend de la basse, c'est vrai que sur une active ça se ressend pas trop car c'est attenué par l'EQ, mais sur une passive, tu ressend quand même que les attaques sont plus sèche (en slap notamment) et que e son est un poil plus creusé dans le medium.

pour nettoyé une touche érable, chiffon doux legèrement humide. si ça ne suffit pas un peu de polish doux. sur les touches vernis avec du polyurethane ou du polyestère, produit a vitre ça marche.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
klabur
Krais a écrit :
Perso, une fois par an, je ponce (à la paille 000) le manche et je l'huile pour le protéger... Mr Pee pourra te parler du touché de manche de ma StingRay



mais il est pas verni ton manche ???? parce que de l'huile sur du vernis ...
Krais
  • #11
  • Publié par
    Krais
    le 22 Mar 09, 23:03
non non y a pas de verni du tout sur le manche de ma Stingray, le manche est huilé à la base, par contre faut le faire régulièrement... l'ancien proprio l'a jamais fait et du coup il est très..."foncé", je vais devoir le poncé un paquet de fois avant de le récupérer...
utilise sa cervelle à la détruire
stef07
FAQ du site Musicman :

Comment puis-je entretenir le manche de mon instrument Music Man ?

Comme le manche des instruments Music Man est huilé, il est plus sensible aux changements d’humidité. Vous pouvez le nettoyer légèrement au White Spirit puis l'huiler avec de l'huile utilisée pour les fusils. Laissez reposer puis retirez l'excès avec un chiffon doux.
Les touches en palissandre doivent être traités avec de l’huile de citron (pas avec l'huile pour les fusils).
Sur les manches non vernis, un changement de couleur après plusieurs heures d’utilisation peut apparaître. Si le cas se présente, c’est normal. Votre instrument est fait de bois, un matériau qui change au fils du temps.
N’oubliez pas de vous laver les mains avant de jouer cela aidera à garder votre manche propre !
Julien_2B
stef07 a écrit :

N’oubliez pas de vous laver les mains avant de jouer cela aidera à garder votre manche propre !


Biensur, j vais pas degueulasser ma belle avec les mains pleines d huile de frites et de sandwich au ketchup!
magicpm7
Oh ben si tu veux faire un p'tit reliquage de la Bongo ça peut aider, et puis pas cher le fast-fret
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Akron
  • #15
  • Publié par
    Akron
    le 26 Mar 09, 11:41
Krais a écrit :
Perso, une fois par an, je ponce (à la paille 000) le manche et je l'huile pour le protéger... Mr Pee pourra te parler du touché de manche de ma StingRay


Le contact d'un manche huilé est merveilleux. Sur un instrument neuf, le bonus c'est l'odeur de l'érable. C'est une belle expérience.
En contre partie, c'est plus exigent à entretenir ...
Haunted !

En ce moment sur basse électrique...