Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Touche érable ou palissandre

spongious
Salut,

Bon, question : les utilisateurs ont-ils remarqué que la touche érable s'usait plus vite qu'une touche en palissandre ? Est-ce flagrant si c'est le cas...perso je préfère esthétiquement la "mapple touch"
...mais bon...(utilisateurs de la marque Fender bienvenus, mais les autres également...)
Jazz Ad
Pas de différence du point de vue usure.
De toutes façons sur une frettée ce sont les frettes qui s'usent, pas la touche.
Du point de vue son la touche érable a un son plus précis et plus claquant.
Le palissandre est chaud et pardonne plus les erreurs.
spongious
OK...merci
je posais la question suite à la théorie d'un luthier qui précisait que la touche vernie avait tendance à plus s'user (mapple) sur les manches des basses que les guitares (cordes plus grosses, techniques différentes comme le tapping ou le slap, enfin toutes les techniques percussives)...nous parlions de la jazz-bass american deluxe V cordes avec corps en frêne finition cherry sunburst (une merveille !!!), et je lui demandais quelle touche choisir
perso, je la vois plus avec une touche érable...mais après coup, du coup je savais plus trop...
Heu...on peut avoir un son bien rond tout de même avec ce type de touche ???
napalmito
j'ai une American Deluxe Precision en manche maple depuis plus d'un an maintenant (c'est ma basse pricipale) et comme dit juste au dessu au niveau usure : bah c'est les frettes qui prennent, pas la touche.
Au niveau son tu peux toujours avoir plus de rondeur avec les réglages ampli + gratte (surtout avec les trois bandes de l'égalisation actives des American Deluxe) même avec un manche maple.
Par contre, je ne pense pas que tu puisse rajouter du claquant avec du palissandre...
Moi de toute façon depuis que j'ai ma fender je ne jure que par les manches maple pour les basses...
spongious
bon...avec ces éléments de réponse...je crois que mon choix est fait, même si ce n'est pas pour tout de suite...
tiens oui, c'est vrai que la Précision V american deluxe est sympa également...
vive l'érable !!!
Seb21
  • #6
  • Publié par
    Seb21
    le 04 Jun 04, 16:42
Pour ma part, je préfère les touches en érable...
Mais c'est dommage qu'à petit ou moyen budget ça soit si difficile de trouver...
A part l'ATK, je vois pas trop...
spongious
'y en a qui préfèrent les touches rosewood (palissandre) ? et pourquoi ?...
noxletox
Bonjour,
Généralement, une touche en érable est vernie.C'est donc le verni qui s'use et non la touche,bien que ce soit les frettes qui s'usent en premier.
De plus, quand je refrette une basse mapple pour un lusicien,je refait un verni sur la touche qui n'est généralement pas ou peu usée.
Exception sur les vieilles Musicman où le verni vintage est très fin et apporte une couleur particulière(c'est ces basses où le verni de la touche noirci).Alors là,c'est au choix du client...
Si l'érable aporte claquant et précision, le rossewood apporte chaleur et rondeur, en s'usant parfois plus puique non verni.
Sur mes basses,j'utilise plus de l'ébène,bois très dur et résistant ainsi que très précis.
Pour modifier le son tout en gardant la couleur de la basse, il ya aussi la très bonne solution du sytème actif.
LKV Guitares&Basses
Atelier de lutherie
http://www.lkvguitares.com
Invité
euh quelqu'un pourait-il me dire en quelques mots la différence entre touche palissandre et touche érable?
Seb21
  • #10
  • Publié par
    Seb21
    le 07 Jun 04, 13:42
Touche érable --> couleure claire --> son plus brillant , cool pour le slap mais fait ressortir tous les défauts de jeu

Touche palissandre --> couleure noire --> son plus doux
Leahg
  • #11
  • Publié par
    Leahg
    le 07 Jun 04, 19:49
Noir ! C'est l'ébène... le palissandre est marron
METAL FOREVER !!!
Jazz Ad
C'est sur que l'ébène rassemble les avantages de l'érable et du palissandre, sans les inconvénients.
En plus c'est beau, inusable et ne demande aucun entretien.
Seb21
  • #14
  • Publié par
    Seb21
    le 08 Jun 04, 00:24
Leahg a écrit :
Noir ! C'est l'ébène... le palissandre est marron

Ouais, moi j'aurais dit noir foncé pour l'ébène, car marron, c'est plus le Pao Ferro que le pallissandre est plus noir clair...
Leahg
  • #15
  • Publié par
    Leahg
    le 08 Jun 04, 10:58
Citation:
Ouais, moi j'aurais dit noir foncé pour l'ébène, car marron, c'est plus le Pao Ferro que le pallissandre est plus noir clair...

Noir foncé ! Il ya des comiques ici... noir c'est noir!
METAL FOREVER !!!

En ce moment sur basse électrique...